Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur HS ? -Pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur HS ? -Pc portable

n°10000158
oliverlech​at
Posté le 25-11-2016 à 18:52:35  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Aujourd'hui mon PC portable a refusé de se lancer correctement. C'est un HP de 2012 (oui c'est vieux), en très bon état et qui n'a jamais lag, ram, ou quoi que ce soit. Il est propre et tout et tout.
 
Donc, ce matin en l'allumant: rien. Le PC se lance, va sur l'écran de chargement de windows et tourne à l'infini. J'ai cherché un peu sur les forums (y comprit anglais) et j'ai appris que les PC portable de cette année, HP, avaient des soucis récurrent de disque dur qui claquaient sans raison. J'ai cherché comment remédier à ce problème, fais quelques manips avec l'aide sur support HP mais ça n'a rien donné si ce n'est pendant un test matériel: que l'HD ne répondait plus, test failure.
 
J'ai donc testé le disque dur sur mon pc fixe, mais rien à signaler de ce côté là, le pc se lance sans soucis (un peu plus lentement que normalement) et toutes les données sont là bien accessibles.
 
Je me tourne donc vers vous qui avez su m'aider par le passé: Le disque dur est-il à changer ou c'est le PC lui-même, malgré ce que dit le test d'HP, qui est à changer ?
 
Ps: HP a arrêté de me répondre et a lock la discussion une fois que le test a répondu que l'HD était mort en me proposant de racheter un disque dur chez eux. Sans chercher à comprendre plus que ça, sauf qu'il fonctionne sur mon pc fixe et je trouve ça bizarre.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2016 à 18:52:35  profilanswer
 

n°10000161
pyrogoto
Posté le 25-11-2016 à 19:00:51  profilanswer
 

si le PC se lance jusqu'au chargement de Windows, a priori il n'y a pas de panne grave.
 
et pareil pour le disque
si il marche nickel sur un autre pc, sa doit etre bon
 
a voir si tu as pas eu un souci la dernière fois que tu as utilisé le PC, genre coupure brutale d'alimentation, bug divers ...
 
je pense a un fichier systeme qui doit etre corompu comme un pilote par ex. qui ne se charge pas avec un autre ordi.
 
peut tu demmarer le HP en mode sans echec ?
(tapotte plusieurs fois la touche F8 tout de suite au demarrage quand il y a le logo)


---------------
Mon feedback
n°10000163
kabyll
Posté le 25-11-2016 à 19:01:24  profilanswer
 

4 ans pour un dur c'est jeune pour claquer. Tu peux tjs essayer sfc /scannow en cmd si t'arrives à booter dessus avec le pc HP (ou une réparation avec une clé de reparation, ou une clé d'install)

 

ou tu peux tjs essayer de lire les infos Smart du disque (HD Tune, etc.) histoire de confirmer le diagnostic

 

ms si l'utilitaire HP dit qu'il est cuit (ou pas loin)... tout ca c'est peut-etre que l'acharnement thérapeutique. Et s'il se remet, rien ne dit qu'il claquera pas définitivement dans 2 semaines ou 6 mois.
vu le prix des disques auj, t'emmerdes pas et remplace le par un ptit ssd pas cher (120Go c'est genre 40€).

 

comme t'as encore accès au disque via ton pc fixe, tu peux tjs tenter de le cloner et par la même occasion copier ailleurs les données que tu ne voudrais pas perdre. Sinon, une reinstall clean ca fait jamais de mal.


Message édité par kabyll le 25-11-2016 à 19:03:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10000176
oliverlech​at
Posté le 25-11-2016 à 19:11:17  profilanswer
 

Tapoter f8 ne fait rien.. C'est un pc portable sur windows 8, j'aurai du le préciser j'ai lu que le mode sans échec n'existait pas sur cette version.
 
Quelqu'un devrait me donner un HD neuf d'ici une semaine, je voulais juste être certain que c'était bien ça parce que ça n'en avait pas l'air..
 
Il n'y a rien sur ce pc que je ne veux pas perdre, tout est sauvegardé ailleurs. Alors.. Si c'est un fichier corrompu, reset le PC peut changer la donne j'imagine ?

n°10000177
kabyll
Posté le 25-11-2016 à 19:14:05  profilanswer
 

c pr ca que je te disais te voir avec prog comme HDTune pour voir ce qu'il en est des données SMART du disque. Si y'a des pépins hardware, c mort.

 

si c'est que software, oui, tu peux essayer une reinstall, ca corrigera le probleme (ms avant ca, tente qd mm une réparation avec une clé usb)

 

(je sais pas s'il est possible de faire une réparation de windows à partir d'une autre machine. Mais c'est à creuser)

 

bref,

 

1. HDTune sur ton pc fixe et tu vois s'il flanche physiquement (si oui poubelle)

 

sinon
2. réparation avec clé usb

 

si ca marche pas
3. réinstall

 

si là c'est encore la merde...
4. poubelle et remplacement


Message édité par kabyll le 25-11-2016 à 19:16:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10000187
pyrogoto
Posté le 25-11-2016 à 19:23:40  profilanswer
 

oliverlechat a écrit :

j'ai lu que le mode sans échec n'existait pas sur cette version.


si, il existe encore.
mais il faut etre très très rapide
 
et ducoup c'est maj+F8 pour passer en mode démarrage avancé
puis : dépannage > options avancées > parametres


---------------
Mon feedback
n°10000212
oliverlech​at
Posté le 25-11-2016 à 20:03:37  profilanswer
 

Avec HD Tune, tout a l'air ok. Dans "health" deux colonnes sont en warning cependant: Calibration retry count et current pending sector (les deux ont 100 en valeur).
 
Sinon rien à signaler de ce côté là, alors j'imagine que le HD est encore utilisable pour le moment.. Je tente directement de réinstaller, je n'ai rien à save de toute manière.

n°10000278
master71
ça manque de place.
Posté le 25-11-2016 à 22:09:59  profilanswer
 

un conseil, sauvegarde ce que tu peux en espérant pas avoir de fichiers corrompus, et change le disque.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur HS ? -Pc portable

 

Sujets relatifs
PC qui reboot au démarrage avant accès au biosPc démarre plus, ecran veille et ventilo CG à fond
Transferer données d'un disque dur en ext4 à ntfsMa première config après 12 ans de portable!
Pc fixe qui s'allume tout seul que faire ?Pc Gamer pour 1100 avec ecran 144hz
Upgrade PC - BF1Disque dur PC portable HS (ou presque)
Disque dur Pc portable HS 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur HS ? -Pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR