Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  rendre disquedur externe bootable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rendre disquedur externe bootable

n°9116943
scope3d
Posté le 12-04-2014 à 00:53:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon ultrabook tournant sous linux avec un ssd de 128 go je me suis lancé dans l'intallation de windows sur un disque externe usb3 initialement formaté en ext4 . Avec Gparted j'ai donc fait un peu de place et ai crée une partition ntfs afin d'acueillir windows. Ensuite j'ai procédé a l'installation de windows en suivant ce tuto et cette video a partir du pc de ma copine sous 7 . J
 
http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page6.htm
https://www.youtube.com/watch?v=Ase7H-TTffQ
 
L'installation de l'image s'est plutot bien passée en revanche pour rendre le disque dur ext bootable , la c'est une autre paire de manche , je vois meme pas le dd ext dans le bios donc difficile de se caler dessus pour booter.
 
pour résumer voici ce que j'ai fait:
-Création de la partition ntfs (linux)
-installation de l'image win
-activation de la partition avec diskpart en mode admin et la bonne lettre du drive (sous win7 )
-ce code en fin d'installation comme ecrit dans le tuto:        bcdboot d:\windows /s d:  
 
 vu que ca marchait pas , j'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé l'outil Mbrfix et j'ai rentré pour fixer cette histoire de boot .
source: http://fr.openclassrooms.com/forum [...] part-88865
 
code : c:\mbrfix /drive 1 fixmbr /win7 /yes
 
Bon ca ne fonctionne toujours pas malgré les vérifs d'usage : lettre du drive , invite de commande en mode admin , bios etc ...
Sous linux , gparted détecte logiquement la partition ext4 ( aucun flag ) , la partition ntfs est bien détectée egalement avecle flag "boot" donc ca a l'air bon et il y a bien un mbr
Sous seven le gestionnaire ne reconnait pas le format de la partion ( c'est normal elle est en ext4 ) par contre elle estvue comme primaire ou principale sans lettre.  La partion ntfs est reconnue normalement et bien vue comme active et principale (aussi !!!! )   .
 
Sauf que voila ca ne boot toujours pas , donc a ce stade je me dis que soit c'est ma partition ext4 qui fout le bordel ( : 2 partitions primaires c'est possible ca ? ) soit mon bios ne veut pas booter sur de l'usb3 ( ca marche en live usb2 sur tous les ports ) , soit il me manque encore un peu de code pour fixer ce mbr definitivement . .... soit.....bref je sais plus  :??:  
 
Franchement je pensais pas que c'etait aussi compliqué de booter sur un dd ext. , mais la j'avoue je seche completement et ne serait vraiment pas contre un petit coup de pouce .  :D  
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-04-2014 à 00:53:44  profilanswer
 

n°9116997
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2014 à 09:04:29  profilanswer
 

scope3d a écrit :

L'installation de l'image s'est plutot bien passée en revanche pour rendre le disque dur ext bootable , la c'est une autre paire de manche , je vois meme pas le dd ext dans le bios donc difficile de se caler dessus pour booter.


J'ai eu un soucis équivalent, un disque dur externe n'était pas visible dans le BIOS, par contre il l'était quand je tapais sur F8 (ou autre touche selon les bios). Mais je n'ai pas réussi à booter dessus. C'est le WD elements qu'il y a dans ma config en signature. J'avais malencontreusement sélectionné ce disque depuis Lili USB créator à la place de ma clé USB pour installer Mint. Mais heureusement, le disque n'a pas été effacé, il y a toujours les fichiers qui se mettent normalement sur la clé grace à Lili. Du coup j'ai essayé pour en avoir le coeur net, mais il n'a jamais booté, même en forçant le boot via le BIOS.

 

Bon, après t'essaies de faire un truc chelou avec un ultrabook, aucune idée du résultat, mais c'est bien délire d'essayer.

 

Edit : rectification, j'ai pu booter dessus (c'est un Mint 14 en Live USB mode persistant, je sélectionne le boot via F12 sur ma Gigabyte H61 DS2).
Le disque apparait en double et je selectionne celui qui n'est pas "badgé" UEFI.
Par contre sur une autre carte mère, je n'arrivais pas à booter dessus, mais la carte mère étant ancienne, j'imagine que le problème venait de là.


Message édité par artouillassse le 12-04-2014 à 09:16:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9117192
scope3d
Posté le 12-04-2014 à 13:05:33  profilanswer
 

Citation :

Bon, après t'essaies de faire un truc chelou avec un ultrabook, aucune idée du résultat, mais c'est bien délire d'essayer


 
Ouais je sais t'as pas tort ,mais je me suis dit que j'avais déjà le disque et que le pc de ma copine n' était pas assez puissant pour faire ce que je voulais faire ( sequenceurs audio et montage vidéo )
Donc ca me semblait la solution la plus simple et surtout la moins chere le tout sans toucher a mon ssd surtout que Windows j'en ai besoin relativement  ponctuellement .  
Apres la ou les solutions je les connais , un beau ssd tout neuf de 256go avec un beau dual boot mais c'est pas le même prix ; ou encore virer mint du ssd et le cloner sur une bonne clé USB 3pour ensuite réinstaller Windows ( en plus j'ai une licence avec l ultrabook ) mais bon c'est pas la panacée non plus . Dommage qu'il n'y ai pas de esata ça aurait été le top, je fonctionnais comme ça sur mon ancien laptop ( Windows en externe).
 
Je vais quand même retenter de faire reconnaître ce disque USB 3 par mon bios en essayant tes combinaisons de touches voire de lui faire une petite maj , j'ai encore envie de batailler encore un peu.
 
Merci d'avoir répondu en tout cas
 
 
 

n°9117204
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2014 à 13:15:55  profilanswer
 

scope3d a écrit :

j'ai encore envie de batailler encore un peu.


J'essaie actuellement de faire un dual screen avec l'IPG d'un pentium G860 en vga et la sortie VGA d'une GT 640 sous Fedora 19 64 bits.
C'est pas facile  :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9117293
scope3d
Posté le 12-04-2014 à 14:45:00  profilanswer
 

Ouch, joli challenge, c'est bon ça !!!!!   :bounce:  
Après quand tu y arrives t'es trop content

n°9117436
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2014 à 17:08:51  profilanswer
 

Pour savoir quelle touche appuyer pour le boot manager au démarrage, il faut aller dans le bios et désactiver au préalable le boot rapide, ou activer le post bios message.  
Si ton portable est récent, tu devrais pas avoir trop de mal à trouver, mais c'est pas sûr que ça marche :lol:
Le problème à mon sens vient des 2 partitions qu'il y a sur le disque.
Windows t'façon c'est des racistes !!!


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9117534
scope3d
Posté le 12-04-2014 à 19:20:17  profilanswer
 

Merci je regarderais ca demain, j'aurais plus de temps pour geeker tranquille .

Citation :

Windows t'façon c'est des racistes !!!


C clair , racistes et sourds en plus , ils ont dû mal a écouter leurs utilisateurs .  :sleep:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  rendre disquedur externe bootable

 

Sujets relatifs
Achat Disqsue dur Externe - Avis Intenso 6026562Problème ordi qui ne démarre pas en présence d'une alim usb externe
Choix d'un disque dur externe en guise de magnétoscopeReconnaissance disque dur externe.
Transformer un petit disque dur interne en un externeBOITIER_EXTERNE reconnu mais n'affiche rien [RESOLU]
Quel disque dur externeDisque dur externe non reconnu
Disk Dur Externe Malade 
Plus de sujets relatifs à : rendre disquedur externe bootable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR