Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

La fiabilité des disques durs Western Digital

n°8651729
nightspiri​t2013
Posté le 09-03-2013 à 13:22:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour
 
J'ai acheté, il y a 5 ans, 2 velociraptors 74 Go de WD, dés l'intallation l'un d'eux ma laché l'autre a tenue 2 ans et je l'ai remplacé par un Hitachy qui vient de me lacher au bout de 3 ans. Fort de mon expérience je me suis dit que j'allais opter pour du solide, j'ai donc acheté un WD 1TO 64 Mo édition black. Rebellote à l'installation il n'est pas reconnu , le S.M.A.R.T, verdict : panne nescessitant un remplacement du produit. Là je dis stop, en ce qui me concerne je considére que WD fait de la merde, s'il faut jouer à la loterie pour gagner un DD qui fonctionne même lorsque l'on prend des éditions pro cela sera sans moi. La difficulté reste cependant entiére, que choisir comme produit pour être sur de la fiabilité du matos?

mood
Publicité
Posté le 09-03-2013 à 13:22:54  profilanswer
 

n°8651955
Mikmouse
Posté le 09-03-2013 à 16:43:43  profilanswer
 

Tu viens de le dire toi même: Les DOA ca arrive à tout le monde et pour toutes les marques.
 
Donc, comme il n'existe plus que deux constructeurs réels - Toutes les autres marques ayant été rachetées -, c'est un peu la loterie et je pense qu'il n'y a pas un constructeur plus "fiable" qu'un autre.  
Pour ajouter, le transport avec les achats en ligne n'arrangent pas la fiabilité.
Pour ajouter à la confusion, les forums sont pleins de gens qui ont des problèmes. Ceux qui n'en ont pas ne viennent pas poster.
 
Dire qu'une marque est de la M** n'exprime qu'un point de vue personnel qui n'engage que sont auteur. Pas le constructeur.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8685376
djullius04
Posté le 10-04-2013 à 23:08:24  profilanswer
 

Expérience perso :
 
Dans mes PCs ces dernière années j'ai eu du seagate WD et samsung
interne 3,5 :
1 X Seagate Barracuda Green 2TO ST320000542 en 3 ans partie une fois en garantie secteur en ré-allocation.  
Depuis l’échange standard seagate environ 1 ans RAS : Démarrage/Arrêt : 177  242,1 Jours  
 
1 X Seagete Barracuda 1TO ST310000542 en 1 ans RAS : Démarrage/Arret : 186  355,8 Jour
 
3 X WD Caviar Green 2TO tous partie au moins une fois en garantie même les échanger son par fois repartir en garantie après quelque mois de mise en service.
Panne identique sur tous plus détecter par la machine. Échange standard WD par du Caviar Black >>
 
2 X WD Cavair Black 2TO WDC WD20AEDS en 2 ans à ce jour aucun probleme. Démarrage/Arrêt : 317  Heure de fonctionnement : 318 Jours
Démarrage/Arrêt : 268  Heure de fonctionnement : 329
 
1 X Samsung 500GO  HD501LJ en 7 ans a ce jour aucun probleme mais arriver en fin de limitation d'espace. Pourtant il à tourner quasiment 24/24 en serveur Amule. Démarrage/Arrêt : 2819  Heure de fonctionnement 5,0ans.  
 
 
Externe :
1 X WD My Book 1TO en 5 ans à ce jour aucun probleme. Démarrage/Arrêt : 1374  274 Jours
 
Je pense qu'il y a un probleme a partir de 2TO sur les entrées gammes. Donc si vous prenne de la grosse capacité quelque soit la marque prenne du haut gamme surtout pour des PC qui tourne 24/24 sollicite en permanence.
 
Dans le cadre de mon travail sur portable j'ai déjà changer 3 disques Toshiba et un sur une machine Parkabell (je c'est plus la marque).


Message édité par djullius04 le 10-04-2013 à 23:09:02
n°8892667
pierredu42
Posté le 10-10-2013 à 21:42:06  profilanswer
 

bonsoir, j'ai acheté un disque dur externe Westrn Digital via Ebay
au bout de qqs mois , il ne fonctionne plus (il est toujours sous garantie)
un ami plus calé diagnostique : HS, rien à faire!
je prends contact avec le service après-vente,photographie la face du disque avec logo/N° etc....... ils m'indiquent que le n° de série ne correspond à rien chez eux, que l'etiquette n'est pas originale !!!http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon8.gif
avez-vous deja entendu parler de ce phénomène?
pierre du soir
 
 
 
 
 
 

xjoker a écrit :

Je suis réparateur informatique et à force de voir des disques durs Western Digital en panne, je voulais simplement rectifier les articles qui parlent de la fiabilité des disques. Ils utilisent pour indicateur le taux de retour des disques. Sauf que ces retours ne se font par définition que durant la période de garantie.
Alors dans ce cas là, oui, il est possible que Western Digital ait de bons résultats. Ceci dit, moi, en 15 ans à bidouiller des PC et en 2 ans à en réparer pour des dizaines de clients, je n'ai jamais eu le cas d'un disque en panne pendant sa période de garantie donc c'est pas l'indicateur le plus intéressant qui soit.
 
Par contre, sur des PC qui ont quelques années, là je vois des disques en panne. C'est même la 2e panne la plus fréquente après les alimentations. Et quasiment toujours, c'est un Western Digital qui est en panne. Parfois un Fujitsu sur un PC portable, mais j'ai jamais vu un Seagate en rade alors qu'ils ont une part de marché quasiment aussi grande.
 
Moi, j'en ai tiré mes conclusions et je ne mets que du Seagate dans mes PC et ceux de mes clients. Je suis plus tranquille sur leur avenir. Je vois pas mal de réparateurs qui mettent du WD car c'est moins cher, mais je ne rentre pas dans ce jeu là. :jap:  
 
Je sais d'avance que certains vont venir ici dire qu'ils ont jamais eu de problème avec leur WD, mais j'ai vraiment des gros doutes sur cette marque quand je vois les disques de mes clients.

n°8892973
xjoker
en observation
Posté le 11-10-2013 à 09:30:01  profilanswer
 

pierredu42 a écrit :

bonsoir, j'ai acheté un disque dur externe Westrn Digital via Ebay
au bout de qqs mois , il ne fonctionne plus (il est toujours sous garantie)
un ami plus calé diagnostique : HS, rien à faire!
je prends contact avec le service après-vente,photographie la face du disque avec logo/N° etc....... ils m'indiquent que le n° de série ne correspond à rien chez eux, que l'etiquette n'est pas originale !!!http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon8.gif
avez-vous deja entendu parler de ce phénomène?
pierre du soir


 
Tu l'as acheté à quel revendeur sur eBay ? Un particulier, un professionnel français, un chinois,...?
Une contrefaçon est toujours possible.

n°10681256
beltege
Posté le 06-01-2020 à 12:57:31  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec toi, acheté il y a 3 ans, servi une fois pour charger et protéger des données, et ne fonctionne plus, MERCI WD, car ais perdu toutes mes données, de la m... !
 

n°10681257
beltege
Posté le 06-01-2020 à 12:58:53  profilanswer
 

pcman999 a écrit :

bah moi c'est tout l'inverse, je doute de la fiabilité des Western :
 
3 HDD WD changés en 8 mois ( 2 green et 1 black) !
par contre , il est clair que le SAV de WD est excellent !


Entièrement d'accord avec toi, acheté il y a 3 ans, servi une fois pour charger et protéger des données, et ne fonctionne plus, MERCI WD, car ais perdu toutes mes données, de la m... !
 

n°10681261
kabyll
Posté le 06-01-2020 à 13:08:52  profilanswer
 

ca peut arriver avec n'importe quelle marque,

 

si les donnees sont importantes, sensibles, il faut toujours les backuper sur un autre support. Rien n'est éternel

 

navré qd mm que tu aies perdu des choses,

 


ps: s'inscrire pour ressusciter un sujet d'il y a 7 ans, pour pousser une guelante, etait-ce utile?

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 06-01-2020 à 13:09:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10681397
zonka
x58 forever!
Posté le 06-01-2020 à 16:37:18  profilanswer
 

Toujours des sauvegardes, toujours sur 2 disques de marque et / ou modèle différents....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10688648
Monsieur M​anatane
Adieu mon Président
Posté le 20-01-2020 à 00:02:36  profilanswer
 

Je viens d’acheter un disque dur My Book Duo pour récupérer les disques à l’intérieur (des WD Red) et les mettre dans une de mes machines.
 
Il s’avère que les disques font un bruit de click ou de poc très léger toutes les 5 à 10 secondes.
 
J’ai lu ça et là que visiblement c’était un problème connu qui n’avait pas d’incidence sur la santé des disques, pourtant aucun de mes WD Red achetés précédemment n’avait ce problème.
 
Quelqu’un pourrait m’en dire plus à ce sujet ?


---------------
Mes Ventes JV
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 00:02:36  profilanswer
 

n°10688766
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-01-2020 à 12:16:21  profilanswer
 

En plus de 20 ans j'ai dû acheter une vingtaine du disques durs WD... je n'ai qu'un seul disque (blue) qui commence à donner des signes de fatigue, contrairement à du samsung, maxtor et du seagate où là j'ai eu des défaillances franches.

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 20-01-2020 à 12:16:43
n°10688786
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 13:14:09  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ca peut arriver avec n'importe quelle marque,


 
Et surtout, ça dépend souvent de la façon dont à été transportés les disques (que ce soit du constructeur jusqu'au au magasin, ou du magasin jusqu'au client...), quand tu vois les livreurs de la poste, ou de DHL, qui te balance les cartons dans leur camions, comme si c’était des paquets de biscuits...  :o  
 
Donc effectivement, la fiabilité, c'est pas forcement une question de marques, y'a tout un circuit de livraison derrière qui peut endommager les disques, avant même qu'ils soient arrivés chez le client.  ;)
 
Ceci-dit, des petits chocs pendant la livraison n'a pas vraiment d'impacte sur les SSD, c'est surtout problématique pour les HDD mécaniques...  [:dks:1]
 

starconsole a écrit :

En plus de 20 ans j'ai dû acheter une vingtaine du disques durs WD... je n'ai qu'un seul disque (blue) qui commence à donner des signes de fatigue, contrairement à du samsung, maxtor et du seagate où là j'ai eu des défaillances franches.


 
J'ai eu aussi pas mal de disques de différentes marques (maxtor, seagate, western, etc...), à une époque j'avais même du RAID en SCSI UW2..., j'ai jamais vraiment eu plus de pannes avec une marque par rapport à une autre..., ceci-dit je suis aussi assez fidèle à WD, et mon WD blue qui as plus de 5 ans n'a pas encore l'ombre d'un secteur défectueux...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 20-01-2020 à 13:27:44
n°10690913
paulonais
Posté le 24-01-2020 à 19:11:39  profilanswer
 

Lorsque l'on souhaite recueillir des renseignements concernant la fiabilité de telle ou telle marque, ces mêmes témoignages sont faussés, car les plaignants sont majoritaires  :o, par rapport à ceux dont les disques dur fonctionnent correctement. Quand tout fonctionne, on a tendance à en faire moins.  
Je conçois cela comme une évidence, peut-être que c'est faux.
 
Après il est normal de tomber sur un pourcentage de disque dur défectueux.
Pour une vraie analyse d'ensemble, il faut des statistiques. Comme des données de fiabilité des constructeurs. Je me souviens même que WD ferait mieux que Seagate ?  
Au mieux une contre-analyse statistique des datacenters, vpn, concernant le taux de panne des différentes marques.
 
Un topic qui recense les témoignages négatifs, pour moi pourrait n'avoir aucune valeur. ce qui aurait une valeur  :
1) Les statistiques (marques, taux de panne sous garantie, sur la durée après garantie).
2) Mais aussi le mode de livraison, car ces appareils sont très fragiles concernant le transport. A moins que la technologie ai été amélioré contre les chocs, je recherche éventuellement un crash test qui démontre la fiabilité de résistance dans des conditions extrêmes.
3) Pour améliorer à son avantage la situation : si l'on souhaite acheter plusieurs disques dur en même temps, prendre des marques différentes avec un taux de panne bas et acheter dans un endroit où l'on est certain que la livraison n'a pas été perturbé.


Message édité par paulonais le 25-01-2020 à 13:46:47
n°10690963
zonka
x58 forever!
Posté le 24-01-2020 à 20:55:18  profilanswer
 

J'ai des HDD depuis l'époque des '20 Mo'...

 

Seagate / Maxtor : je les considère comme 'plus fiables' actuellement. = je déconseille absolument. L'époque glorieuse des Maxtor 320 Go increvables c'est bien fini.

 

Western digital = 'faut voir', trop decu aussi bien par les 1-2 To 'green' que les 'black' haut de gamme qui claquent en moins de 2 ans à peine utilisés.

 

Toshiba : je n'ai plus que ça en remplacement des WD et Seagate décédés, depuis 3-4 ans, et pour l'instant tout va bien = je ne recommande que ça.

 

Si on m'offre gratuitement du Seagate je ne mettrai pas mes données dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 24-01-2020 à 20:57:43

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10690975
yakko_warn​ers
Posté le 24-01-2020 à 21:24:01  profilanswer
 

Moi je prends aussi et surtout la qualité et praticité du sav !

 

Je prends du WD surtout paske le sav est simple et direct avec eux ...


---------------
<Achats/Ventes>
n°10690990
zonka
x58 forever!
Posté le 24-01-2020 à 22:13:16  profilanswer
 

Vieux débat. Je préfère un toshiba avec SAV impossible à mettre en œuvre mais qui ne lâche pas plutôt qu'un WD que je vais devoir faire remplacer gracieusement par un 'refurbished' au bout de 5000-10000h.

 

Après ça reste une loterie.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 24-01-2020 à 22:14:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691003
zouaf
Posté le 24-01-2020 à 23:06:59  profilanswer
 

zonka a écrit :

Vieux débat. Je préfère un toshiba avec SAV impossible à mettre en œuvre mais qui ne lâche pas plutôt qu'un WD que je vais devoir faire remplacer gracieusement par un 'refurbished' au bout de 5000-10000h.
 
Après ça reste une loterie.


 
 
Euh récemment, j'ai eu deux toshiba neuf qui ont laché au bout d'une journée...donc bon  :heink:  
Comme tu dis, c'est la loterie.


Message édité par zouaf le 24-01-2020 à 23:08:19
n°10691007
yakko_warn​ers
Posté le 24-01-2020 à 23:21:25  profilanswer
 

La loterie en effet ...

 

Je n'ai eu qu'un Toshiba au temps de Montgallet et j'ai jamais pu le faire passer en sav quand il a lâché...

 

Tout est relatif et WD à ma confiance  :jap:


---------------
<Achats/Ventes>
n°10691009
zonka
x58 forever!
Posté le 24-01-2020 à 23:23:20  profilanswer
 

Ah ouais quand même  [:aokiji]  
 
Après je fais une différence entre:
 
- le disque "dead on arrival" (transporteur en mode King Kong Rugbyman)
 
- le disque "mort en quelques heures" (même cause à priori) => je fais une phase de rôdage en général = quelques passes d'écriture/torture complètes avant de confier mes données
 
- le disque qui te lâche au bout d'un nombre d'heures ridicule du genre 5000
 
Mais il est certain que c'est biaisé/subjectif, et que ça dépend de certains facteurs : les 3-4 To sont plus "fragiles" de par leur conception/plateaux que les 1 To par exemple.
 
Par contre je serais fort surpris de voir quelqu'un arriver en disant "j'ai 8 Seagate 4 To barracuda qui tournent depuis 4 ans, aucun souci"
 
Mais je blablate, en effet, chacun a son expérience, au final  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691014
zouaf
Posté le 24-01-2020 à 23:32:21  profilanswer
 

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7045_2.htm  
Si mes déboires t'intéressent..ça date de décembre.
 
C'était un 10 to et un 12 to..
c'était la seule marque que je n'avais pas testé et "j'aime bien ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier".
 
C'est dommage, niveau bruit, c'était vraiment au top.
 

n°10691017
zonka
x58 forever!
Posté le 24-01-2020 à 23:52:23  profilanswer
 

zouaf a écrit :

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7045_2.htm  
Si mes déboires t'intéressent..ça date de décembre.
 
C'était un 10 to et un 12 to..
c'était la seule marque que je n'avais pas testé et "j'aime bien ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier".
 
C'est dommage, niveau bruit, c'était vraiment au top.
 


 
 :sweat:  
 
J'ai une dizaine de Toshiba X300/N300 de 3 à 8 To, sans souci :( J'ai récemment pris 4 x 8 To en 2 x X300 (principaux) et 2 x N300 (backup)  [:zedlefou:1]  
 
les 3 To ont > 15000h
 
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691019
zouaf
Posté le 24-01-2020 à 23:58:39  profilanswer
 

Tu n'as pas l'air d'être le seul.
Ils ont du malmener mes colis où la cause c'était mon alim, va savoir  :heink:  
 
Tout marche bien depuis mais ça m'a coûté une couille entre le disque et l'alim.
Je suis devenu parano sur les disques et je voulais absolument un disque de conception HGST.. :pt1cable:
Au moindre bruit suspect  :pt1cable:


Message édité par zouaf le 25-01-2020 à 00:00:47
n°10691029
zonka
x58 forever!
Posté le 25-01-2020 à 00:16:55  profilanswer
 

Ça je te comprends, ça vaccine !


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10691553
Monsieur M​anatane
Adieu mon Président
Posté le 26-01-2020 à 14:33:55  profilanswer
 

Monsieur Manatane a écrit :

Je viens d’acheter un disque dur My Book Duo pour récupérer les disques à l’intérieur (des WD Red) et les mettre dans une de mes machines.
 
Il s’avère que les disques font un bruit de click ou de poc très léger toutes les 5 à 10 secondes.
 
J’ai lu ça et là que visiblement c’était un problème connu qui n’avait pas d’incidence sur la santé des disques, pourtant aucun de mes WD Red achetés précédemment n’avait ce problème.
 
Quelqu’un pourrait m’en dire plus à ce sujet ?


J'ai fait un enregistrement d'une minute où l'on peut entendre le poc récurrent toutes les 5 à 10 secondes : https://clyp.it/qpkzl1nl?token=5fdc [...] ffd590f759
 
A noter par ailleurs que lorsque le disque n'est pas utilisé pendant un moment, il devient silencieux.


---------------
Mes Ventes JV
n°10691802
Pachparla
ou par ici.
Posté le 27-01-2020 à 09:32:10  profilanswer
 

Perso j'entend que dalle   :??:

n°10692152
paulonais
Posté le 27-01-2020 à 22:20:03  profilanswer
 

Si vous souhaitez contribuer aux "statistiques", merci de continuer à poster vos données smart dans ce topic :  
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5876_9.htm


Message édité par paulonais le 27-01-2020 à 22:21:08
n°10692213
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2020 à 07:32:11  answer
 

zonka a écrit :

J'ai des HDD depuis l'époque des '20 Mo'...

 

Seagate / Maxtor : je les considère comme 'plus fiables' actuellement. = je déconseille absolument. L'époque glorieuse des Maxtor 320 Go increvables c'est bien fini.

 


 


J'ai fait acheter quelques Seagate Archive HD ST8000AS0002 en 8To qui ont maintenant presque 5 ans : Pas de soucis (du moins d'après les données de hard Disk Sentinel)

 

Evidemment ce n'est pas prévu pour de l'usage quotidien (Ils servent pour de l'archivage de rushes videos et travaux finaux) mais ils sont allumés 3 ou 4 fois par semaine pour les transferts de sauvegarde, mais j'ai privilégié surtout la chaine d'alimentation derrière avec du EATON et régulation du courant et surtout un boitier qui tienne la route LIAN LI EX-50 (temp interne de 27°C)

 

Pour rappel c'est du SMR,  ce n'est pas prévu pour du RAID ni pour aller dans des NAS
Les taux de transferts sont correctes (sur les gros fichiers) 154 Mo/s en pointe  pour une moyenne de 133 Mo/s  en USB3 (sur du JMICRON) et en lecture 70 Mo/s jusqu'à 100 Mo/s


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2020 à 22:58:52
n°10693280
Monsieur M​anatane
Adieu mon Président
Posté le 30-01-2020 à 04:14:32  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Perso j'entend que dalle   :??:


Il te faut peut-être monter le son, ce n’est pas non plus un bruit très fort et à bas volume il peut être couvert par le bruit du ventilo.
 
Autrement on l’entend pour la première fois à la 4e seconde, puis à la 9e, puis à la 14e, etc.
 
J’ai appelé WD qui pointé du doigt le preemptive wear levelling, ils m’ont dit que c’était sur tous les WD Red >6 To et que je n’avais pas à m’inquiéter à partir du moment où WD Life Guard ne signalait rien (et effectivement Life Guard à tous les indicateurs au vert).
 
Je suis mitigé, je serais tenté de leur faire confiance mais ce bruit m’incite quand même à ne pas tenter l’endiablé sur des volumes de données aussi important et renvoyer les disques.


---------------
Mes Ventes JV
n°10707797
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 02-03-2020 à 12:56:44  profilanswer
 

la fiabilite des WD n'est plus a prouver le mien a 12 ans  :)  
c'est un WD Caviar WD2500 AAKS de 250 Go acheter en 2008
increvable ce DD :pt1cable:


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°10707812
kabyll
Posté le 02-03-2020 à 13:25:26  profilanswer
 

j'ai un WD 80Go ici, 2006 tjs en forme et même un WD Caviar 1Go de 1996 :D

 

Je pense qu'il faut pas trop comparer les vieux disques aux nouveaux, plus sensibles

 

Sur tous mes vieux disques IDE, la majeure partie est tjs en vie, quelque soit la marque (seul un Hitachi mort).

 

Mais... j'avoue n'avoir eu à envoyer en SAV qu'un seul WD (Raptor 50Go) et aussi un Red 4To (qui a foiré un raid, ms tjs utilisable pour données non sensibles) sur une chiéeee de disques en 30 ans

 

Et sur le forum, on voit pas autant de sujet concernant des soucis avec WD qu'avec... Seagate (au hasard.. désolé Seagate_surfer si tu me lis :) )

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 02-03-2020 à 13:27:08

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10707826
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 02-03-2020 à 13:49:42  profilanswer
 

kabyll a écrit :

j'ai un WD 80Go ici, 2006 tjs en forme et même un WD Caviar 1Go de 1996 :D
 
Je pense qu'il faut pas trop comparer les vieux disques aux nouveaux, plus sensibles
 
Sur tous mes vieux disques IDE, la majeure partie est tjs en vie, quelque soit la marque (seul un Hitachi mort).
 
Mais... j'avoue n'avoir eu à envoyer en SAV qu'un seul WD (Raptor 50Go) et aussi un Red 4To (qui a foiré un raid, ms tjs utilisable pour données non sensibles) sur une chiéeee de disques en 30 ans
 
Et sur le forum, on voit pas autant de sujet concernant des soucis avec WD qu'avec... Seagate (au hasard.. désolé Seagate_surfer si tu me lis :) )


 
 
un WD caviar de 1996  :ouch:  un dd de 24 ans ça fait rêver quand même  :love:  


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°10707828
gima56
Posté le 02-03-2020 à 13:52:42  profilanswer
 

Puis c'est pareil, le post de départ est un réparateur disant avoir pas mal de problèmes avec des Western Digital. Ok mais qui amène sa machine chez lui ? Est ce qu'on pourrait pas trouver une corrélation entre la proportion de disques WD dans les PC achetés chez Darty par une personne qui ne connaît rien au matériel informatique et le taux de retour constaté par ce réparateur (s'il en était vraiment un) ?
Ça me fait penser à Orange qui y a quelques années mettait en avant son pourcentage de problèmes résolus grâce à sa hotline très rapidement. Oui mais c'était surtout des personnes âgées qui prenaient Orange car il leur fallait la ligne fixe et ça faisait qu'un contrat. Donc réparer "le bouton clignote rouge", ça va c'est facile. Par contre, quand je les ai appelés pour mon problème, ça leur a pris 1 mois pour comprendre qu'une MAJ de la livebox avait transformé ma clé WPA en clé WEP mais en gardant la même valeur. Quand au comment, mystère.
 
On voit beaucoup de soucis Seagate sur le forum peut être parce que la marque est plus populaire aussi :).
 
Donner des tendances depuis une seule source, c'est impossible.

n°10707829
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2020 à 13:53:13  profilanswer
 

Ah les Maxtor 160 Go increvables, les quantum Bigfoot increvables... Tout ça, c'était avant. Mais pas les mêmes contraintes de densité de données bien sûr.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10707838
kabyll
Posté le 02-03-2020 à 14:07:34  profilanswer
 

Citation :

On voit beaucoup de soucis Seagate sur le forum peut être parce que la marque est plus populaire aussi

 

c'est sûr, impossible de tirer des conclusions sans avoir un énorme échantillon. Ici sur le forum, personne ne vient ouvrir un sujet pour dire "mon HDD a 15 ans et tourne nickel" (en mm temps avec notre finesse habituelle, on leur répondrait "super..." )

 


Citation :

un WD caviar de 1996  :ouch:  un dd de 24 ans ça fait rêver quand même  :love:  

 

C'est clair, pourtant il a qqs heures au compteur :D

 

Et encore, c'est LE point sensible d'une machine. Là je suis en mode revival (v. https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 298_1.htm), et la plupart des composants sont tjs en vie mm apres 20/30 ans.

 


Citation :

Ah les Maxtor 160 Go increvables, les quantum Bigfoot increvables... Tout ça, c'était avant. Mais pas les mêmes contraintes de densité de données bien sûr.

 

c'est logique ^^' Mon 1Go il doit peser 100 grammes, c'est pas le mm matos


Message édité par kabyll le 02-03-2020 à 14:09:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10707840
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-03-2020 à 14:13:39  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

On voit beaucoup de soucis Seagate sur le forum peut être parce que la marque est plus populaire aussi

 

c'est sûr, impossible de tirer des conclusions sans avoir un énorme échantillon. Ici sur le forum, personne ne vient ouvrir un sujet pour dire "mon HDD a 15 ans et tourne nickel" (en mm temps avec notre finesse habituelle, on leur répondrait "super..." )

 

Y a un topic du style "combien d'heures ont vos disques durs" quelque part, c'est toujours un moyen pour se faire une idée.
edit : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par TotalRecall le 02-03-2020 à 14:14:46

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10707845
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 02-03-2020 à 14:21:02  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ah les Maxtor 160 Go increvables, les quantum Bigfoot increvables... Tout ça, c'était avant. Mais pas les mêmes contraintes de densité de données bien sûr.


 
 
dans un coin j'ai encore un quantum fireball de 1 Go ou moins :D  
je sais pas de quand il date mais il doit pas avoir loin de 30 ans faudra que je le teste :sol:
 
 
EDIT:  je viens de remettre la main dessus c'est pas un quantum fireball mais un bigfoot 2250AT du 5,25 series la taille de ce DD :pt1cable:


Message édité par fatal error le 02-03-2020 à 15:14:36

---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°10707853
gima56
Posté le 02-03-2020 à 14:33:28  profilanswer
 

@TotalRecall : Oui mais si c'est les personnes du forum, ça n'est qu'une certaine partie des utilisateurs d'ordinateur et donc de disques durs, et pas forcément la plus représentative.
La plupart ici pourront indiquer les références exactes de leurs disques durs et le nombre d'heures sans explication.
Si on fait ce questionnaire dans la rue, juste déjà "quels disques durs avez vous ?", bonjour les réponses...
Je ne critique pas le topic, simplement ça révélera "notre" usage, de personnes qui aiment l'informatique, ont pour la grande majorité par ici construit leurs tours en choisissant tous les composants, connaissent un minimum les risques qu'encourent un DD et font la poussière dans la tour.


Message édité par gima56 le 02-03-2020 à 14:33:56
n°10707856
xjoker
en observation
Posté le 02-03-2020 à 14:44:46  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Puis c'est pareil, le post de départ est un réparateur disant avoir pas mal de problèmes avec des Western Digital. Ok mais qui amène sa machine chez lui ? Est ce qu'on pourrait pas trouver une corrélation entre la proportion de disques WD dans les PC achetés chez Darty par une personne qui ne connaît rien au matériel informatique et le taux de retour constaté par ce réparateur (s'il en était vraiment un) ?
Ça me fait penser à Orange qui y a quelques années mettait en avant son pourcentage de problèmes résolus grâce à sa hotline très rapidement. Oui mais c'était surtout des personnes âgées qui prenaient Orange car il leur fallait la ligne fixe et ça faisait qu'un contrat. Donc réparer "le bouton clignote rouge", ça va c'est facile. Par contre, quand je les ai appelés pour mon problème, ça leur a pris 1 mois pour comprendre qu'une MAJ de la livebox avait transformé ma clé WPA en clé WEP mais en gardant la même valeur. Quand au comment, mystère.
 
On voit beaucoup de soucis Seagate sur le forum peut être parce que la marque est plus populaire aussi :).
 
Donner des tendances depuis une seule source, c'est impossible.


 
J'étais bien réparateur  :D  
 
Si tu relis mon message initial, l'objectif du topic était juste de dire que les stats du genre "taux de panne pendant la période de garantie" n'ont pas un intérêt énorme parce que c'est justement après la garantie qu'on veut savoir si le disque va claquer ou pas.
Je garde une bonne image de Seagate et moins bonne de WD à titre personnelle après cette expérience de 10 ans à voir des PC en panne. Ça vaut ce que ça vaut.

n°10707896
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 02-03-2020 à 16:34:55  profilanswer
 

résultat des test cette antiquité fonctionne parfaitement c'est un Quantum Bigfoot 2550AT de 2,5 Go du 5,25 series il est de 1996 il est énorme et pese facilement 1kg :pt1cable:  
 
il est monstrueux  :D  
 
https://i.ebayimg.com/images/g/MIYAAOxyaTxTS-X3/s-l400.jpg


Message édité par fatal error le 02-03-2020 à 16:35:23

---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°10707969
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2020 à 20:48:07  profilanswer
 

M'en reste un aussi il me sert de cale livres dans la bibliothèque :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10708054
paulonais
Posté le 03-03-2020 à 01:05:53  profilanswer
 

kabyll a écrit :

j'ai un WD 80Go ici, 2006 tjs en forme et même un WD Caviar 1Go de 1996 :D
 
Je pense qu'il faut pas trop comparer les vieux disques aux nouveaux, plus sensibles
 
Sur tous mes vieux disques IDE, la majeure partie est tjs en vie, quelque soit la marque (seul un Hitachi mort).
 
Mais... j'avoue n'avoir eu à envoyer en SAV qu'un seul WD (Raptor 50Go) et aussi un Red 4To (qui a foiré un raid, ms tjs utilisable pour données non sensibles) sur une chiéeee de disques en 30 ans
 
Et sur le forum, on voit pas autant de sujet concernant des soucis avec WD qu'avec... Seagate (au hasard.. désolé Seagate_surfer si tu me lis :) )


 
Si possible pourrait-on avoir les heures de fonctionnement ? si les données SMART sont accessible ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etat SMART de mes disques durs : help me !!Disques mutimedia dvico
Transfert de données entre deux disques durs, dont un illisibleW7 et changement de disques durs
SAV Western Digital : emballage du HDD ?Western VS Seagate Green ( Stokage externe)
Plus de sujets relatifs à : La fiabilité des disques durs Western Digital


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR