Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Perte des données si upgrade firmware ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte des données si upgrade firmware ?

n°9490586
Mac Gyver ​974
Posté le 16-05-2015 à 12:36:17  profilanswer
 

Bonjour, ma question est très simple, j'ai 3 disque dur dont j'aimerais upgrader le firmware.  
 
Est-ce que cela peut faire perde les données, comme pour les SSD ? (du moins pour mon Vertex 4 c'est clairement indiqué qu'on perd tout en upgradant le firmware, sur le site d'OCZ)
 
Merci d'avance ;)
 
Les disques sont:
 
1-) SAMSUNG HD154UI
 
2-) SAMSUNG HD103UJ
 
3-) Seagate ST340012A
 
J'aimerais aussi upgrader les firmwares de mes SSD suivants mais bon si ça fait perdre tout, ça va être très compliqué...
 
1-)  OCZ Vertex 4 128 Go
2-) Corsair CSSD-V32GB2
 
Mais bon pour ces 2 derniers ça risque d'être mission impossible donc d'abord voyons pour les HDD :D

mood
Publicité
Posté le 16-05-2015 à 12:36:17  profilanswer
 

n°9490599
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-05-2015 à 12:54:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pas de risque de données lors de l'upgrade du firmware d'un disque dur. Par contre, c'est honnêtement quasi inutile, les seuls cas ou ca a parfois un intérêt c'est en milieu pro (disque dans un array raid, pairée à un certain type de carte ou de HBA, avec soit des bugs avérés, soit un upgrade pour rester dans la matrice de compatibilité).
 
Si tu n'as pas de soucis particuliers, n'upgrade pas "pour le plaisir".
 
Pour les SSD, a titre perso j'ai jamais rien perdu lors des upgrades. Mais bon, dans tous les cas, si t'as des données importantes uniquement sur un disque, tu t'exposes à des soucis :)

n°9490608
Mac Gyver ​974
Posté le 16-05-2015 à 13:15:02  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Bonjour,
 
Pas de risque de données lors de l'upgrade du firmware d'un disque dur. Par contre, c'est honnêtement quasi inutile, les seuls cas ou ca a parfois un intérêt c'est en milieu pro (disque dans un array raid, pairée à un certain type de carte ou de HBA, avec soit des bugs avérés, soit un upgrade pour rester dans la matrice de compatibilité).
 
Si tu n'as pas de soucis particuliers, n'upgrade pas "pour le plaisir".
 
Pour les SSD, a titre perso j'ai jamais rien perdu lors des upgrades. Mais bon, dans tous les cas, si t'as des données importantes uniquement sur un disque, tu t'exposes à des soucis :)


 
D'accord, super merci pour la réponse très précise :D
 
Bon jvais upgrader le firmware de mon graveur de DVD alors :D  
 
(d'après LG le nouveau améliore la lecture des CD/CD, enfin en gros car j'ai traduit comme je peux :D)
 
Sinon pour le SSD Vertex 4:
 

Citation :

Improved sequential file transfer performance for 128GB, 256GB and 512GB models
Optimized idle garbage collection algorithms to extend the benefits of performance mode by enabling the feature across a greater percentage of the drive1


 
... Mais aussi:
 

Citation :

Firmware updates may result in loss of user data; we recommend you back up your data before updating the firmware.


 
Je n'ai pas de données sur ce SSD (ni sur l'autre d'ailleurs).
 
Par contre le Vertex 4 contient 2 O.S.: Windows et Linux (dual boot, avec le kernel Linux ailleurs par contre)
 
Donc si ça foire les données ben j'ai plus d'ordis et jsuis bon pour me retaper une pu*ain de réinstallation de Windows ET de Gentoo, donc évidemment j'ai pas trop envie :/
 
Donc je vais surement plutot m'abstenir pour les SSD.
 
Par contre comme je disais je vais foncer pour mon graveur DVD, et j'hésite pour les HDD j'en ferais surement rien au final... (si ça n'améliore pas les performances quel intéret ?)
 
Jvais regarder les releases note pour les new firmwares des HDD avant de faire quelque chose d'éventuellement totalement inutile comme tu le dit si bien !!!

n°9490616
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-05-2015 à 13:27:02  profilanswer
 

Pour l'upgrade des firmwares des SSD, c'est un avertissement plus "légal" qu'autre chose, pour éviter qu'un client puisse se retourner contre eux si une MAJ pose problème.
 
Il y a normalement un avertissement explicite lors des mises à jours destructives (c'était le cas pour la MAJ de la version 1.3 vers 1.4 du firmware des vertex 4). Le plus simple étant que tu fouilles un peu sur ce forum ou celui d'OCZ en connaissant ton firmware de départ et le firmware cible, tu verras bien si cela entraine perte de données ou pas.

n°9490627
Mac Gyver ​974
Posté le 16-05-2015 à 13:34:27  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Pour l'upgrade des firmwares des SSD, c'est un avertissement plus "légal" qu'autre chose, pour éviter qu'un client puisse se retourner contre eux si une MAJ pose problème.
 
Il y a normalement un avertissement explicite lors des mises à jours destructives (c'était le cas pour la MAJ de la version 1.3 vers 1.4 du firmware des vertex 4). Le plus simple étant que tu fouilles un peu sur ce forum ou celui d'OCZ en connaissant ton firmware de départ et le firmware cible, tu verras bien si cela entraine perte de données ou pas.


 
Je suis en 1.5 et la dernière est la 1.5.1 . Je vais regarder ça ! merci ;)

n°9490630
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-05-2015 à 13:42:09  profilanswer
 

De mémoire ce n'est pas nécessaire d'upgrader, la 1.5.1 n'offre aucun gain si tu es déja en 1.5.

n°9490657
Mac Gyver ​974
Posté le 16-05-2015 à 14:24:51  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

De mémoire ce n'est pas nécessaire d'upgrader, la 1.5.1 n'offre aucun gain si tu es déja en 1.5.


 
D'accord ;)
 
Après y a le CSSD-V32GB2, mais de toute façon je ne trouve pas où télécharger les firmwares pour lui... (je suis en 2.2 et n'ai aucune idée si c'est à jour ou pas ni de ce qu'apporterait un plus récent !)
 
Edith: j'ai cracké et mis à jour le firmware du graveur DVD :D
 
ça c'est bien passé (heureusement) :D


Message édité par Mac Gyver 974 le 16-05-2015 à 14:51:03
n°9490676
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-05-2015 à 14:48:04  profilanswer
 

Oh le geek !
 :bounce:  
Quand je pense que je n'ai jamais fait d'upgrade depuis que je possède un PC familiale, 1995.  :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9490683
Mac Gyver ​974
Posté le 16-05-2015 à 14:52:48  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Oh le geek !
 :bounce:  
Quand je pense que je n'ai jamais fait d'upgrade depuis que je possède un PC familiale, 1995.  :lol:


 
Oh, même pas un ptiot bios par ci par là ?
 
Moi tout mes bios sont à jour :o
 
Edith: j'ai même mis à jour ma télé :o (Panasonic TX-L42E6E)


Message édité par Mac Gyver 974 le 16-05-2015 à 14:55:27
n°9490688
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-05-2015 à 14:57:08  profilanswer
 

Je ne fais, ferais, une mise à jour bios que si je commence à avoir des problèmes autres que ceux dus aux logiciels et OS.
Peux tu dire ce que ça t'apporte ?
je te promet que je ne rigolerais pas.  :ange:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 16-05-2015 à 14:57:08  profilanswer
 

n°9490721
Mac Gyver ​974
Posté le 16-05-2015 à 15:15:26  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Je ne fais, ferais, une mise à jour bios que si je commence à avoir des problèmes autres que ceux dus aux logiciels et OS.
Peux tu dire ce que ça t'apporte ?
je te promet que je ne rigolerais pas.  :ange:


 
Ben en fait sur le PC branché sur la télé j'ai mis le BIOS Gigabyte "experimental" jsais plus comment il s'appel exactement, et ça permet d'o/c en gros assez facilement le proc et de façon automatique :D (un FX-6300 donc pas un monstre à la base :D)
 
Je crois que la fonction s'appel X-Boost un truc comme ça...
 
Ensuite sur l'autre PC j'ai fait pareil, mais là c'est un FX-8350 ça commence à pousser un peu plus :D (bios F14e, tu noteras bien le petit e qui indique que c'est un BIOS "beta" :D)
 
Tu as le droit de rigoler cela dit :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Perte des données si upgrade firmware ?

 

Sujets relatifs
upgrade memoire compatibilitéaide pour upgrade pc
Upgrade AMD vers Intel 350e (Aide choix Ventirtad)upgrade carte graphique
Upgrade CG (Alim 430W Bronze)Quel processeur pour upgrade Celeron T3000
Upgrade du PCUpgrade PC multimédia, Besoin d'avis
Conseil upgrade PCUpgrade Conseil D'achat
Plus de sujets relatifs à : Perte des données si upgrade firmware ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR