Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Seagate Ironwolf : Désactiver l'APM #LCC #head_parking #seachest

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Seagate Ironwolf : Désactiver l'APM #LCC #head_parking #seachest

n°10162811
rapha3L
Posté le 07-06-2017 à 19:59:51  profilanswer
 

Salut,
 
TLDR : Sous GNU/Linux, je cherche à désactiver l'APM d'un disque seagate récent, comment qu'on fait ? [:dawa]
--
edit :  
Il faut utiliser le programme SeaChest_PowerChoice pour désactiver l'EPC (Extended Power Conditions) :
Ex :  

Code :
  1. ./SeaChest_PowerChoice_142_11110_64  -d /dev/sdh --EPCfeature disable


 
--
 
J'ai récemment acheté 2 disques durs Seagate Ironwolf de 10To (ST10000VN0004) et je constate que mon Load_Cycle_Count augmente assez rapidement (100/jour).
Les specs indiquent qu'il peut supporter jusqu'à 600.000 parcages de tête (Load Unload Cycle). Bon, au rythme actuel, j'y serai dans 17 ans. Certes je ne compte pas garder mon disque aussi longtemps mais je n'ai pas envie que cela monte trop haut non plus. Et puis ça fait "clac", c'est chiant :o
 
smartctl :

Code :
  1. 9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       118 (159 223 0)
  2. 193 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       459


 
hdparm :
hdparm m'envoie bouler (ou le disque envoie bouler hdparm...)

Citation :


$ sudo hdparm -B /dev/sdl
 
/dev/sdl:
 APM_level      = not supported


 
Seagate a bien un outil fait maison permettant de modifier ce paramètre (Seachest powerchoice) mais il a l'air bien caché, tout ce que j'ai réussi à trouver c'est son README :  
http://support.seagate.com/firmwar [...] owerchoice
 
J'ai demandé à Seagate s'ils peuvent me lacher l'outil, j'attends leur réponse.
 
J'ai bien trouvé le Seachest de base, mais celui ci ne permet pas de toucher à l'APM, il faut le powerchoice :

Citation :


$ ./SeaChest -V
===============================================================================
 SeaChest - Seagate Utilities
 Copyright (c) 2015 Seagate Technology LLC, All Rights Reserved
 SeaChest Version: 1.0.5-1_4_0
 Build Date: May 29 2015
 Today: Wed Jun  7 19:56:43 2017
===============================================================================


 
En attendant, si quelqu'un a l'outil Seachest powerchoice, je suis preneur :)
 
Sinon en enregistrant le disque sur le site de Seagate, j'ai constaté que la garantie de 3 ans a été rabotée de 6 mois, c'est un peu la baise là je trouve. Je leur ai demandé des explications.
 
Merci :jap:


Message édité par rapha3L le 21-06-2017 à 10:57:21
mood
Publicité
Posté le 07-06-2017 à 19:59:51  profilanswer
 

n°10162936
embar_go
Posté le 07-06-2017 à 22:44:15  profilanswer
 

Citation :

Et puis ça fait "clac", c'est chiant :o


Ça, c'est pas bon... [:corten]  
Un Disque Dur qui claque, ça veut dire qu'il est proche de la fin, en général.


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10162950
rapha3L
Posté le 07-06-2017 à 23:19:13  profilanswer
 

[:sombrero67]

n°10163440
rapha3L
Posté le 08-06-2017 à 21:30:25  profilanswer
 

Réponse du support Seagate : cet outil n'existe pas sous Linux.
Je lui ai répondu qu'il y avait le manuel utilisateur du programme sur leur site :o
Wait and see

n°10163454
BloodyCarn​age
Posté le 08-06-2017 à 21:49:41  profilanswer
 

C'est la même merde sur les WD green et red. Heureusement, un utilisateur à dev un petit soft WDIDLE3 pour désactiver le parcage des têtes.
Je ne pense pas qu'il fonctionnerait sur un firmware seagate, mais ça vaut peut être le coup de vérifier.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10163455
Andorria
Posté le 08-06-2017 à 21:53:53  profilanswer
 

rapha3L a écrit :

Réponse du support Seagate : cet outil n'existe pas sous Linux.
Je lui ai répondu qu'il y avait le manuel utilisateur du programme sur leur site :o
Wait and see


 
Il a sûrement lu ses fiches : "un user me demande de l'aide sur Linux : l'outil n'existe pas"  :whistle:  
 

n°10163919
rapha3L
Posté le 09-06-2017 à 18:16:41  profilanswer
 

Nouvelle réponse du support :

Citation :

We understand that you need the seachest_powerchoice tool for your hard drive. Kindly note that this IronWolf model: ST10000VN0004 hard drive has the power management facility, not the power choice option. However, we suggest you to check for the possibilities to achieve your concern by the following SeaChest link:

 

Link for SeaChest for Linux:
 https://apps1.seagate.com/downloads [...] 8286650583

 

Note: Please try to update this firmware as soon as possible, as this link will expire soon.

 

Bon, ça semble mal barré st'histoire.

 

Le bousin a télécharger (USBbootBuilder-16_Kernel4.3.0-SeaFlashLin-046.USBsetup) permet de créer une clé usb bootable pour lancer les programmes Seagate en ligne de commande. En décompressant l'exe je trouve bien le programme SeaChest_PowerChoice Version: 0.0.4-1_7_0 X86, trop vieux, il ne permet pas d'options pour toucher à l'APM.

 

En farfouillant le labyrinthe qu'est le site de Seagate, je trouve une nouvelle version qui semble plus récente (SeaToolsBootable_RC_2.0.7.usbBootMaker.exe)

 

Le programme est plus récent : SeaChest_PowerChoice Version: 1.4.2-1_11_10 X86_64

 

Je tente :

Citation :

$ sudo ./SeaChest_PowerChoice_142_11110_64 -d /dev/sdl  --setAPMLevel 254
===============================================================================
 SeaChest_PowerChoice - Seagate drive utilities
 Copyright (c) 2016 Seagate Technology LLC, All Rights Reserved
 SeaChest_PowerChoice Version: 1.4.2-1_11_10 X86_64
 Build Date: Dec 13 2016
 Today: Fri Jun  9 18:01:56 2017
===============================================================================

 

sg11 - ST10000VN0004-1ZD101 - ZA20RCEB - ATA
Setting APM Level is not supported on this device.

 


 

DMC :o
Impossible de toucher à l'APM sur un disque de 10To dédié NAS :love:

 

Je crois que mon prochain disque sera un RED  [:d_omi]

 

En attendant j'ai un script qui écrit toutes les 5 secondes dans un fichier toto à la racine du disque. Elle est belle la technologie [:tinostar]


Message édité par rapha3L le 09-06-2017 à 18:19:30
n°10169280
Re-Oooops
Posté le 19-06-2017 à 19:24:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
si c'est juste à cause du LCC qui augmente, pourquoi n'utilises-tu pas les fonctionnalités d'EPC plustôt que celles d'APM?
d'après le message du Tue Feb 28, 2017 7:38 pm de https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=55&t=130439 ça devrait fonctionner.
 
Quant au palliatif que tu utilises actuellement, je crois qu'il peut être beaucoup amélioré -càd réduire la fréquence des écritures-
Sur un IronWolf 6To monté dans un Syno j'ai utilisé (par crontab) une écriture toutes les minutes, ça suffisait pour stopper l'augmentation du LCC; a priori ça marchait aussi avec un intervalle de 2 minutes, mais là j'ai pas testé aussi longtemps que avec une minute (c'est toujours mieux que 5 secondes).

n°10170117
rapha3L
Posté le 20-06-2017 à 19:35:36  profilanswer
 

J'étais pas au courant pour l'EPC, bonne trouvaille :jap:

 
Code :
  1. ./SeaChest_PowerChoice_142_11110_64  -d /dev/sdf --showEPCSettings
  2. ===============================================================================
  3. SeaChest_PowerChoice - Seagate drive utilities
  4. Copyright (c) 2016 Seagate Technology LLC, All Rights Reserved
  5. SeaChest_PowerChoice Version: 1.4.2-1_11_10 X86_64
  6. Build Date: Dec 13 2016
  7. Today: Tue Jun 20 19:19:47 2017
  8. ===============================================================================
  9. sg5 - ST10000VN0004-1ZD101 - ZA2**** - ATA
  10. .
  11. ===EPC Settings===
  12.         * = timer is enabled
  13.         C column = Changeable
  14.         S column = Saveable
  15.         All times are in 100 milliseconds
  16. Name       Current Timer Default Timer Saved Timer   Recovery Time C S
  17. Idle A     *1            *1            *1            1             Y Y
  18. Idle B     *1200         *1200         *1200         4             Y Y
  19. Idle C      0             6000          6000         50            Y Y
  20. Standby Z   0             9000          9000         120           Y Y
 

Si on regarde ce PDF, les différents modes sont expliqués

Code :
  1. Power Condition Name     Power Condition ID   Description
  2. Idle_A       81h        Reduced electronics
  3. Idle_B       82h       Heads unloaded; discs spinning at full RPM
  4. Idle_C       83h       Heads unloaded; discs spinning at reduced RPM
  5. Standby_Z      00h       Heads unloaded; motor stopped (discs not spinning)
 

Donc les têtes vont bien se parquer au bout de 120 secondes :jap:

 

J'ai donc désactivé l'EPC sur un des disques, on va bien voir ce que ça donne. En tout cas merci d'être passé sur le topic, ça fait avancer le schmilblik.


Message édité par rapha3L le 20-06-2017 à 22:02:57
n°10170164
Re-Oooops
Posté le 20-06-2017 à 20:52:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
euh, je ne sais pas si c'est une question de version du produit (soft et/ou documentation) ou de la partie de la doc qu'on lit, mais dans la doc de la dernière version (7 mars 2017), il est mentionné "Timer values are specified in milliseconds.", pas en centaines de millisecondes; à noter au passage que cette doc est moins précise que la tienne, puisqu'elle ne mentionne pas les valeurs par défaut des paramètres numériques.
 
Pour ma part je me suis dit que EPC avait peut-être quand même une utilité autre que marketing, et donc que si on pouvait y toucher le moins possible ça serait peut-être mieux => compte-tenu de ce que j'avais lu sur le forum de Qnap je me suis contenté de désactiver seulement la fonction "Iddle_b"; je n'ai pas encore suffisamment de recul de beaucoup de situations d'usages différentes tels journaux activés ou pas, etc -surtout que mes Syno me font actuellement des misères avec des écritures permanentes dans la partition System ou Swap-, mais a priori ça a suffi pour stopper l'augmentation anormale du LCC sur un IronWolf de 6To et 2 de 8To.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2017 à 20:52:00  profilanswer
 

n°10170211
rapha3L
Posté le 20-06-2017 à 22:08:37  profilanswer
 

J'ai appliqué la commande --EPCfeature disable sur mes 4 disques et le LCC n'augmente plus (j'ai désactivé la crontab avant :o )

 

C'est parfait, merci encore pour ton aide sinon je n'aurais jamais trouvé la solution :)


Message édité par rapha3L le 21-06-2017 à 10:57:34
n°10170301
Re-Oooops
Posté le 21-06-2017 à 01:30:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
perso je me suis contenté de "--changePower --disableMode --powerMode idle_b"; mais peu importe si nos méthodes respectives sont un peu différentes, l'essentiel est que dans les 2 cas on arrive bien à stopper l'augmentation anormale du LCC.
À noter au passage qu'il semble que le problème ne se produit que dans des NAS (par exemple Synology et Qnap), car j'ai un ami qui utilise des IronWolf 8To en boîtiers externes e-Sata ou USB3 et là pas de problème de LCC.
 
Sinon, un petit retour sur  

BloodyCarnage a écrit :

C'est la même merde sur les WD green et red. Heureusement, un utilisateur à dev un petit soft WDIDLE3 pour désactiver le parcage des têtes.
Je ne pense pas qu'il fonctionnerait sur un firmware seagate, mais ça vaut peut être le coup de vérifier.


À ma connaissance les Red ne sont pas affectés par ce problème; mais c'est peut-être parce que la fonction équivalente à WDIddle3 a été intégrée à DSM par Synology au moment du passage de la V3.2 à la V4 (ou juste avant, au moment du passage à la V3.2, je ne me souviens plus exactement quand).
 
Et non, ça ne vaut pas le coup de vérifier (si ça marchait, comme ce que fait WDIddle3 est intégré à DSM, nous n'aurions pas de problème avec les IronWolf). Appliquer un utilitaire concernant le firmware en provenance d'une autre marque que celle du disque est amha un très gros risque de flinguer définitivement le disque (même si WDIddle ne fonctionnait pas quand il ne trouvait pas de disque WD, mais bon, prudence quand même).

n°10170859
BloodyCarn​age
Posté le 21-06-2017 à 20:09:44  profilanswer
 

En réalité, je me souvenais vaguement du soft et me suis trompé de nom avec celui du soft officiel de WD. Celui dont je voulais parler est idle3-tools (idle3ctl). Une alternative opensource fonctionnant sous linux et développée par reverse engineering. D'une part ça permet de fonctionner directement sur de nombreux NAS sans avoir à brancher le HDD sur un PC windows, d'autre part, il n'y a pas de whitelist en fonction des modèles.
L'idée derrière ma suggestion était que peut-être, l'auteur de cet utilitaire supporte d'avantage que les disques WD. Mais ça n'est malheureusement pas le cas, après vérification.
Envoyer des commandes proprio à un firmware qui ne les supporte pas n'a pas beaucoup de sens (ni d'effet, d'ailleurs).


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10171112
Re-Oooops
Posté le 22-06-2017 à 11:37:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour ces précisions BloodyCarnage, j'en étais resté à une version plus simpl(ist)e -et plus contraignante, sous DOS- de l'utilitaire WD_Iddle3 :jap:

n°10182300
Re-Oooops
Posté le 07-07-2017 à 10:15:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai des soucis d'écritures permanentes dans la partition system ou swap, et comme mes essais et recherches du côté de DSM n'ont rien donné, j'en viens à me demander si ça ne serait pas aussi lié aux disques IronWolf => Rapha31 et BloodyCarnage (ou tout autre utilisateur de disques IronWolf dans un Syno), pouvez-vous svp tester la choses suivante:
 
dans le "Moniteur de ressources", sélectionner l'onglet "Disque", puis le Type "Taux de transfert", et regarder la forme de la courbe obtenu pour l'écriture:

  • "avant" (mais je ne sais pas dire exactement quand), avec le NAS inactif -càd sans accès en lecture ni surtout écriture, chez moi cette courbe était une droite horizontale à la valeur zéro, entrecoupée de petits pics +/- régulièrement espacés dans le temps (entre 5 et 30 secondes) à env 20 KB/s.


  • maintenant, c'est une succession ininterrompue de dents de scie à 20 ou 16 KB/s (parfois un peu plus), ce qui veut dire que les disques n'arrêtent pas d'écrire; et le fait que ça ne soit pas visible si on fait le même test dans l'onglet "Volume/iSCSI" me fait dire que ça se passe dans la partition System ou Swap mais pas dans celle des données.

http://gallery.solexine.fr/albums/NAS/ecriture_perm.gif nota: ça c'est une copie d'écran qui date d'une semaine; depuis que j'ai ré-installé le système (méthode du double reset) la courbe est plus régulière; mais le principe reste le même.
 
Accessoirement, voir aussi quelle version de DSM vous utilisez, mais je ne crois pas que ça soit lié car j'ai constaté ce changement de comportement sans changer de version de DSM (5.2-5967U3).

n°10182333
BloodyCarn​age
Posté le 07-07-2017 à 11:23:54  profilanswer
 

J'ai pas du Syno sous la main mais juste une réflexion par rapport à ça. La plupart de ces systèmes de monitoring via interface web génèrent une nouvelle image à chaque rafraîchissement de chaque graph affiché (voir même chaque graph paramétré). Est-ce que l'activité que tu observes n'est pas le simple résultat de cette observation? Autrement dit, si tu ne lances pas cette interface de monitoring, est-ce que l'activité perdure?
 
Si ton synology le supporte, un graph généré via un manager SNMP sur ton PC serait idéal.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10182361
Re-Oooops
Posté le 07-07-2017 à 12:22:47  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
merci de ta réponse, mais même si elle peut-être en partie juste, je ne pense pas qu'elle s'applique ici, car comme je l'ai écrit dans le message précédent, "avant"(*), cette courbe était une droite horizontale sur l'axe des abscisses (donc valeur 0 la plupart du temps), avec quelques pics de temps en temps qui, eux, correspondaient peut-être (probablement?) au phénomène que tu mentionnes.
De plus, je ne peux pas le garantir car j'ai 2 Syno pas très loin l'un de l'autre, mais il me semble bien que ça correspond aussi à ce que j'entends (disques qui "grattent" ); il y a aussi les témoins lumineux d'activité des disques qui clignotent très souvent; mais, il est vrai, beaucoup moins quand l'interface de gestion est fermée, ce qui cette fois irait dans le sens que tu indiques?
 
J'ai vu qque chose à propos de SNMP dans l'interface de gestion donc je pense que le Syno sait faire, mais là c'est moi qui coince: si je connais le sigle, je ne sais pas exactement à quoi il correspond et encore moins comment en utiliser les fonctionnalités => comme j'ai aussi la possibilité d'utiliser une plage horaire de 1 jour (cette fois, avec l'interface de gestion fermée) au lieu du mode "temps réel", je vais essayer de geler les usages du NAS sur 24 heures et je verrai ensuite ce qu'indique le graphique (en espérant que la mémorisation sur la journée utilise au mieux le cache des disques, pour ne pas retomber sur l'hypothèse que tu indiques d'une mesure faussée par l'activation du système de mesure lui-même.
 
(*) il y a qques semaines, avant que je monte des IronWolf; j'ai constaté la courbe actuelle depuis que j'ai des IronWolf, mais je ne peux pas dire que ça a commencé à se produire juste après l'installation des IronWolf; d'où mes interrogations à ce sujet, d'autant plus que j'ai constaté le même phénomène sur 2 Syno (DS412+ et DS411+II) différents mais avec la même version de système


Message édité par Re-Oooops le 07-07-2017 à 12:24:33
n°10182453
rapha3L
Posté le 07-07-2017 à 14:34:09  profilanswer
 

Salut
Je ne vais pas pouvoir t'aider non plus, les disques sont dans mon serveur sous Debian.
J'ai lancé iostat pendant 120 secondes, aucune activité sur les 4 disques :

Citation :

avg-cpu:  %user   %nice %system %iowait  %steal   %idle
           4.38    0.01    0.46    1.68    0.00   93.47

 

Device:            tps    kB_read/s    kB_wrtn/s    kB_read    kB_wrtn
sdg               0.00         0.00         0.00          0          0
sdf               0.00         0.00         0.00          0          0
sde               0.00         0.00         0.00          0          0
sdh               0.00         0.00         0.00          0          0

 

avg-cpu:  %user   %nice %system %iowait  %steal   %idle
           1.01    0.01    0.22    0.13    0.00   98.63

 

Device:            tps    kB_read/s    kB_wrtn/s    kB_read    kB_wrtn
sdg               0.00         0.00         0.00          0          0
sdf               0.00         0.00         0.00          0          0
sde               0.00         0.00         0.00          0          0
sdh               0.00         0.00         0.00          0          0

 



Message édité par rapha3L le 07-07-2017 à 14:36:04
n°10183097
Re-Oooops
Posté le 08-07-2017 à 17:58:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
contrairement à ce que j'ai écrit hier, l'hypothèse de BloodyCarnage était peut-être bien la bonne, car un examen de courbe enregistrée sur 24h montre, à part 3 pics d'activité d'une dizaine de minutes centrés sur 0h16, 4h41 et 14h26, une courbe plate à 0 tout le reste du temps; et pas seulement la courbe, mais aussi les valeurs numériques (pour chaque disque et pour l'ensemble) qui apparaissent dans une fenêtre popup quand on passe le pointeur de souris dans le graphique.
http://gallery.solexine.fr/albums/NAS/Transfert_disque_24h.sized.gif
 
Bon, ça n'explique pas la différence de comportement entre "avant" et maintenant, et je me pose quand même un peu des questions sur le "fiabilité" des indications affichées dans DSM, mais si je me réfère aux témoins d'activités des disques il est quand même probable que le problème soit résolu, ou plutôt n'en était pas vraiment un.
 
Néanmoins, pour en avoir définitivement le cœur net -et aussi pour vérifier sur d'autres Syno-, j'aurais bien testé, si c'est possible, la manip indiquée par Rapha3L => comme je ne connais pratiquement rien à Linux (mais je sais quand même me connecter en telnet à mes Syno et me déplacer dans les répertoires ou lancer quelques commandes résidentes), merci de ne pas taper si j'écris des bêtises :D : il me semble que Debian est une distribution de Linux, et comme le DSM de Synology est aussi basé sur Linux, il y a peut-être une chance que "iostat" soit aussi disponible dans DSM?
Si c'est le cas, dans quel répertoire dois-je aller le chercher et comment le lancer?

n°10224674
noice
Posté le 01-09-2017 à 23:19:58  profilanswer
 

Pour info, SeaChest est introuvable sur le web. Il faut ouvrir un ticket auprès du support SeaGate et demander un lien de téléchargement.
 
La version actuelle de SeaChest est la v2.7 avec une version Windows, Linux et bootable.
Ce package SeaChest v2.7 contient SeaChest PowerChoice en v1.7.
 

Code :
  1. MD5 FILE
  2. 499a9954e8537438eb52ae606ba9ff22  SeaChestUtilities-27-JUL-2017.zip
  3. d7795d69fa8a8bf6e1bf36115ad0881b  ./SeaChestFeatures.27-Jul-2017.pdf
  4. 6812f77e8853500fc2de4481f2b1d632  ./ReadMeFirst.SeaChest.txt
  5. 02157aeb939435433cfa1116608267ec  ./Windows/SeaChest_Basics.270-Win.txt
  6. f4d0420d329581e2c07a1eeb261effac  ./Windows/SeaChest_PowerChoice.170-Win.txt
  7. b90c638fc230b311b936e622f3f168f3  ./Windows/SeaChest Utilities_1162_27JUL2017_Win32.Setup.exe
  8. 0676304dc29f2d67995f52bd520941c1  ./Windows/SeaChest_Erase.170-Win.txt
  9. 2f1108a736de8a85da56ed8922f91cbe  ./Windows/SeaChest_Firmware.250-Win.txt
  10. 25d4b25acce6cfc6a444f8dcdce5e450  ./Windows/SeaChest_GenericTests.170-Win.txt
  11. de275c8764ae5e89cf37e8db8878649b  ./Windows/SeaChest_SMART.190-Win.txt
  12. 9488991579ee83095694f4ac4c1f0ba7  ./Windows/SeaChest Utilities_1162_27JUL2017_Win64.Setup.exe
  13. 04c3d4739d388ee718669831545ef363  ./Windows/SeaChest_Configure.1100-Win.txt
  14. 9646f63d5934a0dd2adfafb9a2e13d00  ./Windows/SeaChest_Info.130-Win.txt
  15. 922e156466a8f3ba1a3a02dd6aa6c4e2  ./Windows/SeaChest_FormatUnit.100-Win.txt
  16. f6caa2aaae2734afc0bcf2a9b166362b  ./Windows/SeaChest_Security.160-Win.txt
  17. e1fc3271727e643961f5072e8bdfcbe2  ./Linux/SeaChest_Firmware.250-Lin.txt
  18. 41f01241ea9d9fadc2d2ca273e29042b  ./Linux/SeaChest_SMART.190-Lin.txt
  19. 37d8fc93ff567e9bfbc618168057b869  ./Linux/SeaChest_FormatUnit.100-Lin.txt
  20. 1685153805a5671994ab9de0f2aa4f0d  ./Linux/SeaChest_Configure.1100-Lin.txt
  21. d61df8ef54b0432f5d1eb5a92fde43ea  ./Linux/SeaChest_Basics.270-Lin.txt
  22. 1b41cb3b67725e06927211b65f85b101  ./Linux/32bit/SeaChest_Info_130_1162_32
  23. 249cbcde79a1769f713cba1e77e643a3  ./Linux/32bit/SeaChest_Firmware_250_1162_32
  24. 0fc94eb5db6aa03e27e0f5665323636b  ./Linux/32bit/SeaChest_FormatUnit_100_1162_32
  25. 32b5f79499c0733f135c8d366020ade4  ./Linux/32bit/SeaChest_Erase_170_1162_32
  26. 9a50c30fe7f10d4e8a20714d2bc85d0e  ./Linux/32bit/SeaChest_Security_160_1162_32
  27. c29d0b67dee5abcecb0805ee22e425c2  ./Linux/32bit/SeaChest_SMART_190_1162_32
  28. 3c1ec33b6cea54cc723ee7bd8b6ced9f  ./Linux/32bit/SeaChest_PowerChoice_170_1162_32
  29. 4da992c5e7fce7263448631aae46d31d  ./Linux/32bit/SeaChest_GenericTests_170_1162_32
  30. e4cead959932393f53f612d2852c712b  ./Linux/32bit/SeaChest_Basics_270_1162_32
  31. 19b2296cbdab0c54776f22224589086a  ./Linux/32bit/SeaChest_Configure_1100_1162_32
  32. 947d8dc40414aa964a68b42f7acec7b2  ./Linux/SeaChest_Security.160-Lin.txt
  33. 14ed2c3903f1c80a68eb5b5cefcdb95b  ./Linux/SeaChest_PowerChoice.170-Lin.txt
  34. a3cde4ff783a824539644b67f1880010  ./Linux/SeaChest_Erase.170-Lin.txt
  35. 972f5874717fc50b614b38b40aba0063  ./Linux/SeaChest_GenericTests.170-Lin.txt
  36. 926260b6cea3c668af2b26a5df0ee550  ./Linux/64bit/SeaChest_FormatUnit_100_1162_64
  37. a0ad4bbe825a9bb077be7c8108bc315b  ./Linux/64bit/SeaChest_PowerChoice_170_1162_64
  38. bf4a3c2848d54be9672d663512b9a518  ./Linux/64bit/SeaChest_Firmware_250_1162_64
  39. 5516ad0fbeb980056d5a88dc8eecccb5  ./Linux/64bit/SeaChest_Security_160_1162_64
  40. aa31b52a150dd63d6bc78a9163a0c893  ./Linux/64bit/SeaChest_Erase_170_1162_64
  41. 233bedc2da35b57b16d343b1dbf25e0c  ./Linux/64bit/SeaChest_Configure_1100_1162_64
  42. 62dd1c9599f1003511d4462d00997cfd  ./Linux/64bit/SeaChest_GenericTests_170_1162_64
  43. d01788e72334ccd0c2075d081406c5dc  ./Linux/64bit/SeaChest_SMART_190_1162_64
  44. d2d3829a172e12a29145a0f1da4eeed0  ./Linux/64bit/SeaChest_Info_130_1162_64
  45. 118e2cbf0bebfd04bf8b9489251f0c1b  ./Linux/64bit/SeaChest_Basics_270_1162_64
  46. 6b1c7022985a58b0a556f7d32d0c5c48  ./Linux/SeaChest_Info.130-Lin.txt
  47. 3474d8b9db5cd5abb22cf7de34f7298e  ./SeaChest_Combo_UserGuides.txt
  48. f1f97554fe5b02042b3af439852a2596  ./USB boot maker/SeaChest_RC_2.7.0.usbBootMaker.exe


 

Code :
  1. $ sudo ./SeaChest_PowerChoice_170_1162_64 -d /dev/sdX --showEPCSettings
  2. [...]
  3. ===EPC Settings===
  4. * = timer is enabled
  5. C column = Changeable
  6. S column = Saveable
  7. All times are in 100 milliseconds
  8. Name       Current Timer Default Timer Saved Timer   Recovery Time C S
  9. Idle A     *1            *1            *1            1             Y Y
  10. Idle B     *1200         *1200         *1200         4             Y Y
  11. Idle C      6000          6000          6000         50            Y Y
  12. Standby Z   36000         36000         36000        120           Y Y


 

Code :
  1. Idle_A
  2.         - Disables most of the servo system, reduces processor and channel
  3.         power consumption
  4.         - Discs rotating at full speed (7,200 RPM)
  5. Idle_B
  6.         - Disables most of the servo system, reduces processor and channel
  7.         power consumption
  8.         - Heads are unloaded to drive ramp.
  9.         - Discs rotating at full speed (7,200 RPM)
  10. Idle_C/Standby_Y (SAS Only)
  11.         - Disables most of the servo system, reduces processor and channel
  12.         power consumption
  13.         - Heads are unloaded to drive ramp.
  14.         - Drive speed reduced to a lower RPM (reduced RPM)
  15. Standby_Z
  16.         - Heads are unloaded to drive ramp.
  17.         - Drive motor is spun down.
  18.         - Drive still responds to non-media access host commands.


Message édité par noice le 02-09-2017 à 00:00:52
n°10226037
rapha3L
Posté le 03-09-2017 à 23:32:11  profilanswer
 

Salut noice
Tu pourrais uploader ta version sur Mega ?

n°10266244
rapha3L
Posté le 02-11-2017 à 17:43:32  profilanswer
 

J'ai cette fois un disque Seagate SAS 10To (ST10000NM0096) et il est impossible de désactiver l'EPC.
Avec sa charte de travail actuelle, il devrait arriver à 360.000 parcages de tête en l'espace de 5 ans (garanti 5 ans / 300.000 cycles) Je l'empêche donc de passer en mode Idle_B :

 
Code :
  1. ./SeaChest_PowerChoice_142_11110_64 --changePower --disableMode --powerMode idle_b -d /dev/sdu
 
Code :
  1. Name       Current Timer Default Timer Saved Timer   Recovery Time C S
  2. Idle A     *1            *1            *1            70            Y N
  3. Idle B      1200         *1200          1200         310           Y N
  4. Idle C      6000          6000          6000         7000          Y N
  5. Standby Y   6000          6000          6000         7000          N N
  6. Standby Z   9000          9000          9000         15000         N N
 


Message édité par rapha3L le 02-11-2017 à 17:48:03
n°11194991
kian
Posté le 06-12-2022 à 20:10:42  profilanswer
 

rapha3L a écrit :

Salut noice
Tu pourrais uploader ta version sur Mega ?


 
Pour ceux, comme moi, qui passeraient par là quelques années après, on peut retrouver l'outil via la WayBack Machine :  
https://web.archive.org/web/2021080 [...] /seachest/
 
Lien direct :
https://web.archive.org/web/2021080 [...] lities.zip
 

Code :
  1. ==========================================================================================
  2. SeaChest_PowerControl - Seagate drive utilities - NVMe Enabled
  3. Copyright (c) 2014-2021 Seagate Technology LLC and/or its Affiliates, All Rights Reserved
  4. SeaChest_PowerControl Version: 3.0.2-2_2_3 X86_64
  5. Build Date: Jun 17 2021
  6. Today: Tue Dec  6 20:11:55 2022        User: root
  7. ==========================================================================================


 
Je suis très déçu que mon tout nouveau Seagate n'ait pas d'APM !
 
Je ne pensais pas celà possible, sinon j'aurais pris à nouveau un Western Digital... là ca gratte trop alors que je n'entends aucun des 4 autres HDD !


Message édité par kian le 06-12-2022 à 20:12:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Seagate Ironwolf : Désactiver l'APM #LCC #head_parking #seachest

 

Sujets relatifs
Problème disque dur Seagate Baracuda 1 ToAvis sur état de santé HDD Seagate récent.
[HFR] Actu : Seagate prévoit l'HAMR pour fin 2018Désactiver partie graphique APU AMD
Desactiver le "silent mod" d'une r9 390Seagate Ironwolf 6TO : problème G-sense
Gros problème Seagate Barracuda 7200.14 2 To[HFR] Actu : Patch pour le Core Parking pour Ryzen !
[HFR] Actu : Seagate atteint 12 To grâce à l'helium 
Plus de sujets relatifs à : Seagate Ironwolf : Désactiver l'APM #LCC #head_parking #seachest


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR