Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installer un clone de windows sur un disque secondaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un clone de windows sur un disque secondaire

n°9428556
jerboum
Posté le 24-02-2015 à 11:01:44  profilanswer
 

Oui bonjour
 
J'ai essayé de cloner Windows qui est sur un disque SATA en en faisant une image avec Clonezilla, et lors de la restauration sur l'autre disque, un ATA IDE, ce clone donc, a commencé par bloquer en fin de démarrage, et ensuite en le lançant avec les 2 disques connectés, je me suis aperçu que ce clone était installé à cheval avec Windows sur le bon disque, mais avec Program Files sur l'autre disque, ainsi que quelques autres trucs comme.NET Framework et Servicepackfiles sur l'autre aussi ... big problem ...  
 
Il a aussi conservé la lettre de lecteur que j'avais paramétrée sur le précédent pour la partition qu'il occupe maintenant, à savoir G, alors qu'en général lorsqu'on réinstalle Windows il reprend un C
 
Mon tort a peut être été de tenter le premier lancement de ce Windows sur son disque isolément, alors que j'aurais pu le faire en bootant sur le disque précédent (Sata) d'abord en éditant le boot.ini, et ensuite seulement tenter le disque ATA seul ?  
 
Quoi qu'il en soit même si j'ai fait cette erreur je trouve hallucinant qu'un tel bordel se passe avec ce logiciel de clonage auquel j'étais pourtant habitué ... vos avis ? Il s'agit peut-être d'une évolution logicielle malencontreuse au fil de son développement car je le trouvais fiable et efficace jusqu'à présent.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2015 à 11:01:44  profilanswer
 

n°9431127
jerboum
Posté le 27-02-2015 à 14:59:29  profilanswer
 

Bon je peux répondre car j'ai résolu mon problème.
 
En fait rien de tout ça !
 
Le tort est de vouloir cloner un système par image de partition, alors même qu'on a partitionné le disque cible depuis le système à cloner ...
donc ça fixe les lettres des lecteurs d'où la confusion lors du premier boot puis que le disque de boot est le disque cible, et le second devient celui source.
Alors là deux cas :
Soit on a laissé l'ancien disque connecté et là on a ce que j'ai décrit, Windows arrive à se lancer en piochant sur les deux systèmes.
Ou sinon on a un blocage sur la page au logo qui normalement ne s'affiche qu'une fraction de seconde.
 
Donc en fait la solution c'est de restaurer une image faite avant qu'on ait partitionné le disque cible depuis le système à cloner.
Si ça n'est pas possible, ça se complique, il faut restaurer l'image qu'on a, vers le disque cible, mais ne pas booter dessus du tout, car il faut impérativement éditer le registre du système restauré, sous le Regdit du système source, ce qui n'est pas très compliqué mais risqué si on ne fait pas gaffe. Donc on supprime alors le contenu de la clé HKLM\SYSTEM\MountedDevices sauf la valeur default. Et voilà !
 
Merci de votre attention  
 
niveau disque dur en bonus je peux vous confirmer ce jour s'il en est besoin que faire un formatage appelé "complete erasing" par l'utilitaire sous DOS Hitachi DFT 3.0 remet à zéro le SMART confirmé par Crystal DiskInfo, alors que j'avais Nbr de secteurs réalloués (O5) : 02
   
 
 :hello:

n°9431132
jerboum
Posté le 27-02-2015 à 15:07:38  profilanswer
 

Ah oui aussi une petite info, j'ai un disque IDE Maxtor 500 Go de 2008 qui a chuté de 20 cm de haut sur de la moquette très fine sur béton, en plein scan Gmer > bah rien ! ! comme quoi c'est pas si fragile


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installer un clone de windows sur un disque secondaire

 

Sujets relatifs
Disque dur "endommagé" Analyser et Réparerdisque dur n'est plus lisible après ejection incontrolée sous linux
Disque dur externe ne s'affiche plusCache disque sur un SSD 128go ?
2.5Go sur windows et 4Go physique vista 32bitsProblème boot Windows
Disque non reconnu [Résolu]disque dur endommagé
Disque dur lent ?Problème de disque dur interne mal détectés
Plus de sujets relatifs à : Installer un clone de windows sur un disque secondaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR