Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Lien entre UDMA et vitesse en rotation par seconde du DD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lien entre UDMA et vitesse en rotation par seconde du DD ?

n°3776552
lpk
Posté le 11-01-2005 à 17:59:14  profilanswer
 

J'ai bien cherché sur le forum et le net mais je ne trouve pas de réponse à cette question :
 
Quel lien y a t il entre la vitesse de l'interface d'un disque dur (UDMA66 / UDMA100 / UDMA 133) et la vitesse de rotation de celui ci exprimé en tour par minute ?
 
Ma question concerne les disque dur de portable qui tourne soit à 4200, 5400 voir 7200tr et dont les normes UDMA ne sont pas toujours les mêmes.
 
En gros :
UDMA 66 = 4200tr ?
UDMA 100 = 5400tr ?
UDMA 133 = 7200tr ?
 
Je ne pense pas que ce soit ça pouvez vous m'éclairer ?
 
Merci.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 17:59:14  profilanswer
 

n°3777002
glacote
Posté le 11-01-2005 à 19:38:07  profilanswer
 

UDMAn = la nappe peut transférer les données à n[/n]Mo/S.
 
[i]t
tr/min = le disque tourne mécaniquement à t tours par minute.
 
A part pour les accès dans le cache du disque (et encore), l'UDMA ne sert à rien du tout au-delà de 100.
 
Quelque fois on mélange les vitesses UDMA avec les révisions du protocole ATA; le dernier est ATA-6, et à partir de ATA-5 il faut utiliser des nappes à 80 fils (40 normaux + 40 masses pour isoler), pour permettre des vitesses "UDMA" élevées; + ATA-5 impose de mettre le maître en bout de nappe.
 
Bref essentiellement c'est du marketing, et d'ailleurs les derniers disques Seagate ne sont "que" ATA-100.
 
Enfin, "UDMA" = "Ultra-DMA" = vieille terminologie datant de 1995 où a été introduit le "Direct Memory Access" ...

n°3777106
lpk
Posté le 11-01-2005 à 20:00:20  profilanswer
 

Merci pour cette précision.
En somme si je veux un disque dur rapide pour mon portable il me faut un 5400 ou 7200tr avec 8 Mo de cache... si j'ai bien tout suivi... pas la peine de m'intéresser à la dénomination UDMA du disk.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Lien entre UDMA et vitesse en rotation par seconde du DD ?

 

Sujets relatifs
Probleme de vitesse Olitec 56kProb démarrage pc et vitesse RAM
impossible de regler la vitesse de l'AGPProbleme de vitesse du port usb2
Clef USB : vitesse de reconnaissanceHitachi 250go udma 133, en slave,invisible !
Rotation intempestive du dd lors de la veillecomment tester la vitesse usb 2.0 full ou high speed ?
Pb de lien dans les emailsPeut on reduire la vitesse d'un lecteur DVD avec nero drivespeed?
Plus de sujets relatifs à : Lien entre UDMA et vitesse en rotation par seconde du DD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR