Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Un DD externe fiable et securitaire, ça existe?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un DD externe fiable et securitaire, ça existe?

n°10086926
sicolive
Posté le 03-03-2017 à 15:09:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de l'offrir une petite machine, un NUC, sur lequel j'ai mis un SSD, c'est très sympa.
Mais je ne peux pas ajouter de HDD pour mon stockage.
Je dois donc faire l'acquisition d'un DD externe. Que me conseillerez vous de FIABLE?
 
J'entend tellement de cas de disques en panne du jour au lendemain...
Merci d'avance et belle journeé à tous
Olivier

mood
Publicité
Posté le 03-03-2017 à 15:09:15  profilanswer
 

n°10086943
fabcoq
Posté le 03-03-2017 à 15:16:04  profilanswer
 

pour du stockage travail, un boitier externe en raid 1 pour la sécurité en cas de défaillance d'un des 2 dd.
 
En stockage sauvegarde 3 dd externes.
 

n°10087059
sicolive
Posté le 03-03-2017 à 16:32:24  profilanswer
 

Merci Fabcoq mais c'est quoi en Raid 1?

n°10087084
leroimerli​nbis
Posté le 03-03-2017 à 16:46:15  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

pour du stockage travail, un boitier externe en raid 1 pour la sécurité en cas de défaillance d'un des 2 dd.
 
En stockage sauvegarde 3 dd externes.
 


 
attention, le RAID 1 n'est pas une sauvegarde

n°10087088
leroimerli​nbis
Posté le 03-03-2017 à 16:47:07  profilanswer
 

sicolive a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je viens de l'offrir une petite machine, un NUC, sur lequel j'ai mis un SSD, c'est très sympa.
Mais je ne peux pas ajouter de HDD pour mon stockage.
Je dois donc faire l'acquisition d'un DD externe. Que me conseillerez vous de FIABLE?
 
J'entend tellement de cas de disques en panne du jour au lendemain...
Merci d'avance et belle journeé à tous
Olivier


 
un disque dur sans risque de panne, ça n'existe pas.
 
si tu veux être tranquille, mets tes données sur au moins 2 supports différents.

n°10087110
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 03-03-2017 à 17:02:16  profilanswer
 

Salut,

 

+1 a leroimerlinbis, si tu veux du fiable, il te faut un HDD sur lequel tu bosses + un HDD de backup (c'est le minimum du fiable :p).


Message édité par vladobar le 03-03-2017 à 17:05:49
n°10087124
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-03-2017 à 17:13:50  profilanswer
 

sicolive a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de l'offrir une petite machine, un NUC, sur lequel j'ai mis un SSD, c'est très sympa.
Mais je ne peux pas ajouter de HDD pour mon stockage.
Je dois donc faire l'acquisition d'un DD externe. Que me conseillerez vous de FIABLE?

 

J'entend tellement de cas de disques en panne du jour au lendemain...
Merci d'avance et belle journeé à tous
Olivier

 

Le mieux c'est de prendre un disque dur interne + boitier externe en USB 3.0. C'est plus avantageux car tu as beaucoup plus de choix, souvent moins cher et en cas de défaillance de la connectique tu as juste à changer le boitier, pas le disque dur entier alors que pour les DD externes tu as souvent le disque qui est soudé au boitier et donc à la connectique. Tu as aussi des Dock ou, mieux, des NAS, pour plusieurs disques.

 

Pour 1 To un boitier simple suffit. Pour davantage vaut mieux un boitier avec alimentation autonome.

 

Ensuite, cela dépend de l'usage. Pour un usage nomade, le mieux c'est un format 2.5" car très léger, beaucoup moins encombrant et plus silencieux.
Si c'est pour un disque dur externe qui aura vocation a rester le plus souvent au même endroit et de plus de 2To, tu peux envisager un HDD de 3.5".

 

Personnellement, à un moment j'avais les deux.
> Un HGST Travelstar 7K1000 1To 2.5" + Boitier IcyBox USB 3.0 simple (cela ne se voit pas mais en fait il y a un boitier en plastique avec  : Très silencieux, très léger, parfait pour un usage nomade.
> Un Toshiba X300 5To 3.5" avec boitier IcyBox 3.5" USB 3.0 avec alimentation dédiée : Pas très pratique pour les voyages, nettement plus bruyant mais très intéressant comme disque externe "fixe" à côté d'un PC portable ou d'un mini PC (le boitier dispose d'un interrupteur à l'arrière) et prix/To imbattable.

 

Ensuite, pour la fiabilité, c'est très variable. Néanmoins, si il y a un défaut, tu le sais généralement assez rapidement. Selon les différentes études, si ton disque tient le coups les premier mois (disons 6 mois) tu as en généralement peu de chances qu'il tombe en panne avant au moins 5 ans. Après, pour le reste, cela dépend aussi pas mal de l'usage. Un disque dur qui ne bouge jamais, qui ne surchauffe pas etc peut durer 10 ans voir plus alors qu'un disque que tu ballades partout, qui subit les vibrations de transports réguliers etc aura plus de chances de tomber en panne plus rapidement. :)

 

Ensuite, niveau marques, aucune n'est vraiment plus fiable que l'autre. Cela se joue surtout sur certains modèles. Par exemple Seagate a eu des soucis avec un disque de 3To et Western Digital avec certains modèles de sa gamme RED.
Personnellement je ne me prend pas trop la tête, le prend le moins cher à capacité / performance égale comme ça, en cas de panne, ça coûte moins cher. :D

 

L'idéal c'est d'avoir au moins 2 disques durs afin d'avoir une copie des données de l'un sur l'autre. :)
Un disque dur c'est une montre qui tourne à 5400-7200 tr/min. C'est de la belle mécanique, très précise mais aussi très fragile.
Comme disait mon prof d'électronique, plus l'outil est complexe, plus il tombera rapidement en panne.

 

Part donc du principe qu'il tombera en panne tôt ou tard afin d'éviter toute surprise. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 03-03-2017 à 17:23:17

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10087199
fabcoq
Posté le 03-03-2017 à 18:13:18  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
attention, le RAID 1 n'est pas une sauvegarde


 
Je n'ai pas dit cela, il faudrait bien lire.
Je parle de stockage de travail donc disque de donnée en plus du disque systeme.

n°10087229
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2017 à 18:27:36  answer
 

Psilocybe a écrit :

  

Ensuite, niveau marques, aucune n'est vraiment plus fiable que l'autre. Cela se joue surtout sur certains modèles. Par exemple Seagate a eu des soucis avec un disque de 3To et Western Digital avec certains modèles de sa gamme RED.
Personnellement je ne me prend pas trop la tête, le prend le moins cher à capacité / performance égale comme ça, en cas de panne, ça coûte moins cher. :D

 

Concernant la gamme RED  (partiel copier coller) à savoir (c'est un peu comme ceux qui achètent du HDD Archive 6 ou 8 TO pour mettre dans un NAS alors que ce n'est pas prévu pour)

 

"Les WD de gamme "Red" et Seagate "NAS HDD" sont un cas particulier car ils sont optimisés pour un fonctionnement dans les NAS où leur faible consommation, leur Firmware optimisé et leur support du TLER (Time Limited Error Recovery : peut permettre d'éviter des passages en mode dégradé en RAID)
WD série Blue 5400 tr/min ne sont pas recommandés pour un usage H24 ou encore dans un NAS.

 

Fonctionnant eux aussi à environ 5400tr/min, les WD "Red" et Seagate "NAS HDD" sont appropriés pour un usage dans un NAS du fait de leur Firmware optimisé et de leur support du TLER (Time Limited Error Recovery : peut permettre d'éviter des passages en mode dégradé en RAID). Des variantes WD Purple et Seagate Surveillance sont recommandées pour un usage de vidéosurveillance alors que les WD Red Pro et Seagate Entreprise NAS HDD sont leurs équivalents en 7200tr/min..

 

WD Re sont eux dédiés plus particulièrement à un usage en RAID en grand nombre et pour cela, outre leur support du TLER, ils intègrent diverses technologies et capteurs afin de maximiser leur fiabilité et limiter les vibrations."
____________________________________

 

Il est dommage que certaines gammes disparaissent comme la gamme pro d'IBM en 500 Go (déjà au poids on sent la différence) même si le prix était le double de celui "grand public" cela tenait la route
J'en ai encore un qui date de plus de 15 ans,  avec un  Pentium III-S  O/C à 1.5Ghz depuis le début, avec une chauffe moyenne de 63°C (alors qu'on conseille 55° pour un disque dur) et cette copine à qui j'avais donné le PC s'en sert tous les jours (sous Win7 et pour un usage bureautique et internet)
En maintenance sur ce PC j'ai juste changé l'alim (qui a claqué lorsque la foudre est tombé mais la CM et le HD n'ont rien eu) mis plus de mémoire, et une carte USB 2 il y a 4 ou 5 ans


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2017 à 18:28:11
n°10087234
leroimerli​nbis
Posté le 03-03-2017 à 18:30:16  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


 
Je n'ai pas dit cela, il faudrait bien lire.
Je parle de stockage de travail donc disque de donnée en plus du disque systeme.


 
j'ai très bien compris.  
et 2 disques de données en RAID 1, c'est un risque.
 
si tu avais rajouté qu'il faut une sauvegarde en plus, c'était bon.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2017 à 18:30:16  profilanswer
 

n°10087260
sicolive
Posté le 03-03-2017 à 18:52:19  profilanswer
 

Merci à tous, particulièrement a Psylocibe pour un excellent article!

n°10087261
sicolive
Posté le 03-03-2017 à 18:52:48  profilanswer
 

@et a Amigaonly!

n°10087263
leroimerli​nbis
Posté le 03-03-2017 à 18:53:49  profilanswer
 

sicolive a écrit :

@et a Amigaonly!


 
et les autres?  
 
 [:mechant]

n°10087280
sicolive
Posté le 03-03-2017 à 19:05:16  profilanswer
 

merci à tous j'ai dit! vous etes top :)))

n°10087281
leroimerli​nbis
Posté le 03-03-2017 à 19:06:40  profilanswer
 

sicolive a écrit :

merci à tous j'ai dit! vous etes top :)))


 
 [:cawouille]

n°10087361
fabcoq
Posté le 03-03-2017 à 19:52:32  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
j'ai très bien compris.  
et 2 disques de données en RAID 1, c'est un risque.
 
si tu avais rajouté qu'il faut une sauvegarde en plus, c'était bon.


 
 
heu, c'est ce que j'ai fait

n°10087368
leroimerli​nbis
Posté le 03-03-2017 à 19:56:34  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


heu, c'est ce que j'ai fait


 
arf oui.
je vois que tu as édité ton premier message, tu as rajouté ça sauf erreur :
 

Citation :

En stockage sauvegarde 3 dd externes.  


 
j'avais pas vu


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Un DD externe fiable et securitaire, ça existe?

 

Sujets relatifs
Samsung 2.5" 160Go IDE fiable ?Disque dur externe non reconnu
SSHD 5400 ou DD 7200 ?Santé DD ??
Atypique : déport externe PCI express 1x , idéalement par usbC/lightVitesse de transfère disque dur externe qui chute
Conseil pour l'achat d'un lecteur blu-ray externeDD Interne - Ecriture Anormale - Lecture OK
DD 3,5 en sata ?disque dur externe en raw
Plus de sujets relatifs à : Un DD externe fiable et securitaire, ça existe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR