Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Drive 0 not found=>impossible de demarrer windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Drive 0 not found=>impossible de demarrer windows

n°6942893
crom29
Posté le 02-05-2009 à 20:42:42  profilanswer
 

j'ai fait, cette nuit scanner mon antivirus, et, horreur, en revenant voir mon ordi je voit un écran bleu...  
je redémarre mon ordi et là, il n'arrive plus a detecter mon disque dur ! il me marque :  
 
Detecting arrays ...  
0 Error NVIDIA STRIPE 931.52G  
 
Press CTRL-N ti enter RAID setup utility ...  
Drive 0 not found: Serial ATA, SATA-0  
 
Vu que je n'y connait rien en SATA, je suis quelques peu embêté...  
 
J'ai en fait, deux disques durs de 500 Go chaque, reliés en SATA sur les bornes 0 et 1 de ma carte mère (une bleue et une noire si ça peut aider), et en temps normal je les utilise comme un seul disque dur de 1 000Go.  
Quand je vais dans le BIOS, je m'apperçoit que seul le 2è disque dur est detecté :  
 
Controller details:  
* Controller = Serial ATA  
* Port SATA-0  
 
Drives details  
* Drive ID = unknown  
 
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 20:42:42  profilanswer
 

n°6943047
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 02-05-2009 à 22:42:57  profilanswer
 

Salut
 
 
mouaip, en fait t'es en raid-0 quoi, concrêtemement ça veut dire si un seul de tes 2 disques est cuit, alors tu peut dire adieu à tes données.
 
Bon, pour le moment, commence déjà par vérifier les contact des cables sata (c'est que ces sensibles ces petites bêtes) et si après ça ne fonctionne toujours pas, eh bien il ne reste plus qu'à trouver pourquoi..
 
tes disques, ce ne serait pas des seagate 7200.11 firm SD15 ou des maxtor diamond max 22 MX15 par hasard ? (le firmware est inscrit sur l'étiquette)

n°6943061
crom29
Posté le 02-05-2009 à 23:04:50  profilanswer
 

c'est deux samsung HD501LJ (FW : CR100-12)
 
je ne pense pas que un des disques est mort (enfin je l'espère surtout)
je les ai achetés montés sur mon ordi DELL, il y a un peu plus d'un an...
 
 
 
PS : dites moi aussi pourquoi les ordis ne plantent que peu APRES la fin de la garantie? c'est fait exprès ou quoi ! :(


Message édité par crom29 le 02-05-2009 à 23:05:51
n°6943065
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 02-05-2009 à 23:11:41  profilanswer
 

je ne ferais pas trop confiance à des samsung de 500Go et encore moins les monterais en raid-0 ou en jbod (jouer à la roulette russe avec un semi-automatique et une corde autours du cou : non merci).
 
Maintenant pour les samsung ils sont effectivement sujet à d'autre pb de reco, je vais tenter de détérrer un topic là dessus

n°6943418
crom29
Posté le 03-05-2009 à 13:13:59  profilanswer
 

j'ai envoyé un message sur le support DELL.
je ne sais pas ce qu'ils vont me répondre mais j'aurais au moins essayé :p

n°6945789
crom29
Posté le 05-05-2009 à 16:32:07  profilanswer
 

mon ordi n'est plus sous garantie, ils ne veulent rien savoir... il faut que je les appelle (cher la communication)
 
je vais surement racheter deux disques durs de 500Go comme avant :(
 
y a t'il un type de RAID avec lequel je pourrais utiliser pleinement mon To, et que si l'un tombe en panne, les données de l'autre restent accessibles? (j'e pense au RAID 1 mais j'ai pas comprit si j'aurais 1To de dispo ou seulement 500Go)
 
j'ai deux disques durs en tête :
http://accessories.euro.dell.com/s [...] u=A2370328
http://accessories.euro.dell.com/s [...] u=A1359282
sont ils fiables ? (j'ai pas envie qu'ils pètent au bout d'un an!)
 
PS : y a t'il un quelconque moyen de récupèrer au moins partiellement les données du disque dur qui marche encore?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses !


Message édité par crom29 le 05-05-2009 à 18:13:59
n°6945795
felix158
glop glop
Posté le 05-05-2009 à 16:35:43  profilanswer
 

Si tu dois racheter un disque dur, ne refait pas la même chose !  
Si tu veux 1To, rachete un disque d'1To.
Si tu veux une sécurité maximale, achète deux disques d'1To que tu montes en Raid 1.
Mais surtout, ne refait pas de Raid 0... Dell fait ça pour écouler des disques de faible capacité, toi t'as vraiment aucun intérêt à faire la même chose.

n°6945923
crom29
Posté le 05-05-2009 à 18:13:30  profilanswer
 

ouos je me suis planté c'etait pas "je pense au RAID 0..." mais "je pense au RAID 1"
dsl...
 
Si je prend 2*500, le raid 1 copiera 500Go de données sur les deux disques durs ou bien j'aurais quand même accès à 1To
 
c'est pas plutôt possible de voir les deux disques séparés ? (C: correspondrais a mon 1er disque et D: à mon 2e par exemple)


Message édité par crom29 le 05-05-2009 à 18:17:41
n°6947360
crom29
Posté le 06-05-2009 à 17:59:23  profilanswer
 

Si ça peut aider, voila ce que j'ai envoyé à DELL
 
//MESSAGE D'ERREUR
Detecting arrays ...
0 ERROR NVIDIA STRIPE 931.52G   (clignotte en rouge)
 
Press CTRL-N to enter RAID Setup utility ...
Drive 0 not found: Serial ATA, SATA-0
Strike the F key to continue, F2 to run the setup utility
 
 
 
 
 
//MESSAGE
une nuit j'ai laissé mon ordinateur allumé afin d'effectuer un Scan de mon antivirus, et le lendemain matin, l'ecran affichait un ecran d'erreur bleu disant de redémarrer l'ordinateur.
donc je redémarre le PC et apres avoir attendu une minute sur l'ecran DELL de démarrage (en temps normal, c'est tres rapide), il m'est signalé qu'il y a une erreur sur le disque dur (v. message d'erreur).
donc je jette un coup d'oeil dans le BIOS et je remarque que le disque normalement sur le port SATA-0 est inconnu :
__________________________________________________________
      SATA-0
OFF  On  RAID On (surligné)
__________________________________________________________
This fiels allows the user to enable or disable an ATA or SATA device  
(such as Hard Drive, CD Drive, or DVD Drive)
OFF      = A Device attached to the interface is not usable
ON       = A Device attached to the interface is usable
RAID On  = A Device attached to the interface is configured for RAID
 
The factory default setting is ON
__________________________________________________________
Controller Details :
* Controller = Serial ATA
* Port = SATA-0
 
Drive Details :
* Drive ID = Unknown
 
 
le port SATA-1 quant à lui détecte bien un Disque dur :
__________________________________________________________
       SATA-1
OFF  On  RAID On (surligné)
__________________________________________________________
This fiels allows the user to enable or disable an ATA or SATA device  
(such as Hard Drive, CD Drive, or DVD Drive)
OFF      = A Device attached to the interface is not usable
ON       = A Device attached to the interface is usable
RAID On  = A Device attached to the interface is configured for RAID
 
The factory default setting is ON
__________________________________________________________
Controller Details :
* Controller = Serial ATA
* Port = SATA-1
 
Drive Details :
* Drive ID = SAMSUNG HD501LJ
* Capacity = 500GB
* BIOS = This drive is controlled by the RAID BIOS
 
PS : J'ai deux disques durs Samsung de 500Go chacun, utilisés en RAID0
       A noter que les disques sont d'origine, l'ordinateur a à peine 1 an et demi, je ne veux pas croire qu'ils soient déjà HS
 
J'aimerais savoir quelle est la source de cette panne, merci pour vos conseils.
Cordialement.
 
 
 
 
//VERRIFICATIONS ENTREPRISES
Cables SATA remplacés par d'autres fonctionnels
les disques durs ont une température relativement basse
Pas de défaults visibles sur le disque dur (et ses composants)
les disques durs tournent

n°6948627
crom29
Posté le 07-05-2009 à 18:16:33  profilanswer
 

j'ai trouvé un moyen de récupèrer mes données, il me faudrais juste un logiciel cappable de "recoller" les moitiés de fichiers des deux disques ensemble :
j'installe l'OS sur un disque à part
je branche mon disque de 500Go qui marche et je transfert les données sur un disque dur externe
ensuite j'enlève le disque de 500Go et je récupère sa carte electronique que je met sur l'autre disque dur de 500Go qui marche pas
je transfert les données du Disque de 500 vers un disque dur externe
 
et pi là il me faudrais un programme pour rassembler les moitiés de fichiers...
et il faudrais aussi que je trouve comment rendre accessible mon disque dur (je ne peux rien récupèrer, vu que je n'y ai pas accès car il est vu comme configuré en RAIS avec un autre disque dur)
 
Quelqun a t'il une idée?
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-05-2009 à 18:16:33  profilanswer
 

n°6948863
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 07-05-2009 à 21:59:31  profilanswer
 

le truc, avec le raid 0, c'est que justement c'est pas tout à fait comme une concaténation jbod.
 
tu as le chunck size, qui correspond au nombre de secteurs qui seront lu/écrit sur un disque avant de passer au suivant, tes données sont hachées entre tes deux disques, il t'es donc impossible de récup' aucuns fichiers dont la taille est supérieure au chunk size (qui doit se situer aux allentours de 32 ou 64ko). A ce niveau, il ne faut pas penser fichiers, mais blocs.
Des soft de récup' de ce genre existent pour récup' des raid5 qui foirent, mais rien pour les raid 0 (du moins officiellement) vu que de base c'est pas censé être récupérable.
Si tu avais voulu le disque qui marche comme un disque non-raid, il faut le brancher sur un contrôleur non-raid
Là c'est vraiment mort.
Pour ce qui est du pcb, c'est vrai que ça pourrait venir de là, mais il faudrait déjà en être sur, en plus cette méthode ne marche plus sur tous les disques maintenant.
 
En raid-1, avec une paire de 500Go, tu aura toujours 500Go, et c'est totalement transparent pour l'OS (qui ne voit qu'un disque de 500Go qui sera en réalité un volume logique, que tu manipule comme un disque unique qui a sa mbr, où tu crée tes partitions et gère tes fs comme tu veux). Mais bon, même en raid 1, on est pas à l'abris d'une panne de contrôleur, donc il vaut mieux tester avec une paire de disques "de test" (récup' à 0€) avant de s'en servir sérieusement (histoire de voir si on peut accéder à l'un des disques de la grappe sur un controleur standard au cas où la mobo ou le contôleur te lâche)


Message édité par T3K le 07-05-2009 à 22:01:59
n°6949338
crom29
Posté le 08-05-2009 à 12:12:10  profilanswer
 

en fin de compte, je crois que je vais déja essayer d'interchanger les cartes electroniques des DD et si ça marche, je rachète un 3e disque Samsung (40€ maintenant ^^) et je prend sa carte que je met sur le DD qui marchait pas
logiquement, je devrais pouvoir redemarrer l'ordi comme si ne rien était (si la 1ere étape marche)

n°6949361
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 08-05-2009 à 12:35:34  profilanswer
 

mouaip, pas bête, ça coûte globalement beaucoup moins cher que de les envoyer à une société de récup' de données xD
 
si le changement de PCB marche, tu vérifiera quand même que la valeur LBA soit exactement la même entre le nouveau et les anciens avant de procéder.
 
J'espère pour toi que le pb viens effectivement du pcb et pas d'un bout de circuit à côté de l'actuator à l'intérieur du carter du disque.
 
Et si ça démarre normalement, tu t'arrange pour récup' tes données et  démonter ce raid-0 visiblement trop dangereux


Message édité par T3K le 08-05-2009 à 12:36:02
n°6949436
crom29
Posté le 08-05-2009 à 13:37:25  profilanswer
 

ça marche pas :'(
 
ps: c'est quoi la valeur LBA?

n°6950118
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 09-05-2009 à 00:09:54  profilanswer
 

c'est le nombre de secteurs, et donc ça permet de savoir si deux disques théoriquement identiques ont bel et bien la même géométrie logique.
tu regarde les valeurs CHS : cylindres * heads * spt = LBA
(LBA * 512)/(2^30)=capa du disque, en Go
 
bon, de toutes façons, ça a l'air plutot mal barré
 
quand tu dis que ça marche pas, ça te donne quoi exactement ?


Message édité par T3K le 09-05-2009 à 00:10:55
n°6953087
crom29
Posté le 11-05-2009 à 20:44:37  profilanswer
 

dans le BIOS, il me dit que le disque est Unknown :(
je ne voit pas a quoi correspond les valeures CHS sur mon DD... (la moitié est ecrit en japonais)
 
scan de l'etiquette de mon DD :

Spoiler :

http://img87.imageshack.us/img87/8884/sanstitre1w.png



Message édité par crom29 le 11-05-2009 à 20:45:38
n°6956590
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 14-05-2009 à 15:08:40  profilanswer
 

Bon, je vois bien LBA 976.773.168
 
bon sinon pourquoi le bout de l'étiquette au dessus de la vis sur l'axe des tête est arraché ? t'as essayé de le bricoler ? :lol:  
 
pour le reste, je ne veux pas être pessimiste, mais bon le raid-0 tient bien sa réputation d'exposer les données à de gros risques en cas de crash, d'où l'intérêt d'utiliser du raid 0 sur des petits disques de 10k rpm et de faire des backup réguliers, et pas de faire un gros volume et d'y stocker des données importantes non sauvegardées...


Message édité par T3K le 14-05-2009 à 15:09:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Drive 0 not found=>impossible de demarrer windows

 

Sujets relatifs
Utiliser drive image xml et clonage de gros HDD multi partitions/OS...Partition non détectée par assistant d'installation de Windows
disque dur non recoonue par windowsPlus de son après reparation windows sur compaq presario sr1000
[Résolu] Impossible de booter (config neuve) = Ram déf.Disque dur non reconu sous windows xp
diagnostiquer mon PC avec UltimateBootCDpartition avec controleur raid ou avec windows
Impossible de démarrer vista 
Plus de sujets relatifs à : Drive 0 not found=>impossible de demarrer windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR