Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DELL - Installation disques RAID 0 sans perte de données

 

Sujet(s) à lire :
    - Mes conseils concernant le RAID 0
    - AHCI + RAID0
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DELL - Installation disques RAID 0 sans perte de données

n°8564568
Hlag
Posté le 29-12-2012 à 13:16:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai deux disques RAID 0 issus d'un DELL XPS8300 que je n'ai plus. (grillé par la foudre)
Les disques ont été testés par un expert de l'assurance ils sont soi-disant OK.
 
J'ai racheté un DELL XPS8500 mais il n'est pas configuré pour le RAID 0 et je souhaite récupérer mes données et donc réintégrer mes deux RAID 0 dans mon XPS8500.
 
A priori c'est sport, et je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante avant d'entamer quelconque manip.
 
Néanmoins l'idée serait :
 
Pluguer mes 2 disques RAID 0 dans les ports SATA 3 et 4, et de configurer le RAID 0 en conséquence.
Je boote normalement sur mon disque d'origine et je dois pouvoir accèder à mon volume raid (mes deux disques). Cela reste théorique, mais vaut le coup d'être testé.
 
Pour éviter la perte de données (ce qui est le but de la manip), ceci m'amène à préciser plusieurs questions :  
 
1) Puis-je configurer le RAID avant de pluguer les disques ou non ? Il semble que les metadata stockées sur les disques par la config initiale du RAID soient nécessaires. Si c'est le cas j'ai la réponse.
2) L'ordre des disques est-il important (port 3 ou 4), car je ne l'ai pas ?
3) Dois-je réentrer le paramètrage du RAID 0 dans le bios ?
4) Si oui comment faire pour connaitre le bon paramètrage (stripe size, block size, ...) ?  
5) Quelles sont les manips à surtout ne pas faire ?  
 
Je rappelle que les disques sont censés être OK, donc pas de corruption.  
Quelqu'un a-t-il déjà réintégré des disques RAID 0 dans un système autre que celui qui les a créés ?
 
Merci pour les retours.

Message cité 1 fois
Message édité par Hlag le 29-12-2012 à 13:19:05
mood
Publicité
Posté le 29-12-2012 à 13:16:40  profilanswer
 

n°8564633
Evelations
Adrenaline is a bad thing ?
Posté le 29-12-2012 à 14:21:04  profilanswer
 

Hello,
 
Pour avoir déjà fait ce genre de manips, tu n'as pas besoin de recréer la grappe RAID. Cette dernière sera automatiquement découvert si les 2 disques sont bien dans un bon état.
 
Je commencerai déjà par vérifier si dans le BIOS de ta machine ton contrôlleur disque est bien sur le mode RAID.
Arrêt du PC et plug des disques.
Démarrage du PC et rentre dans la gestion du RAID au démarrage de la machine (CTRL-F en général), et vérifie si ton RAID est bien détecté.
 
Tiens nous au courant :)

n°8564671
Hlag
Posté le 29-12-2012 à 14:56:10  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide et un peu rassurante sur la faisabilité de la chose.  
Je ne peux pas encore tester car mon nouveau XPS8500 est encore sur la route.
Toutefois je ne manquerais pas de poster le résultat des mes actions.  
 

n°8564736
Mikmouse
Posté le 29-12-2012 à 16:10:27  profilanswer
 

Cela fonctionne sans à coup à condition que le Chipset de la CM est de la même série ou proche. ex passer d'un RAID 0 d'un ICH10R vers du Intel Z68 ou autre.
Par contre penser à mettre à jour les pilotes Intel après le swap des disques, (si c'est du Intel) pour des questions ce compatibilité, ainsi que d'autres pilotes de périphériques, les machines n'étant pas identiques.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8564853
Hlag
Posté le 29-12-2012 à 17:58:19  profilanswer
 

@Mikmouse : le but n'est pas ne rebooter sur les 2 disques raid : pas de swap de disques, juste ajouter les disques raid dans la config existante  (non raid) pour pouvoir les lire comme des disques additionnels.

n°8564882
master71
ça manque de place.
Posté le 29-12-2012 à 18:23:51  profilanswer
 

Conclusion... toujours sauvegarder ses données.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8565050
Mikmouse
Posté le 29-12-2012 à 20:33:15  profilanswer
 

Hlag a écrit :

Bonjour,
J'ai racheté un DELL XPS8500 mais il n'est pas configuré pour le RAID 0 et je souhaite récupérer mes données et donc réintégrer mes deux RAID 0 dans mon XPS8500.
 
A priori c'est sport, et je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante avant d'entamer quelconque manip.
Néanmoins l'idée serait :
 
Pluguer mes 2 disques RAID 0 dans les ports SATA 3 et 4, et de configurer le RAID 0 en conséquence.
Je boote normalement sur mon disque d'origine et je dois pouvoir accèder à mon volume raid (mes deux disques). Cela reste théorique, mais vaut le coup d'être testé.
 
Pour éviter la perte de données (ce qui est le but de la manip), ceci m'amène à préciser plusieurs questions :  
 
1) Puis-je configurer le RAID avant de pluguer les disques ou non ? Il semble que les metadata stockées sur les disques par la config initiale du RAID soient nécessaires. Si c'est le cas j'ai la réponse.
2) L'ordre des disques est-il important (port 3 ou 4), car je ne l'ai pas ?
3) Dois-je réentrer le paramètrage du RAID 0 dans le bios ?
4) Si oui comment faire pour connaitre le bon paramètrage (stripe size, block size, ...) ?  
5) Quelles sont les manips à surtout ne pas faire ?  
 
Je rappelle que les disques sont censés être OK, donc pas de corruption.  
Quelqu'un a-t-il déjà réintégré des disques RAID 0 dans un système autre que celui qui les a créés ?
Merci pour les retours.


Excuse moi, mais je croyais avoir bien lu :
"Pluguer mes 2 disques RAID 0 dans les ports SATA 3 et 4, et de configurer le RAID 0 en conséquence."
Je t'ai répondu (en écho avec Evelation) et des détails.
Que tu veuilles booter on non le problème est identique, il faut que le BIOS reconaissse ton Raid 0 et son strip-size.
Je n'ai pas argumenté au niveau de ta question /réponse:
 
"Je boote normalement sur mon disque d'origine et je dois pouvoir accèder à mon volume raid "
 
Considérant que tu savais ce que tu dois faire, à savoir modifier le driver du disque simple qui doit être (?) en AHCI, et le faire passer en mode RAID/AHCI avant d'activer le mode raid dans le bios  
Ne branche surtout pas tes disques en raid avant d'avoir terminé cette manip.
L'ordre des ports n'a pas d'importance du moment que tu es sur le même controleur et dans le même mode SATA (2 ou 3).  
Le bios va reconnaitre ton raid 0 et s'ajustera de lui même au niveau du strip size. Sur un bios Award ton raid apparaîtra en vert si tout va bien, autrement tu auras un message d'erreur en rouge.
Si ces conditions sont remplies tu pourras en effet booter sur ton 1er disque et voir ton raid 0 comme un volume unique.
Retrousse toi les manches et en avant, ca va marcher.  :hello:


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8565125
Hlag
Posté le 29-12-2012 à 21:08:02  profilanswer
 

@master71 : merci du conseil très constructif, et pour la petite histoire ça a été fait mais ça ne me suffit pas :
il n'y a que quand ce genre de problème arrive que tu peux anticiper précisément sur la manière dont tu sauvegardes et ce que tu dois sauvegarder. je n' ai pas les moyens de faire des full sauvegardes quotidiennes pour 2To de données.

 

poster ce genre de conseil à 2 balles, faut vraiment rien avoir à faire... c'est pas demain que tu seras grand.

Message cité 1 fois
Message édité par Hlag le 29-12-2012 à 21:21:01
n°8565170
Hlag
Posté le 29-12-2012 à 21:32:29  profilanswer
 

@Mikmouse : mes manches sont tellement retroussées que j'ai l'impression d'être en marcel !
 
Merci pour toutes ces précisions (nettement meilleures que chez DxLL...). Comme je l'ai dit je n'ai pas encore le XPS8500 donc je ne peux pas encore mettre en oeuvre ces instructions. Je tiendrais le fil au courant (mais sans coup de foudre ...).

n°8573521
Hlag
Posté le 05-01-2013 à 11:55:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mikmouse avait raison : je n'ai rien eu à faire à part pluguer  mes 2 disques dans les ports SATA (pas faciles d'accès à cause de l'énorme carte vidéo) ,  puis rebooter. Le RAID était déjà configuré dans le bios.  J'ai donc récupéré mes données sans problème.  Merci à tous.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 11:55:39  profilanswer
 

n°8573706
master71
ça manque de place.
Posté le 05-01-2013 à 14:08:59  profilanswer
 

Hlag a écrit :

@master71 : merci du conseil très constructif, et pour la petite histoire ça a été fait mais ça ne me suffit pas :
il n'y a que quand ce genre de problème arrive que tu peux anticiper précisément sur la manière dont tu sauvegardes et ce que tu dois sauvegarder. je n' ai pas les moyens de faire des full sauvegardes quotidiennes pour 2To de données.
 
poster ce genre de conseil à 2 balles, faut vraiment rien avoir à faire... c'est pas demain que tu seras grand.


tu ne sauvegardes pas 2To de données par jour.
pour un usage particulier, je ne vois pas comment tu modifierais 2To de données par jour.
Tu as beaucoup moins à sauvegarder tous les jours, une synchronisation du DD interne avec le DD de sauvegardes tous les soirs, c'est le plus facile, et pratiquement le plus utile, en cas de crash interne tu ne perds que les données du jour.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8574237
Mikmouse
Posté le 05-01-2013 à 20:24:57  profilanswer
 

Hlag a écrit :

@Mikmouse : mes manches sont tellement retroussées que j'ai l'impression d'être en marcel !
 
Merci pour toutes ces précisions (nettement meilleures que chez DxLL...). Comme je l'ai dit je n'ai pas encore le XPS8500 donc je ne peux pas encore mettre en oeuvre ces instructions. Je tiendrais le fil au courant (mais sans coup de foudre ...).


Content pour toi que tout se soit bien passé. C'est une opération que j'ai déja faite plusieurs fois sans problème à condition que le hardware suivant soit proche.  
Autrement il n'y a que le HIR qui puisse sauver les meubles ..  
(HIR = Hardware Independant Restore)  
 :jap:


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DELL - Installation disques RAID 0 sans perte de données

 

Sujets relatifs
Nouveau pc : redémarre avant l'installation de windowsInstallation HDD et SDD
disque dur non reconnu lors de l'installation de windows 7NAS ou disques dur externe
[C][Probleme de synchronisation d´envoie de donnees]Recuperation de données et HD Win7 crypté (bit locker)
Mon portable ne détecte plus les Disques dursEcran noir pendant installation et lancement de windows 7
Ram pour dell latitude E6400Raid 5 status disque
Plus de sujets relatifs à : DELL - Installation disques RAID 0 sans perte de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR