Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur interne non reconnu par le BIOS mais reconnu par Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur interne non reconnu par le BIOS mais reconnu par Ubuntu

n°9422474
clement7
Un bon PC, c'est un bon PC !
Posté le 17-02-2015 à 11:52:18  profilanswer
 

Salutations ! Je poste ici car j'ai une grosse question (et pas des moindre) !
 
En fait, il y a quelques jours, mon ordi a lancé un chkdsk au démarrage, et j'ai dû partir avant qu'il se termine (il dure environ 30-45 minutes). Quand je suis revenu, j'avais le message d'erreur suivant marqué noir sur blanc sur mon ordi :
 
PXE-E61 : media test failure, check cabke
PXE-MOF : exiting PXE ROM
No bootable device - insert boot disk and press any key
 
J'ai donc éteint de force mon ordi, je l'ai rallumé, je suis allé dans le bios ([F2]) et j'ai regardé la ligne HDD Model : None.
Le BIOS ne reconnaissait plus mon disque dur interne !
J'ai tout de même désactivé le boot à partir du network (vu que je ne boote pas à partir du network) et ça a juste supprimmé les deux premières lignes d'erreur.
 
Je précise que j'ai un ordinateur portable Packard Bell EasyNote TK85, processeur Intel Core i5-560M, carte graphique NVidia GeForce 610M
 
Du coup j'ai créé une clé USB live-ubuntu avec le programme d'installation d'Ubuntu 14.04, puis je l'ai mis dans mon ordi en modifiant la séquence de boot pour qu'il boot bien sur ma clé.
 
Ubuntu s'est lancé, j'ai cliqué sur "Essayer Ubuntu", je suis allé dans l'explorateur de fichier (files) et j'y ai trouvé les deux partitions de mon disque dur ! Chose étrange car le BIOS ne reconnaissant plus mon disque dur, Ubuntu ne devrait pas non plus le reconnaître.
 
Quand je clique sur D: (appellé Work Space), qui est la partition que j'utilise pour le développement web, tout fonctionne, j'ai donc pu copier/coller les fichiers de D: sur ma clé.
Quand je clique sur C: (appellé Packard Bell), qui est la partition principale :p, il m'affiche les fichiers/dossiers, mais il plante dès que je tente d'accéder au contenu d'un fichier/dossier (plantage = fenêtre qui se grise, impossible de fermer la fenêtre avec Alt+F4 ou Ctrl+Q, etc.)
 
Je suis ensuite allé dans GParted Partition Editor, j'ai voulu supprimer C: pour voir si ça changeait les choses (puisque je ne pouvais plus l'utiliser et que de toute façon j'avais sauvegardé toute mes données importantes peu auparavant). Mais à côté de la partition C: (ici, sda3), j'avais un point d'exclamation rouge (!), j'ai cliqué dessus et il m'a sorti une erreur du style "Unable to read file system" et m'a dit que c'était peut-être lié au fait que Ubuntu ne supporte pas le NTFS. Pourtant il m'avait affiché la racine du lecteur C:, donc le problème n'était pas là. Ensuite, je suis retourné plusieurs fois dans files (sans toucher à gparted), et à un moment, au lieu du plantage habituel, j'ai eu un message d'erreur me disant que le disque dur était déjà utilisé en lecture/écriture au maximum, qu'une autre application était sans doute en train de l'utiliser à fond. Ce qui n'était bien sûr pas vrai, je n'avais aucune autre partition.
 
J'ai donc fini par supprimer C:, j'ai "Apply modifications", j'ai confirmé, et il m'a sorti une erreur comme quoi il avait bien supprimé la partition mais qu'il n'avais pas réussi à en informer le système (je traduis), et que les modifications ne seraient visibles qu'au prochain redémarrage.
Par curiosité, je suis retourné dans C:, et là, surprise, tout fonctionnait ! Vu que je n'avais plus aucune donnée à récupérer, je n'ai rien fait sinon ouvrir quelques fichiers pour m'assurer que ça fonctionnait, puis j'ai éteint l'ordi.
Après l'avoir rallumé, le BIOS me faisait toujours la même erreur. Logique, vu que j'avais supprimmé le seul lecteur bootable.
 
Je suis retourné dans Ubuntu, l'espace qu'occuppait auparavant C: était maintenant non alloué, comme prévu. J'y ai installé ubuntu mais mon ordi me retournait toujours la même erreur, vu que le BIOS ne détectait toujours pas mon disque dur.
 
J'ai fini par installer Ubuntu sur mon disque dur externe, et désormais, lorsque je boot sur celui-ci, il me propose :
 
- Ubuntu (disque dur externe)
- Advanced options for Ubuntu (disque dur externe)
- memory test (memtest 86+)
- memory test (memtest 86+, serial console 11520)
- Windows 7 Recovery Environment (la première partition primaire cachée du disque dur interne, ici /dev/sda1)
- Windows 7 Loader (la seconde partition primaire cachée du disque dur interne, ici /dev/sda2)
- Ubuntu 14.04 TLS (anciennement C:, ici /dev/sda3)
- Advanced options for Ubuntu 14.04 TLS (anciennement C:)
 
Lorsque je choisis la première option, tout fonctionne correctement, lorsque je choisis la 5ème ou la 6ème, il me sort une erreur :
 
error : no such device : 205CE2[...]
setting partition type to 0x83
 
press any key to continue...
 
Et lorsque je choisis de booter sur C: (/dev/sda3), l'ordi redémarre, tout simplement.
 
A noter que depuis plus d'un an déjà, j'avais, plus ou moins fréquemment, des "bugs" de disque dur : il faisait des bruits bizarres à certains moments (tac-tac-tac-tac-tac-tac), pendant 10 à 120 secondes (environ). Si j'avais le malheur de toucher au clavier ou au tackpad de mon ordi à ces moments-là, quelques (dizaines) de secondes plus tard, il me faisait un blue screen. La plupart du temps, si je l'entendais à temps et que donc je ne touchais plus à rien, le bruit s'arrêtait de lui-même et je pouvait réutiliser directement mon ordi sans rien perdre.
 
Utilisant HDD Regenerator, à la fin de ces bugs il m'avertissait souvent d'une notification "BACKUP DATA IMMEDIATLY ! Reallocated sectors count [passed] from 1031 to 1032" (le nombre variait bien sûr)
 
Voilà tout, merci d'avoir pris le temps de lire tout ce que j'avais écrit, et voilà mes questions (bah oui j'en ai plusieurs :p)
 
- Est-il possible de faire détecter au BIOS mon disque dur interne ? Si oui, comment faire ?
- Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi le BIOS de détecte pas mon disque dur mais Ubuntu, lui, le détecte et même peut lire et écrire dessus ?
- Enfin, si on ne peut plus rien faire, est-ce une bonne idée d'installer Ubuntu sur mon disque dur externe avec un système de fichiers journalisés ext4 ? (vu que je ne peux pas me racheter un disque dur interne pour certaines raisons)
 
Merci d'avance pour vos réponses !


---------------
Un bon PC, c'est un bon PC !
mood
Publicité
Posté le 17-02-2015 à 11:52:18  profilanswer
 

n°9423932
clement7
Un bon PC, c'est un bon PC !
Posté le 18-02-2015 à 19:09:29  profilanswer
 

UP !

n°9424046
HERIBERT
Posté le 18-02-2015 à 20:40:43  profilanswer
 

Bonsoir.  
 
Ca ne ressemblerait pas à ça ? Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 6128_1.htm
 
Tu es vraiment certain qu'il n'est pas reconnu par le BIOS ? Effectivement, en principe, Linux ne devrait pas pouvoir s'installer. S'il le fait, c'est que le dd est détecté.  
 

n°9424138
clement7
Un bon PC, c'est un bon PC !
Posté le 18-02-2015 à 22:20:16  profilanswer
 

En effet le message d'erreur est le même mais le problème est complètement diffèrent.
Et je suis sur que mon HDD n'est pas reconnu par le BIOS puisqu'il marque :
 
HDD Model : None
 
De plus, j'ai lu sur d'autres sites que cela signifiait bel et bien que le hdd n'était plus reconnu par le BIOS.
En revanche je n'ai jamais rencontré de problème identique au mien...

n°9424717
clement7
Un bon PC, c'est un bon PC !
Posté le 19-02-2015 à 16:45:01  profilanswer
 

EDIT : j'avais pas lu tout le sujet que tu m'as donné effectivement le problème est semblable... En revanche je n'ai pas de CD d'installation de windows juste les 5 DVD de la dite 'sauvegarde windows' que j'ai effectué la première fois que j'ai utilisé mon ordi.

n°9425284
clement7
Un bon PC, c'est un bon PC !
Posté le 20-02-2015 à 10:50:08  profilanswer
 

UP !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur interne non reconnu par le BIOS mais reconnu par Ubuntu

 

Sujets relatifs
Clavier non reconnu au démarrage, accés BIOS impossibleDisque dur et lecteur CD-Rom non détectés par la carte mère/BIOS
Ajout de Disque durProblème vibration du au disque dur
Disque dur IDE qui tombe à 3 MB/SArrêts disques durs externes USB lors de l'arrêt de Windows 7
[HELP] Maj BIOS z97 gaming 5Réglages Bios pour OC AMD Phenom II X4 965 BE
Plus de sujets relatifs à : Disque dur interne non reconnu par le BIOS mais reconnu par Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR