Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque DR 3tera bios UEFI indispenssable ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque DR 3tera bios UEFI indispenssable ou non ?

n°8632901
wongm2
Posté le 22-02-2013 à 12:54:38  profilanswer
 

salut
 
je voudrais prendre 3 disque dur de 3tera /
 
mais je voudrais savoir , faut il absolument une carte mere avec un bios UEFI ?  
pour utilise des disque dur 3tera ??
 
ou peut ont utiliser des disque dure de 3tera sur une carte mere non UEFI ??
 
j'ai une asus P5W DH DELUXE de ASUS
 
merci  
 
ou faut que je rachete une nouvelle carte mere ?? ou non  
 
merci beaucoup  

mood
Publicité
Posté le 22-02-2013 à 12:54:38  profilanswer
 

n°8632926
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-02-2013 à 13:16:10  profilanswer
 

Si c'est pour utiliser le disque comme stockage ça ne devrait pas poser de problème sous Vista, 7 ou 8.
XP par contre ne gère pas bien.
http://www.hardware.fr/focus/26/di [...] tique.html


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8633376
tagadageo
Posté le 22-02-2013 à 18:37:56  profilanswer
 

Si c'est juste pour du stockage il faut un OS 64 bit.
 
Si c'est pour booter dessus il faut une carte mère UEFI.
 
(sans rentrer dans les détails)

n°8633670
ed33
Posté le 22-02-2013 à 22:26:30  profilanswer
 

Pour booster dessus, bios EUFI et system en 64bit.
Pour du stockage pas besoin de bios EUFI et system 64bit ,mais tu auras quelques contraintes qui peuvent être contourné je te rassure.
 
Les dd ont une table de partition ( en MBR ou en GPT), tu aura suivant ton os a choisir entre les  2 choix proposé par wind.
XP en 32bit ne reconnais pas le GPT, seulement le MBR.
Seven en 32 ou 64bit reconnais le GPT et le MBR.
La dessus, seul le GPT reconnaitra ton 3to entièrement ( 1 seul partition).
Le MBR a une limitation a 2to ( 2048go exactement), le reste ne seras pas reconnu.
Mais tu peux contourné cette limitation du MBR, avec chez seagate par exemple leur programme appelé diskwizard, tu pourras avoir la totalité de ton 3to de reconnu en MBR, mais en 2 partition ( une de 2048 go , et la seconde de 746 go environ) car une fois formaté le dd de 3 to ne fait que 2746 go environ.
chaque constructeur a son propre programme, tu le télécharge sur leur site et tu l'instal dans ton ordi, avant de mettre le dd de 3 to.
 
En gros sur:  
Seven 32 et 64bit, en GPT, 1 seul partition de 3to est possible ( ou plusieurs si tu veux).  
                          en MBR, sans le programme du constructeur tu n'aura que 2048 go de reconnu, le reste ne le sera pas, mais si tu utilise le programme du constructeur les 746 go  restant seront reconnu et tu pourras formater la partie restant de 746go, tu auras donc 2 partition( 2048 go + 746 go) soit la totalité mais en 2 partition, pas moyen de faire autrement.
 
XP 32bit: en GPT, pas possible.
             en MBR, ben comme avec seven.
 
Il y a une autre solution pour avoir 1 seul partition de 3to sous xp 32bit, mais elle est payant, le programme c'est: paragon GPT loader, il te donne un driver qui rend compatible le GPT avec xp32bit si j'ai bien compris, donc tu aura 1 partition de 3to ( mais en GPT, pas en MBR).
J'ai tester disk wizard avec mon 3to seagate et sur xp 32bit cela fonctionne, j'avais 2 partitions.( table de partition en MBR, et formatage en NTFS.
Bref pour du stockage  tu ne devrais pas avoir de problème a utilisé ton 3to dans son intégralité.
Vas sur le site de seagate et regarde leur documentation sur disk wizard, et regarde aussi les topic sur les dd de 3 to.
A+

n°8634255
wongm2
Posté le 23-02-2013 à 15:57:40  profilanswer
 

hi
 
super .. merci beaucoup de votre aimable aide a tous.
 
donc si j'au bien compris avec w8 et ma carte mere P5W DH DEluxe de ASUS aucun probleme.
 
pour un disque dure de 3tera pour le stokage.
 
super super..
 
 
question au sujet du GPT ??
 
a) j'ai 2 disque dure de 2tera et 1 tera  avec win XP 32 , donc MBR
et de film  dessus
 
si je met les 3 tera en GPT .
 
est ce que je pourrais voir le contenu des autre disque dure de 2tera et 1tera . qui etaient en MBR.
 
car je ne veut pas formaté leurs contenu.
 
merci.
 
 
     
 
 
 

n°8634284
master71
ça manque de place.
Posté le 23-02-2013 à 16:20:55  profilanswer
 

inutile de passer tes HDD de moins de 2Tio en GPT.
 
les données de partitionnement ne concernent que le disque sur lequel elles sont, pas les autres.


Message édité par master71 le 23-02-2013 à 18:53:47

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8634334
wongm2
Posté le 23-02-2013 à 17:02:24  profilanswer
 

hi
 
super encore merci beaucoup de votre aide
 
merci encore

n°8643581
elvis01
Posté le 02-03-2013 à 17:38:31  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que sur un PC sans UEFI on puisse formater un disque dur de 3 To même si on ne veut que l'utiliser pour du stockage sans l'utiliser comme disque bootant.
 
J'ai un PC sans uefi avec Windows 8 et je viens d'acquérir un Asus R900vj Z015h avec un disque dur de 3 to mais qui arrive d'origine formaté en 5 partitions dont 3 partitions cachées.
 
J'ai ajouté un disque SSD de 500 gb et je voulais en faire mon disque boot et utiliser le disque de 3 to pour mettre mes travaux.
 
J'ai mis mon disques SSD et le disque dur de 3 T0 chacun dans un un boitier externe usb et les 2 disques étaient bien vu dans mon PC de salon avec Windows 8.
 
Dans l'explorateur je ne voyais forcément que les 2 grosses partitions (1100 et 1700 gb) du disque dur de 3 to.
 
Dans le gestionnaire de disque de Windows je voyais mon ssd de 500 gb et mon disque dur de 3 to.
 
Mon disque dur de 3 to avait la particularité suivante:
 
Je voyais les 5 partitions dont celle indiquant 1100 et l'autre 1700 cependant dans la partie droite du disque dur là c'était indiqué disque de 745 gb.  
 
J'ai cloné mon disque dur de 3 to sur mon  ssd avec Acronis mais en conservant 5 partitions dont 2 visibles. J'ai juste mis 17 gb pour la 2° partitions visibles et le maximum pour la 1° partition visible.  
 
Tout c'est bien passé et j'ai mis mon disque dur ssd dans le portable et j'ai installé mon portable avec Windows 8.
 
J'ai ensuite fait 2 copies du disque dur original du portable sur 2 disques dur de 300 gb et je les ai mis en sécurité au cas qu'il arriverait quelque chose à mon portable.
 
J'ai ensuite voulu formater mon disque dur de 3 to et en faire 2 partitions identiques.  
J'ai effacé toute les partitions mais il y avait la 1° partition de 300 mb que je n'arrivait pas à enlever mais rien à faire avec le gestionnaire de Windows.  
 
Je signale aussi que je pouvais récréer une seul ou plusieurs partitions à ce stade avec le gestionnaire de Windows.
 
Comme je voulais que tout soit effacé j'ai utilisé Acronis pour effacer le tout. Là cela a marché et tout était effacé.
 
Seulement à partir de ce moment là plus aucune possibilité de le reformater avec le gestionnaire de disque de Windows. Je n'arrivais qu'à formater 745 gb. et d'après le gestionnaire de disque tout était formaté.
 
J'ai remis le disque de 3 to dans le portable et là impec je pouvais le formater comme je voulais une seule partition ou plusieurs.
 
Installer Windows sur un disque vierge cela sera peut être possible mais le disque dure sera alors un disque de 745 gb et rien de plus et par après il n'y aura pas d'autre partition libre. C'est comme avec les disque dur de plus de 300 gb qui n'était pas reconnu à l'époque et qui nécessitait un pilote pour le gérer.
 
Par contre il serait peut-être possible de créer une partition de 745 gb sur une machine avec uefi et d'autres partitions et à partir de là remettre le disque dur dans un PC sans uefi, installer windows et il est possible que tout fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par elvis01 le 02-03-2013 à 17:39:18
n°8643669
master71
ça manque de place.
Posté le 02-03-2013 à 19:20:40  profilanswer
 

elvis01 a écrit :

Je ne suis pas sur que sur un PC sans UEFI on puisse formater un disque dur de 3 To même si on ne veut que l'utiliser pour du stockage sans l'utiliser comme disque bootant.


J'ai une machine sans BIOS UEFI, avec windows 7.
Aucun soucis avec mon disque 3To, partitionné en une partition, sur un eSATA.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8643720
elvis01
Posté le 02-03-2013 à 20:09:03  profilanswer
 

OK je n'ai pas cherché.
 
Le disque dur était sur mon pc et j'ai essayé de le formater mais j'ai pas réussi avec le gestionnaire de disque de Windows 8.
 
Comme c'était destiné pour mon portable, je l'ai mis dans mon portable et là pas de problème j'ai pu le formater comme je voulais en 1 ou plusieurs partition cela fonctionnait.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque DR 3tera bios UEFI indispenssable ou non ?

 

Sujets relatifs
Créer un Raid 1 sans pertes de données sur mon disqueEcran noir, pas de bios, pas de bip
Disque Dur WD1600Q : liste carte mere saus compatible bios UEFI ??
Lecture de vidéo entre WD TV live hub et disque NASpartition disque dur apparait en OEM suite reformatage
Ram non reconnue dans le biosRécupérer Video Disque d'un Enregistreur DVD de Salon
[MAJ BIOS] Sapphire HD7970 Dual X 
Plus de sujets relatifs à : Disque DR 3tera bios UEFI indispenssable ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR