Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD plus fiables que d'autres? connectique le maillon faible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD plus fiables que d'autres? connectique le maillon faible?

n°10157953
chessnmusi​c
Posté le 30-05-2017 à 21:55:49  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai des DD externes Seagates et des DD de base dans des icy box qui flanchent régulièrement au niveau des connections USB (mauvais contact), ou démarrent s'éteignent redémarrent sans arrêt (j'imagine que c'est aussi un pb de connectique). Je cherche donc soit à réparer soit à changer.
 
Notre usage: on a essentiellement des films, musiques, photos de famille. on cherche la rapidité pour accéder aux fichiers rapidement/ on n'aime pas attendre 3 minutes à chaque fois qu'il réindex tous les fichiers... et fiable parce qu'il y a une charge affective forte.  :)  
 
1- Que me conseilleriez vous? Peut-on réparer soi-même la connectique? y a-t-il des boitiers plus fiables que d'autres?
 
2- S'il on n'a pas le choix que de changer de DD, on m'a parlé des Lacie Porsche, mais ça me semble cher et très marketing. et puis si c'est pour que ça tombe en rade au bout de 4 ans comme les autres, ça vaut pas la peine; autant avoir un DD rapide et de sauvegarder sur le cloud! (mais j'aimerais bien éviter cette extrémité et préserver ma vie privée  ;)  Si il faut de toutes manières changer tous les 3 ans, autant le savoir aussi pour ne pas y mettre trop de sous. au fait, je n'ai pas un budget illimité non plus (les SSD à 5euro les 10 Go ou les sauvegardes sur bande sont malheureusement exclues). Je n'ai pas besoin des fonctionnalités d'un NAS (wifi etc. que je veux limiter chez moi) Un simple DD externe rapide, et surtout fiable. Donc a priori je pars sur du 2To+ 7200t sata usb3, mais sans grande conviction.
 
Merci d'avance pour votre aide et partage d'expérience!!

mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 21:55:49  profilanswer
 

n°10157977
master71
ça manque de place.
Posté le 30-05-2017 à 22:27:39  profilanswer
 

Aucun disque n'est fiable. il faut toujours sauvegarder.
 
Aucune prise reste stable dans le temps si tu passes ton temps à brancher et débrancher, le mieux c'est d'acheter disque et boitier séparément, comme ça si la prise flanche tu changes le boitier...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°10158024
Bistoubish​i
Posté le 30-05-2017 à 23:32:46  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement le point faible dans les disques dur externe est quasiment tout le temps l'interface USB/SATA, c'est pour cela qu'il est vivement conseillé de choisir un disque dur avec une interface démontable. Que le disque ne soit pas soudé à la partie USB.
 
Pour cela il suffit de chercher des vidéos de démontage du disque en question et voir comment il est fait à l'intérieur.
 
Et comme dis plus avant, les disques durs ca reste une grande part d'aléatoire et de chance.

n°10158145
fabcoq
Posté le 31-05-2017 à 08:48:20  profilanswer
 

A ce jour , je n'ai jamais eu de contrôleur défectueux sur mes boitiers externes.Je possède encore un boitier en port IDE toujours fonctionnel qui date de plus de 20 ans.

n°10158148
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 31-05-2017 à 08:59:32  profilanswer
 

Utiliser des câbles suffisamment long pour ne pas tirer tout le temps sur les prises sinon ? :o


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°10158413
chessnmusi​c
Posté le 31-05-2017 à 14:33:39  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos conseils. Ca m'est très utile.

n°10159163
chessnmusi​c
Posté le 01-06-2017 à 15:23:53  profilanswer
 

remarque en passant, et si certains ont cette expérience: si on n'a pas de problème de place chez soi, c'est à la fois plus robuste et économique d'avoir une tour de bonne qualité qu'un boitier externe+portable. on n'opte pour les solutions portable + dd externe que lorsqu'on a besoin soit de place soit de mobilité n'est-ce pas?

n°10159172
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-06-2017 à 15:43:01  profilanswer
 

chessnmusic a écrit :

Bonjour,  
 
J'ai des DD externes Seagates et des DD de base dans des icy box qui flanchent régulièrement au niveau des connections USB (mauvais contact), ou démarrent s'éteignent redémarrent sans arrêt (j'imagine que c'est aussi un pb de connectique). Je cherche donc soit à réparer soit à changer.

ce sont des DD externe auto alimenté ou pas ?
 
Si oui tu utilises quel type de cable USB et il fait quelle longueur ton cable USB ?
 
Des cables trop long peuvent aussi occasionner des problèmes de connexion/déconnexion sur les DD externes auto alimenté.
L'idéal c'est 30 centimètres (voir 50 centimètres) et éviter les cables de plus de 50 centimètres...  


---------------
Ma cinémathèque
n°10159286
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-06-2017 à 18:48:49  profilanswer
 

chessnmusic a écrit :

remarque en passant, et si certains ont cette expérience: si on n'a pas de problème de place chez soi, c'est à la fois plus robuste et économique d'avoir une tour de bonne qualité qu'un boitier externe+portable. on n'opte pour les solutions portable + dd externe que lorsqu'on a besoin soit de place soit de mobilité n'est-ce pas?


 
Ouep, perso tout est dans la tour principale + ftp pour accéder des autres machines ou de dehors, la dernière fois que j'ai perdu des données c'était en 2003.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°10159557
chessnmusi​c
Posté le 02-06-2017 à 11:05:27  profilanswer
 

Space a écrit :

Des cables trop long peuvent aussi occasionner des problèmes de connexion/déconnexion sur les DD externes auto alimenté.
L'idéal c'est 30 centimètres (voir 50 centimètres) et éviter les cables de plus de 50 centimètres...  


 
effectivement, DD externe auto alimentée avec un cable usb 3 de plus de 50cm  :whistle:
respect!  :jap:  :jap:  :jap:  
 
merci!

mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 11:05:27  profilanswer
 

n°10160649
chessnmusi​c
Posté le 04-06-2017 à 11:46:33  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Ouep, perso tout est dans la tour principale + ftp pour accéder des autres machines ou de dehors, la dernière fois que j'ai perdu des données c'était en 2003.


merci beaucoup. la négo avec madame commence donc maintenant pour l'encombrement :D   :lol:  :lol:


Message édité par chessnmusic le 04-06-2017 à 11:46:54
n°10160657
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 04-06-2017 à 12:07:10  profilanswer
 

Tu te traînes combien de disques externes comme ça ?


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°10161011
chessnmusi​c
Posté le 04-06-2017 à 22:43:44  profilanswer
 

7 dont des backups; j'en utilise surtout 2
je n'ai pas le temps de tout mettre en ordre/ à chaque fois que je m'y atèle, les temps d'accès sont tellement longs que je suis pris par autre chose de plus urgent au bout d'un moment

n°10161387
patrick220​00
Posté le 05-06-2017 à 18:20:43  profilanswer
 

Une autre possibilité : si tu ne veux pas de NAS : un gros disque dur branché sur ta box en permanence.
 Sur une Freebox V6 server j'utilise ce système depuis 5ans sans problème, en SATA c'est mieux mais même en usb c'est plus que suffisant pour lire un film en HD sur le player ou en éthernet et en wifi sur n'importe quel PC . Tout est accessible sur le réseau tant que la box et le DD externe sont alimentés.
Je ne sais pas ce que tu as comme box mais cela doit aussi être possible.

n°10161400
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-06-2017 à 18:30:16  profilanswer
 

chessnmusic a écrit :

7 dont des backups; j'en utilise surtout 2
je n'ai pas le temps de tout mettre en ordre/ à chaque fois que je m'y atèle, les temps d'accès sont tellement longs que je suis pris par autre chose de plus urgent au bout d'un moment

Quelle capacité en moyenne pour les 7 ?
Cela serait pas plus simple d'avoir moins de DD mais de plus grande capacité...
 
Concernant les deux que tu utilises surtout , si le temps d'accès te pose un souci et s'il ne sont pas de trop grande capacité , go sur SSD.
 
 
 


---------------
Ma cinémathèque
n°10424690
chessnmusi​c
Posté le 08-09-2018 à 15:03:23  profilanswer
 

Space a écrit :

Quelle capacité en moyenne pour les 7 ?
Cela serait pas plus simple d'avoir moins de DD mais de plus grande capacité...
 
Concernant les deux que tu utilises surtout , si le temps d'accès te pose un souci et s'il ne sont pas de trop grande capacité , go sur SSD.


Désolé du retard (ça ne s'appelle plus un retard dans mon cas  :whistle:  :whistle: ) de ma réponse, je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réactions sur mon post. Donc vraiment navré.  
 
En effet, augmenter la taille des DD et passer une partie en ssd. A l'occasion de mon changement de PC, j'ai fait ça. J'attends maintenant la baisse des prix pour augmenter vraiment la taille.
 
Merci encore pour vos idées et conseils!  :jap:  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD plus fiables que d'autres? connectique le maillon faible?

 

Sujets relatifs
Quel DD (HDD,SSHD, SSD) pour photos et videosFiabilité DD Externe - choix
DD non reconnuInstallation de Windows nécessaire sur chaque DD?
Brancher lecteur dvd interne en externe avec boitier DDDD My Passsport 1TB reconnait plus
Boitier DDcomment brancher un boitier DD externe usb3? usb2?
[RESOLU] DD données 5400 vs 7200 rpmQuels connectique pour ssd
Plus de sujets relatifs à : DD plus fiables que d'autres? connectique le maillon faible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR