Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD "envahissant"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD "envahissant"

n°9417497
mokpo
Posté le 11-02-2015 à 14:55:15  profilanswer
 

Salut, j'utilise un dd de 1to samsung spinpoint 7200tpm. Il fonctionnait silencieusement jusqu'à hier. Suite à une réinstallation de windows7, Windows update a télécharger 170 updates. Le DD a gratté tout le long du téléchargement qui a pris beaucoup de temps. (en fait, je ne l'avais jamais autant entendu gratter auparavent).
Or, depuis, je trouve ce dd vraiment bruyant en fonctionnement. Ca gratte pour tout et n'importe quoi. J'ouvre chrome "grrr", je change de page web "grr", j'ouvre un fichier word "grrr", je suis en train de vous écrire "devinez quoi?grrr".
Peut être le faisait il avant mais plus silencieusement??...
 
Est ce normal que le dd réagisse à la moindre action de ma part? Cette subite augmentation du bruit peut elle provenir d'une détérioration du dd? Crystal d. m'indique que le dd est "correct".
 
Désolé pour ces questions de noob mais je débute et vous remercie par avance pour vos avis éclairés ;)


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 14:55:15  profilanswer
 

n°9417506
R2medeu
.
Posté le 11-02-2015 à 15:03:56  profilanswer
 

C'est souvent subjectif le bruit des hdd, et là pour  le coup l'attention de l'utilisateur se focalise dessus ce qui augmente la sensation de bruit (réaction humaine normale).
ET oui le hdd réagit aux sollicitations du système donc c'est normal.


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9417569
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 11-02-2015 à 16:01:11  profilanswer
 

Ses normal aussi si tu vient de réinstaller ton system des update qui se finisse des temporaire qui bouge et que tu n'a pas désactiver l'indexation du disque


---------------
Apprentie Archer :)
n°9417584
torque99
Posté le 11-02-2015 à 16:08:12  profilanswer
 

mokpo a écrit :

Salut, j'utilise un dd de 1to samsung spinpoint 7200tpm. Il fonctionnait silencieusement jusqu'à hier. Suite à une réinstallation de windows7, Windows update a télécharger 170 updates. Le DD a gratté tout le long du téléchargement qui a pris beaucoup de temps. (en fait, je ne l'avais jamais autant entendu gratter auparavent).
Or, depuis, je trouve ce dd vraiment bruyant en fonctionnement. Ca gratte pour tout et n'importe quoi. J'ouvre chrome "grrr", je change de page web "grr", j'ouvre un fichier word "grrr", je suis en train de vous écrire "devinez quoi?grrr".
Peut être le faisait il avant mais plus silencieusement??...
 
Est ce normal que le dd réagisse à la moindre action de ma part? Cette subite augmentation du bruit peut elle provenir d'une détérioration du dd? Crystal d. m'indique que le dd est "correct".
 
Désolé pour ces questions de noob mais je débute et vous remercie par avance pour vos avis éclairés ;)


 
 
Ça dépend du bruit mais c'est vrai qu'une réinstallation de windows sollicite pas mal le hdd.  

n°9417593
mokpo
Posté le 11-02-2015 à 16:11:48  profilanswer
 

@r2medeu : tout à fait d'accord sur la subjectivité du bruit (en général).  
 
@Simevolant : Je viens de désactiver l'indexation. Egalement, je tracke les services qui tournent en arrière plan.  
 
Pour ma part, il y a eu un avant et un après ces updates. Le dd grattait mais ce n'est plus du tout le même bruit maintenant. C'est beaucoup plus "agressif".
Amateur de silence, je vais devoir m'orienter vers un ssd pour le système et les programmes...


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°9417597
R2medeu
.
Posté le 11-02-2015 à 16:13:14  profilanswer
 

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai viré les hdds de mon pc :D, j'ai attendu les promo sur mx100/m550 et hop; plus de dd qui grattouille


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9417609
mokpo
Posté le 11-02-2015 à 16:23:55  profilanswer
 

en fait j'ai peur qu'en prenant un petit ssd, je ne supporte plus le spinpoint :lol: ! Bon je connais le prochain poste d'investissement dans mon boitier


Message édité par mokpo le 11-02-2015 à 16:24:15

---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°9417611
R2medeu
.
Posté le 11-02-2015 à 16:25:31  profilanswer
 

c'est ce qui m'est arrivé :D , un ssd système puis le reste des hdds m'a gonflé ...


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9417615
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-02-2015 à 16:29:24  profilanswer
 

Si pour un accès "identique" tu as l'impression qu'il est beaucoup plus bruyant alors que tu n'as rien modifié côté hardware ni même bougé la tour ou autre, il peut avoir un coup dans l'aile. Je ferai vite des sauvegardes si j'étais toi.
Ensuite test avec les logiciels constructeur, et vérification du montage (au cas où).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9417699
mokpo
Posté le 11-02-2015 à 17:38:40  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Si pour un accès "identique" tu as l'impression qu'il est beaucoup plus bruyant alors que tu n'as rien modifié côté hardware ni même bougé la tour ou autre, il peut avoir un coup dans l'aile. Je ferai vite des sauvegardes si j'étais toi.
Ensuite test avec les logiciels constructeur, et vérification du montage (au cas où).


 
C'est ce qui m'inquiète un peu car ce dd est de seconde main. Je l'ai récupérer dans une tour acheté d'occaz il y a quelques temps. J'ai lancé crystal disc mais je ne sais pas comment interpréter les résultats  :sweat: (connait pas la vitesse de rotation??) mais 600 allumages pour 1000h, c'est pas beaucoup?
http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/11/mini_150211053324466024.jpg
 
je vais tenter de trouver le logiciel constructeur.


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 17:38:40  profilanswer
 

n°9417710
regis98
Mass Defect
Posté le 11-02-2015 à 17:54:25  profilanswer
 

Il est neuf ton disque !  tout OK, mais il faut le surveiller, j'allais te dire, parce que c'est un Samsung :D  
l'avantage de ces disques c'est qu'ils meurent "progressivement", et tu as toujours le temps de faire les sauvegardes nécessaires  


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9417721
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-02-2015 à 18:01:40  profilanswer
 

Les indicateurs sont bons. Il n'y que le avg spin up time qui soit assez bas mais je ne sais pas du tout la valeur typique sur un samsung, à voir avec un possesseur de ces disques.
Et si c'est plutôt beaucoup au contraire 600 allumages pour 1000h, mais ça depend du contexte d'utilisation [:spamafote]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9417967
mokpo
Posté le 11-02-2015 à 20:47:04  profilanswer
 

Merci :)  vous m'avez rassuré. Je viens de monter mon 1er pc avec ce dd que j'avais récupéré il y a un moment déjà. Aucune idée de l'utilisation antérieure.
 
Bon, j'ai réussi à mettre la main sur l'utilitaire samsung. En fait, il n'est plus dispo sur le site samsung, c'est seagate qui s'en charge via "seatools for windows". Pas évident à trouver. Bref, cela n'apporte rien de plus que crystal d.  
En fouinant, je suis tombé sur le soft "Hddscan", qui fait encore la même chose que les 2 précedents MAIS avec une option permettant le réglage de l'AAM (automatic acoustic management) censée amoindrir le bruit du dd (selon le site "les numériques" et quelques posts sur des forums datant de quelques années). Perso je n'entends aucune différence avec ou sans cette option :whistle:  


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°9418108
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 12-02-2015 à 01:05:05  profilanswer
 

Il gratte tant que sa ? Perso sa ne m'a jamais vraiment déranger sauf si ses comme les quantum fireball (les vrai save de quoi je parle XD en gros il fait un bruit monstre et faut être fou pour l'utiliser tout les jour)


---------------
Apprentie Archer :)
n°9418119
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-02-2015 à 03:34:46  profilanswer
 

Et personne pour penser à une défragmentation avant ? :o


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9418236
mokpo
Posté le 12-02-2015 à 10:17:45  profilanswer
 

defragmenter? C'est vrai que je ne le fais plus depuis windows7. Je vais essayer, tu crois que ça peut avoir une incidence sur le bruit?  
Je m'en occupe et vous tiens au jus :)


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°9418238
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-02-2015 à 10:21:49  profilanswer
 

Oh juste à peine :whistle:
Quand le disque doit chercher un fichier à 15 endroits différents et que la seule tête de lecture doit se déplacer à chaque fois :D
A l'échelle du trafic de données sur ton disque ça donne: krrr krkrkr krrrrrrkrrrrr krkrkrkrkrr... :love:


Message édité par SH4 Origon X le 12-02-2015 à 10:22:40

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9418245
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-02-2015 à 10:39:34  profilanswer
 

Tout à fait juste, c'est pour ça que j'ai parlé d'accès "identique à précédemment".
Ca va gratter plus longtemps (et éventuellement plus fort pour les fichiers fragmentés, mais ça ne doit pas non plus secouer les murs ni gratter plus sur les fichiers qui ne sont pas fragmentés.

 

Mais de toute façon il faut évidemment défragmenter. Et puis si le disque a déjà un souci, tu vas probablement l'achever, donc tu seras fixé :D.
A ta place je suivrai quand même mon conseil des backups d'abord si pas déjà fait :ange:.


Message édité par TotalRecall le 12-02-2015 à 10:40:25

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9418280
core_i9
Posté le 12-02-2015 à 11:31:14  profilanswer
 

S'il a réinstallé, il doit être peu fragmenté.
Vaut mieux se méfier, j'en avais récupéré un seconde main mais jamais utilisé, mais il grattait beaucoup, au bout de 3 mois environ il a laché, sans montrer de signe dans le smart.

n°9418318
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 12-02-2015 à 12:04:57  profilanswer
 

Regarde l'historique des mises à jour si y'en a pas une qu'a foiré.
ça peut faire ça

n°9418330
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-02-2015 à 12:17:05  profilanswer
 

Ah bon, depuis quand ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD "envahissant"

 

Sujets relatifs
HDD toujours vu dans le bios, parfois non vu dans W7Ordi reconnait pas HDD interne
Remplacer HDD par SSDHDD vers Hybride sur un Asus All in One
Problème détection HDD secondaireBesoin d'un bon gros HDD
media player classic home cinéma envahissant[HFR] Actu : Nouveaux taux de panne HDD BackBlaze
HDD+SSD vers SSD?Clonage HDD vers SDD: problème au démarrage
Plus de sujets relatifs à : HDD "envahissant"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR