Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Perdue dans la jungle des cartes contrôlleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perdue dans la jungle des cartes contrôlleurs

n°7258777
Sabinou
Posté le 24-12-2009 à 15:11:19  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
La dernière fois que je me suis penché sur les cartes contrôlleurs, c'était en 1998 afin de faire tenir cinq disques durs, un graveur et un lecteur dans ma tour, je dois avouer avoir un peu de mal onze, bientôt douze ans plus tard  :wahoo:  
 
L'esprit reste le même (rajouter deux disques durs supplémentaires, cette fois-ci en SATA, et en multipliant leur taille par 15), sauf que je n'ai plus du tout les bases.
 
Il y a toute une foule de cartes contrôlleur possibles, cf par exemple cette liste : http://www.monsieurprix.com/comparer/carte-controleur
 
Je peux vous demander votre avis, ou un conseil, pour savoir lesquelles on peut prendre sans se ruiner ?
Les écarts de prix sont vraiment considérables, j'ai l'impression qu'il doit forcément y avoir des subtilités...
 
Je ne veux pas de stockage RAID spécial ou quoi que ce soit de particulier, juste que les disques durs soient reconnus comme disques de stockage internes, autant sous windows (XP) que linux (mandriva 2010), tout comme s'ils étaient branchés directement sur les nappes IDE de ma carte mère (une carte vieille de 2 ans, à base de SATA nativement, avec des ports PCI où  brancher les cartes).
 
Merci ENORMEMENT si vous pouvez m'aider avec un avis ou un conseil, ça sera gentil :-)
 
Sabinou

mood
Publicité
Posté le 24-12-2009 à 15:11:19  profilanswer
 

n°7258807
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 24-12-2009 à 15:32:40  profilanswer
 

Promise SATA300 TX4 , ca a fait plus d'une fois ces preuve sur linux , au taf on l'utilise sur le serveur linux de stockage (je boss dans l'infographie de 'photo d'art" de jeune damoiselle donc les quantité de stockage de masse on connais :p )  
 
franchement au début l'administrateur réseau disait ouain ouaainnn c'est pas du adaptec et au final il dit : vous avez vue c'est moi qui l'ai prit suis trop un champion (ca fait pitier :o )
 
P.S : elle fait même dd de boot , et les dd son deconectable quand tu veut :p , rien a dire c'est good
 
P.S 2 (pas la console -_- ) : un petit truc a savoir : Cette carte marche tres bien sous linux (testee avec un noyau 2.6.30, module "sata_promise" ) mais attention: j'ai du arreter le demon "smartd" car sinon la machine se bloque completement de maniere aleatoire mais frequente (environ tous les 2 jours).
 
Il est cependant possible de lancer "smartctl" à la main, je n'ai jamais eu de blocage particulier dans ce cas. Mais le "probing" regulier effectue par "smartd" semble causer un probleme au niveau du bus. La carte est probablement en cause, a moins que ce ne soient les disques connectes a cette carte (2 Hitachi, 1 Seagate de 1 To chacun).


Message édité par saebalyon le 24-12-2009 à 15:35:43
n°7258833
blazkowicz
Posté le 24-12-2009 à 16:05:10  profilanswer
 

je prendrais du prix plancher, par exemple
 
non bootable :  
http://www.materiel.net/ctl/SATA1/ [...] terne.html
 
bootable (je pense)
http://www.materiel.net/ctl/SATA1/ [...] S_ATA.html

n°7258846
Sabinou
Posté le 24-12-2009 à 16:15:27  profilanswer
 

Merci pour votre réponse, à tous les deux :)
 
En somme, un prix plancher marcherait aussi bien, sinon qu'elle ne serait pas bootable ? C'est un écart de prix considérable, pour si peu de différence fonctionnelle o_O

n°7258851
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 24-12-2009 à 16:18:29  profilanswer
 

les model qui ta presenter c'est des carte SATA I , c'est con de brider des gros dd a cette vitesse -_-
 
alors que la http://www.ldlc.com/fiche/PB00039834.html ai en SATA II donc meilleur performance , et en plus 4 pris au lieu de 2 , soit 4 dd :p

n°7258871
blazkowicz
Posté le 24-12-2009 à 16:29:19  profilanswer
 

vitesse théorique du SATA 1 : 150Mo/s
vitesse théorique du PCI 32bits : 133Mo/s (partagé avec les autre périphériques PCI, dont certains intégrés sur la carte-mère)

 

d'ailleurs, il existe un disque dur qui dépasse 150Mo/s en début de disque (le samsung F3).

 

cette carte Promise a un prix correct tout de même. ça a une qualité un peu meilleure et c'est garanti supporté BSD/linux, mais après les cartes à 15€ ça peut suffire si c'est jusque pour brancher deux disques sur des ports semblables à ceux de la carte-mère.


Message édité par blazkowicz le 24-12-2009 à 16:32:02
n°7259292
Sabinou
Posté le 25-12-2009 à 01:54:44  profilanswer
 

Oui, enfin, entre les débits théoriques et les débits concrets qui, chez moi, n'ont jamais dépassé 35 Mo/s même pour un transfert de très gros fichier unique entre deux disques SATA défragmentés, il y a déjà un monde d'écart. Sans doute la faute à mon matériel issu d'un mélange de vieux, de très vieux, et de neuf seulement quand je ne peux pas l'éviter.
 
Vous avez été très rassurants, apparemment les différences de prix portent sur des différences bien visibles (bootable ou pas, nombre de ports, sortie externe ou pas) et clairement expliquées, il n'y a pas d'informations cachées ou non-mentionnées parce qu'elles seraient trop évidentes depuis des années...
 
Merci beaucoup :-)

n°7259359
dayswalker
Posté le 25-12-2009 à 08:59:27  profilanswer
 

ce qui est dommage, c'est le manque de test de cartes sata (raid ou pas) pour se faire une opinion voir un comparatif des différents chips qu'utilisent les cartes  :(  
 
dans mes recherches j'ai pu remarquer que des cartes sas raid (qui acceptent du sata) sont moins chers que des cartes sata raid (8ports et PCIe 8x)  :pt1cable:


---------------
Mon topic de vente : Asus Z170 premium + i7-6770k + GTX780 / Huawei 4G box / Hp Lapdock / Nas Synology /
n°7279239
Sabinou
Posté le 09-01-2010 à 08:10:16  profilanswer
 

Bonjour, un petit retour : j'ai finalement acheté la 1e carte contrôlleur recommandée par blazkowicz, et elle marche parfaitement. (Juste une remarque au cas où d'autres personnes sont intéressées, étrangement le port SATA externe est du sata conventionnel, pas du e-sata, étrangement)
 
Merci encore :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Perdue dans la jungle des cartes contrôlleurs

 

Sujets relatifs
Les cartes mères supportant la DDR3éternelle question cartes Pro Vs Gamer
Comment se place le chipset Ion Nvidia par rapport à 3 autres cartesrafraichir ma config : aide dans cette jungle ?
choix entre deux cartes mèresconseil achat cartes son
Quelle carte graphique conserver après retour SAV ?(HD4850/GTS250)Choix cartes graphiques
1 carte raid avec 2 raid ou 2 cartes pour chaque raid ?X38 et cartes graphique récentes
Plus de sujets relatifs à : Perdue dans la jungle des cartes contrôlleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR