Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur système. Que choisir, svp ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur système. Que choisir, svp ?

n°10044254
rooney20
Posté le 15-01-2017 à 17:39:58  profilanswer
 

Bonjour
 
1/
Boulanger propose "Disque dur interne WE 3.5'' 3To Blue Kit retail".
Pas d'info sur sa vitesse d'accès, ses tours/mn, SATA(?), etc.
Quelqu'un a des chiffres sur ce DD ?
j'aimerais savoir d'abord qu'elle est cette marque WE ?
 
D'autre part, que veut dire "Retail" ????
 
 
2/
en ce qui concerne les DD de Western Digital, si je choisi un bleu ou un rouge, est-ce que l'un et l'autre peuvent convenir pour un disque système.
 
3/Que valent les Samsung, Toshiba, etc ?
 
4/
Si quelqu'un a des conseils à passer sur le choix d'un DD système, je suis preneur.
Une marque ou une série de DD a éviter serait aussi une bonne info
 
Merci
 
a+
R'
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-01-2017 à 17:39:58  profilanswer
 

n°10044256
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 15-01-2017 à 17:42:01  profilanswer
 

Salut sa dépend quel est ton utilisation ? Et tu comptes tous mettre dessus même OS ?

n°10044259
zonka
x58 forever!
Posté le 15-01-2017 à 17:45:16  profilanswer
 

Un disque dur système? ben, un SSD non, on est en 2017...
 
Multi-OS? besoin d'une grande capacité?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10044292
rooney20
Posté le 15-01-2017 à 18:24:50  profilanswer
 

Effectivement, j'ai trouvé très pratique et sécurisant de mettre plusieurs systèmes, avec multiboot.  
ça m'a permis de me sortir de situations scabreuses plusieurs fois, jusqu'au jour du crash...(un crash qui n'aurait jamais dû se passer ainsi. C'est ma faute) je vais donc refaire la même config.
Pour cela, il faut un DD un peu gros.
le 2 ou  3TB conviennent bien
Sauf que je ne connais pas aujourd'hui, ce qui se fait de mieux dans des prix bas.

n°10044296
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 15-01-2017 à 18:27:03  profilanswer
 

Je te conseille western digital ;) sinon si tu as un peu plus de budget un SSHD de chez seagate barracuda

n°10044324
fabcoq
Posté le 15-01-2017 à 19:06:36  profilanswer
 

pour le système , il te faut un 7200t/mn.
Pour la marque, ils sont tous équivalents.
Les plus fiables les HGST mais les plus chers
Toshiba est aussi une autre solution.

n°10044331
zonka
x58 forever!
Posté le 15-01-2017 à 19:11:35  profilanswer
 

Et les 3 To sont réputés plus fragiles que les 1-2 To au niveau mécanique , quelle que soit la marque.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10044408
rooney20
Posté le 15-01-2017 à 20:41:27  profilanswer
 

Vos conseils confirment les lectures que j'ai faites par ailleurs.
Le choix se porte de plus en plus sur les WD
Sauf que WD faits des DD de couleurs différentes. Bleu Rouge Violet et noir. La Pub vente les qualités des différentes couleur, mai en fait, dans la pratique, quelle couleur est vraiment d'un bon rapport qualité/prix?
J'ai un sérieux doute sur les DD soit-disant écholo. Mettre en pause le DD, puis le solliciter que quand on a besoin de lui...pour moi, c'est comme une bagnole qu'on coupe le moteur à chaque feu rouge et qu'on remet en marche au vert....ça économise l'essence (peut-être) mais pas le reste.
 
Si 3TB sont plus fragiles, pourquoi pas un 4TB ?
Sinon, je peux prendre 2 x 2TB...c'est encore mieux question sécurité.
 
Question technique: est-ce que ACA300 = SATA3 ?
 
A+
R'
 

n°10044426
zonka
x58 forever!
Posté le 15-01-2017 à 20:54:11  profilanswer
 

Plus le disque est gros plus il est fragile (plateaux).

 

Si 2 To suffisent, pas plus mal.

 

J'ai un faible pour Toshiba, avec pas mal de WD et Seagate a la maison.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10044481
rooney20
Posté le 15-01-2017 à 21:54:52  profilanswer
 

>gros = + plus fragile et donc moins de sécurité. c'est clair.
 
En cherchant les 2TB en WD rouge, je m’aperçois que les Toshiba sont moins cher...la raison doit tenir dans la garantie (y a pas de garantie que celle légale à 2 ans) et le WD rouge est de 3 ans (en fait 1 an de plus).
Je soupçonne les constructeurs de DD de faire payer d'avance le remplacement du DD.
J'me trompe ?

mood
Publicité
Posté le 15-01-2017 à 21:54:52  profilanswer
 

n°10044494
fabcoq
Posté le 15-01-2017 à 22:16:55  profilanswer
 

un peu car il y a le wd blue qui est garantie que 2 ans comme le toshiba.
 
Le wd red dd nas qui est sensé être plus resistant.
Tu as aussi le red pro garantie 5 ans.

n°10044501
rooney20
Posté le 15-01-2017 à 22:27:12  profilanswer
 

OUi j'ai vu et c'est en comparant les prix avec garanti que je me suis aperçu du "poteau rose".
La VRAIE garantie c'est quand le prix n'augmente pas en fonction de la garantie...sinon ça veut dire qu'on fait payer d'avance la casse.
Si ça casse pas c'est tout benef pour le vendeur.
La première fois que je me suis aperçu de cette pratique douteuse c'est avec Midas et le remplacement des pots d'échappement. 3 fois le prix pour une garantie de 3ans !!!  
Moi aussi je peux garantir tout et n'importe quoi avec ce système.
 
Donc, je vais revoir mon projet et me rabattre probablement vers Toshiba. après tout j'ai eu autant de déboire avec WD qu'avec Toshiba, mais tous les 2 m'ont échangés les DD.
 
2X2 TB ça risque de coincer car j'ai mes 4 câbles déjà pris...je ne peux pas mettre 5 DD....'va falloir que je prenne un 4TB....ça craint.

n°10044516
fabcoq
Posté le 15-01-2017 à 22:38:56  profilanswer
 

La seule façon de ce garantir, c'est de faire une sauvegarde de ce dd.

n°10044519
fabcoq
Posté le 15-01-2017 à 22:42:31  profilanswer
 

Dans ma machine, je n'ai pas de gros dd 2x 500go qui proviennent d'une ancienne sauvegarde.
Je fais en majorité des photos et pas de jeux.Quand je n'ai plus besoin des photos, direction les sauvegardes ce qui me vide les dd de travail.
 

n°10044537
Mki2268
Posté le 15-01-2017 à 23:26:04  profilanswer
 

Pour un disque système, comme l'a dit plus haut fabcoq, hormis un SSD, il vaut mieux partir sur un DD 7200tr/min; car si tu as un répertoire de travail, avec un DD à 5400-5900 tr/min, tu vas te trainer.
Ces DD sont destinés au stockage et ne sont pas prévus pour avoir des multiples accès (j'avais essayé il y a qq années avec un WD Green pour dépanner; pas terrible!)
Les WD RED ne sont que des WD Green/Blue "améliorés" avec une meilleure garantie.
Maintenant, attention à la gamme WD Blue (remplaçant des anciens WD Green pour soit-disant simplifier la gamme), il faut bien choisir car il y a de tout; du 5400 tr, du 7200, du couplé avec de la mem Flash... (bonjour la simplifiation; surtout que depuis ils ont rajouté des DD Gold et purple...)
 
Pour moi, pour du système il faut:
SSD pour le(s) OS
+ pour Home et rep Travail:
WESTERN DIGITAL Caviar Black 2To (garantie 5 ans)  145€
ou
SEAGATE BARRACUDA 2To (garantie 2 ans)  80€
 
Pour du système, il faut partir sur du 1To à 2To max, car au delà, ça chauffe plus, fait plus de bruit et potentiellement plus fragile.
Il faut avoir à coté un gros DD en 5400 tr pour le stockage qui lui sera moins sollicité et avoir ses données séparées du système
 
Rq: - pour Toshiba, je ne connais pas; à voir ce que cela vaut (Toshiba est surtout connu pour ses DD 2.5" )
- la (grande) différence de prix entre un WD Black et un Barracuda, me laisse perplexe !

n°10045098
rooney20
Posté le 16-01-2017 à 09:58:53  profilanswer
 

Salut
 
Niveau sécurité, no souci: je sauvegarde les archives et je backup les systèmes (parfois en double).
Je parle de "sécurité" parce que si c'est le DD de sauvegarde qui foire, c'est là que ça coince. après on peut toujours sauver les sauvegardes, mais va falloir un placard à DD et beaucoup d'étagères. :-)
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, Mki2268.
Mais je ne mettrai pas de SSD pour la simple raison que c'est trop cher pour moi et, qu'à prix égal avec un 3.5, sa capacité ne me permet pas d'y mettre plusieurs systèmes.
J'ai fini par commander un DD de 3TB Toshiba à 93euros (Top Achat).
Je le mettrai en archive et j'utiliserai un de mes anciens 1,5TB en système.
 
Merci pour tous vos conseils. Ils m'ont été très utiles. J'espère que ce fil a aidé aussi d'autres lecteurs.
a+
R'
 

n°10045111
rooney20
Posté le 16-01-2017 à 10:05:08  profilanswer
 

Juste une petite illustration du calcul des prix des DD et de leur garanties sur la base de ce que dit MKI:
Seagate 2TB :  80euros  2ans
WD 2TB        : 145euros 5 ans
c'est identique, car si mon Seagate crash à 2ans et demi, j'en rachète 1 qui tiendra encore 2ans et demi (= 5ans)
 
Dans un cas comme dans l'autre j'ai investi 150euros de moyenne sur 5 ans.
cette garantie de 5 ans n'en est donc pas une.
 
ça conduit mathématiquement et financièrement à acheter du Toshiba puisque, d'après ce qui se dit dans ce Forum, on a, par ordre de qualité:
Seagate, WD, Toshiba.
 
A+
R'


Message édité par rooney20 le 16-01-2017 à 10:07:56
n°10046401
Sannin_WD
Posté le 17-01-2017 à 12:10:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
@rooney20, je reprendrais une idée partagée ici … il s'agit de SSHD.  Les disques durs hybrides combinent le haut débit d'un HDD et le manque de latence d'une mémoire flash.
Juste une piste possible ;) N'as-tu pas pensé à une solution pareille? La partie NAND flash SSD serait utile à l'OS. Il y a des SSHD qui surveillent l'utilisation et donne la priorité les données fréquemment utilisées pour accélérer l'accès dans la partie solide du disque.  
 
Dans cette ligne de pensée, j'aimerais compléter un peu ce que @Mki2268 dit au sujet de WD Blue, parce que je pense que c'est SSHD WD Blue qu'il a en vue - il me semble qu'un coup d'œil ici   http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=X41A5D  donnerait de bonnes idées! Ce SSHD est garantie de 3 ans et sa fiche technique annonce des détails qui pourraient t'intéresser http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BkU4bG  
 
Pour ce qui est des couleurs et les DD WD, il est vrai que chaque couleur a sa spécialité ;) WD Red, par ex, qui a été mentionné ici, est un choix approprié lorsqu'il s'agit de NAS et environnement RAID, par ex. L'utilisation de WD Purple est axée sur les système de surveillance (optimisé avec la technologie AllFrame) tandis que WD Black, celui-ci étant conçu pour les PC de bureau et disposant d'un processeur double coeur, est utile aux applications exigeantes et gourmandes en ressources.  
 
Voilà :)


---------------
http://wdc.com/fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur système. Que choisir, svp ?

 

Sujets relatifs
Problème migration disqueSuppression de la mise en veille d'un disque dur = risques à terme ?
Achat disque externe non soudéquel disque dur système choisir
Quel disque dur "Système" choisir (1 To) ?Choisir son disque dur système
Quel disque dur système choisir ?Quel Taille de DD choisir pour un disque Systéme
Quel 7200 tours choisir pour un disque système rapide ?Nouveau disque dur système : que choisir + question formatage
Plus de sujets relatifs à : Disque dur système. Que choisir, svp ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR