Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1080 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Extension de capacité d'un RAID 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extension de capacité d'un RAID 5

n°9910709
i60 bpm
Posté le 11-08-2016 à 18:04:39  profilanswer
 

Bonjour  !
 
Sur un NAS 8 baies, en l’occurrence le 851 chez QNAP, peut-on étendre la capacité d'un RAID 5 ?  
 
dans l'idéal, je pense à 3 disques en RAID5 et ajouter un disque au fur et à mesure.
 
merci !

mood
Publicité
Posté le 11-08-2016 à 18:04:39  profilanswer
 

n°9910720
Regla88
Posté le 11-08-2016 à 18:17:22  profilanswer
 

Je ne suis pas un expert en RAID, mais on ne peut pas augmenter la capacité, il faut casser la grappe, et la recréer avec les nouveau disques (donc formatage).  
 
Je ne suis pas sûr à 100%, attend d'autres avis.  

n°9910722
jbs04
I'll be back
Posté le 11-08-2016 à 18:19:02  profilanswer
 

Bonjour,
Regarde sur la notice si tu la.

 

https://www.qnap.com/fr-fr/support/con_show.php?cid=11

 

Ou tu peux faire deux boucle raid

 

Ah on dirais qu'il peux faire un upgrade d'après la notice


Message édité par jbs04 le 11-08-2016 à 18:31:19
n°9910777
leroimerli​nbis
Posté le 11-08-2016 à 19:31:22  profilanswer
 

Regla88 a écrit :

Je ne suis pas un expert en RAID, mais on ne peut pas augmenter la capacité, il faut casser la grappe, et la recréer avec les nouveau disques (donc formatage).
 
Je ne suis pas sûr à 100%, attend d'autres avis.  


 
faux.
 
on peut augmenter la capacité d'un RAID 5 sans problème, on peut ajouter un disque sans devoir formater.  
il faut que ce soit gérer par le controleur et zou!
 
On peut même passer d'un mode RAID à un autre sans devoir formater, sans perte de données.
il faut le contrôleur RAID "qui va bien"  :D

n°9914485
i60 bpm
Posté le 16-08-2016 à 11:23:25  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
faux.
 
on peut augmenter la capacité d'un RAID 5 sans problème, on peut ajouter un disque sans devoir formater.  
il faut que ce soit gérer par le controleur et zou!
 
On peut même passer d'un mode RAID à un autre sans devoir formater, sans perte de données.
il faut le contrôleur RAID "qui va bien"  :D


 
merci pour ta réponse. Connais tu un Tuto qui pourrait me l'expliquer ?  
 
Merci

n°9914525
leroimerli​nbis
Posté le 16-08-2016 à 11:50:15  profilanswer
 

i60 bpm a écrit :


 
merci pour ta réponse. Connais tu un Tuto qui pourrait me l'expliquer ?  
 
Merci


 
non.
c'est spécifique à chaque contrôleur / matériel.
peut être expliqué dans le mode d'emploi. Sinon c'est quelque chose d'assez intuitif dans l'interface.
 
et j'espère que tu as une sauvegarde avant de faire ce genre de manip.  
de toutes façons même sans ce genre de manip, ne pas oublier qu'un NAS n'est pas une sauvegarde.

n°9914711
i60 bpm
Posté le 16-08-2016 à 14:14:11  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
non.
c'est spécifique à chaque contrôleur / matériel.
peut être expliqué dans le mode d'emploi. Sinon c'est quelque chose d'assez intuitif dans l'interface.
 
et j'espère que tu as une sauvegarde avant de faire ce genre de manip.  
de toutes façons même sans ce genre de manip, ne pas oublier qu'un NAS n'est pas une sauvegarde.


 
Ne serait-il pas mieux de faire 8 volumes simples dans le 8 baies, et dupliquer si possible dans un autre pc serveur (stockage à froid) ? utilisation unique: mutlimedia (films et musique)  
 
Si je reçois une alerte du QNAP, je duplique les données aet je remplace le disque.

n°9914721
leroimerli​nbis
Posté le 16-08-2016 à 14:22:38  profilanswer
 

i60 bpm a écrit :


 
Ne serait-il pas mieux de faire 8 volumes simples dans le 8 baies, et dupliquer si possible dans un autre pc serveur (stockage à froid) ? utilisation unique: mutlimedia (films et musique)  
 
Si je reçois une alerte du QNAP, je duplique les données aet je remplace le disque.


 
il ne faut pas attendre d'avoir une alerte avant de faire une sauvegarde.
c'est une grave erreur!
 
tu risques pas exemple l'erreur de manip, l'effacement de données "par inadvertance"
+ les risques de vol / incendie, trop souvent négligés.
 
et je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "faire 8 volumes simples" ?
 

n°9914739
i60 bpm
Posté le 16-08-2016 à 14:32:33  profilanswer
 

non non, je n'attends pas.  
Voici ma situation : j'ai actuellement près de 30tera de données (films et musique) stockés depuis plusieurs années (au fur et à mesure, 2 puis 3 TO green puis 3*6 to RED notamment)....
je pars désormais sur un NAS, pour stocker à nouveau ces films et y avoir un accès H24.  
J'aimerais m'acheter des nouveaux disques de simples stockage (type seagate archivage 8to) que je laisse dans le pc serveur sans solliciter le disque sauf quand j'y ajoute des données et j'utilise mes disques RED dans mon NAS.
 
Pour le NAS, j’hésite :  
- 8 volumes simples : le pc et le lecteur mutimedia kodi trouvent sur mon réseau 8 disques différents et non pas un volume unique.  
- Un raid 5 ou 6
 
perdu je suis ^^  
tu as des conseils à me donner ?

Message cité 1 fois
Message édité par i60 bpm le 16-08-2016 à 14:33:08
n°9914742
leroimerli​nbis
Posté le 16-08-2016 à 14:40:20  profilanswer
 

i60 bpm a écrit :

non non, je n'attends pas.  
Voici ma situation : j'ai actuellement près de 30tera de données (films et musique) stockés depuis plusieurs années (au fur et à mesure, 2 puis 3 TO green puis 3*6 to RED notamment)....
je pars désormais sur un NAS, pour stocker à nouveau ces films et y avoir un accès H24.  
J'aimerais m'acheter des nouveaux disques de simples stockage (type seagate archivage 8to) que je laisse dans le pc serveur sans solliciter le disque sauf quand j'y ajoute des données et j'utilise mes disques RED dans mon NAS.
 
Pour le NAS, j’hésite :  
- 8 volumes simples : le pc et le lecteur mutimedia kodi trouvent sur mon réseau 8 disques différents et non pas un volume unique.  
- Un raid 5 ou 6
 
perdu je suis ^^  
tu as des conseils à me donner ?


 
30 To?   [:kabouik:3]  
 
aucun intérêt de faire 8 volumes, soit 1 par disque. c'est source d'embrouille.
idéalement avec autant de données et donc beaucoup de gros disques : RAID 6.
 
+ 1 sauvegarde, soit dans un cloud si tu as la fibre et si tu es patient, soit sur par exemple 4 disques externes de 8 To, soit les 2 si tes données sont vraiment importantes.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2016 à 14:40:20  profilanswer
 

n°9914749
sebg@33
power is within us
Posté le 16-08-2016 à 14:44:54  profilanswer
 

Salut,
Je partirai plus sur un raid 5 ou raid 6 que sur des données simplement réparti. C'est pas pour autant une solution fiable à 100%, mais disons que la probabilité de perdre les données sera plus faible.
Le raid 5 supporte la perte d'un disque dur et le raid 6 2 disques dur.  
Tu perd néanmoins en capacité.
Pour protéger tout ça, saurait été pas mal avec une sauvegarde distante mais 30 téra de données ça fait beaucoup.

n°9914759
i60 bpm
Posté le 16-08-2016 à 14:55:14  profilanswer
 


 
Oui , je suis un dingue de cinéma (Full HD) et j'aime les revoir plusieurs fois ! =)
 

leroimerlinbis a écrit :


aucun intérêt de faire 8 volumes, soit 1 par disque. c'est source d'embrouille.
idéalement avec autant de données et donc beaucoup de gros disques : RAID 6.


 
Oui mais du coup, ca fait "que" 36 tera de données accessibles si je pars sur des 6 to ...  
J'ai lu que le raid 6 sollicitait beaucoup le proc ainsi que les disques lors de la reconstruction... risque de panne accrue ?  
 

leroimerlinbis a écrit :


+ 1 sauvegarde, soit dans un cloud si tu as la fibre et si tu es patient, soit sur par exemple 4 disques externes de 8 To, soit les 2 si tes données sont vraiment importantes.


 
4 disques externes de 8 To  = ce modèle ? : https://www.grosbill.com/4-seagate_ [...] pc#sitegps

n°9914765
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-08-2016 à 14:57:08  profilanswer
 

Salut,

 

Je suis plutot de l'avis de leroimerlinbis

 

La bases : le RAID5 ou 6 (comme quasiment tous les RAID) sont des solutions de continuité de services, c'est-à-dire qu’ils ont pour but que tu puisses continué a bosser si un des tes disques lâches (et t’occuper du problème après :p). Donc dans ton cas, c’est un peu ce que tu cherches a faire. Le RAID 5 comme le 6 solicite les disques est le proco, le RAID 6 est plus complexe, il sollicite donc plus le proco mais normalement tu ne reconstruis pas la grappe tous les jours :p

 

Et pour sauvegarder tes données des « disques simples » ou stockage en ligne qui te sert a faire des sauvegardes régulière (genres 1 fois par semaine)


Message édité par vladobar le 16-08-2016 à 15:09:31
n°9914776
leroimerli​nbis
Posté le 16-08-2016 à 15:04:47  profilanswer
 


i60 bpm a écrit :


Oui mais du coup, ca fait "que" 36 tera de données accessibles si je pars sur des 6 to ...  
J'ai lu que le raid 6 sollicitait beaucoup le proc ainsi que les disques lors de la reconstruction... risque de panne accrue ?  


 
si tu as une carte RAID dédié ou un NAS, le matériel encaisse très bien.
par contre pas de RAID 5 / 6 sur une carte mère.
 
pour la sollicitation des disques, RAID 5 ou 6, en gros c'est pareil.
les disques sont en effet pas mal sollicités et c'est pour cette raison qu'un RAID 6 est conseillé.
 
Ceci étant, question capacité si tu as déjà 30 To de données, il faut prévoir large comme capacité totale, je dirais au moins 40 To, voire 45 - 50 pour être tranquille un petit moment.
ça commence à faire chéro en disques.  :sweat:  
 
 
 
 
 
 
 

n°9914790
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 16-08-2016 à 15:14:16  profilanswer
 

Vu les quantités et les prix cela ne te couterait pas moins cher de prendre les bluray des films que tu regarde réellement plusieurs fois et bazarder le reste ?
A moins que tu ne cherche a te faire ton netflix perso :p


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°9914803
i60 bpm
Posté le 16-08-2016 à 15:22:35  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
si tu as une carte RAID dédié ou un NAS, le matériel encaisse très bien.
par contre pas de RAID 5 / 6 sur une carte mère.
 
pour la sollicitation des disques, RAID 5 ou 6, en gros c'est pareil.
les disques sont en effet pas mal sollicités et c'est pour cette raison qu'un RAID 6 est conseillé.
 
Ceci étant, question capacité si tu as déjà 30 To de données, il faut prévoir large comme capacité totale, je dirais au moins 40 To, voire 45 - 50 pour être tranquille un petit moment.
ça commence à faire chéro en disques.  :sweat:


 
Oui je sais que la solution est chère, disons que je me suis lancé enfin, ca fait 2 ans que j'y reflechis...  
quid des disques 6 to RED ou 8 tera ?  
 
Pour info, je viens de m'acheter un QNAP 851, il encaissera donc bien la reconstruction d'un grappe RAID 6 ?
 
Sachant que si je fais un RAID 6, j'ai besoin de 4 disques à minima... et je peux donc étendre le Raid 6 ensuite ?
 
 
 
 
 
[/quotemsg]


Message édité par i60 bpm le 16-08-2016 à 16:02:39
n°9914806
i60 bpm
Posté le 16-08-2016 à 15:23:52  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :


A moins que tu ne cherche a te faire ton netflix perso :p


 
KKKKKKOOOOOODDDDDIIIIIIIIIIIIII + config KAZ !  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
et l'installation qui va avec...  :wahoo:

n°9914812
i60 bpm
Posté le 16-08-2016 à 15:27:49  profilanswer
 

sebg@33 a écrit :

Salut,
Je partirai plus sur un raid 5 ou raid 6 que sur des données simplement réparti. C'est pas pour autant une solution fiable à 100%, mais disons que la probabilité de perdre les données sera plus faible.
Le raid 5 supporte la perte d'un disque dur et le raid 6 2 disques dur.  
Tu perd néanmoins en capacité.
Pour protéger tout ça, saurait été pas mal avec une sauvegarde distante mais 30 téra de données ça fait beaucoup.


 
je peux le protéger avec un Seagate Archive 8 tera ? Rapport capacité/prix imbattable... mais fiabilité... ???

n°9914827
sebg@33
power is within us
Posté le 16-08-2016 à 15:38:46  profilanswer
 

Éventuellement compresser les données et sauvegarder ailleurs mais je sais pas si tu gagnerais beaucoup en Go.
Après peu importe la capacité, un disque dur reste un disque dur, bien que certains sont plus performant et certaines "séries" peut-être un peu plus fragile, ça dépend aussi des conditions d'utilisation (température, l'alimentation électrique, utilisation du pc).  
Tu peut tomber sur un disque qui va faire 15 ans comme sur un autre qui va faire 10 minutes.

n°9914877
i60 bpm
Posté le 16-08-2016 à 16:04:24  profilanswer
 

sebg@33 a écrit :

Éventuellement compresser les données et sauvegarder ailleurs mais je sais pas si tu gagnerais beaucoup en Go.
Après peu importe la capacité, un disque dur reste un disque dur, bien que certains sont plus performant et certaines "séries" peut-être un peu plus fragile, ça dépend aussi des conditions d'utilisation (température, l'alimentation électrique, utilisation du pc).  
Tu peut tomber sur un disque qui va faire 15 ans comme sur un autre qui va faire 10 minutes.


 
oui c'est vrai que ca peut lacher n'importe quand, néanmoins j'ai un doute.  
Pour du stockage simple : soit le WD blue 6to 230€ sur grosbill ou alors 270€ pour le 8to Seagate archive ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Extension de capacité d'un RAID 5

 

Sujets relatifs
RAID + AHCI ? il se passe quoi ?Rack raid
Asic 1070 FE ? Capacité d'oc ?Utiliser 2 disques dur interne montés en raid en disque externe séparé
RAID & taille d'I/OAchat cable 5 pin pour Asus Extension Fan Card
Disque Systeme en RAID + Rack Hotplug pour StockageRAID 5
Asus Z170-A et RAID 1 
Plus de sujets relatifs à : Extension de capacité d'un RAID 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR