Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur quand NAS HS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur quand NAS HS

n°8997492
deilephila
Posté le 02-01-2014 à 17:58:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite acheter un NAS avec double disque dur en raid1 (mirroring), cependant je me posais une question au préalable :
 
Lorsque le NAS se retrouve HS (je parle du NAS et non des disques durs), comment fait on pour récupérer les données sur les disques durs concerné ? Suffit il de les remettre dans un nouveau NAS et tout redémarre comme avant ? Même marque obligatoirement ?
 
Merci pour vos lumières...

mood
Publicité
Posté le 02-01-2014 à 17:58:19  profilanswer
 

n°8997511
master71
ça manque de place.
Posté le 02-01-2014 à 18:09:20  profilanswer
 

en général, c'est de l'ext4, tu montes un linux, tu utilises MDAM pour monter le RAID et hop...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8998230
deilephila
Posté le 03-01-2014 à 00:39:00  profilanswer
 

En les remettant dans un nveau NAS ca ne fonctionne pas ? :(
Je suis pas forcement baleze en informatique donc je me vois mal monter un Linux :/, surtout qu'ensuite j'aimerai remettre ces disques dans nveau NAS pour continuer

n°8998240
master71
ça manque de place.
Posté le 03-01-2014 à 00:51:21  profilanswer
 

ça devrait fonctionner si tu prends la même marque.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8998701
neogeo78
Posté le 03-01-2014 à 12:23:48  profilanswer
 

slt,
 
quand on remet les disques dans un nouveau NAS, souvent il veut recréer un nouveau RAID, donc méfiance...
 
par contre avec un Live CD Ubuntu par exemple on peut récupérer les données avant l'opération


---------------
FeedBack
n°8998798
d@kn1ko
Posté le 03-01-2014 à 13:15:57  profilanswer
 

deilephila a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaite acheter un NAS avec double disque dur en raid1 (mirroring), cependant je me posais une question au préalable :
 
Lorsque le NAS se retrouve HS (je parle du NAS et non des disques durs), comment fait on pour récupérer les données sur les disques durs concerné ? Suffit il de les remettre dans un nouveau NAS et tout redémarre comme avant ? Même marque obligatoirement ?
 
Merci pour vos lumières...


 
 
ca dépend du constructeur...
chez synology, on peut réinstaller le dsm et remettre le fichier de config sauvegardé de l'ancien. sous certaine condition.
 
 
Mais pour simple rappel.  
Le nas n 'est pas une solution de sauvegarde des données.  
C'est une solution pour maintenir les données disponibles.

n°8999008
neogeo78
Posté le 03-01-2014 à 14:33:10  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

Mais pour simple rappel.  
Le nas n 'est pas une solution de sauvegarde des données.  
C'est une solution pour maintenir les données disponibles.


 
+1
 
on a tendance à croire que le RAID protège tout, mais c'est insuffisant
 
idéalement il faudrait dupliquer les données qui se trouve sur le NAS (avec RAID ou pas) pour les mettre sur un support amovible, afin de les stocker ailleurs
 
ou alors il faut 2 NAS (avec RAID 1 ou 5) en parallèle et dupliqués en temps réel
 
finalement pour une utilisation domestique, si les données doivent-être disponibles 24/24, il faudrait investir dans un NAS (ou faire soit même). Sinon il suffit de partager un gros disque sur un PC existant, puis programmer des sauvegardes vers un 2e branché en USB (pour pouvoir le ranger ailleurs)


---------------
FeedBack
n°9002179
deilephila
Posté le 05-01-2014 à 18:09:37  profilanswer
 

Ok je vois mieux. Du coup c'est pas toujours le cas pas facile de sy retrouver alors.. bon ben merci pour les reponse en tout cas !

n°9005399
rtpmomo
Posté le 08-01-2014 à 04:37:02  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


idéalement il faudrait dupliquer les données qui se trouve sur le NAS (avec RAID ou pas) pour les mettre sur un support amovible, afin de les stocker ailleurs


 
Je dirait même IL FAUT absolument dupliquer les données! Tôt ou tard le nas mourra sans prévenir.
 

n°9005500
d@kn1ko
Posté le 08-01-2014 à 09:51:04  profilanswer
 

deilephila a écrit :

Ok je vois mieux. Du coup c'est pas toujours le cas pas facile de sy retrouver alors.. bon ben merci pour les reponse en tout cas !


 
j avais vu un test ya pas longtemps ou il comparait les nas et il simulait un retrait de disque pour voir comment se comportait le nas.
mais impossible de remettre la main sur ce comparo..
 
de mémoire, il y avait quelques surprises sur les nas 2 baies de début de gamme


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur quand NAS HS

 

Sujets relatifs
Meilleur Disque Dur externe 1 ToDisque Externe impossible à formater
disque dur non alloué[NAS] Domestique
[avis] Meilleur marque de disque mecanique 1 tocaddie disque dur non reconnue
Disque dur inutilisableServeur NAS
Disque dur MDT 2To : débit lentDisque dur externe sans interrupteur ?
Plus de sujets relatifs à : Disque dur quand NAS HS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR