Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur en souffrance !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur en souffrance !!

n°10278818
reminos
Posté le 22-11-2017 à 13:12:12  profilanswer
 

Bonjour a tous, j'ai mon HDD, un seagate barracuda 2to (ref st2000dm001) qui montre des signes de faiblesse. Il est très bruyant, il m'arrive d'avoir des espèce de petit freeze en jeux et maintenant il bloque quand je transfert des fichier vers un HDD externe.  
 
En gros il a mal a la tête. C'est qu'il est pas tout jeune non plus, il a 5 ans et 12 000h de fonctionnement.  
 
Hier en lancent un CrystalDisk, surprise il est indiqué "prudence" avec C5 et C6 qui merdouille.
 
Du coup j'ai recommandé un HDD neuf mais j'ai pas non plus envie de le jeter a la benne celui ci.  
 
Donc y a t'il moyen d'isoler ces secteur défectueux et si oui comment?
 
Merci d'avance pour le coup de pouce.


Message édité par reminos le 22-11-2017 à 13:13:02
mood
Publicité
Posté le 22-11-2017 à 13:12:12  profilanswer
 

n°10278849
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 22-11-2017 à 13:37:49  profilanswer
 

Tu peux toujours isoler les secteurs (je ne me souviens plus de la méthode) et formater de manière a éviter ses secteurs.
Mais le disque ne sera toujours pas fiable. Du coup soit tu le garde sachant qu'il peux perdre tes données/griller soit tu le débranche.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10278875
fabcoq
Posté le 22-11-2017 à 14:09:53  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Tu peux toujours isoler les secteurs (je ne me souviens plus de la méthode) et formater de manière a éviter ses secteurs.
Mais le disque ne sera toujours pas fiable. Du coup soit tu le garde sachant qu'il peux perdre tes données/griller soit tu le débranche.


 
 
+1000000000000000

n°10279243
Bob Wiskar​fe
Posté le 23-11-2017 à 01:06:35  profilanswer
 

c'est la commabde chkdsk (avec les option /F R /B /X ) en ligne de commande, ou bien la commande de verif du disc dans les propriété du disc en activant l'option de recup des secteurs.
 
Pour le formatage, il me semble que ca supprime justement les marquage de secteurs defectueux.. surtout en formatage rapide... Je ne suis pas sur cependant car face a ce probleme là je preferait lorsque j'y etait confronté en scsi faire des formatages bas niveaux + chkdsk juste apres. Le formatage permet de re-magnétiser (un peu) le support... Et le bas niveau était ce qu'il y avait de plus puissant.
 
C'est pour la meme raison que a l'époque où il y avait encore masse Amiga500, les disquettes formatée pour l'Amiga étaient tres dure a reconvertir en format pc (sans meme savoir si l'amiga magnétisait plus que les pc)... De meme, des diskette qui avaient des secteurs defectueux en format pc, pouvaient retrouver une jeunesse en passant au format 1.72Mo ( au lieu du 1.44mo)... qui lui meme etait impossible a reconvertir en format 1.44mo avec le dos ou le windows. il fallait le soft de formatage qui avait permit le 1.72mo (sur pc... le soft n'existait que sur pc) pour repasser en 1.44.
Mais, quand un support est usé, il est usé, il n'y a pas grand chose a faire que de remplacer.
 
Depuis que je suis passé sur disc sata et assimilés, je me prend plus la tête, ca sert a rien, je change direct le disc avant de devoir faire sauvegarde sur sauvegarde et de ne plus penser qu'a la panne qui viendra forcément.
 
Si il s'agit d'un choc physique qui a detruit quelques secteurs, ca n'est pas bien grave, une simple reparation avec les methode données ci-dessus est suffisante.
 
En revanche, si des secteurs defectueux apparaissent comme par magie, ca annonce une usure de la surface de ton disc...
C'est le signe précurseur que ton disc rend l'ame.  
Au depart tu vas avoir 1 secteur defectueux, puis 2, puis 4, puis 16, etc... etc...
 
PS: le disc peut toujours servir de presse-papier  :whistle:


Message édité par Bob Wiskarfe le 23-11-2017 à 01:26:21

---------------
I7 920 - EVGA Classified X58 3 way-SLI - GTX670 EVGA FTW - 3*4go DDR3-2000 - BenQ XL2420T - 3D 120Hz 1920x1080 - Win7 x64

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur en souffrance !!

 

Sujets relatifs
Disque dur déconnecté pendant une session.Disque dur non détecté par le BIOS
Disque dur externe inconnu après chkdskInstallation Windows XP - Disque Non reconnu
Disque dur serveur - WD Red vs IronwolfDate de création d'un disque dur
Disque dur HS >>help<<Bruit disque dur casque
Quel disque et quel RAID dans Synology ?disque dur sata 2.5 5mm de remplacement
Plus de sujets relatifs à : Disque dur en souffrance !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR