Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mom' 7200.4, Load Cycle Count et PS3…

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mom' 7200.4, Load Cycle Count et PS3…

n°7938883
Trans-Am
Posté le 13-06-2011 à 23:48:18  profilanswer
 

Bonsoir, y-a pas longtemps je suis tombé sur un thread qui parlait du problème du Load Cycle Count, touchant les HDD 2½, et du coup je me suis demandé ce qu'il en était pour le HDD de ma PS3, un Seagate ST9160412ASG. (Momentus 7200.4 160GB G-Force, j'aurais bien pris sans G-Force pour une PS3 mais pas le choix :o)

 

Pour rappel, la plupart des disques durs 2½ ont un système qui fait que les têtes de lecture/écriture se "parquent" quand y-a pas eu d’accès HDD depuis quelques temps (quelques secondes en fait), afin d'économiser un peu d’électricité.
Load Cycle Count est donc le nom de la ligne dans le SMART qui comptabilise le nombre d'aller-retour des têtes.

 

Du coup j'ai ressorti un screen que j'avais fait des données SMART de mon Seagate, y-a un ou deux mois quand je l'avais sorti de sa Playstation 3, juste pour voir si les valeurs étaient correctes.
Sur le coup, j'avais rien vu de suspect, mais maintenant, si on prête attention à la ligne Load/Unload Cycle Count, il y a quand même de quoi s'inquiéter un peu pour un disque aussi récent :

 

http://img847.imageshack.us/img847/3803/loadunloadcycelk.png
(ça faisait 2 mois qu'il etait dans ma PS3 au moment du screen, et il etait neuf, donc j'ai bien aligné 871 heures en 2 mois :whistle:)

 

J'ai calculé grossièrement qu'à ce rythme, le seuil (qui est à 0) sera atteint quand le disque dur aura fonctionné durant 4000 heures, voire même un peu moins. L'état SMART sera sûrement déclaré Failed et le mécanisme qui dirige la tête de lecture pourra lâcher d'un moment à l'autre..

 

Donc voilà..
Y-a-t-il lieu de s'inquiéter ? (4000 heures ça fait pas beaucoup, rien que là depuis le screen je dois être à 1500..)
Peut-on désactiver ce système de parcage automatique des têtes de lecture/écriture quand le disque fonctionne ? (qu'il se comporte comme un 3½ pouces quoi)

 

J'essayerai de trouver le temps de le ressortir à nouveau de la PS3 pour voir comment ça a évolué depuis le screen..

 

Merci d'avance si vous avez des infos là-dessus. :p


Message édité par Trans-Am le 14-06-2011 à 17:04:00
mood
Publicité
Posté le 13-06-2011 à 23:48:18  profilanswer
 

n°8513208
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 14-11-2012 à 11:37:00  profilanswer
 

Hey ! Désoler de déterrer ce topic mais je suis tombé dessus en faisant des recherches google et le sujet m’intéresse hautement . J'entend le disque dure de mon laptop neuf faire des cycles de parcage des têtes suivi d'une baisse de la vitesse de rotation des plateaus . J'ai en fait groso modo les même symptômes que mon voisin du dessus avec sa PS3 .
Le disque de mon laptop est un Hitachi 750Go / 5400tpm .
 
 :heink:  
Alors y aurait il moyen de désactiver ça sois depuis Windows sois en accédant au réglages du firmware du disque en question .
Ou on ce prend la tête pour rien , et ces disques 2.5 sont parfaitement conçu pour supporter ça sans que sa affecte leurs durée de vie ?

n°8520899
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 20-11-2012 à 23:32:55  profilanswer
 

Personne n'a d'avis ou d'idée sur le sujet ?

n°8520938
Nexus9
Posté le 21-11-2012 à 02:17:15  profilanswer
 

Bonjour, oui il est possible de désactiver le parcage des têtes. J'explique ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8413201 comment le faire avec le Seagate.

n°8525280
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 24-11-2012 à 22:36:47  profilanswer
 

Déjà merci Nexus :-)  
Mais a ton avis la démarche est elle justifier ou non ?
Le ferai tu , sur un laptop ?

n°8525525
Nexus9
Posté le 25-11-2012 à 09:18:45  profilanswer
 

Je ne saurais dire si elle est justifiée ou non, je suis loin d'être un pro dans le domaine. Initialement j'avais installé CrystalDiskInfo pour limiter le bruit fait par le Seagate. En désactivant le parcage des têtes le disque grattait moins et la valeur "Load/Unload Cycle Count" augmentait très lentement. Mais j'ai vite constaté un gros problème causé par ce logiciel, ce qui fait que je ne m'en sers plus maintenant. Quand je lisais une vidéo installée sur le disque modifié par CrystalDiskInfo, ça n'arrivait qu'avec celui-là, la lecture se figeait pendant plusieurs secondes. Ca arrivait 1 ou 2 fois dans un film. Et pendant que l'image était figée j'entendais les têtes du disque faire énormément de bruit, ce qui n'était pas rassurant du tout. J'ai donc désinstallé le logiciel et depuis plus de problème, les vidéos stockées sur ce disque ne freezent plus, les têtes du disque ne font plus ce bruit inquiétant. C'était donc bien le logiciel qui causait çà. Maintenant rien ne dit que le problème sera le même avec l'Hitachi.
 
petit update: depuis j'ai acheté un autre Seagate, 3TB cette fois. J'ai désactivé l'APM avec CrystalDiskInfo (que j'ai réinstallé donc c'est la dernière version) et cette fois plus de problème, plus de freeze en lecture vidéo. Les mystères de l'informatique...


Message édité par Nexus9 le 21-12-2012 à 07:39:57
n°8544496
Trans-Am
Posté le 10-12-2012 à 23:39:59  profilanswer
 

Salut ! :)

 

Je pensais que mon topic resterait sans réponse pour l'éternité mais finalement non. :D
Alors moi perso j'ai réglé le problème à la source, c'est-à-dire en désactivant les fonctions AAM et APM directement dans le firmware avec un programme nommé HDAT2, qui est un truc bootable sur disquette, je sais pas si on peut le mettre sur une clé USB. Perso j'avais utilisé un vieux bouzin avec un lecteur de disquette (mais avec du SATA quand même of course :D) pour faire la manip'.

 

Ça a parfaitement marché sur mon Seagate Momentus 7200.4 G-Force, c'est-à-dire que le disque ne parque plus sa tête de lui-même. (pas besoin d'un programme qui intervient constamment, de toute façon ça aurait été impossible sur PS3)
J'ai sorti le disque de la PS3 y-a un peu plus de deux mois pour voir le SMART et ça indiquait 84235 cycles Load/Unload pour 5941 heures de fonctionnement... (d'ailleurs la grande majorité de ces 84235 cycles ont été faits quand j'avais pas encore désactivé l'AAM et l'APM)
Par contre ça ne marche pas forcement sur tous les disques durs, par exemple j'ai essayé sur le Seagate LD25.2 40 GB qu'il y avait dans ma PS3 à l'origine, et même si la modification est bien prise en compte sur le coup, il suffit que le disque cesse d'être alimenté, et après, au redémarrage les fonctions d'économie d’énergie sont revenues. (d'ailleurs ce disque est à plus 300 000 parquages alors que sa limite est à 300 000, même s'il fonctionne encore)

 

Après est-ce que ça vaut le coup, je sais pas, est-ce que y-a un risque de briquer le HDD avec HDAT2, je sais pas non plus, désolé. :p

 


Message édité par Trans-Am le 11-12-2012 à 00:22:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mom' 7200.4, Load Cycle Count et PS3…

 

Sujets relatifs
[resolu] CCC erreur MOM.implementation.Seagate 7200.10 et AAM
Recherche HDD 7200 RPM ultrafiable et silencieuxDisque externe WD et console PS3
Pb détection DD 160Go IDE MAXTOR Diamond17 ATA133 7200 en usbScorpio Black ou Seagate Momentus 7200.5 ?
Secteurs réalloués Seagate Barracuda 7200.12 1ToLoad drivers impossible - GTX275
WD scorpio (2,5") black 750 Go 7200 rpm en RAID0 – HDTune 
Plus de sujets relatifs à : Mom' 7200.4, Load Cycle Count et PS3…


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR