Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques de données soudainement invisibles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques de données soudainement invisibles

n°11129653
hhenri
Posté le 13-06-2022 à 20:18:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai besoin d'une aide urgente et le problème vient d'arriver soudainement.
Ma config :
PC fixe sous Windows 10 64b.
- système sur un SSD.
- 2 disques de données (HDD) connectés en interne (sata) qui ont toujours servis aux données, jamais au boot.
 
Je saisissais des données dans un fichiers sous LibreOffice et lors de l'enregistrement le pc s'est mis à mouliner.
La fin de tache ne marchait pas non plus.
Puis j'ai eu un message que j'ai interrompu ("Patientez pendant que Windows envoie les données à Microsoft... avant la fermeture du programme " ).
Puis toujours bloqué j'ai éteint électriquement le pc.
 
Le redémarrage a pris du temps et le pc a redémarré.
Depuis je ne vois plus les 2 disques !
 
En lançant le gestionnaire de disques j'ai eu un message qui me proposait d'initialiser le le disque pour qu'il soit visible. dans le doute,  
craignant pour mes données j'ai répondu non.
Depuis plus de message et disques invisibles. Que puis-je faire ?
 
J'ai décidé de demander de l'aide avant toute manip.
Merci de votre aide car il y a urgence.
Les connecter en usb pourrait-il éventuellement donner un résultat ?  
 
 Merci par avance de votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 13-06-2022 à 20:18:32  profilanswer
 

n°11129656
BloodyCarn​age
Posté le 13-06-2022 à 20:46:26  profilanswer
 

Tes disques sont en RAID0 ou en partition dynamique? Si la réponse est oui, toutes mes condoléances pour tes données.
Si la réponse est non, j'ai une bonne nouvelle: tes données sont certainement intactes (peut-être pas le fichier que tu éditais mais le reste).
 
Le contrôleur SATA a l'air d'être tombé en rade. Si ton SSD est SATA également, il est probablement sur un contrôleur différent. Faut voir comment ta carte mère est câblée mais tu as certainement encore au moins 1 port libre fonctionnel. Au pire, un boîtier USB fonctionnera.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Autre possibilité: 1 des disque est mort avec un ligne logique en court circuit qui empêche le contrôleur SATA de faire son job. Tu peux facilement tester en branchant 1 disque à la fois.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11129661
fabcoq
Posté le 13-06-2022 à 20:58:12  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Est-ce que le bios voit les disques ?

n°11129686
hhenri
Posté le 14-06-2022 à 03:00:04  profilanswer
 

Merci, ça me redonne un d'espoir,
 
BloodyCarnage :
 
- Mes disques ne sont pas en raid. Ce sont des volumes simples.
-Ma CM est une Asus : ROG STRIX B450-F GAMING (AM4)
- Je vais sortir mes 2 disques et essayer en usb et sur un autre port.
 
fabcoq :
 
Pas pensé à vérifier sous le coup de l'émotion.
 
je fais ça dès que je peux (pris les 2j qui viennent). Pour le bios ce sera rapide.
 
Je vous tiens au courant.
@+ :hello:  
 
 
 

n°11129700
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-06-2022 à 08:19:08  profilanswer
 

Deux disques défunts en même temps, sauf foirage sérieux de l'alim ou la CM y a quasiment aucune chance. Donc c'est probablement un délire du contrôleur ou de Windows.

 

La première chose à faire est effectivement de s'affranchir des 50 couches d'abstraction et de drivers et d'aller voir directement dans le BIOS s'ils sont visibles.
Au passage regarde y aussi si les monitorings (alim notamment) ont l'air ok.

 

Si ils sont détectés, un test avec l'utilitaire fabricant pourrait aider à en savoir plus.

 

Vérifier les branchements (rien ne dit qu'un faux contact sur l'un n'a pas fait dérailler le contrôleur qui aurait perdu les deux du coup) et si rien n'est concluant, les monter dans un autre PC ou un boîtier externe.

 

Et prévoir dès maintenant un autre disque avec l'espace pour pouvoir faire une sauvegarde intégrale de tout ce qui doit l'être dès que l'un ou les deux disques seront devenus accessibles, pour éviter tout drame irréversible au cours des manips ultérieures...


Message édité par TotalRecall le 14-06-2022 à 08:20:28

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques de données soudainement invisibles

 

Sujets relatifs
MX500 comportement louche / données corrompuesMes disques durs ne veulent pas démarrer branchés sur sata 6 gb/s
Boitiers pour multiples disques dursRécupération données disque dur externe
DisqueS durS externeS plus reconnuS apres coupure de courantDisques externes Toshiba et WD Elements
Disparitions de disques durs 3.5 et 2.5 (SSD) en sata 3...AORUS CMTour puissante pour données géospatiales
disques durDonnées perduss suite au changement du PCB
Plus de sujets relatifs à : Disques de données soudainement invisibles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR