Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur lent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur lent

n°9493153
johnny57
Posté le 19-05-2015 à 11:05:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai remarqué que le pc devenait lent, j'ai cherché un peu à comprendre et j'ai remarqué que le disque était très sollicité. J'ai téléchargé un logiciel pour tester le disque qui s'appel crystaldiskmark et le résultat des tests montre une différence entre les 2 disques que j'ai sur la machine très différents sur 2 des points testé. Le 2eme disque affiche des performances 50% plus élevées que le disque sur lequel le système d'exploitation est installé. Qu'en penser ? Disque en fin de vie et à changer ?
 
Les deux disques sont ceux qui étaient livrés par dell avec le pc il y a 3 ans, même marque. Il ne devrait dont pas y avoir de différence je pense.
Merci d'avance pour votre aide. Pour info, les images du test :
 
Le disque hébergeant le système d'exploitation :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/647591testdd2.png
 
Le 2eme disque :
http://img11.hostingpics.net/pics/874628testdd1.png

mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 11:05:37  profilanswer
 

n°9493179
remcol
Posté le 19-05-2015 à 11:39:03  profilanswer
 

Bonjour, le disque le plus rapide est pratiquement vide (7%), c'est normal qu'il soit plus rapide car à vitesse de rotation constante, ça va plus vite sur les bords qu'au centre.
 
En fait si tu veux accélérer un peu ton système, il faudrait mettre toutes tes données (documents, photos, musique et vidéos) sur le 2ème disque, et ne laisser que le système sur le premier (qui est actuellement rempli à 68%).
 
Mais l'idéal si tu veux un système plus réactif est d'investir dans un petit SSD (128 Go, 50€), la différence sera  impressionnante, indépendamment des débits qui seront plus rapides, ce sont surtout les temps d'accès qui sont pratiquement instantanés, ça change un ordi. !

n°9493186
johnny57
Posté le 19-05-2015 à 11:44:42  profilanswer
 

Je pensais effectivement passer en SSD pour le système d'exploitation pour gagner en performance.

n°9493399
johnny57
Posté le 19-05-2015 à 15:25:31  profilanswer
 

En parcourant le forum j'ai vu qu'un autre utilitaire était très utilisé pour tester les disques durs. J'ai donc fais un test du disque du système d'exploitation, voici le résultat :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/596880testdd3.png
 
http://img11.hostingpics.net/pics/529009testdd4.png
 
Ce qui me chagrine sur la 1ere image c'est surtout l'énorme variation des temps d'accès.
Sur la 2eme image, 2 choses me gênent.
 
1) le problème de température du disque et la recommandation de changement du disque qui en découle
2) l'erreur CRC. Étant sur un pc portable il n'y a pas de pb de câble, le soucis vient forcément d'autre chose. Maintenant, il n'y a qu'une erreur, peut être une fausse alerte ?
 
Ces deux nouveaux tests apportent plus d'infos sur la santé du disque ?
 
En tout cas, j'ai commencé à transférer le maximum de fichier du disque système sur le 2eme disque tant qu'à faire, ça pourra faire du bien.

n°9493568
johnny57
Posté le 19-05-2015 à 17:54:04  profilanswer
 

Bon, après déplacement de la majorité des fichiers sur l'autre disque j'arrive à 36% de remplissage. Un nouveau test du disque avec hdtune donne des chiffres sensiblement identiques, surtout en ce qui concerne les temps d'accès.
 
Merci d'avance pour vos retours sur la question.

n°9494358
johnny57
Posté le 20-05-2015 à 13:50:11  profilanswer
 

Personne n'a d'idée sur la viabilité de ce disque ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur lent

 

Sujets relatifs
Disque dur lent ?Disque dur externe WD extrêmement lent
Disque dur anormalement lentDisque dur ultra lent
Disque SSD EXTÊMEMENT LENT !Disque WD interne TRES TRES lent
Disque dur très lentDisque dur lent
Disque dur lent ? 
Plus de sujets relatifs à : disque dur lent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR