Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur très lent (2.5 Mo/s)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur très lent (2.5 Mo/s)

n°6896223
ehicham
Posté le 25-03-2009 à 06:58:45  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai testé mon disque dur avec hd tune, sa vitesse varie entre 1 et 2.5 MB/s (moyenne 2.2MB/s, temps acces 20.8 ms)  :pt1cable:  !!  
j'ai constaté depuis quelque temps que le lancement des programmes ainsi que la copie de fichiers sont très lents :heink:.
serait-ce une panne ? un virus ?
quelqu'un a une idée ?
 
 
c'est un portable hp 6820s. le disque fait 160Go.


Message édité par ehicham le 25-03-2009 à 09:40:07
mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 06:58:45  profilanswer
 

n°6896231
yf38
Posté le 25-03-2009 à 07:28:41  profilanswer
 

Peut-être passé en mode PIO, voir les propriétés des canaux IDE
dans le gestionnaire de périphérique.
Si PIO supprimer le canal et redemarrer.

n°6896938
ehicham
Posté le 25-03-2009 à 16:49:29  profilanswer
 

merci pour la réponse.
 
j'ai fais les changements en pio.
 
mais, le dd est un disque sata,il n'y a pas eu d'amélioration.
 
le dd aurait du s'arrêter rapidement s'il était en panne. or, ca fait plus de deux mois d'utilisation intensive (y compris beaucoup de téléchargements) et l'état du disque est stable :cry: .
j'ai un anti-spyware (spybot) et un antivirus (avira) : system clean après vérification.
 
un disque dur comporte plusieurs têtes de lecture (entre 3 et 5 ?). si toutes les têtes sauf une étaient tombé en panne, cela expliquerait le débit et le fait que le disque continue de fonctionner  :) .

n°6896956
zonka
x58 forever!
Posté le 25-03-2009 à 16:59:03  profilanswer
 

Ca reste un souci de contrôleur je pense. Même en SATA, le PIO est possible.
 
Si tu fais un graphique HDtune, on peut parier que tu auras l'autre 2e caractéristique du PIO hormis un débit maxi a 2-3 Mos/sec: un temps d'occupation CPU à 100% sur un core.
 
Désinstalle les drivers SATA, mets les à jour, persiste dans cette voie :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6897101
yf38
Posté le 25-03-2009 à 18:38:16  profilanswer
 

Je ne suis pas sur de m'être bien exprimé, il faut vérifier dans les propriétés du canal IDE du disque (même en sata, comme dit zonka),
que le mode de transfert N'EST PAS devenu PIO au lieu d'être DMA, comme il doit l'être.
Si jamais le canal est passé en mode PIO, il suffit de "supprimer" le canal en question, il se ré_installera tout seul en mode DMA
après un redémarrer.
J'ai vu la même chose sur un toshiba, qui avait généré des secteurs en défaut après s'être arrêté tout seul en fin de batterie.
La répétition de l'accés aux secteurs en défaut incite XP à passer tout seul en mode PIO, ce qui n'est pas bon.


Message édité par yf38 le 25-03-2009 à 18:42:37
n°6897806
ehicham
Posté le 26-03-2009 à 03:43:11  profilanswer
 

c'etait bien le problème.  
j'ai supprimé les canaux ide et sata. ils se sont réinstallés au redémarrage. le disque fait maintenant 40 Mo/s :kaola: .
merci pour votre aide.

n°6897872
yf38
Posté le 26-03-2009 à 09:27:51  profilanswer
 

Ce qui serait prudent après çà ce serait de controler l'état de surface du disque, avec chkdsk et la bonne option pour qu'il verrouille les secteurs en défaut s'il y en a.
Un premier diagnostic peut être fait avec HDTUNE (onglet error scan)
en mode quick scan, puis éventuellement plus long (pas quick).
Il peut être valable aussi de regarder dans le journal des évènements système s'il n'y a pas eu des erreurs disque ces derniers temps.


Message édité par yf38 le 26-03-2009 à 09:28:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur très lent (2.5 Mo/s)

 

Sujets relatifs
Quelle disque dur multimédia prendre? Urgent + cruel besoin d'aideDisque externe Iomega n'est plus reconnu par Presario sous XP
disque dur non reconnu. il est cassé ?Rendre un disque dur... bootable?
connaitre la vitesse d'un disque dur à distancedisque sata externe 2"5 non reconnu
Disque dure reseauWindows ne démarre pas sur le disque clôné
Disque dur Pc portable HSglissieres disque dur tooll less
Plus de sujets relatifs à : disque dur très lent (2.5 Mo/s)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR