Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques durs pour Raid 1 dans un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques durs pour Raid 1 dans un NAS

n°9113463
beletteenr​age
Posté le 08-04-2014 à 15:09:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens de faire l'acquisition d'un NAS et après de nombreuses recherches, j'hésite toujours quant au choix de disque dur que je vais mettre dedans.
Pour commencer, je souhaite donc  
- mettre 2 disque de 3To en RAID 1
- y stocker principalement des flims et musiques
- Streaming de média : utiliser ce stockage réseaux pour un serveur plex (ou xbmc) et accéder à mes musiques grâces à subsonic.
- Télécharger depuis celui ci.
 
J'ai donc épluché les forums et avis sur des tonnes de sites afin de peser le pour et le contre des différents modèles qui s'offrent à moi pour un prix abordable mais là je coince vraiment.
 
D'un coté, j'ai les version Desktop :


Et de l'autre j'ai les version dédiées à un usage NAS :

(Ils sont tous compatibles avec le NAS que j'ai choisi.)
 
D'après mes recherches il est possible d'utiliser le soft WIDDLE pour changer le délai de parquage des disques Western Digital à l'aide de WIDDLE afin de preserver le nombre de LCC. Si il faut le faire pour les Green autant que les RED, pourquoi prendre un RED dans ce cas ?
Note : Mon NAS n'est pas un synology donc je n'ai pas "DSM"
 
On m'a également dit qu'afin d'éviter le risque que tout ne lâche en même temps il était préférable de prendre 2 séries différentes, me conseilleriez-vous de prendre 1 disque de chaque marque, de modèle différents ou simplement depuis 2 magasins différents afin qu'ils ne proviennent pas du même lot ?
 
Et encore une question, j'ai lu qu'il n'était pas recommandé de l'éteindre la nuit, qu'en pensez-vous?
 
Donc pour résumer :
- Des disques version NAS ou pas ?
- Seagate ou WD ?
- Achat de 2 disques d'un coup ou achat séparé ?
 
 
Je vous remercie d'avance.
 
Cordialement,
Belette

mood
Publicité
Posté le 08-04-2014 à 15:09:10  profilanswer
 

n°9113532
master71
ça manque de place.
Posté le 08-04-2014 à 16:04:30  profilanswer
 

tu peux, sur un NAS, réglé la mise en veille et donc faire en sorte qu'il soit, presque, éteint quand tu n'as pas l'usage.
les green sont à éviter sur un NAS, ils se crament assez vite en terme de nombre de mise en route.
Personnellement, j'ai un faible pour les WD RED, ils ont un long passé derrière eux de fiabilité et d'endurance, les seagate sont trop récents.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9113572
beletteenr​age
Posté le 08-04-2014 à 16:32:04  profilanswer
 

Salut master71,
Merci pour ta réponse, tu confirme ce que j'ai lu un peu partout concernant les modèles dédiés au NAS
Par contre, j'ai lu plusieurs topic parlant de soucis de WD RED, comme quoi le LCC serait mal géré et qu'il fallait tout de même passer le disque sous WIDDLE... Mais au vu de la garantie 3 ans, je penche plus pour ceux-ci.
 
Et par contre, tu conseillerais de commander les 2 directement sur le même site? Ce serait con d'avoir 2 disque du même lot, non?
Thx

n°9113612
master71
ça manque de place.
Posté le 08-04-2014 à 17:15:27  profilanswer
 

le même batch peut, si le batch possède un défaut, poser soucis, et voir 2 disques tomber en panne à quelques semaines d'intervalle.
mais la proba que les 2 disques tombent exactement en panne au même moment est négligeable.
 
mais bon, ton NAS n'est pas l'emplacement unique de placement de tes données?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9113738
beletteenr​age
Posté le 08-04-2014 à 18:59:18  profilanswer
 

non :) j'ai vu suffisamment de gens se faire engueuler pour ça, j'ai un disque dur de backup supplémentaire.

n°9113838
Micolor
Posté le 08-04-2014 à 20:10:41  profilanswer
 

le SHITGATE NAS possède 4 platteaux et pas 3.

n°9116012
MrDiablo
Que l'Achtuche soit avec vous.
Posté le 10-04-2014 à 22:19:38  profilanswer
 

Micolor a écrit :

le SHITGATE NAS possède 4 platteaux et pas 3.


+1
J'ai essayé la version Seagate, mais suis revenu bien vite chez WD : entre le fait de recevoir des disques issus de la chaine de réparation pour du neuf ("Certified Repaired HDD" et à priori, ils le font régulièrement, suffit de chercher sur le net pour en avoir un bon paquet de témoignage), des données SMART qui m'ont fait peur parce que le nombre d'erreur s'envole à plusieurs milliers (comme les champs sont sur 48 bits, ils en profitent pour casser d'autres infos -> pour avoir le vrai nombre d'erreurs, faut appliquer un masque... c'est d'un pratique et surtout quand tu sais pas tu balises pas mal ^^).
 
Je suis dans le même cas que toi, et ai pris mes 2 disques chez LDLC (je fais trèèèès attention à la boutique pour des disques, histoire de limiter les dégâts dû au transport -> boutique qui emballe bien + passe par les points relais). J'ai donc 2 RED de 3To relativement récent (produit en février dernier). J'ai eut vent du problème de parcage de tête et ai essayé wdidle3 (ainsi que la version spéciale pour les REDs disponible sur le site de WD... et grosse surprise : par défaut la durée est sur 300 secondes(ou 5 minutes) soit la valeur recommandée par moulte personne (WD, Syno, les différents avis sur les fofo, etc), alors que j'avais entendu qu'elle était plutôt aux alentours des 8 sec pour les Green et pour les premières versions de cette nouvelle version de Red.  
 
Voir qu'ils écoutent les avis et font évoluer les modèles en fonction des retours m'a plutôt encouragé dans le choix. Et puis, ce n'est pas comme si ça faisait quelques temps que ces disques sont sur le marché ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques durs pour Raid 1 dans un NAS

 

Sujets relatifs
[Resolu] Matrix Raid: recuperation de donnée après cassage RAID 0 et 1Conseils configuration NAS/HTPC
problème ssd en raid O sur carte mère non compatible raidPourquoi certains disques durs "grattent" ?
comment sauvegarder mon NAS ?Problème d'installation serveur web lighttpd NAS-320
Question sur un boîtier NAS AsustorNAS ou HP Proliant ?
Boîtier NAS fais maison 
Plus de sujets relatifs à : Disques durs pour Raid 1 dans un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR