Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Impossible de récupérer/formater un espace "libre" sur le disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de récupérer/formater un espace "libre" sur le disque

n°8420183
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 19-08-2012 à 15:18:59  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
J'essaye désespérément de faire le ménage dans mes différents disques durs suite à un formatage et réinstall windows en règle. Le disque principal continue de me poser quelques soucis.
C'est un disque de 320Go qui avait du initialement être partitionné en 3 (une de 100go, et deux de 50Go). Après quelques années d'utilisation et plusieurs formatages, je me rend compte qu'une des partitions des plus disponible.
Dans le gestionnaires de disques de Win7, on retrouve bien une partition principale de 50Go où se trouve mon install système, une partition de 200Go et un espace libre de 50Go. C'est cet espace libre qui me pose problème car impossible de le formater... Lorsque je clic droit la seule option qui se présente est : "nouveau volume simple" et voici le message d'erreur que j'obtiens après avoir demandé le formatage en NTFS avec nom et lettre de volume
 
http://uppix.net/7/e/8/483967f0781d93fd192a73543e4c8tt.jpg
 
Ce que je voudrais faire au final, c'est récupérer ce volume pour étendre celui de la première partition, mais rien à faire...  :fou:  
 
Merci d avance à ceux qui m'aideront au moins à trouver un début de solution  ;)

mood
Publicité
Posté le 19-08-2012 à 15:18:59  profilanswer
 

n°8420224
patparis
Posté le 19-08-2012 à 15:54:04  profilanswer
 

Salut
D'après ta capture, il s'agit d'espace "libre" (espace disponible dans une partition étendue) et non d'espace "non alloué" (espace non partitionné sur le disque).
Sans aller jusqu'à la fin du processus, est-ce que tu peux juste créer un volume simple (sans chercher à le formater).  
Si oui, tu le supprimes ensuite pour transformer cela en espace "non alloué et tu choisis la partition à étendre pour inclure cet espace.
 
(s'il s'agit d'étendre la partition système, c'est plus complexe)

n°8420404
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 19-08-2012 à 18:57:13  profilanswer
 

En fait, c'est vrai que j'avais oublié de le préciser, que je choisisse ou pas de formater lors de la création d'un volume simple, le message d'erreur est le même...


Message édité par Progenik le 19-08-2012 à 18:57:25
n°8420963
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 20-08-2012 à 12:59:39  profilanswer
 

je seche toujours... personne n'aurait une idée pour récupérer ça ?

n°8421244
dnlilas
Posté le 20-08-2012 à 15:51:19  profilanswer
 

Essaie avec EaseUs Partition master home :
http://www.partition-tool.com/personal.htm

n°8421468
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 20-08-2012 à 18:26:37  profilanswer
 

Je viens d'essayer en repassant par le CD d'install windows.
Lorsque je boot dessus la partie du disque en cause est indiquée comme "espace non alloué" de type "Etendu". Et lorsque j'essaye d'y créer une partition j'ai le message : "Echec de la création d'une partition sur l'espace non utilisé sélectionné [Erreur : 0x8004240f]"
 
Je vais quand même essayé un soft de partition, mais j'ai pas trop d'espoir...

n°8421492
F-117a
Posté le 20-08-2012 à 18:38:13  profilanswer
 

Le partitionnement de disque dur est une science compliquée et souvent capricieuse...
De plus l'interface de Windows (en particulier de Windows 7, ça s'est dégradé depuis XP) est quand même loin d'être complète... :/
 
 
L'idéal sera de supprimer la partition étendu et d'en recréer une (ou une (ou deux) partition principale car justement l'interface de W7 ne permet plus de créer une partition étendue :fou:), ce qui suppose de pouvoir sauvegarder ailleurs toutes les données présent sur la partition de 200Go...

n°8421562
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 20-08-2012 à 19:23:48  profilanswer
 

Merci dnlilas, j'ai finalement réussi à créer une partition à partir de l'espace libre qui me faisait  :fou: , grâce au logiciel que tu conseillais.
Reste plus qu'une étape, existe-t-il un moyen de fusionner cette partition avec celle de 200Go sans perdre les données de cette dernière ?
(lorsque j'essaye de "merge" avec le soft il conseille de sauvegarder les données de la partition avant de procéder mais sans préciser si il y a un risque réel de perdre complètement les données...

n°8421568
F-117a
Posté le 20-08-2012 à 19:29:20  profilanswer
 

C'est cool que ça ait fonctionner.
Comme quoi c'est bien l'interface de Windows qui est mal foutue ! :fou:
 
 
Oui il y a un réel risque de perdre ses donnés ou, au minimum, de devoir bien galérer pour les récupérer.
Dans le temps je faisais ça avec Partition Magic, il m'est arrivé que cela fonctionne bien, mais il m'est aussi arrivé que ça échoue... :/

n°8421579
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 20-08-2012 à 19:40:49  profilanswer
 

F-117a a écrit :

C'est cool que ça ait fonctionner.
Comme quoi c'est bien l'interface de Windows qui est mal foutue ! :fou:


Toutafé !  :o  
 
 
Par contre ouai en gros c'est la roulette russe... Bon bah me reste plus qu'a trouver où caser 145Go de données (enfin c'est surtout des install de jeux, y compris les jeux Origin...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Impossible de récupérer/formater un espace "libre" sur le disque

 

Sujets relatifs
Partitions de disque dur non accessibles, need helpdisque dur plus de 3to
disque dur 2.5 non reconnuProbleme disque dur panne imminente
le système ne trouve pas de disque durimpossible de trouver pilotes (contrôlleur bus SM et audio)
Disque dur interne non reconnu (nouvel ordinateur)Achat disque dur Pata 1.8
Ventilateur qui s'emballe suite au changement de disque durUtilisation disque dur
Plus de sujets relatifs à : Impossible de récupérer/formater un espace "libre" sur le disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR