Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque de boot qui démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

disque de boot qui démarre plus

n°9119953
tintin34
Posté le 15-04-2014 à 10:12:18  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
je viens d'acheter un disque sata pour sauvegarder mes données éparpillées sur plusieurs ordi et plusieurs disques dur pas tous branchés d'ailleurs
 
ce disque sata ne peut se brancher que sur un seul de mes PC qui tourne sous XP. Sur ce PC le disque principal est un IDE pata western digital WD 400 de 40Go coupé en deux partitions. La carte mère est une asus M4A88T-M LE qui n'a qu'un bus IDE pouvant récupérer deux périphériques (le second étant un graveur)
 
tous mes disques étant en IDE Pata, je suis donc obligé de débrancher le graveur et tour a tour les brancher à la place
 
dans le lot de mes disques il y a un disque neuf de 500Go Seagate qui a des données mais qui ne monte plus. J'ai voulu malgré tout le brancher et avec un programme de récupération de donnée tenter quelque chose (j'ai aussi un adapateur IDE --> USB et avec il est monté mais avec plein de lettres pour les lecteurs logiques alors que je ne crois pas qu'il ait été autant partitionné)
 
Mais en rallumant le PC une fois tout branché, le disque principal ne veut plus booter
 
J'ai d'abord pensé que le second disque bloquait le boot, j'ai donc éteint, je l'ai débranché et re allumé mais le PC semble ne plus vouloir booter
par précaution je l'ai enlevé sans rien faire d'autre de plus (le message était quelque chose comme: veuillez mettre un disque de boot et rebooter)
 
que puis je tenter de faire pour si possible:
1) mettre à l'abri ce qu'il y a dessus
2) le faire booter de nouveau
 
Par avance merci a ceux qui pourraient m'aider
 :hello:
 
PS: il y avait HDD Regenerator d'installé sur le PC qui surveillait les disque et j'ai pas vu d'alerte comme quoi le disque montrait une faiblesse


Message édité par tintin34 le 15-04-2014 à 10:34:08
mood
Publicité
Posté le 15-04-2014 à 10:12:18  profilanswer
 

n°9119979
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2014 à 10:50:04  profilanswer
 

Avec une clé USB, tu peux mettre un Live USB linux et voir si tu peux récupérer tes données.
Il faut une clé de 2go, si tu n'en as pas, ce n'est pas ce qui coute le plus cher et pour dépanner c'est bien.

 

Mais avant ça, as-tu vérifié que le bon disque est au bon endroit sur la nappe IDE ?
Il faut qu'il soit au bout de la nappe en master, au milieu en slave.
Il y a également un jumper à côté de l'alimentation, qui peut être placé soit en Master, soit en Slave, soit en cable select (la position sur le cable détermine le Master/slave).
Peut-être que c'est ce qui empêche le boot, genre si ton HDD principal a le jumper sur Slave et que tu le mets en bout de nappe, il se peut que le PC n'arrive pas à booter dessus.

 

(N'hésitez pas à me reprendre si j'dis des conneries)


Message édité par artouillassse le 15-04-2014 à 10:51:10

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9119992
tintin34
Posté le 15-04-2014 à 11:08:40  profilanswer
 

j'ai pas touché les jumpers, ni le disque principal qui se trouve sur le connecteur noir du bout de la nappe
 
quand ca n'a plus booté, j'ai meme pas pensé regarder dans le bios si il était détecté. maintenant je préfère attendre vos conseils avant de brancher de nouveau quelque chose
 
le jumper est sur cable select, mais je peux le mettre en master si vous pensez que ca peut changer
 
je dois avoir des live-cd linux ca ne pourrait pas le faire?
quelle distribution est conseillée?

n°9120001
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2014 à 11:27:29  profilanswer
 

Avec un live CD c'est très bien. N'importe quelle distro fera l'affaire.
Ok pour les jumper et la position du HDD sur la nappe.

 

Vérifie également que le 40Go est bien détecté dans le BIOS.


Message édité par artouillassse le 15-04-2014 à 11:31:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9120015
tintin34
Posté le 15-04-2014 à 11:39:27  profilanswer
 

bon ok je fais une tentative et reviens faire le compte rendu de l'opération une fois faite


Message édité par tintin34 le 15-04-2014 à 11:39:44
n°9120044
tintin34
Posté le 15-04-2014 à 12:15:51  profilanswer
 

alors oui le BIOS le détecte, (mais dans la séquence de boot, il n'est pas dans la liste des choix possibles pour les 4 périphériques qui vont etre testés pour booter)
 
le live cd que j'ai trouvé en premier est une version de fedora
 
le disque monte, j'ai lancé une copie de la partition D sur le nouveau disque
 
une fois finie, est ce que je peux lancer une copie tel quel de la C, histoire de faire au plus vite sans trop farfouiller pour sauvegarder
 
et est ce que cette copie de C me permettrait ensuite de la migrer sur un autre disque si d'aventure le 40Go était HS?
 
mais a première vue n'est ce pas la mbr qui pose problème et si oui ou autre chose du même genre ne peut on rien reconstruire pour que le disque reboote normalement?

n°9120406
tintin34
Posté le 15-04-2014 à 18:42:21  profilanswer
 

dans un premier temps par précaution j'ai donc fait aussi une copie du contenu de la C, mais à priori c'est pas comme ca qu'il faut faire si j'ai besoin de la migrer dans le futur sur une autre partition
 
confirmez moi mais je crois que c'est en faisant une image, le hic c'est comment faire si il y a pas ce qu'il faut sur ce live cd?
 
1) avez vous une solution lançable depuis une clé USB, pour réaliser une image de la partition C:? (ou une commande système, ou autre de manière à pas avoir à ré-installer)
 
2) comment tenter de réparer le disque WD400BB, pour qu'il boot de nouveau?


Message édité par tintin34 le 15-04-2014 à 18:44:16
n°9120624
virgule59
Posté le 15-04-2014 à 22:15:00  profilanswer
 

Salut,
 
Sous Linux tu peux essayer dd ou ddrescue en live, une autre solution driveimage XML à partir du cd.

n°9120678
gea2402
Posté le 15-04-2014 à 23:29:05  profilanswer
 

Et tenter une réparation du boot avec le CD Windows XP?


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9120727
tintin34
Posté le 16-04-2014 à 01:22:26  profilanswer
 

virgule59: j'ai pas tout compris, sous le live cd fedora je tombe sur une interface graphique, il y a un menu application et dedans un outil disque version 2.xx (qui peut faire une analyse du système de fichier)
 
après je vois pas comment lancer, dd, ddrescue, ou driveimage xml, peux tu me donner des indications?
 
gea2402: j'ai lu en effet sur d'autres forums, qu'on peut faire des choses comme ca, mais plus précisément je procède comment? je boot sur le cd xp et ensuite?
 
et testdisk peut etre? ou autre chose?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2014 à 01:22:26  profilanswer
 

n°9120781
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2014 à 09:02:57  profilanswer
 

Tout dépend de ce que tu veux sauvegarder sur ce disque de 40Go. Les applications c'est mort, par contre les documents tu peux les copier via le Live CD sur un disque externe.
C'est bien des sauvegardes sur le nouveau HDD en SATA que tu voulais effectuer, pas te resservir de ces disques ? Si ?

 

Donc pour ce disque de 40Go, tu peux réparer l'installation windows ou utiliser un Live CD pour récupérer tes données.
Il suffit de booter sur le CD d'XP et suivre les indications à l'écran, tu pourras soit réinstaller (ne le fait pas), soit réparer l'installation.


Message édité par artouillassse le 16-04-2014 à 09:03:11

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9120817
tintin34
Posté le 16-04-2014 à 09:56:43  profilanswer
 

artouillassse: je veux, enfin je souhaiterais plutot
 
1) sauvegarder d'une part le disque principal, ca c'est fait
 
2) je souhaiterais aussi pouvoir faire une image de la partition C:  
(je l'ai déjà fait il y a longtemps sur cette meme partition du reste , mais je ne sais plus où est cette image j'ai bien peur qu'elle soit sur le fameux disque de 500Go tout neuf qui fait des siennes et où je voudrais bien aussi récupérer ce qu'il y a dessus mais c'est une autre histoire)
 
donc je voudrais pouvoir refaire cette image en ayant booté depuis le livecd, de sorte que si je n'arrive pas a faire rebooter le disque principal et que je sois obligé de le changer, je puisse restaurer cette image sur un nouveau disque et ainsi éviter de nombreuses install dont certaines risque de ne plus etre possible facilement, en passant aussi par les mises a jours xp qui risque de plus etre dispo
 
3) je souhaiterai enfin tenter de faire rebooter ce disque principal. OK donc pour utiliser le cd xp, mais je maitrise pas trop la procédure:
 
si je me souviens bien, une fois le cd mis il cherche si il existe une install, je vois pas trop comment il va détecter le disque mais admettons, ensuite il y a dans mes souvenir un premier choix
 
installer ou réparer et si on fait le premier installer un deuxième choix est proposé de nouveau installer ou réparer
 
toujours dans mes souvenirs le premier réparer est la console de récupération le second fait des sortes de chkdsk et autres commandes systèmes en automatique
 
que faut il exactement faire selon vous tous?

n°9120837
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2014 à 10:27:52  profilanswer
 

De mémoire, l'installeur d'XP propose soit de réparer (touche 'R') soit d'installer (touche "Entrée" ).
Mais tu peux le savoir en bootant sur le cd d'XP, tu ne feras rien de mal tant que tu ne fais pas une nouvelle installation, ou que tu n'écrases pas l'installation existante.
 
Tu as fait la sauvegarde du 40Go via le live CD, c'est bien ça ?
Donc ce disque est visible et accessible. Donc tu peux essayer de le réparer avec le CD d'XP.
 
Concernant le clonage, t'en as besoin absolument ?
Y a-t-il des programmes que tu ne pourrais pas récupérer ?
 
Après, XP n'est plus d'actualité, plus de support de la part de Microsoft et complètement obsolète à tous les niveaux ?
A quoi te sert ce PC sous XP ? à faire tourner des logiciels spécifiques à XP ? Lesquels ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9120852
tintin34
Posté le 16-04-2014 à 10:40:20  profilanswer
 

Le PC est sous media center 2005 qui est une surcouche par dessus un XP Pro; le mediacenter est l'utilisation principale
 
il me sert beaucoup aussi pour faire du montage video
 
avec pas mal d'outils et de plugin pour gérer le dts , l'ac3 et d'autres choses du même genre et des applications 32bits
 
XP (qui est en 32bits) est suffisant et en plus si je migre sur un autre système, je devrai racheter des mises à jours et certains truc sont assez cher, plus les problèmes des mises à jours XP qui seront surement plus accessibles
 
je crois oui en effet que y a quelques applications que je risque de pas pouvoir réinstaller facilement si je fais pas le clonage, car elles se sont installées d'une part à partir des versions d'essais pour lesquelles j'ai recu un update et un serial, mais le hic est que l'exécutable des versions d'essai n'est pas complet, il va chercher une partie des fichiers chez l'éditeur et dans ces cas elles ne sont plus toujours disponibles

n°9120873
tintin34
Posté le 16-04-2014 à 10:58:14  profilanswer
 

virgule59: driveimagexml c'est bien (il me semble meme que c'est que j'ai déjà du utiliser)
 
en revanche, j'ai téléchargé la dernier version sur clé USB, mais quand j'essai de dezipper l'archive *.exe, il refuse, ce qui m'étonne pas trop du reste

n°9120876
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2014 à 11:04:04  profilanswer
 

Et tu as pensé à la solution linux ?
Il y a très certainement autant d'outils pour le montage vidéo et le côté mediacenter, je pense notamment à XBMC qui tourne autant sous windows que sous linux.

Citation :


Nouveautés de la version 12.0 (Frodo) :
 
    Affichage d'un flux TV en direct et fonction d'enregistrement numérique (pause, time-shifting)
    Amélioration de la prise en charge du tactile (des fonctionnalités " gestes " ) et de la souris
    Prise en charge des codecs Dolby TrueHD et DTS-MA grace au nouveau moteur adio HD
    Amélioration de la fonctionnalité d'extraction de CD audios
    Prise en charge de l'UPnP et améliorations de l'AirPlay
    Prise en charge des clones de l'Ambilight


 
Voilà quand même un lien pour cloner ton XP SP3 (j'ai pas tout lu ;)) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 6404_1.htm
 
Mais tu peux aussi te pencher sur la solution Linux, qui a l'avantage d'être gratuite (sauf le temps que tu passeras à lire et à te documenter sur son utilisation au quotidien).
 
Perso, je suis loin d'être un pro sous linux, mais j'y suis passé à ma dernière upgrade matérielle, car je n'avais pas envie de craquer un XP ou autre, et pas non plus envie de payer une license. Donc Linux s'est tout naturellement imposé.
 
Tant que l'utilisation ne nécessite pas obligatoirement Windows, je dirais que c'est une très bonne alternative.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9120903
tintin34
Posté le 16-04-2014 à 11:32:27  profilanswer
 

le soucis principal que je rencontre pour le clonage
 
c'est que le téléchargement de la v2.5 de driveimage xml se passe bien
sous un Win8 (mais aussi sous le fedora où j'ai réussi a configurer le réseau)
 
si je tente d'exécuter le fichier sous Win8 pas de problème ca a l'air de lancer l'install
 
si je fais la meme opération sous fedora il me sort une erreur sur l'archive en disant qu'il y a un soucis ou que c'est une archive multiple
 
donc pour l'instant j'arrive pas à grand chose
 
PS: idem avec xxclone proposé dans le lien qu'artouillassse a communiqué


Message édité par tintin34 le 16-04-2014 à 11:43:14
n°9120931
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2014 à 11:58:20  profilanswer
 

Le problème c'est que je suis loin d'être calé en clonage....
Pour ainsi dire jamais fait :)
 
Tu dis que le clonage a l'air de se faire sous win8.
 
En fait j'suis totalement paumé, les logiciels de clonage et moi ça fait deux.
Par exemple avec ce logiciel : http://www.libellules.ch/dotclear/ [...] 24-xxclone
Tu peux créér un clone du disque entier, ou partition par partition.
Par contre, le disque cible sera effacé.
Tu ne pourras pas le faire en 2 parties : cloner la partition OS, puis la partition programmes et données sur le même disque, car l'opération efface le contenu du disque cible.
 
Il faudra donc nécessairement cloner le disque en totalité.
 
C'est possible avec HD clone apparemment : http://fr.wikihow.com/cloner-%28co [...] Windows-XP


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9120992
tintin34
Posté le 16-04-2014 à 13:24:36  profilanswer
 

bon OK j'attends donc des pecisions des conseils ou des infirmations... sur:
 
1) la meilleure facon de faire ce clonage (sachant que je vais pas avoir un disque tout vierge, donc le mieux serait de pouvoir faire cette image et qu'elle se stocke comme un fichier . dat ou iso ou img ou autre chose mais que ca fusille PAS les données stockées)
 
2) la "reparation" du disque principal,   sachant que j'ai testé a partir du CD XP et qu'a chaque fois je tombe sur un  ecran bleu foncé apres chargement des fichiers
 
pour moi les options qui m'évoquent quelque chose (mais à preciser) seraient:
---> testdisk telechargé sous fedora et lancé depuis (apres je sais pas trop si je vais devoir choisir l'os, dans ce cas lequel, ou si il va etre automatiquement détecté lors du teléchargement)
 
j'apprecierai avoir des connaisseurs de testdisk avant de lancer le truc
 
---> l'outil disponible sous fedora de gestionnaire de disque qui peut à priori analyser le système de fichier et peut etre le reparer
 
---> une autre commande du genre fixmbr ou autre, mais dans ce cas comment et sous quelles conditions les lancer
 
---> je reste ouvert a toutes les suggestions que vous pourrez me suggérer :jap:

n°9121048
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2014 à 14:12:52  profilanswer
 

As-tu regardé de plus près le logiciel HDclone4 dans mon lien ?
Apparemment il est possible de copier le disque en entier.
Comme tu as deux partitions dessus, celà me semble le meilleur (le seul ?) moyen de faire le clonage dans de bonnes conditions.

 

Lis ce passage :

 
Citation :

Notez que vous pouvez faire une copie intégrale entre disques en incluant toutes les partitions, mais vous pouvez aussi copier une simple partition sur le nouveau disque. Celui-ci devra avoir une taille supérieure à celle du disque ou de la partition d'origine. L'espace disque résiduel (non occupé) sera non partitionné et vous pourrez le partitionner ultérieurement selon vos besoins.

 

Dans ton cas c'est parfait :
Tu branches le nouveau disque SATA, tu le formates en FAT32 (pour XP) via Fedora.
Ensuite tu lances l'utilitaire HDClone4 et tu clones le disque entier.
Le logiciel se chargera de recréer tes partitions, et ton disque d'origine aura toujours les données présentes.

 

Ensuite, tu pourras partitionner le nouveau disque SATA comme tu le souhaites.


Message édité par artouillassse le 16-04-2014 à 14:15:33

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9121738
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 01:23:55  profilanswer
 

sinon j'ai téléchargé une fois fedora lancé, testdisk 6.14 pour linux, j'ai décompressé l'archive et j'ai double cliqué sur l'icon testdisk_static et rien ne se passe
 
rien démarre, pourquoi?


Message édité par tintin34 le 17-04-2014 à 01:24:37
n°9121790
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2014 à 07:56:41  profilanswer
 

Jamais utilisé testdisk (faudra que je le fasse à l'occase) donc j'peux pas trop t'aider.

 

Mais déjà, grave un CD de HDclone et bootes dessus, avec ton HDD SATA nouveau et le 40Go branché.
Et essaies de faire la copie disk/disk.

 

Edit : je viens d'essayer d'installer testdisk 6.14, j'ai également une Fedora, mais il ne fonctionne pas. Quand je le lance, il apparait bien dans les processus, mais c'est tout. Et en plus il prend des ressources CPU c'est impressionnant : la moitié du CPU est occupée par ce seul processus. Bref sans doute un bug ou peut-être y a t-il des librairies à installer. Théoriquement non car c'est la version static qui contient à priori tout ce qu'il faut.
Par contre, je l'ai installé via yum et le terminal, et là aucun soucis, il se lance bien dans le terminal.

 

vas dans un terminal en mode console
tape yum install testdisk
accepte l'installation
Ensuite tu tapes testdisk dans le terminal.

 

Ce n'est pas un programme en interface graphique.

 



Message édité par artouillassse le 17-04-2014 à 08:04:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9121863
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 10:00:04  profilanswer
 

ok merci je vais essayer  
 
mais comment trouve t'il le répertoire où a été téléchargé l'archive. j'ai pas réussi à me déplacer sur le bureau en mode terminal et les commandes unix
 
d'autre part moi je l'ai déjà utilisé, je me souviens bien qu'il est en mode terminal, par contre il faut etre root pour le lancer (je crois qu'il le propose ou le dit au démarrage)
 
enfin il y a sur mon livecd fedora le package 6.12 de testdisk j'ai essayé de l'ajouter en mode graphique mais ca eu l'air de buguer ou j'ai pas su aller au bout du truc
 
PS: j'ai lancé SMART et aussi une vérification du système de fichier depuis l'outil proposé par fedora et le disque n'a l'air d'avoir aucun soucis. donc c'est surement la partie du boot qui pose problème
 
de plus pour le clonage j'ai réfléchi que tant que ce problème de boot est pas réglé je suis pas certain que le clone ne pose pas ensuite des problème si je devais le migrer sur un disque nouveau

n°9121878
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2014 à 10:18:17  profilanswer
 

Le problème d'un Fedora en live CD c'est que tu ne peux pas installer grand chose vu que le système se charge en mémoire vive.
La solution d'une clé USB de 4Go (par exemple) n'est pas une mauvaise idée car tu pourras l'utiliser en mode persistant, ce qui n'est pas possible avec un Live CD. Le mode persistant te permet d'enregistrer ta session sur la clé une fois que t'as fini.
Une clé de 4Go se trouve à 5€ n'importe où, et ce n'est pas un investissement perdu, je te l'assure.
 
Testdisk fonctionne uniquement en mode console, peu importe la version.
 
 
Quand au clonage de ton 40Go, il me semble bien que HDclone peut rendre le disque bootable, en cochant une option (à vérifier, je suppose).
Tu n'as rien à perdre à essayer cette méthode, les données de ton disque source n'étant pas impactées (sauf grosse bêtise).
 
Là en fait, j'ai l'impression qu'avoir mis ton HDD en SATA a fait couiller le MBR.
Et tu l'as dit toi même, ce que tu veux faire c'est :
 
1/ mettre à l'abri les données du 40Go
2/ pouvoir booter dessus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9121902
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 10:53:47  profilanswer
 

alors j'ai fini par lancer testdisk, c'est bien la version 6.12 incluse dans le livecd fedora mais non installée de base
 
quand j'ai tapé la commande que tu as donné, ca a écrit que testdisk était en fait installé, donc ma manip d'hier avec le package a du fonctionner
 
j'ai ensuite lancé l'analyse du disque de 40Go qui veut plus booter, tout est ok les partitions sont OK etc...
 
je suis allé dans Advanced et regardé le boot
le secteur de boot est dit OK et sa sauvegarde aussi, mais
 
les deux sont différents (je lis sur un autre forum qu'on parle de dirty flag positionné à 1 pour indiquer une erreur, mais tout ca me dépasse)
 
du coup j'hésite entre ces 3 actions possibles:
1) copier le secteur de boot sur sa copie
2) copier la copie sur le secteur de boot
3) reconstruire le secteur de boot
 
Apres je lis sur la doc de testdisk que on peut aussi reconstruire la MFT, les gens qui lisent se post peuvent ils confirmer ou infirmer que dans mon cas le probleme se situe bien sur le secteur de boot?

n°9121911
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 11:12:31  profilanswer
 

j'ai utilisé l'option dump qui permet d'afficher le secteur de boot et sa copie en parallèle
 
il trouve bien des différences qui sont surlignées
 
sur la première zone qu'il trouve il est marqué dans la traduction hexa
a) une phrase en français sur le secteur de boot et la même en anglais sur la copie
 
b) cette phrase est: "NTLDR manque ou est compressé, press ctrl+alt+supr pour redémarrer"
 
est ce que cette phrase évoque d'autres pistes sur le fait que ce disque veut plus booter?
 
ayant installé une version française de XP, puis je conclure ou non que à priori le bon secteur de boot serait le principal et non la copie?


Message édité par tintin34 le 17-04-2014 à 11:16:19
n°9121915
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2014 à 11:18:08  profilanswer
 

Là ça dépasse mes compétences.
 
Ce qui est curieux c'est que t'as réussi à lancer testdisk, ce qui semble vouloir dire qu'il est bien présent et déjà installé (fonctionnel).
D'ailleurs, tu peux le savoir en éteignant le PC et en le rallumant puis en bootant sur le live CD.  
Vu qu'en live CD les données de la session sont stockées en RAM, à l'extinction du PC, ces données sont effacées.
 
Mais ce n'est pas le problème qui nous occupe.
 
Apparemment pour réparer les problèmes liés au dirty flag, il faut utiliser la commande chkdsk /f
Pour l'obtenir, il suffit de booter sur le CD d'XP, appuyer la touche R, et tu auras accès à la ligne de commande.
Tu tapes chkdsk /f et tu laisses la commande agir.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9121918
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2014 à 11:21:03  profilanswer
 

Autre solution : http://www.commentcamarche.net/faq [...] t-manquant


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9121922
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 11:26:29  profilanswer
 

petite precision cette phrase n'est jamais apparue à l'ecran, c'est juste dans le dump des secteurs de boot que je l'ai vu
 
testdisk s'est peut etre installé quand j'ai fait ajouter programme en mode graphique et que j'ai lancé une install du package
 
le probleme avec le cd XP c'est que il me provoque un ecran bleu d'erreur, donc j'arrive a rien avec et ensuite je vois pas comment je vais lancer des commandes du genre chkdsk /f ou fixboot C: ou fixmbr ou autre chose sans accès à cette console de récupération??? :heink:


Message édité par tintin34 le 17-04-2014 à 11:30:17
n°9121938
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2014 à 11:40:12  profilanswer
 

Ah merde, j'ignorais ce problème d'écran bleu ....
Et en démarrant sans le CD, tu appuyes à répétition sur F10, ça donne quoi ? (c'est pour choper la console de récup directement)

 

T'as pas un lecteur de disquette sur ce PC ?


Message édité par artouillassse le 17-04-2014 à 11:43:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9121944
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 11:41:51  profilanswer
 

je vais essayer
 
faut le cd XP dans le lecteur ou c'est pas utile?

n°9121949
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2014 à 11:43:40  profilanswer
 

J'ai édité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9121965
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 11:57:56  profilanswer
 

F10 ne donne rien
 
avec le cd fedora, il boot tranquille dessus malgré le F10 répété
 
sans aucun CD il finit par afficher le fameux message "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"

n°9121967
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 12:04:45  profilanswer
 

comme indiqué plus haut l'ecran bleu apparait apres le chargement des fichiers d'install et autres pilotes
 
pour le lecteur de disquette il y en a un, le soucis c'est que j'ai du changer la carte mere et que la ASUS référencée en debut de post ne propose pas le connecteur specifique
 
donc pas moyen de le raccorder avec les nappes spécifiques aux lecteurs de disquettes

n°9121972
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 12:08:00  profilanswer
 

j'ai un cd xp home aussi, est ce que je peux tenter de booter dessus pour lancer la commande chkdsk /f ?
 
ou tout autre cd install Windows toute version

n°9121978
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2014 à 12:18:37  profilanswer
 

C'est du XP home, et t'as du XP pro, à mon avis ça passe pour la réparation du Boot.ini.
Par contre essayer de réparer une install d'XP pro avec un CD W95/98, perso j'essaierais pas...

 

Car c'est bien le boot qui pose problème, donc soit le chkdsk /f, soit la console de récupération avec le lien que je t'ai donné :
http://www.commentcamarche.net/faq [...] t-manquant

 

Mais bon, ensuite si le problème vient de l'IDE ou même du lecteur CD, ça fonctionnera pas.

 

Essaie t'façon t'es plus à ça près.
Perso j'aurais quand même fait la copie disque à disque au cas où.
Car ton disque 40Go est peut-être en train de lacher, donc lui balancer un chkdsk /f ou toute autre réparation pourrait être fatal.


Message édité par artouillassse le 17-04-2014 à 12:21:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9121987
tintin34
Posté le 17-04-2014 à 12:28:46  profilanswer
 

j'en ai bien conscience le soucis
 
c'est que si je t'ai bien lu ainsi que les différents truc a droite à gauche
 
mon nouveau disque sata, je l'ai acheté pour archiver en urgence mes différents disques sans imaginer en plus que je serais confronter a ce nouveau probleme avec le WD400BB, donc y a des choses dessus (y compris ce que j'ai reussi a sauver du WD400BB)
 
donc si je fais le clone il me faut un disque pour mettre le clone quelque soit le programme il risque de m'écraser mes archives si j'utilise le nouveau disque
 
j'avoue que je suis dans la plus grande confusion et ne sais plus trop par quel bout prendre le probleme
 
et à part toi qui a la gentillesse de m'aider, il y a pas grand monde pour faire des commentaires sur mon gros soucis

n°9121996
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2014 à 12:42:37  profilanswer
 

Appelle moi milou :lol:

 

Peux tu être plus précis concernant tes HDD, car tu dis avoir un stock de HDD.

 

                                               Disk 1 :

  • Connectique avec la CM
  • Capacité du disque
  • Type de données : programmes installés et/ou données "brutes" (images, musique, etc...)
  • nombre de partitions, et ce qu'il y a sur chaque partition
  • Taille totale des données à sauvegarder


Et tu fais un récap pour chaque disk.

 

Ensuite, il faudra faire un choix en fonction de tes réponses.

 

Voilà ce que je ferais :

 

Décider quelle partition système de quel disque je souhaite conserver. Car il faut se mettre à l'esprit que je ne pourrais cloner qu'une seule partition système parmis tous mes disques. A moins bien sur de récupérer d'autres disques SATA (tant qu'à faire) en nombre égal avec les disques IDE que je voudrais cloner avec l'OS.


Message édité par artouillassse le 17-04-2014 à 12:46:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9122894
tintin34
Posté le 18-04-2014 à 11:09:21  profilanswer
 

me revoilà, bon je ne sais pas si c'est la nuit qui m'a inspiré ou non mais mon problème vient de se résoudre  :love:  
 
au passage je crois que le lecteur graveur fait des siennes :bounce:  (et quelque part c'est lui qui m'a guidé )
 
hier j'ai essayé différents cd Windows pour tenter d'avoir la console de récupération, et aucun ne bootait, ce matin je voulais tenter de relancer testdisk sous fedora livecd et essayer d'enregistrer le fichier testdisk.log en refaisant toutes les options déjà faites avec testdisk (en effet comme a dit artouillasse c'est qu'en mémoire donc une fois la machine éteinte ...)
 
et là je constate que la machine veut plus booter sur fedora non plus  :pfff:  
 
alors je me dis ce doit être dans le bios qui s'est passé un truc et qu'il veut plus booter sur cd en premier
 
je regarde c'est ok en fait (logique vu que j'y étais pas allé, y avait surement pas un gourou qui avait bricolé dans mon dos  :D ), par contre sous l'option pour l'ordre de priorité du boot j'ai constaté une ligne appelée hard drives
 
je suis allé par curiosité et là je constate, une liste de 4 disques et mon wd en 3 eme et le nouveau sata (qui était celui qui apparaissait dans la liste des priorités), lui en premier
 
j'ai remis le western digital en premier et tout est rentré dans l'ordre  :jap:  
 
j'ai lu du reste hier un post sur un autre forum qui parlait de choses comme ca , un peu similaire, mais j'avais rien compris
 
 
ce pose somme toute quelques questions subsidiaires sur ce qui vient de m'arriver:
1) en écartant le gourou qui vient la nuit, comment est il possible qu'en ayant branché un disque (malade je pense) sur la même nappe que le WD, le BIOS ait pu de lui meme se modifier?  :pt1cable:  
 
2) testdisk a révélé que le secteur de boot et sa copie étaient tous les deux OK mais différents, cela va t'il a terme être source de problème?  :heink:  
 
(petite précision, j'ai déjà fait un clone de la partition C (par contre je sais pas où elle est, peut etre sur le disque malade), quand j'ai changé la carte mere quand j'ai voulu la migrer il y a eu un soucis d'install de sorte que j'ai du installer une première fois XP pour pouvoir ensuite, migrer ma partition et je me retrouve avec un double boot, je crois que , mais je ne peux etre affirmatif, si je supprime, la petite install, l'ordi démarre plus, peut etre d'ailleurs cette histoire de ntldr signalée uniquement dans la traduction hexa du secteur de boot)
 
3)faut il lancer des softs Windows pour vérifier ou analyser ou corriger des choses sur ce WD (sachant qu'a priori HDD regenerator annonce pas de probleme physique avec ce disque et que SMART sous fedora a indiqué lui aussi que tout était clean)
 
4)je suis en train de multiplier les sueurs froides  :sweat: , plus maintenant ce graveur qui entre en jeu, donc je veux prendre des mesures pour ne pas virer tantôt au cauchemard (j'ai déjà deux disques qui sont malades et que je vais surement devoir envoyer en chambre blanche, ce qui va me couter un bras)
 
donc voila mes idées dites moi si ca vous parait bon
a) j'ai donc acheté ce nouveau disque sata et commencé de déplacer tout ce que je peux trouver comme fichiers sur les différents ordi et disques durs secondaires branchés ou non, et autres clé usb en réorganisant le tout sous des dossiers propres et en prenant des notes en parallèle
 
l'idée serait donc dans un premier temps (à part les partitions principales des differrents ordi qui contiennent les install des os et des programmes) de tout vider et tout centraliser sur ce disque de sauvegarde
 
b) en profiter pour supprimer les doublons
 
c) formater ce qui peut l'etre et réinstaller proprement les ordi qui peuvent l'etre
 
d) faire des images des partitions principales (apres peut etre que certains d'entre vous peuvent me conseiller de mettre ces images sur cd ou dvd avec un petit truc bootable qui permet la restauration)
 
e) faire des copies des secteurs de boot, MFT et géométrie de chaque disques (parce que un qui est malade est ce qui lui est arrivé, la géométrie est corrompue, la MFT aussi je crois, et du coup, on pourrait le réparer gratos si j'avais une source propre de ce qu'il faut restaurer)
 
 
f) copier cette fois depuis le disque d'archive, les différents fichiers sur les ordi respectifs où ils se trouvaient
 
concernant les programmes installés, y a t'il un moyen en copiant une branche de la base de registre ou encore mieux avec un soft, d'archiver l'install pour la restaurer en cas de besoin?


Message édité par tintin34 le 18-04-2014 à 11:17:09
n°9122917
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2014 à 11:28:53  profilanswer
 

:pt1cable:  
 
Les symptomes des 2 disques malades ?
 
Ton nouveau disque SATA, tu l'as partitionné ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque de boot qui démarre plus

 

Sujets relatifs
Accès impossible disque interne vers USBactiver le boot d'une clé usb sur formula C2
Disque dure de stockage plus que durable?Humidité, séchage et pc qui ne démarre plus
Mon Pc ne démarre plusPc démarre puis s'éteint
Récupération données Disque dur interne non reconnuProblème : ordinateur démarre mais s'allume pas.
Ordinateur qui ne démarre plus saufe apres changement de slot bm[DISQUE DUR] des fois au boot mon DD démarre pas / est mal reconnu...
Plus de sujets relatifs à : disque de boot qui démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR