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  Disque dur interne qui disparait aléatoirement

 


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Auteur Sujet :

Disque dur interne qui disparait aléatoirement

n°8923636
bert92
Posté le 04-11-2013 à 10:09:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 Ce post fait suite à un précédent dans la rubrique "pb divers".
 
 Voilà mon souci: j'ai un DD interne WD 1To, récent puisque renvoyé par WD suite à un pb similiaire il y a 2-3 mois de cela.
Le dique dur après avoir marché correctement, disparait et n'est plus reconnu par le système. Cela peut arriver quand le PC est allumé, soit près reboot.
Quand je rédemarre, le PC me fait un Check Disk sur le volume. Quand je vais ensuite dans mon poste de travai, le disque n'est pas présent.
 
Il se peut qu'il réapparaisse comme par enchantement.
 
J'ai vérifié mes cables SATA et Alim mais souci idem. Pareil en changeant les ports SATA sur ma CM.
 
Que faire?

mood
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Posté le 04-11-2013 à 10:09:34  profilanswer
 

n°8923922
Roth Welle​s
Posté le 04-11-2013 à 14:33:00  profilanswer
 

tu es (bien) certain de tes nappes ?
as-tu essayé de voir si le disque disparaissait de la même façon sur un autre pc ?
 
Comme piste où le disque lui-même n'est pas vraiment en cause:
- problème lié à la carte mère (version du bios).J'ai eu le cas il y a quelques années, réglé par maj du bios et/ou changement de port, je ne me souviens plus vraiment.
- ou problème lié au Chipset (j'ai lu que le Z87 était assez délicat avec ça, et que certains disques disparaissaient lorsqu'ils n'étaient pas complètement compatibles avec l'un des normes qui va bien (SATA II ou SATA 3, je crois)


Message édité par Roth Welles le 04-11-2013 à 14:33:23
n°8923929
kik-
Posté le 04-11-2013 à 14:37:24  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai vu pas mal de problèmes avec le Z87 et les disques durs qui ne respectent pas strictement la norme SATA II. Des fois une mise à jour du BIOS règle ça.

n°8923990
bert92
Posté le 04-11-2013 à 15:41:40  profilanswer
 

c'est dur de faire une MAJ du Bios?

n°8924011
kik-
Posté le 04-11-2013 à 15:57:30  profilanswer
 

Les constructeurs des cartes mères proposent souvent un outils qui le fait pour toi, donc non.
Par contre s'il y a un problème (coupure électrique pendant la mise à jour par exemple), ça endommage ta carte mère.

n°8924019
bert92
Posté le 04-11-2013 à 16:06:11  profilanswer
 

faut que je jette un oeil comme il le faut sur le site de Gigabyte car je n'ai pas encore trouvé.

n°8924066
kik-
Posté le 04-11-2013 à 16:31:26  profilanswer
 

J'ai trouvé ça : http://www.gigabyte.com/webpage/20 [...] hBIOS.html
Je ne sais pas si c'est à jour mais ne connaissant pas le modèle de ta CM c'est tout ce que j'ai pu trouver!

n°8924434
bert92
Posté le 04-11-2013 à 20:48:26  profilanswer
 

Ma carte est une Gigabyte M720 US3.

n°8925010
kik-
Posté le 05-11-2013 à 08:54:19  profilanswer
 

Je suis pas un expert mais je pense que tu peux utiliser @BIOS pour flasher ton bios depuis Windows.

n°8925040
l38
Posté le 05-11-2013 à 09:34:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai souvent eu des problèmes de passage en mode économie d'énergie au niveau de la liaison SATA avec des disques durs WD, contrôleur Intel PCH sous Windows (erreurs dans les journaux Windows : disque qui disparait).
Parfois, la gestion d'énergie peut être désactivée dans la base de registre (https://guizmo.biz/2011/12/31/intel-rapid-blow-up-technology/) et ça règle le problème.

mood
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Posté le 05-11-2013 à 09:34:19  profilanswer
 

n°8926031
bert92
Posté le 05-11-2013 à 20:42:44  profilanswer
 

Bios mis a jour mais sans changement dans mon DD...
 

n°8926072
master71
ça manque de place.
Posté le 05-11-2013 à 21:13:57  profilanswer
 

un disque qui disparaît, c'est mauvais signe.
si tu as d'autres disques qui tournent bien sur la même machine, un soucis avec ta tour est improbable.
j'ai 2 WD red à la maison dans mon serveur /HTPC, ils tournent comme des horloge, j'en ai acheté un 3ième, il disparait au bout de 4 minutes, sur 2 machines en USB ou en SATA, rien à faire.
panne matérielle, il est parti en RMA.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8926079
bert92
Posté le 05-11-2013 à 21:17:35  profilanswer
 

Ce disque que j'ai depuis 3 mois environs remplace un disque identitique qui avait le même problème. Comme il était encore sous garantie constructeur (Western D.), ils m'ont envoyé un disque identitique.
C'est quand même bizarre.
Je viens de faire 3 reboot, et mon disque est enfin apparu. Enfin, le nom de la partition n'apparaissait pas.
Puis plus rien...

n°8926182
bert92
Posté le 05-11-2013 à 22:28:34  profilanswer
 

savez vous comment récupérer mes données qui sont dessus (photos)?

n°8926247
master71
ça manque de place.
Posté le 05-11-2013 à 23:44:53  profilanswer
 

si le disque ne monte pas c'est mort, enfin presque, reste la greffe de carte contrôleur, qui reste une option aléatoire, et le récupérateur pro et payant...


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un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8926368
bert92
Posté le 06-11-2013 à 07:51:00  profilanswer
 

Et ce matin, miracle...
J'ai eu une idée lumineuse (c'est pas ça le miracle). J'ai changé à nouveau le cable sata et redémarré la bécane.
Et là, le disque avec ses 2 partitions est apparu. J'ai pu naviguer sans souci dedans, importer 3 Go de photos, comme si de rien n'était.
 
Il s'avère donc que les deux cables sata que j'avais testé avant était tous les deux défectueux.
 
Je préfère cela.  
je vais me plonger quand même dans les sauvegardes en ligne sur internet car j'ai quand même 500Go de photos que je ne veux pas perdre.
 
Merci à vous d'avoir pris du temps pour mon souci, qui je l'espère et définitivement réglé.

n°8931937
bert92
Posté le 10-11-2013 à 15:41:39  profilanswer
 

Je reviens sur mon post pour vous dire que le souci est revenu ce matin....
 
A 2 reprises mon HDD disparait.
 
Je ne sais plus quoi faire !!

n°8935061
jbdesf
Posté le 12-11-2013 à 20:56:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Ce n'est pas parcequ'il t'en ont envoyé un neuf que celui-ci fonctionne parfaitement. Ils peuvent avoir toute une série défectueuse.
 
Je te propose de le tester à l'aide de l'outil de test fourni par Western Digital ici (clique sur le bouton "Téléchargement" ) :  
http://support.wdc.com/product/dow [...] =3&lang=fr  
 
suis bien les instructions et les différentes étapes mais attention, ne fais pas celle-la qui efface ton disque dur :  
"ECRIRE DES ZEROS - écrit des zéros sur le disque avec les options d'effacement complet et d'effacement rapide. Le système de fichiers et les données sont alors perdus."  
 
Si il y a des problèmes, copie le résultat de ces tests dans un fichier texte et fais marcher la garantie.

n°9499587
df68
Posté le 26-05-2015 à 08:24:44  profilanswer
 

Bonjour
j ai rencontrer ce probleme que j ai pu corriger en retirant le dd en cause et en le connectant en tant que dd externe.
l ordi au démarrage faisait un chk disc et m affichait le dd en cause .
cela concernait 3 dd sur 6 qui etaient en cause du probleme.
ils marchent parfaitement en tant que dd externe et mon ordi démarre a nouveau normalement .

n°9499608
Sannin_WD
Posté le 26-05-2015 à 09:38:57  profilanswer
 

Bonjour df68,
 
Ton message a fait un UP du topic de @bert92 sur le Forum et pour cette raison j'interviens dans le sujet … Génial que tu reviens vers ce fil de discussion pour apporter ta pierre à l'édifice ! C'est l'esprit d'entraide et l'expérience partagée :) Je suis sûr que les suggestions ici donneraient de bonnes idées aux personnes qui liront le topic en recherchant la solution qui marchera pour eux !
 
Je voudrais aussi appuyer l'idée de @jbdesf pour ce qui est des diagnostics via l'utilitaire du fabricant, en l'occurrence Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=bfYWZ2 . Les résultats de ce test porraient être un bon point de départ dans le dépannage. De plus ils donnent une idée claire de l'état de santé d'un DD récalcitrant. L'écriture de zéros est aussi une démarche envisageable qui permettrait de réallouer des secteurs défectueux.
 
Néanmoins il est important de dire qu'en cas de soucis des tests croisés s'imposent pour tester le comportement d'un DD en modifiant des éléments environnants afin d'éliminer des pistes possibles.  
 
Si les résultats des tests et du diagnostic sont concluants et si le DD concerné est toujours sous garantie il vaut mieux suivre les conseils de @master71 et initier un RMA.
 
Merci encore pour ton intervention, @df68 !
Bonne journée à vous:)


---------------
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