Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Avis de décès disque dur ? Impossible à initialiser, erreur E/S

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis de décès disque dur ? Impossible à initialiser, erreur E/S

n°9801613
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 07:03:50  answer
 

Bonjour à tous ;
 
Matériel concerné : Western Digital Ultra 2To, acheté il y a 4 mois.
OS : Windows 7 64 bit
 
Problème :  
Disque dur impossible à initialiser.
Erreur d'E/S lors de la tentative d'initialisation via le gestionnaire de disque.
 
Origine : Problème lors d'une banale copie, je n'utilise le DD que pour faire du back-up.
pilotes ont finis par être désinstallé puis réinstallé tout seul à force de brancher/débrancher le DD.
Pour autant il n'est toujours pas lisible en temps que "périphérique de stockage".


Message édité par Profil supprimé le 10-05-2016 à 09:03:43
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 07:03:50  profilanswer
 

n°9801645
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 08:18:54  answer
 

Tentative de diagnostic avec WD Drive Utilities : impossible ; échec de SMART
 
Tentative de diagnostic avec WD Data Life Guard Diagnostic : impossible ; disque dur non reconnu...
 
J'ai testé différent cablage : c'est la même merde.
 
 
Bref impossible de fixer ce problème d'entrée/sortie...

n°9801898
Sannin_WD
Posté le 10-05-2016 à 13:12:14  profilanswer
 

@Bobby's road, bonjour,
 
Si tu pourrais tester le DD externe sur un autre PC (une autre version de Windows, ce serait génial :) ). Tu as déjà changé les câbles, bon réflexe ! La connectique est le premier élément à contrôler en cas d'erreurs d'E/S (d'entrées/sorties). Lorsque des soucis se produisent au niveau de la communication entre le système d'exploitation (Windows, en l'occurrence) et le lecteur, le système d'exploitation envoie des messages d'erreur tels que les erreurs d'E/S et donne alerte.
 
Parfois, ce message d'erreur pourrait venir comme le résultat d'une fatigue extrême du DD lui-même.  Dans ce cas de figure, tout essai de faire le DD fonctionner / tourner, risquerait de l'endommager davantage et rendre les contenus irrécupérables. Les diagnostics via les utilitaires du constructeur HDD restent impossibles, le DD ne réagit point … ces symptômes ne paraissent pas un signe de bon augure.  
 
Par ailleurs, si tu branches le DD, le vois-tu apparaître dans la Gestion des disques ? Si oui, comment (quelles sont les infos y afférentes)? Je me pose la question parce qu'il est possible que le DD ait passé en RAW (c'est-à-dire les données restent illisibles pour Windows). Entends-tu le DD tourner ? Ressens-tu les rotations ?
 
@Bobby's road, j'avoue qu'en fonction de l'importance que tu attribues aux contenus que ce DD garde, on pourrait envisager de le confier à des experts en matière de récupération de données pour qu'ils interviennent sur place.  
 
Donne moi de tes nouvelles !  
 
P.S. @Bobby's road, je tiens à te dire que les photos dans la Galerie Trekking - Annapurnas Circuit sont impressionnantes ! [:cirdan sindar:1]


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9801943
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 13:54:56  answer
 

Merci pour ta réponse (et pour le commentaire sur les photos :-) )
Le disque dur a été acheté le 16 janvier dernier, garantie jusqu'en 2019.
Les données ne m'importe pas, c'est le back up numéro 2 (copie du numéro 1).  
C'est pas évident pour moi de trouver un autre pc sur lequel le tester, je vais essayer.  
Le disque apparaît dans la gestion des disques, il apparaît comme nul, pas de mention de sa capacité ni du type de formatage. J'ai le message d'erreur quand j'essaie justement de l'initialiser.  
Je peux faire un screenshot si jamais ca peut aider.  
Ensuite je l'entends effectivement tourner, du moins il vibre à l'identique de l'autre que j'ai.  
 
 
C'est bizarre car c'est mon dd le plus récent et le premier que j'ai qui claque comme ca.

n°9802062
Sannin_WD
Posté le 10-05-2016 à 15:40:29  profilanswer
 

Re-bonjour :)  
 
@Bobby's road, navré de cette situation. Heureusement que tu as tes contenus sauvegardés ailleurs ! Bonne stratégie de backup !
 
Si tu peux te séparer des données que le DD contient j'oserais te suggérer deux démarches :
= > effacer complètement le DD (via DISKPART) pour le re-formater ensuite
= > initier une procédure de RMA (retour du matériel) auprès du constructeur HDD : tu me fais savoir que le DD est toujours sous garantie
 
Le succès de la première variante n'est pas sûr. N'empêche pas de tenter :
 
Lancer les commandes de DISKPART :
= > clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée  
= > taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro que le DD reçoit dans la Gestion des disques). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus.  
= > clean > Entrée : cela pourrait durer un certain moment
= > create partition primary > Entrée  
= > format fs=NTFS > Entrée (si le format à sélectionner serait NTFS). Cela peut durer … de la patience :)
= > assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).  
 
A mon avis, le plus judicieux serait de contacter directement l'assistance WD pour recevoir l'avis et les conseils de ses experts en ce qui concerne la procédure de RMA. Voici les coordonnées (France) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=kkcFxo (à sélectionner France du menu déroulant qui s'affiche lorsque l'on clique sur Changer de pays).  
 
Tiens moi informé, stp :)
 
P.S. Je pense que poster une capture d'écran ne serait pas nécessaire. Merci :)  


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9803901
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 15:33:25  answer
 

On va opter pour le RMA.
Plusieurs raisons.
Déjà pas de CHKDSK car le disque n'a plus de lettre affilié, ni de formatage. Ensuite j'aime pas avoir un truc à moitié défectueux avec moi. ^^
Et puis comme je suis toujours en garantie autant en profiter.
 
 
Je te remercie pour ton aide et les informations que tu m'as apporté.
 
 
Conclusion :
 
Sachez qu'après une erreur E/S (I/O en anglais) avec un disque dur qui n'a plus de nom, bein il ne reste pas grand chose à faire malheureusement. :(

n°9803903
Ys
ex UL
Posté le 12-05-2016 à 15:36:58  profilanswer
 

Salut,
 
Le truc; c'est que dès que tu as un "échec de SMART", tu peux considérer que c'est fini.

n°9804571
Sannin_WD
Posté le 13-05-2016 à 13:17:44  profilanswer
 

A ton service, @Bobby's road :)
 
Si tu reviens vers le sujet ici, fais nous savoir la suite, stp :)  
 
Je te laisse ici quelques articles de la base de connaissance WD qui expliquent des détails portant sur les RMA. Je pense que ce serait utile:  
=> Comment faire pour demander une RMA http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=LhE0mf  
=> Instructions d'emballage et d'expédition http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wSD25I  
=> Adresse d'expédition de RMA http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=OPCc3M  
 
A la prochaine sur le Forum !
A+ et bon vendredi à vous :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9805219
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2016 à 07:06:13  answer
 

Merci à vous deux pour votre aide.
Je vous dirais si l'échange s'est bien passé.
J'avoue être déjà très content que le DD soit garantie aussi longtemps ! (2016 -> 2019).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Avis de décès disque dur ? Impossible à initialiser, erreur E/S

 

Sujets relatifs
disque dur tres tres lentAvis config jeux
besoin de conseil disque qui rameAvis sur ma première configuration
Avis et compatibilité svpAvis config µATX
Avis qui me préoccupeJe recherche des avis sur une config
Besoin d'avis sur cette configReccuperer Photos disque dur
Plus de sujets relatifs à : Avis de décès disque dur ? Impossible à initialiser, erreur E/S


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR