Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formater DD avec partition reservée au systéme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formater DD avec partition reservée au systéme

n°9972548
xav973
Posté le 21-10-2016 à 01:35:58  profilanswer
 

Bonjour,
je vais faire une partition bas niveau de mon disque de stockage. En lançant CrystalDisk info je vois que sur le disque il y a 2 partions :
1 D: qui est celle que j'utilise pour mon stockage
2 C: Réservée au système ( 99.9 Mo )
Avant j'avais Windows installé sur ce disque puis je l'ai mis sur un SSD et j'ai conservé ce disque pour le stockage.
Est ce que je peut formater totalement le disque (les 2 partitions) ?
En fait est que cette partition est toujours utile ?
Merci.
 

mood
Publicité
Posté le 21-10-2016 à 01:35:58  profilanswer
 

n°9972566
Sannin_WD
Posté le 21-10-2016 à 07:32:30  profilanswer
 

Bonjour xav973 :)
 
Avant de faire quoi que ce soit et comme ce DD contient des données, assure-toi que tu disposes d'une copie de réserve de tes contenus importants sur un autre support de stockage.
 
Je reviens vers tes questions :)
 
Pour ce qui est du formatage complet du DD : oui, tu peux le faire
 
Pour ce qui est de l'utilité de cette partition Réservée au système : cela dépend. Je m'explique. Si le HDD a été à côté du SSD (branché à la carte mère) lors de la nouvelle installation de l'OS sur le SSD, il est fort probable que des fichiers liés à l'installation soient partis sur le HDD. En d'autres termes, si tu retires le HDD du PC, le boot ne se réalisera pas (de même si tu formates complètement le HDD). Si les deux supports (SSD et HDD) ont cohabité sur le CM lors de l'installation de Windows sur le SSD, je te conseille de faire un test pour voir quel sera le comportement de la machine sans le HDD : si le boot se fait sans soucis à partir le SSD seul sur la CM, cela signifierait que le formatage du HDD ne poserait pas de soucis liés au boot.
 
Si suite aux tests tu constates qu'il n'y aurait pas de risques pour le boot, tu peux écrire des zéros sur le HDD pour supprimer irréversiblement et définitivement les partitions et les contenus qui vont avec  , tout en sachant que l'écriture de zéros réalloue des secteurs défaillants (s'il y en a). Pour ce faire, tu peux employer soit un logiciel permettant une écriture de zéros, soit les commandes de DISKPART  (clean all) : invite de commandes en mode admin > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD à effacer – fais attention de ne pas de tromper de numéro) > Entrée > clean all > Entrée. Ensuite le DD n'apparaîtra pas dans Ordinateur parce que l'espace sera non alloué et il faudra l'initialiser et créer un nouveau volume simple à partir de la Gestion des disques où tu le verras.
 
Voilà :)
Dis moi où en es-tu, stp !
A+ et bon vendredi :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9974344
xav973
Posté le 23-10-2016 à 05:16:31  profilanswer
 

Bonjour, merci pour la réponse ! J'ai fait le test, ça boot sans probléme; D’ailleurs je suis actuellement sur le PC sans le HDD et je n'ai plus dans le bureau la partition réservée au système.
On m'a conseillé d'utiliser WD Data Lifeguard Diagnostics pour faire l'écriture des zero. Est ce qu'il est bien ?

n°9974350
leroimerli​nbis
Posté le 23-10-2016 à 08:05:19  profilanswer
 

un formatage bas niveau suffit.  
 

n°9976102
Sannin_WD
Posté le 25-10-2016 à 08:21:53  profilanswer
 

@xav973, merci de ton retour d'infos :)
 
Si le boot se fait sans soucis à partir du SSD, branché seul sur la CM (le HDD retiré de la machine), cela signifierait que le formatage du HDD ne poserait pas de soucis liés au boot.  
 
Pour ce qui est du formatage bas niveau, je t'encouragerais d'utiliser DLG, si ton HDD est WD ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=NkLlQe ). Il y a aussi d'autres logiciels qui le permettent. Voici un article qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=XEYH67 .
 
Une fois le DD rempli de zéros, il faudrait procéder au formatage logique : lui attribuer un système de fichiers (format). Pour ce faire, rends-toi dans la Gestion des disques où ce DD apparaîtra en tant qu'espace non alloué : clic droit dessus > Initialiser et un nouveau clic droit dessus > créer un Nouveau volume simple. Voilà :)
 
L'intérêt d'une écriture de zéros n'est pas uniquement d'effacer irréversiblement et de façon sécurisé un lecteur. Cette manipulation permet aussi de réallouer des secteurs défaillants, s'il y en a. Dans cette ligne de pensée, et comme ce DD a été déjà utilisé, je t'encourage de le faire. N'hésite pas à diagnostiquer aussi le HDD pour vérifier son intégrité et savoir à quoi tu as affaire. En fait, tu vas confier tes données à ce DD ;).
 
Tout comme @leroimerlinbis l'a déjà évoqué, ce formatage effacera irréversiblement les partitions et les contenus qu'un DD garde.  
 
Je profite de l'occasion pour revenir vers les termes utilisés … A l'époque j'ai eu ici, sur ce forum, une conversation que j'ai grandement appréciée et où l'on a parlé de ces différences en terminologie (merci, @artouillassse) : formatage de bas niveau, formatage lent, écriture de zéros ... Pour être plus précis, je me permettrait de noter qu'en réalité, les deux termes désignent des choses différentes : le formatage bas niveau est le formatage physique (le « découpage » du DD en pistes, secteurs, cylindres ), tandis que le formatage lent opère à niveau logique : c'est l'initialisation de toutes les données sur un DD en le remplissant de zéros (cela rend le formatage lent :) ).  
 
Ensuite, vient le formatage de haut niveau (le formatage logique): attribuer au DD un système de fichiers pour que l'OS puisse communiquer avce le DD. Lors de ce formatage les secteurs sont regroupés en blocs appelés clusters. Un cluster peut faire 4 secteurs, par ex. Le cluster, c'est la plus petite taille logique de données que le système d'exploitation peut voir et manipuler en une fois.  
 
Voilà :)
 
Tiens nous au courant pour la suite, @xav973 !
Bonne journée à vous deux et @+


Message édité par Sannin_WD le 25-10-2016 à 08:23:08

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9979598
xav973
Posté le 29-10-2016 à 04:13:11  profilanswer
 

Bonjour, j'ai fait l'écriture des 0 et formaté le disque. Tout a marché mais j'ai fait un test avec Crystal disk info j'ai toujours les mêmes valeurs (200) en C5 nbr total d'erreur incorrigibles d'un secteur et C6 Nbr total d'erreurs incorrigible d'un secteur.
Est ce que cela veut dire que mon disque va me lâcher ?

n°9979724
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 29-10-2016 à 12:10:08  profilanswer
 

pas forcement tout de suite mais il faut le surveiller (surtout si les erreurs s'accumulent)
et eviter de mettre des donnes sensibles dessus (car si tu ne peux plus les lire apres .....)


Message édité par hunter_killer le 29-10-2016 à 12:10:58

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9983595
Sannin_WD
Posté le 03-11-2016 à 11:52:31  profilanswer
 

@xav973, re-bonjour :)
 
@hunter_killer, :jap:  
 
Pour ce qui est du diagnostic et les résultats obtenus : les valeurs brutes (RAW – la dernière colonne) sont celles que le contrôleur signale, ce sont les valeurs mesurées de l'attribut (du paramètre) respectif et c'est cette colonne qu'il faut regarder pour connaître les valeurs RAW d'un paramètre S.M.A.R.T. Ces valeurs sont annoncées suivant un système hexadécimal et il faut les convertir en système décimal. Le nombre 200, c'est une autre référence dans les colonnes Actuel et Maxi … Ce n'est pas la valeur qui nous intéresse (pour les besoins de notre tâche ;) ).
 
@xav973, si tu veux, tu pourrais poster une capture d'écran ici. J'aimerais y jeter un coup d'oeil aussi :) Avant de la publier, assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles (numéro de série du DD, par ex.)  
 
Pour la petite histoire : le paramètre « C5 – Nombre de secteurs instables » et «Nombre total d'erreurs incorrigibles»(C6), sont des paramètres critiques. Pour cette raison et avant de faire des conclusions hâtives et pessimistes, il serait bien de connaître leurs valeurs réelles.  
 
=> « C5 – Nombre de secteurs instables » : ce sont des secteurs potentiellement défaillants mais ne le sont pas encore. Durant cette phase où un secteur n'est pas encore déclaré mauvais, il s'appelle instable. Le système le marque comme instable parce qu'il n'arrive pas à l'accéder. L'OS fait des tentatives d'accès et s'il arrive à accéder à ce secteur, la valeur du paramètre C5 va diminuer. Si l'OS n'y arrives pas après quelques essais il va le réallouer.
 
=> «C6 - Nombre total d'erreurs incorrigibles» : indique le nombre total d'erreur incorrigibles lors de la lecture/écriture d'un disque dur.  
 
Si tu auras le temps de revenir pour partager, ce serait super  :)  


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9984323
xav973
Posté le 04-11-2016 à 02:10:58  profilanswer
 

Bonjour,
Voila la capture d'écran C5 n'est plus en rouge.
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/875275ProblmeDD.jpg[/img]
Effectivement j'aimerai savoir si il y a des risques de défaillances car je voudrai m'en servir pour le stockage. Si il est plus très fiable je le revend et j'en prend un neuf.

n°9984386
fabcoq
Posté le 04-11-2016 à 08:20:34  profilanswer
 

il serait plus sage de prendre un neuf.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2016 à 08:20:34  profilanswer
 

n°9984554
Sannin_WD
Posté le 04-11-2016 à 11:24:46  profilanswer
 

Salut à vous,
 
@xav973, merci de la capture d'écran :) le paramètre «C6 - Nombre total d'erreurs incorrigibles» est critique dans la mesure où toute dégradation de la valeur peut être le signe d'une défaillance du lecteur. Une augmentation de cette valeur signifie qu'il y a des défaillances au niveau de la surface du DD et/ou des soucis du sous-système mécanique.  
 
As-tu fait CHKDSK sur ce DD ? Assure-toi que tu as une sauvegarde à jour stockée ailleurs avant de faire quoi que ce soit. La syntaxe à suivre serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD).  
 
@xav973, à mon avis il serait judicieux soit de surveiller de près ce DD (et contrôler les variations de ce paramètre) + disposer de sauvegarde des données essentielles, soit de rechercher son remplaçant (+ sauvegarde à jour toujours ;) ).
A+


Message édité par Sannin_WD le 04-11-2016 à 11:26:09

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9985191
xav973
Posté le 04-11-2016 à 23:36:28  profilanswer
 

Voici le CHKDSK
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/621502checkdisk01.png[/img]
 
J'ai déjà fait une sauvegarde avant l'écriture des zéro.

n°9986651
Sannin_WD
Posté le 07-11-2016 à 11:20:02  profilanswer
 

Merci de la capture d'écran, xav973 :)
 
Si tu décides d'utiliser le DD, il serait bien de lui confier des données qui ne sont pas cruciales. Tenir les attributs S.M.A.R.T. à l'oeil serait une bonne idée.  
 
Quelle est l'utilisation que tu prévoies pour ce HDD ?
A+ et bonne semaine à toi !  


---------------
http://wdc.com/fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formater DD avec partition reservée au systéme

 

Sujets relatifs
ordre des DD internesChoix d'un DD pour le stockage
Formatage DD Externe de 3To"Monter" DD externe- Windows7
connexion alimentation sata DD craméeProblème pour créer un dossier sur nouveau DD
HDD sous W10 partition GPT impossible a lireSupprimer partition disque dur
Ajouter le DD sur un nouveau PC 
Plus de sujets relatifs à : Formater DD avec partition reservée au systéme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR