Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD non détecté par OS mais visible dans le BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD non détecté par OS mais visible dans le BIOS

n°9911181
The Black ​Reverand
Posté le 12-08-2016 à 10:44:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaites installer des disques dur supplémentaire mais mon PC fait de la résistance.
 
 
Le PC est un serveur home-made avec des composants standard sur lequel est installé un ESXi 6 update 2.
 
Je viens de faire l'acquisition d'un contrôleur SATA III PCI-E mais tous les disques connectés sur celui-ci ne sont pas visible par l'OS.
 
Carte mère : Gigabyte F2A88XM-HD3
Contrôleur SATA : MARVELL 88SE9215 par COMPUTER DISTRICT (4 ports SATA III à 45€ sur amazon)
Disque dur : WD Green 4To
 
Piste 1 : le contrôleur n'est pas reconnu
J'ai installer le package de drivers (https://vibsdepot.v-front.de/wiki/index.php/Sata-xahci) me permettant d'utiliser cette carte.
Le contrôleur est reconnu par l'ESXi et affiché dans vSphere avec sa liste de ports.
 
Piste 2 : le disque est HS
J'ai connecté le disque dur sur la carte mère et le disque et maintenant parfaitement fonctionnel.
 
Piste 3 : le contrôleur ne vois pas le disque
Depuis le bios, section "ordonnancement des disques de démarrage" je peux voir mon disque connecté au contrôleur PCI-E
La seul différence avec les autres disques, c'est le nommage.
Devant chaque disque j'ai le numéro du port. Ceux de la carte mère vont de P00 à P07 alors que ceux du contrôleur vont de AS00 à AS03
 
 
Je me suis connecté en SSH pour lancer un listing des disques mais il n'est pas listé.
 
J’avoue ne plus avoir d'idée...
 
La seul chose que je n'ai pas essayé (car je ne sais pas si c'est possible) c'est accéder à la config du contrôleur (AHCI & co) depuis le BIOS mais est-ce possible?!
 
Avez-vous d'autre piste?
 
Merci
 
 
Edit : info bonus, lorsque je démarre, au moment ou la carte mère ressort divers informations en blanc sur fond noir je vois rapidement apparaître une liste de disque, cette liste ne contient que les disques du contrôleur :\


Message édité par The Black Reverand le 12-08-2016 à 10:48:05
mood
Publicité
Posté le 12-08-2016 à 10:44:39  profilanswer
 

n°9916636
The Black ​Reverand
Posté le 18-08-2016 à 09:20:28  profilanswer
 

Pour information j'ai fait un autre test entre temps : le passthrough. Et le contrôleur Marvell fait cela très bien => mon contrôleur est directement lié à ma VM OpenMediaVault et celle-ci vois les disques. Par contre cette VM perd le snapshot :sweat: (ce qui ne m'arrange pas du tout....un bon snapshot avant MàJ ; migration ; test ça rassure toujours  :ange: )
 
 
J'ai également testé un second controleur PCI-Express, un AsMedia AS1061 et lui c'est encore pire....il fait tout planter :pt1cable: => freez de l'hyperviseur sur "Loading ahci module..."


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD non détecté par OS mais visible dans le BIOS

 

Sujets relatifs
Bios ne détecte pas la carte graphiqueReset du BIOS à chaque coupure d'alimentation
gtx 1080 non détectéMon écran ne détecte plus ma tour
Orage : Port S-ata 2 seuls victimes ? Disques reconnus dans le BIOSOrdinateur ne démarre plus après MAJ BIOS
Tuto - Tester et Changer les ventilos d'un Twin FROZR"Reboot and select proper boot device" pour un SSD detecté dans BIOS
Plus de sujets relatifs à : HDD non détecté par OS mais visible dans le BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR