Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  faire une image de mon OS sur un autre disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faire une image de mon OS sur un autre disque

n°9706579
anne457
Posté le 09-01-2016 à 17:25:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un pc de bureau qui a 2 disques durs internes de 1 To chacun.
Hier, j'ai fait un test des 2 disques durs avec CrystalDiskInfo.
Horreur: mon DD1 sur lequel est installé Windows 7 est diagnostiqué à risque, le 2eme est sain.
Je voudrais donc savoir s'il est possible de transférer l'intégralité de mon DD1 vers mon DD2, OS y compris, puis de dire au bios qu'il faut désormais démarrer sur le DD2?
Est-ce que c'est possible de façon simple et comment?
 
Ps: le PC a été acheté d'occase et je n'ai pas eu de "recovery disk".
 
Merci beaucoup les cracks!

mood
Publicité
Posté le 09-01-2016 à 17:25:36  profilanswer
 

n°9706606
Tolrahc
Posté le 09-01-2016 à 17:43:56  profilanswer
 

Si tu as Windows 7 ou plus tu peux faire ça depuis le centre de maintenance (cherche Sauvegarde)
Il faut faire une image disque et la sauver sur le DD de ton choix.
N'oublie pas de créer un disque de réparation pour pouvoir réinstaller l'image.
Il y a aussi des logiciels tiers qui font ça.


Message édité par Tolrahc le 09-01-2016 à 17:45:29
n°9706623
anne457
Posté le 09-01-2016 à 17:59:06  profilanswer
 

Merci Tolrahc pour ta réponse hyper rapide.
Je vais donc faire de ce pas une image disque, et la mettre sur le DD2.
Puis créer un disque de réparation. Est-ce qu'il faut forcément le mettre sur CD ou est-ce que je peux le mettre sur le DD2 aussi?
 
Et ensuite?
Aller dans le Bios et demander de booter sur mon DD2?
(le but étant ensuite de changer mon DD1 défectueux. Le nouveau DD pourra servir à stocker mes données)
 
Merci des conseils, je suis ultra novice ..

n°9706798
Tolrahc
Posté le 09-01-2016 à 20:39:07  profilanswer
 

Sous windows 7 tu as une option pour créer un disque de réparation dans le menu à gauche sous :
Panneau de configuration\Système et sécurité\Sauvegarder et restaurer

 

Le disque de récupération te servira à déployer windows sur ton 2e DD (attention, tu perdras toutes les données que tu avais sur ce deuxième DD)
Ensuite,  en effet, à toi de changer les priorités de boot dans le bios :)


Message édité par Tolrahc le 09-01-2016 à 20:44:46
n°9712026
anne457
Posté le 15-01-2016 à 12:19:56  profilanswer
 

Bonjour, désolée de répondre si tard ...
J'ai commencé par faire tout ce que tu as dit, créé une image système et un disque de réparation, puis j'ai fait de la place sur un DD externe pour sauvegarder mes documents.  
Pour éviter de tout réinstaller, je voudrais cloner mon DD1 sur le DD2, mais je n'ai jamais fait ça. J'ai téléchargé à peu près tous les outils gratuits de clonage, et j'ai commencé à essayer avec Macrium. Or la partie réservée au système est grisée, le seul choix proposé c'est de cloner C:
Pourtant, dans les tutos sur Macrium, cette partie réservée au système est censée apparaître. Comment faire ?

n°9712067
anne457
Posté le 15-01-2016 à 12:51:05  profilanswer
 

D'ailleurs, j'ai tellement peur de faire une bêtise que je préfèrerais que le logiciel soit en français ...

n°9712071
nickylarso​n75
Posté le 15-01-2016 à 12:52:29  profilanswer
 

Bonjour,
Au boulot j'utilisais Acronis Disk ou Acronis True image pour faire mes images et les déployer. Ca coûte une vingtaine d'euros.

n°9712381
anne457
Posté le 15-01-2016 à 17:34:28  profilanswer
 

Merci Nicky. Entre temps, j'ai trouvé que je pouvais utiliser seagate DiskWizard, qui est gratuit et basé sur Acronis TrueImage. Ca tombe bien, mon DD est un Seagate. Avant de me lancer, j'ai encore 2 questions:
1- J'ai lu des choses effrayantes sur le fait que si le clone, donc le DD2, est en même temps que le DD1 dans l'ordi, ça va endommager le boot.ini original sur le DD1. Si l'opération rate, je me retrouve sans rien. Est-ce que ce ne serait pas plus judicieux de faire ce clone sur un DD externe (j'en ai acheté un d'occase hier ...), puis de le mettre directement à la place de mon DD1 défectueux? Est-ce que ça fonctionnera comme ça?
2- Est-ce qu'on va me demander mon numero de licence win7? Sachant  que mon PC étant d'occase, sans étiquette collée, j'ai récupéré un numéro de licence grâce à AIDA, mais il se peut que ce soit une "clé générique" installé sur la version OEM.
 
Quelle galère! Dommage que je n'avais pas sous pour m'acheter une bécane neuve ... (et bien sûr, le vendeur ne répond plus à mes mails :fou:

n°9712383
anne457
Posté le 15-01-2016 à 17:36:08  profilanswer
 

ps: Quand je dis "J'ai récupéré un numéro de licence grâce à Aïda", je veux bien sûr dire le numéro qui est dans le PC.

n°9723687
nickylarso​n75
Posté le 28-01-2016 à 16:02:28  profilanswer
 

Désolé pour la réponse tardive.
Donc le mieux est de faire dans un premier temps une image sur un HDD externe ou une clé usb puis placer ton nouveau HDD et utiliser ton image qui y prendra place.
J'ai utilisé Acronis pendant des années et je n'ai jamais rencontré de problème de boot.ini, les seul souci que j'ai eu c'est que sur des postes récent, ma version ne détectait pas le HDD, j'achetais donc la nouvelle version et c'était réglé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  faire une image de mon OS sur un autre disque

 

Sujets relatifs
Utilisation de la Mémoire ET du Disque très élevéeConfigue gamer/clavier/ecran/souris sans OS 900€
"new cpu installed" / disque dur bientot mort ?Disque dur externe qui fait ralentir le PC (Samsung M3 1To)
[Problème] Disque dur externe invisible ![Conseil] Config gamer pour 650 euro (OS inclus)
Faire passer une tour pc pour un disque dur externe pour un wd tv liveDisque dur externe et TV
Utiliser drive image xml et clonage de gros HDD multi partitions/OS... 
Plus de sujets relatifs à : faire une image de mon OS sur un autre disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR