Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pb détection HDD, carte controleur ou disque ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb détection HDD, carte controleur ou disque ?

n°4815185
atchoumtec​h
Posté le 09-05-2006 à 10:48:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
En démarrant un poste utilisateur ce matin, le disque dur n'était pas détecté par le BIOS.
 
L'utilisatrice avait constaté des lenteurs (5 à 10 mn) au démarrage il y a quelques jours. J'avais alors tester le disque Western digital avec l'outil d'analyse du constructeur : celui-ci révélait un disque OK sans problèmes apparents. J'avais alors dévié le problème du démarrage ailleurs en modifiant le MSCONFIG.
 
Les jours passent et le problème semblait avoir disparu.
 
Mais il y a  vendredi dernier l'utilisatrice me signale de nouveau des lenteurs au démarrage, je lui dis que je viendrais vérifier en début de semaine prochaine. Et ce matin PAF ! le disque non détecté.
 
Je le mets en esclave sur un autre poste, j'analyse avec l'outil du constructeur de nouveau et là, des problèmes au moment de l'analyse, l'outil SMART me dit de sauvegarder car une erreur iminente est à craindre. Le disque est détecté une fois sur 3 au lancement du PC.
 
Je sauvegarde toutes les données sur mon propre PC, le transfert se passe sans erreurs ni lenteurs particulières. A priori le disque en lui même semble bon mais c'est sa détection par la machine qui pose problème.
 
Ma question est la suivante :
 
Comment peut-on distinguer un problème physique du disque (moteur, têtes de lecture) et un problème provenant de la carte controleur situé sous le disque ?
 
Pensez-vous qu'en changeant de carte, le disque puisse être de nouveau détecté correctement ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 10:48:23  profilanswer
 

n°4815192
pug6
Posté le 09-05-2006 à 10:55:27  profilanswer
 

Et bien personnelement je ne saurais pas quoi te dire en ce qui concerne la carte controleur. Cependant,cela peu etre du au branchement avec les napes IDE. Si par exemple le disque est mal branche, alors il ya plus d'erreurs, et habituellement windows corrige les erreurs lorsque elle arrive.  
Or avec une carte de controle les erreurs sont corrigés avant d'arriver à l'OS, elles sont corrigés en entrées/sorties sur le disques.  Donc il lest possible que ce soit un probleme de branchements car les erreurs arriveraient après la sorties des données sur le disques. Ce qui expliquerait que aucunes données ne soient altérés.
Donc mon cionseil c est de vérifier que les branchements sont bons, et de vérifiers si les pinne sont ni tordus, ni rien.A mon avis le pb est entre le disque et la machine et non sur le disque.Sinon ca ne marcherait pas sur ton pc non plus


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pb détection HDD, carte controleur ou disque ?

 

Sujets relatifs
p3 sur carte mere celeronPB lecture HDD
carte mere qui prend feuconseil pour carte graphique
problem lecture carte SDquel HDD choisir pour du raid 0
Carte Graphique ?Besoin d'une nouvelle carte graphique
Pb HDD sur Asus A8N-SLI PremiumHDD externe, et récupération de données
Plus de sujets relatifs à : Pb détection HDD, carte controleur ou disque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR