Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Fiabilité de vos disques recertified

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fiabilité de vos disques recertified

n°8831005
punkoo
Posté le 18-08-2013 à 14:13:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il ne me semble pas avoir vu ce genre de sujets, et pourtant je trouve cela intéressant surtout pour comparer la qualité des SAV Seagate / WD.
 
=> Vos disques recertified sont-ils toujours en vie ? et si oui, depuis combien de temps tournent-ils ?
 
Voilà pourquoi cette question :  
 
J'ai l'impression aujourd'hui qu'il n'est presque plus possible d'obtenir un échange neuf par le constructeur, j'ai du faire presque 10 renvois perso en tout dans ma vie, tous constructeurs, et jamais reçu de disque neuf...Il me semble qu'à une certaine époque cela arrivait davantage.
 
Je me demande vraiment comment ils font pour pouvoir renvoyer à chaque fois un disque réparé, on suppose que les disques reçus sont pour beaucoup en mode secteur défectueux, clac-clac, bref morts à 100% et pourtant leur stock semble conséquent. Je veux bien que certains soient réparables, mais comment expliquer le quasi 100% de chances de recevoir du réparé, ou alors je me trompe, certains ont des neufs ?
 
Encore là j'ai deux Seagate à renvoyer (Baracuda Green 2To et 7200.11 1.5To déjà recertified), je vais bien voir.
 
Je commence sérieusement à me demander si ils font pas simplement un format bas niveau des plateaux les moins atteints (y compris des déchets de la prod), comme on pourrait donc le faire nous même, plus une ràz des infos smart, et zou (la durée de garantie en plus est souvent plus réduite, en fonction de ce qui reste au client, forte chance qu'il tienne quelques mois), bref une arnaque organisée à grande échelle entre WD et Seagate ?
 
Merci pour vos retours !


Message édité par punkoo le 18-08-2013 à 14:17:48
mood
Publicité
Posté le 18-08-2013 à 14:13:12  profilanswer
 

n°8831039
ratsz
Posté le 18-08-2013 à 14:45:16  profilanswer
 

Ah ouais bonne question, d'autant plus que je pars sur de l'achat recertified, vos avis m'intéressent.

n°8831040
punkoo
Posté le 18-08-2013 à 14:49:14  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser mes stats sur les derniers refirbushed que j'ai eu :
 
un green EADS recertified 2To qui tourne depuis 2300 heures, premier secteur défectueux y'a quelques mois, formaté bas niveau hier avec succès, à voir
 
un baracuda 7200.11 1.5To qui a duré juste 10 heures avant d'avoir des premières alertes sur le smart, secteurs défectueux confirmés, encore garanti. 10H, c'est cette blague qui m’amène à me poser la question du dessus

n°8831043
ccp6128
Syntax error
Posté le 18-08-2013 à 14:51:44  profilanswer
 

Non, y'a une grosse et sérieuse industrie derrière, ne serait ce que pour les besoins pro.
 
J'envoie une grosse quantité de disques en SAV, dont beaucoup sur des baies de disques ou de vieux serveurs dont les disques sont introuvables en neuf, donc c'est forcément du refurb.
 
Les disques de remplacement ne posent aucun souci particulier.
 
Sur les quelques disques que j'ai fait remplacer a titre perso, je n'ai pas eu non plus de soucis particulier sur les disques de remplacement, hors disques qui étaient foireux "de série".
 
Vu que les chaines de production sont déjà en place pour le recyclage de ce genre de disque, ca n'aurait pas d'intérêt "de faire semblant" de réparer.

n°8831053
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2013 à 14:59:35  answer
 

Personnellement j'ai eu 1 fois un DD refub suite à un crash du disque neuf. C’était un 80go Hitachi Deskstar appelé à l'époque Deathstar ça lui allait bien je trouve :D
Et bien ce disque n'a jamais retrouvé la baie de ma tour, il est resté en externe car je n'avais plus confiance.
Depuis à par le busy des Seagate réparable DIY grâce au topic idoine ras :)

 

Donc je dirais que c'est une question de confiance après, personnellement un refurb je mettrais jamais de données sensible.
Juste bon à y installer des jeux.


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2013 à 14:59:55
n°8831062
punkoo
Posté le 18-08-2013 à 15:16:40  profilanswer
 

Merci ccp6128 pour ton retour, en effet moi aussi pour des serveurs j'ai eu pas mal de reconditionnées sur des sata, mais jusqu'à maintenant jamais en SAS, que du neuf dans ces cas là (bon je fais pas de renvoi tous les jours non plus). Bon au passage, quand tu vois le prix où tu paye des disques serveur, ils te font presque payer d'avance le modèle neuf de remplacement lol
 
après je partage la remarque de DiamondCorporation, je ne mettrai pas de données sensibles sur un recert.
 
car je ne suis pas certain que le niveau de recertification d'un modèle type gree, soit le même que celui d'un disque SAS / pro, j'espere que non bien sur.

n°8831069
punkoo
Posté le 18-08-2013 à 15:22:57  profilanswer
 

D'ailleurs ccp6128, en réfléchissant, je me rends compte que chez Dell par exemple, en serveur (SAS comme SATA) je n'ai jamais eu de disques reconditionnés (j'ai même eu le remplacement d'un ES2 500G, par un constellation 1To, qui une fois formaté en 500 fonctionne sans soucis dans la grappe, validé par le support of course)
 
Chez HP en revance, j'ai déjà eu du refirbushed.
 
Bon je m'égare, je m'interressait plus aux disques grand public, et avec le SAV en direct avec Seagate / WD et pas HP, IBM ou Dell...

n°8831259
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2013 à 17:26:33  answer
 

Moi vus l'usage que je fais et le temps que ma machine "grand public" reste en fonctionnement j'hésite pas à acheter des hdd type serveur, ils sont plus fiable je trouve en durée de fonctionnement cad au delà de 8h par jours de fonctionnement. Les hdd public c'est certifié jusqu'à 8h. C'est ce que j'avais lus à l'époque où j'avais acheté ma paire de es2 500go. Aujourd'hui il m'en reste 1 l'autre est aller rejoindre la config du père.


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2013 à 17:36:31
n°8831269
fabz_
Posté le 18-08-2013 à 17:30:32  profilanswer
 

Pour ma part, une 1,5To de seagate, a bien fait 5-6 allez et retours en sav, à chaque fois une hdd qui tient quelques jours dans mon nas ... secteurs defectueux & Co.
Du coup j'ai abandonné et passer à une marque concurente ....
Note : j'avais appelé le sav envoyé des mails ou joint une note dans le carton de retour ... en vain ...


---------------
<!> A  v e n d r e <!>
n°8831385
punkoo
Posté le 18-08-2013 à 19:13:01  profilanswer
 

fabz_ a écrit :

Pour ma part, une 1,5To de seagate, a bien fait 5-6 allez et retours en sav, à chaque fois une hdd qui tient quelques jours dans mon nas ... secteurs defectueux & Co.
Du coup j'ai abandonné et passer à une marque concurente ....
Note : j'avais appelé le sav envoyé des mails ou joint une note dans le carton de retour ... en vain ...


ah tu me fais peur, moi qui doit renvoyer un 1.5To de Seagate...(ca sera son deuxième voyage donc)


Message édité par punkoo le 18-08-2013 à 19:13:13
mood
Publicité
Posté le 18-08-2013 à 19:13:01  profilanswer
 

n°8831645
fabz_
Posté le 18-08-2013 à 22:34:06  profilanswer
 

En fait, je n'ai pas encore testé western digital niveau sav, mais la procédure de retour d'un autre hdd avant l'envoie du tiens hs, ca me rassure, mais les refurb seagate j'y touche plus !


---------------
<!> A  v e n d r e <!>
n°8832041
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-08-2013 à 11:41:03  profilanswer
 

punkoo a écrit :

D'ailleurs ccp6128, en réfléchissant, je me rends compte que chez Dell par exemple, en serveur (SAS comme SATA) je n'ai jamais eu de disques reconditionnés (j'ai même eu le remplacement d'un ES2 500G, par un constellation 1To, qui une fois formaté en 500 fonctionne sans soucis dans la grappe, validé par le support of course)
 
Chez HP en revance, j'ai déjà eu du refirbushed.
 
Bon je m'égare, je m'interressait plus aux disques grand public, et avec le SAV en direct avec Seagate / WD et pas HP, IBM ou Dell...


 
Oki !
 
Pour info, en tout cas dans ma boite, DELL est effectivement "cheap" dans le SAV, dans le sens ou ils n'ont pas vraiment le même niveau de support (par exemple toutes les autres boites nous renvoient du disque identique au disque d'origine, et souvent avec la même version de firmware par exemple).
 
 
Sur le plan perso : Quelques soucis avec des WD green après quelques jours de fonctionnement, remplacés par du refurb et qui ont tourné 24/24 entre 2008 et début 2013 avant de commencer à me poser des soucis (les disques ont commencé à succomber après 600 000 parcages de têtes).
 
Un disque Toshiba changé récemment (j'achète massivement du Hitachi / Toshiba depuis quelques temps), sur une dizaine de disques achetés une panne sur un 2To au bout de ~10h de fonctionnement, envoyé en SAV et remplacé par un neuf.
 
En plus vieux, j'avais eu des emmerdes à répétition sur les fameux Desktar d'IBM, les remplacements mouraient tous en quelques mois.

n°8832587
punkoo
Posté le 19-08-2013 à 18:03:47  profilanswer
 

Michael REMY => Pareil pour les disques externes WD, j'en ai renvoyé 3 en tout, tous morts très rapidement et en effet pas d'étiquette de refurb.
 
Je suis tellement dégouté par le SAV sur les externes, que j'ai décidé de ne même pas renvoyer un disque HS pourtant encore garanti, perte de temps.
 
ccp6128 : oui je crois que beaucoup ont été "traumatisés" par les 75/60GXP. Chose rare, j'ai encore un 40G 60GXP refurb à qui il manque pleins de pins sur l'ATA et qui marche encore, rare très rare !

n°8832636
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-08-2013 à 18:32:48  profilanswer
 

:heink:


Message édité par Space le 19-08-2013 à 18:33:01

---------------
Ma cinémathèque
n°8832892
punkoo
Posté le 19-08-2013 à 20:58:20  profilanswer
 

 

J’espère que c'est marginal comme pratique...

 

"Accélérer" la fin de vie pour un truc qui fait vraiment chier, aller ça passe (suis un peu nerveux aussi, ça aide), mais si tout va bien  :non:

 

Dis pas ça, en plus je viens d'en racheter un, malgré le nombre de décès constatés, je dois etre un peu fou !

 


Message édité par punkoo le 19-08-2013 à 21:13:32
n°8834426
Elbarto
Posté le 21-08-2013 à 03:54:14  profilanswer
 


 
il faut respecter l'adage "if it's not broken don't fix it",
 
avec ta combine le disque reçu peut avoir été maltraité lors de son transport par la poste, et comme il y a une part de loterie le disque même neuf peut être en moins bonne forme et lâcher prématurément,
 
ce qu'il faut faire c'est avoir une bonne politique de sauvegarde des données pour ne pas être pris au dépourvu lors d'une panne, si tu as des doutes sur un disque dur alors tu clones les données les plus importantes sur un autre disque mais inutile de le condamner d'avance alors qu'il fonctionne encore très bien,  
 
il faut juste avoir un système de roulement pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier


Message édité par Elbarto le 21-08-2013 à 03:59:19
n°8834913
Elbarto
Posté le 21-08-2013 à 15:44:27  profilanswer
 

ce qui peut accélérer l'usure d'un disque dur c'est une mauvaise ventilation, il va chauffer jusqu'à une température critique où il peut commencer à déconner, il faut regarder les datasheets pdf des disques dur, souvent il y a une temperature maximale de fonctionnement à ne pas dépasser,

 

peut-être que le disque dur emprisonné dans un boitier externe de type sarcophage ( et sans ventilo interne ) chauffe tellement qu'il est voué à mourir prématurément, surtout si tu le laisses fonctionner 24h/24 dans ces conditions,

 

si tu n'allumes ton disque externe que rarement ( genre une fois par semaine ) il devrait durer beaucoup plus longtemps


Message édité par Elbarto le 21-08-2013 à 15:44:55
n°8835157
Elbarto
Posté le 21-08-2013 à 18:38:09  profilanswer
 

certains boitiers externes sans ventilo sont dans un métal spécial qui permet de faciliter l'évacuation de la chaleur, un peu à la manière d'un radiateur,
 
mais j'ai vu que d'autres boitiers pour disques 2.5 pouces étaient en plastique, là ça risque de chauffer à l'intérieur :D

n°8836516
punkoo
Posté le 22-08-2013 à 19:47:53  profilanswer
 

Pour info je viens donc de renvoyer deux Seagate au support (secteurs défectueux, encore fonctionnels), envoi lundi, accusé recep de Seagate mercredi, et renvoi des nouveaux jeudi !
 
Pas reçu of course, surement lundi, si c'est le cas, c'est extrement rapide.
 
je vous dirai si c'est des recertified, ils ont l'air de me renvoyer les memes modèles, j'aurai encore pas cette chance

n°8837670
StreneSaco
Posté le 23-08-2013 à 17:16:43  profilanswer
 


Bonjour,  
 
pour ma part, c'est en achetant neuf sur rueducommerce que j'ai reçu un seagate barracuda 7200.14 2To recertified. Je suis presque certain que cela n'était pas mentionné sur la page de l'achat.
 
Que feriez vous à ma place ? Sachant que le disque marche très bien , et que crystaldiskinfo me donne un résultat "correct".
 
Merci
 

n°8837899
Elbarto
Posté le 23-08-2013 à 19:03:05  profilanswer
 

c'est pas très normal, car tu es censé recevoir un disque "neuf" sorti d'usine, c'est comme si un garagiste t'avait vendu au prix du neuf une voiture d'occasion révisée,
 
les "recertified" on ne devrait les trouver que sur le circuit du SAV du fabricant, ça n'a rien à faire sur le circuit du neuf des revendeurs,
 
essaie d'utiliser le délai légal de rétractation de 7 jours pour te faire rembourser et acheter ensuite sur un autre site comme materiel.net ou ldlc


Message édité par Elbarto le 23-08-2013 à 19:04:35
n°8837958
ratsz
Posté le 23-08-2013 à 19:37:13  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Elbarto sur le principe, c'est inadmissible et tu dans ton droit de demander un remboursement ou un échange avec retour à leurs frais.
 
Maintenant, si ça m'arrive, et qu'au niveau garantie j'ai bien la période initiale du neuf, avec un HDD fonctionnel et sans secteurs défectueux... Bah je ne prendrais pas le risque de la loterie / transport. Mais bon, je comprends parfaitement que lorsqu'on achète du neuf, bah on veut recevoir du neuf quoi.
A toi de voir, mais j'avoue c'est scandaleux  :ouch: .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Fiabilité de vos disques recertified

 

Sujets relatifs
Disque dur rapide ?Limites du disque SSD
Probleme dans mon disque dur!!!!!Récupérer données d'un disque dur mort ?
Asus 1201 avec disque SSD tres lent au démarrage.Disque dur qui s’excite :( :(
Disque non initialisé, que faire?Mon disque dur externe
Mon disque dur est-il en train de mourir ?les données de mon disque dur sont elles récupérables ?
Plus de sujets relatifs à : Fiabilité de vos disques recertified


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR