Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Materiel Raid 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Materiel Raid 1

n°9387445
roiminos
Posté le 13-01-2015 à 19:05:53  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis venu vers vous car j'aimerais me lancer dans un système de stockage Raid 1 pour sécuriser mes données.
J'ai fais plusieurs recherche et je doit vous avouez que c'est pas simple, je m'y connais absolument pas.
 
Je recherche donc un à avoir 6to à ma disposition, donc d'après ce que j'ai compris me faut 2 disques de 6to, Mais qu'elle disque est le plus adapté ? qu'elle boitier prendre ? sachant que je veux de l'USB 3 et un boitier silencieux.
 
J'ai découvert le NAS et qu'il est possible de faire un système RAID 1 avec du NAS. Mais a-t-on les même performance avec un boitier externe RAID 1 USB 3 qu'avec un NAS RAID 1 ? D'après ce que j'ai compris le NAS est sur le réseaux mais est-il possible de le brancher en USB 3 sur mon pc ? ou je dois tous transférer à chaque fois mes fichier par la WIFI ou par câble RJ 45 ?
 
Sa fait pas mal de question je suis désolé mais je commence à avoir pas mal de donné plus de 3to exactement sur un disque dur externe de 4to WD et si me lâche... je veux même pas y penser lol.
 
Cordialement,
Roiminos

mood
Publicité
Posté le 13-01-2015 à 19:05:53  profilanswer
 

n°9387446
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 13-01-2015 à 19:08:46  profilanswer
 

c'est pour ta maison ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°9387447
roiminos
Posté le 13-01-2015 à 19:21:53  profilanswer
 

Oui pour un usage personnel désolé j'ai oublié.

n°9387448
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-01-2015 à 00:43:25  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Hardware par Je@nb

n°9387653
roiminos
Posté le 14-01-2015 à 12:50:19  profilanswer
 

Personne pour me venir en aide ?

n°9387655
michael777
Posté le 14-01-2015 à 12:51:49  profilanswer
 

Citation :

Je suis venu vers vous car j'aimerais me lancer dans un système de stockage Raid 1 pour sécuriser mes données.


 
un RAID n'est pas une sauvegarde de tes données. ca n'apporte aucune sécurité hormis la panne d'un disque dur.


Message édité par michael777 le 14-01-2015 à 12:52:30
n°9387660
roiminos
Posté le 14-01-2015 à 12:56:39  profilanswer
 

Bonjour micheal777
 
Merci pour ta réponse. Pour moi éviter la panne de mon disque dur est la sécurité que je recherche.
 
Peut-on répondre aux autres questions que j'ai posé ?

n°9387664
michael777
Posté le 14-01-2015 à 13:00:47  profilanswer
 

roiminos a écrit :

Bonjour micheal777
Merci pour ta réponse. Pour moi éviter la panne de mon disque dur est la sécurité que je recherche.


 
n'oublies pas le risque de virus, d'erreur de manipulation, de risque de griller tes composants à cause d'une alim qui déconne, etc....

n°9388053
roiminos
Posté le 14-01-2015 à 20:44:30  profilanswer
 

Je vois qui faut pas chercher des réponses à ces questions sur ce forum, niveau entraide apparament c'est pas ça.

n°9388083
patparis
Posté le 14-01-2015 à 21:07:06  profilanswer
 

Salut
Il faut être patient...
 
S'il s'agit de sauvegarder les données d'un seul PC, privilégie le disque externe en raid 1 USB 3. Tu achètes un boitier, 2 disques et ça roule.
 
Sinon, les commentaires sur le risque de manipulation et les virus ne sont pas dénués de fondement. Le raid 1 ne sécurise que la défaillance d'un disque et cette défaillance n'est pas la plus courante comparée aux erreurs de manipulation (effacer un fichier / écraser la nouvelle version) ou aux virus.  
A titre perso, j'ai laissé tomber le raid et je copie moi-même mes données sur un disque interne de backup. En cas d'erreur de manipulation, je récupère celui de la sauvegarde. Par ailleurs, j'ai une sauvegarde externe, branchée uniquement quand je sauvegarde à intervalles réguliers. Si tu n'as comme seule version de tes fichiers qu'un systeme raid 1, il y a pas mal de risques de perte.  

mood
Publicité
Posté le 14-01-2015 à 21:07:06  profilanswer
 

n°9388312
roiminos
Posté le 15-01-2015 à 09:12:52  profilanswer
 

Bonjour patparis,
 
Merci pour ta réponse. oui c'est ce que diser micheal mais comment bien proteger sont raid 1 alors contre toutes ces menaces?
 
et concernant le NAS, a-t-on les même performance avec un boitier externe RAID 1 USB 3 qu'avec un NAS RAID 1 ?

n°9388359
michael777
Posté le 15-01-2015 à 10:22:09  profilanswer
 

roiminos a écrit :

Bonjour patparis,
Merci pour ta réponse. oui c'est ce que diser micheal mais comment bien proteger sont raid 1 alors contre toutes ces menaces?


 
tu ne peux pas.
 
c'est pour ca que le RAID ne doit pas être considéré comme une sauvegarde, ni un NAS.  
 
Dans ton cas, il vaut mieux un seul disque dur interne et un disque dur externe qui servira de sauvegarde. c'est nettement mieux


Message édité par michael777 le 15-01-2015 à 10:22:18
n°9388399
roiminos
Posté le 15-01-2015 à 11:08:48  profilanswer
 

Mais l'utilité du raid si il faut pas le considéré comme une sauvegarde.  
Est-il possible d'avoir un boitier avec 2 disque dure mais separé comme si je posséder 2 disque dur externe different ?
Tu dis qui vaut mieux avoir un disque dur interne ou externe qui servirais de sauvegarde mais c'est pas le rôle du RAID 1 ? de copier les données sur un autre disque dur.

n°9388568
fabcoq
Posté le 15-01-2015 à 14:05:34  profilanswer
 

roiminos a écrit :

Mais l'utilité du raid si il faut pas le considéré comme une sauvegarde.  
Est-il possible d'avoir un boitier avec 2 disque dure mais separé comme si je posséder 2 disque dur externe different ?
Tu dis qui vaut mieux avoir un disque dur interne ou externe qui servirais de sauvegarde mais c'est pas le rôle du RAID 1 ? de copier les données sur un autre disque dur.


 
tu as mal lu , ce n'est pas ou mais et, c'est à dire un disque de travail dans ta machine et un disque dur externe copie de ton disque de travail, mis à jour régulièrement par un logiciel de backup ou pas win7 .Pour avoir plus de sécurité je dirais plutôt 2 voir 3 disques de secours.
 
Le raid 1 a été inventé pour les serveurs dans le but de pouvoir toujours avoir un accès aux données si un des 2 disques ne fonctionne plus.En aucun cas c'est de la sauvegarde mais de la sécurité comme c'est expliqué sur les fils au-dessus.
Le problème c'est que souvent on associe sauvegarde au raid 1 ce qui est une grave erreur.
 

n°9388580
d@kn1ko
Posté le 15-01-2015 à 14:17:12  profilanswer
 

roiminos a écrit :

Mais l'utilité du raid si il faut pas le considéré comme une sauvegarde.  
Est-il possible d'avoir un boitier avec 2 disque dure mais separé comme si je posséder 2 disque dur externe different ?
Tu dis qui vaut mieux avoir un disque dur interne ou externe qui servirais de sauvegarde mais c'est pas le rôle du RAID 1 ? de copier les données sur un autre disque dur.


 
Il faut juste se dire si je mets tous mes disques de sauvegardes au même endroit donc par exemple dans un NAS avec les disques ou raid ou pas ou même des disques pas en raid dans un UNIQUE boitier usb alors je prends un risque de perdre mes données. tout peut arriver, une alim qui crame les deux disques, une corruption des volumes, vols, incendie, autres..
 
Il faut a minima 2 supports physique bien distinct.
 
pour être au top.
Tu ajoutes une sauvegardes dans le cloud et une sauvegarde délocalisée.
 
raid ou pas raid après c est a toi de voir selon tes besoins.
 
pour revenir sur tes questions sur les performances.
ca depend du nas.
un bon nas ça va faire du 100/115 mo / seconde sur des gros fichiers a condition d'avoir une réseau Ethernet gigabits.
en usb 3 sur des disques durs ce sera pas forcement beaucoup mieux


Message édité par d@kn1ko le 15-01-2015 à 14:18:38
n°9388695
roiminos
Posté le 15-01-2015 à 16:23:20  profilanswer
 

C'est assez complexe en faite le stockage mais je pense avoir compris enfaite vous conseillez par exemple aveoir un raid 1 mais avoir une autre sauvegarde exterieur comme un autre disque dur externe.
 
d@kn1ko quand tu dis un bon nas tu as des liens du materiel en question ? pour me faire une idée de ce que c'est et du prix.
 
Ce qui me plait dans le raid 1 ce le faite d'avoir un disque qui me lache je le remplace direct parce que la j'ai qu'un disque dur externe de 4 to western digital book y me lache je suis foutu.

n°9388872
fabcoq
Posté le 15-01-2015 à 20:23:48  profilanswer
 

Le stockage ou plutôt la sauvegarde c'est simple.
 
Je me répète.
 
c'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait au moins 2 à 3 disques externes.
Ces dd ne doivent pas être sous tension en même temps lors des mises à jours.
 
Le raid 1 c'est 2 dd miroir, cela veut dire que si tu fais une fausse manip cela affecte tes 2 dd.Ce n'est pas de la sauvegarde mais la possibilité d'avoir encore accès aux données si un des 2 dd ne fonctionnent plus sur ta machine de travail.En pratiquement 30 ans que ce soit au travail ou chez moi je n'ai jamais rencontré ce souci.
Par contre j'ai toujours eu des supports de sauvegarde au cas ou j'en aurait besoin.
 
Les disques de sauvegarde doivent être indépendant de la machine de travail.


Message édité par fabcoq le 15-01-2015 à 20:26:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Materiel Raid 1

 

Sujets relatifs
RAID, pseudo-matériel ou matériel ?Problème changement de RAID sur matériel LaCie => Perte de données
[Résolu]RAID 0 semi-matériel non reconnu sous Linux (Kubuntu 13.04)materiel.net vends un PC avec RAID 0 SSD sur asus X79
Raid 0, trim, carte raid matériel et SSD (M4 de préférence),RAID semi/full materiel
RAID 1 matérielCherche carte controleur pour raid 5 materiel
raid matériel sous xp proCarte mère ATX RAID Matériel
Plus de sujets relatifs à : Materiel Raid 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR