Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Sata qui Monte plus - help - SOS - restorer ultimate tuto

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque Sata qui Monte plus - help - SOS - restorer ultimate tuto

n°9633914
tintin34
Posté le 16-10-2015 à 19:21:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
J'ai installé un disque de sauvegarde sur une de mes machines en mars 2014 tout neuf, afin d'y centraliser toutes mes données issues de disques anciens, clés USB etc...
 
Il s'agit d'un SATA Seagate Barracuda ST1000DM003
 
hier en voulant accéder a un sous répertoire pour y trouver un courrier important, je plonge dans l'arborescence et au moment d'ouvrir le dossier final, je trouve que l'ordi est en train de faire des tas de choses, que c'est long au niveau de l'accès, qu'une brève bulle apparaît en bas près de l'horloge en disant erreur d'écriture disque décalée (sans que je sache trop si ca avait un rapport avec ma tentative d'accès)
 
Devant le temps long, je re double-clique puis recommence depuis l'icône poste travail et là plus de lettre et de lecteur logique. Je décide alors
d'éteindre l'ordi par le processus windows (XP MCE) classique
 
je rallume pour voir et pas plus de lettre, je l'eteinds de nouveau et decide de plus trop toucher
 
ce matin, je me souviens qu'il y a la version complète de restorer ultimate sur ce pc et décide donc d'ouvrir l'application
 
le disque est détecté, sa lettre correcte (s:/) aussi mais pas le nom de la partition
 
je ne voudrais pas faire trop de bêtises afin de donner un maximum de possibilité de rien perdre et de pouvoir tout reccupèrer d'autant que c'est peut être juste un pointeur dans la table qui pose problème, j'en sais trop rien et restorer ultimate est assez complet, je ne voudrais pas naviguer trop au hasard
 
Je ne peux pas acheter financièrement un disque avant le milieu de la semaine prochaine (plus le temps de le recevoir et encore ca ne m'arrange pas du tout financièrement de devoir faire cette dépense, donc si des fois je peux m'en passer pour le moment)
 
donc voila ci apres ce que je souhaiterais si vous pouviez me piloter au mieux pour pas trop se planter
 
1) je voudrais voir si je peux trouver le courrier de 2010 que j'ai besoin aujourd'hui
2) si vous penser qu'il y a juste un petit désordre d'entrer dans la table de gestion des fichier, tenter de la réparer
3) si il faut acheter un disque en prévision d'une duplication des données et dans ce cas dois je reprendre un de meme capacité (pour peut etre faciliter par la suite la mise en place d'un clonage automatique ou puis je prendre un plus petit au cas ou ca me fasse un peu cher un disque de 1TO)
4) Faut il que je sollicite Seagate, ou faut il avant obligatoirement que je tente de dupliquer les données sur un disque neuf?
5) comment me servir de restorer ultimate, j'ai cherché des tuto ou des guides utilisateurs qui expliquent les différentes options mais j'ai pas trouvé grand chose pour le moment
6) comment copier tout ce qui sera récupérable sur l'autre disque
7) comment verifier l'integrité du disque, y a t'il des outils seagate pour ca?
8) comment si le disque est pas trop malade et une fois l'autre neuf muni d'une copie des fichiers récupérés mettre en place un système de clonage automatique on va dire du "malade" qui servirait de disque accessible et utilisable vers le neuf qui servirait de back up en cas de nouveau crash
 
Merci a ceux qui peuvent me guider et m'apporter leur aide avant que je ne perde toutes mes données  
 :jap:  
 
PS si il manque des info demandez moi je préciserai

mood
Publicité
Posté le 16-10-2015 à 19:21:26  profilanswer
 

n°9634194
tintin34
Posté le 17-10-2015 à 10:41:12  profilanswer
 

Je viens de vérifier ce matin l'éligibilité du disque "malade" à la garantie et bonne nouvelle il l'est
 
Par contre le service Seagate précise que je ne dois pas envoyer un disque en bonne état sous peine de me le voir retourner à mes frais  
 
et d'autre part ils précisent fort logiquement de sauvegarder avant les données présentent dessus
 
et pour ces deux points je suis un peu dans la panade; que faire? :??:  
 
Ils proposent un outil pour tester l'etat de marche du disque, mais cela ne va t'il apporter un risque sur les données ? il faut surement tenter avant de les copier ailleurs
 
comment puis je savoir maintenant que le disque monte plus, l'espace utilisé sur le disque? (j'ai surement pas stocké sur toute sa capacité de 1TO)
 
j'avoue que je sais pas trop par quel bout prendre le probleme, si vous aviez quelques conseils avisés? :hello:

n°9635640
tintin34
Posté le 19-10-2015 à 10:14:49  profilanswer
 

personne pour me guider ou me suggérer quelque-chose? :sweat:

n°9641481
tintin34
Posté le 26-10-2015 à 10:33:19  profilanswer
 

personne pour m'aider un peu? :sweat:

n°9641492
Golbam
Posté le 26-10-2015 à 10:40:27  profilanswer
 

Les problèmes de disques durs sont très compliqués. Ton disque avait des données très importantes : tu aurais du faire un Raid 1 de disques. Tout stocker sur un unique disque est extrêmement dangereux.
 
En l'état tu devrais en acheter un neuf et essayer de tout copier coller. Et pour les bêtises, c'est déjà fait car la sauvegarde n'en était pas une.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9641782
tintin34
Posté le 26-10-2015 à 15:32:22  profilanswer
 

je suis en train de voir pour un acheter un neuf pour tenter de copier les données
 
c'est peut etre pas tres grave il y a peut etre juste un soucis d'acces et du coup peut etre qu'une grande partie serait encore accessible
 
avec restorer ultimate, la version payante que j'ai a visiblement pas le choix de la langue du coup je sais pas trop quelle option prendre lorsque je vais vouloir tenter de copier tout ce qui est recupèrable
 
pour d'autres programmes j'en ai certains je dois aussi avoir des live cd mais les logiciels de recup sur ces distributions sont souvent en version limitées
 
une fois le disque neuf acheté et une tentative de copie et de recup dessus; j'ai l'option de la garantie ce qui fera deux disques neufs
 
comment ensuite je mets ensuite en place le raid1
 
en tout cas merci a toi de ton intervention
 
si il peut y avoir d'autres conseils en particulier pour tenter de recupèrer des données c'est le bienvenu ainsi que pour la mise en place futur du raid1 si c'est ca qu'il faut que je fasse ensuite
 
:hello:  
 

n°9641806
Golbam
Posté le 26-10-2015 à 15:54:05  profilanswer
 

Pour un Raid 1 il faut deux disques identiques. Le Raid 1 copie les données sur les deux disques en même (tu ne vois donc qu'un seul disque). Tu "perds" un disque mais tu as une bien plus grande sécurité.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9645417
tintin34
Posté le 30-10-2015 à 10:35:02  profilanswer
 

D'accord Golbam mais est ce un logiciel spécial qui faut installer avant, une option du systeme à activer, une configuration spéciale de la carte mère, des jumpers sur les disques, etc...?
 
parce que moi à priori quand je branche deux disques le systeme en voit deux :heink:

n°9645426
Golbam
Posté le 30-10-2015 à 10:48:47  profilanswer
 

tintin34 a écrit :

D'accord Golbam mais est ce un logiciel spécial qui faut installer avant, une option du systeme à activer, une configuration spéciale de la carte mère, des jumpers sur les disques, etc...?
 
parce que moi à priori quand je branche deux disques le systeme en voit deux :heink:


 
Oui il y a des configurations à faire sur ta carte-mère en fonction des spécifications dans ton manuel.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9647348
tintin34
Posté le 02-11-2015 à 10:12:21  profilanswer
 

pour info la care mère est une
ASUS M4A88T-M LE

mood
Publicité
Posté le 02-11-2015 à 10:12:21  profilanswer
 

n°9647662
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-11-2015 à 15:29:24  profilanswer
 

Un raid 1 est sans intérêt. Il copie tout sans discernement, même les logiciels dont on a les DVD/BluRay d'origine, même les merdes dont on n'a rien à faire.
Il n'y a pas de secret:
- le DD d'origine installé sur le PC
- un autre externe soit en USB soit en réseau
Les fichiers utiles, et que ceux-là, sont copiés manuellement sur le DD de sauvegarde.
C'est la base et le minimum pour une sauvegarde sérieuse.
Si l'alimentation de ton PC s'envoie en l'air et grille le matériel en interne, oui même avec une bonne alimentation ça arrive, tes DD sont détruits => adieu sauvegarde.
Après il y a les stressés qui vont faire une autre copie sur un support différent, placée dans un coffre à la banque, voir une 4 éme copie stockée chez un parent ou un pote.
 :ange:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9654668
tintin34
Posté le 11-11-2015 à 10:52:14  profilanswer
 

Ok merci arsene de gallium mais cela dit les fichiers utiles comme tu dis avaient été mis sur DD de sauvegarde
 
celui là même qui a crashé l'idée d'un autre disque dur identique était l'idée que je voulais mettre en place
 
après si il est en sata j'aurai pas le choix de le mettre que sur le même PC
 
mais comment met on en place un système de clonage automatique.
 
D’après ce que j'ai compris de Golbam le raid1 va me faire utiliser 2 disques qui seront vu comme si ils etaient tout seul donc le second c'est pas vraiment un clone du premier si je comprends bien et que ce passe t'il si mon disque crash; tout d'un coup l'association se rompt? on est averti? le second est lisible? on en rachète un et ca se regroupe tout seul?...
 
Ta solution arsene de gallium ressemble d'avantage à ce que je voulais mettre en place à l'origine (on choisit ce qu'on sauvegarde, c’était ce que j'avais fait sauf que dans le but de réorganiser y des choses que j'avais déplacées et non copiées) mais le second support comment peut on faire pour qu'il se fasse tout seul périodiquement sans que j'ai a faire manuellement ctrl+A ctrl+C ctrl+V oui pour tout , sans parler de la lenteur que ca génère? :heink:  
 
et y a peut -etre même des systèmes plus intelligents qui copie seulement le nécessaire car il s'est rendu compte qu'une partie du disque 1 avait été modifié :??:  
 
Je comprends très bien l'interet de disposer les deux disques sur des sources et des lieux différents mais pour le moment je vois toujours pas trop ce que je peux mettre en place pour éviter que cette nouvelle mésaventure ne se reproduise surtout si j'arrivais a récupèrer ce qui a été perdu ca ne serait pas pour tenter le diable pour le reperdre tantôt

n°9655730
Golbam
Posté le 12-11-2015 à 15:34:36  profilanswer
 

Sur un Raid 1, lorsque un disque tombe tu es prévenu vu qu'il y a un logiciel qui gère le raid. Donc lorsqu'un des disques déconne, il suffit de le sortir et d'en mettre un nouveau, le raid sera recréé.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Sata qui Monte plus - help - SOS - restorer ultimate tuto

 

Sujets relatifs
Déconnection impossible d'un Disque Externe Western Digital My Bookprobleme nouveau disque dur non detecter sur mon poste de travail
Disque SSD ou SSHD pour PC portable HP Pavilion m6Nouvelle configuration / récupération disque systeme ?
Help Ecran NoirProblème lecture disque dur interne
help - hdd externe qui ne s alimente plus.Formater un disque avec l'OS
[SMART] Avis sur état d'un disque durDisque dur Wifi
Plus de sujets relatifs à : Disque Sata qui Monte plus - help - SOS - restorer ultimate tuto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR