Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur ntfs converti en raw

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur ntfs converti en raw

n°9249364
totogabi
Posté le 24-08-2014 à 20:37:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
la désinstallation du logiciel Acronis TrueImage sur mon PC a corrompu un de mes disques durs externes initialement créé en NTFS lequel s'est transformé en RAW rendant impossible l'accès aux données.  
Malheureusement ce disque est plein de fichiers importants que je souhaiterais récupérer.
Je précise que le disque est déclaré sain par Windows XP SP3 et qu'aucun bruit suspect ne laisse à supposer que ce disque acheté en septembre 2012 soit HS.
Utilisé à partir d'un docking il est est connecté au PC par liaison eSata.
----
J'ai utilisé GetDataBack pour voir si mes données sont récupérables. Elles le sont heureusement.
Cependant le processus est très long pour récupérer les 1,7 Téras de données du disque.
----
J'ai aussi essayé TestDisk et lancé une analyse du disque qui a détecté un problème de géométrie du disque me suggérant une modification du nombre de têtes. J'avoue qu'à ce stade j'hésite à apporter une quelconque modification craignant le pire pour les données.
L'accès aux fichiers avec la commande "P" est actuellement impossible.

Voici les messages générés par [b]TestDisk
:[/b]
 
Disk /dev/sdc - 2000 GB / 1863 GiB - CHS 243201 255 63
 
Warning: the current number of heads per cylinder is 255  
but the correct value may be 32.
You can use the Geometry menu to change this value.
It's something to try if
- some partitions are not found by TestDisk
- or the partition table can not be written because partitions overlaps.  

puis en appuyant sur P j'obtiens le message suivant :
 
Can't open filesystem. Filesystem seems damaged
 
Au vu des conseils collectés ça et là sur la toile, j'en ai conclu qu'il valait mieux agir avec prudence avec Testdisk.
----
j'ai aussi essayé, mais en vain la commande CHKDSK.
 
A présent, je me tourne vers les experts de ce forum pour savoir s'il existe à l'heure actuelle une autre possibilité pour corriger les erreurs système rapidement et sans risque pour les données.
 
 
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
 
totogabi
 
 
 :)

mood
Publicité
Posté le 24-08-2014 à 20:37:17  profilanswer
 

n°9250040
Tiger X
Posté le 25-08-2014 à 13:43:20  profilanswer
 

Salut,
 
La première chose à faire lors d'une récupération de données, c'est faire une image identique/clone du disque et travailler ensuite avec des outils de récupération sur l'image.
 
Je conseillerais de le faire via un live usb linux comme xubuntu par exemple et en utilisant dd. Au préalable avoir un disque avec au moins la même capacité que le disque source voire un 2ème si tu veux garder une copie du clone (copie que tu peux aussi compresser pour gagner de l'espace).
 
Il suffit de lancer la commande dans un terminal : sudo dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY bs=4096 conv=notrunc,noerror,sync
 
Si t'es pas familier avec linux, faire bien attention ici que X soit le disque source (if = input file) et Y soit le disque cible (of = output file). Tu peux lancer gparted pour connaitre les lettres attribuées ou encore taper blkid pour voir les partitions dispos en fonction du disque. Encore une fois faire bien gaffe à ne pas inverser disque source et disque cible sinon tu perds toutes les données.
 
Après une fois que c'est fait tu peux éventuellement faire une autre copie de cette image (par exemple dd if=/dev/sdY of=/dev/sdZ/copie_backup.img), puis finalement lancer les différents softs de récupération dessus.

n°9250113
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 25-08-2014 à 14:47:05  profilanswer
 

T'as essayé avec "chkdsk /r" ?

 

J'ai eu le même coup il y a quelques années en essayant de fusionner deux partitions avec un logiciel de cette marque, et avec le disque dur d'une amie passé en RAW également. Ca a résolu le problème dans les deux cas.


Message édité par raptor3388 le 25-08-2014 à 14:47:36

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur ntfs converti en raw

 

Sujets relatifs
Nouveau disque déjà en panne ?Avis/conseils pour achat disque dur+boitier
SSD vs Disque durt mécaniqueSystème d'archivage avec disque dur
Disque dur ou SSD pour gamingDisque dur Hs ?
Conseil relation SSD-Disque interneProblème disque RAID 10
Réparé un disque dur NTFS converti en FAT32 sans formaterHELP Partition disque dur ntfs converti en raw
Plus de sujets relatifs à : disque dur ntfs converti en raw


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR