Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DDur non détécté - Bizarrerie informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DDur non détécté - Bizarrerie informatique

n°7024382
ericcadav
Posté le 05-07-2009 à 13:39:25  profilanswer
 

Bonjour,
voici deux jours que je peine. Je ne pense pas être la dernière des andouilles, niveau informatique, sans être un pur technicien du futur...
 
Voici les faits :  
j'ai retrouvé un disque dur qui fonctionnait parfaitement il y a un an encore. Conservé dans un endroit a priori protégé de la poussière, même pas entassé sous des trucs lourds, je m'étonne qu'aujourd'hui il ne soit plus ou presque plus détécté.
 
A l'époque je tournais sous XP, aujourd'hui Vista.
 
le modèle du disque dur :  
<gras>Maxtor Diamondmax 10
200Gb PATA 133 HDD
son nom de code chez le fabriquant : 6B200P0</gras>
 
première précision : c'est un disque dur monté en externe avec raccord USB fixé dans un boitier. J'ai commencé par ouvrir soigneusement le boitier.
 
Lorsque je l'ai branché sur mon pc vista, le fameux "dingdong" m'indique qu'il pige qu'on lui colle un truc.
 
rien ne s'affiche dans le poste de travail.
j'ai essayé avec 2 câbles usb différents mais toujours rien.
A l'époque, je crois me souvenir qu'il vibrait et clignotait au branchement. là, rien.
rien malgré de nombreux clic droit - actualiser et de longs temps d'attente.
lorsque je vais voir dans le gestionnaire de périphériques, je vois tout d'abord que le périphérique n'est pas reconnu (icone triangle jaune avec point d'exclamation). On m'indique une erreur de CODE 10. Je pense alors à un pb de driver.
 
En le branchant sur mon ancien pc XP, je me dit qu'il reconnaitra peut être ses anciens drivers. Non, même chose : periphérique inconnu.
je reviens sous vista. "dingdong".
 
Sur le site du fabriquant Maxtor, des "supports" sont en dwl, mais clairement pas de drivers pour mon modèle diamondmax 10. je telecharge un peu tout ce que je trouve, j'indique à la recherche de drivers les dossiers concernés. Vista ne les supporte pas (pb de version de windows je pense) et XP s'en fiche.
Même touslesdrivers.com ne peut rien pour moi : il renvoie automatiquement sur le site maxtor.
 
<gras>Pourtant à un moment, quelque chose a du fonctionner. j'en ai tellement fait que je ne sais pas exactement quoi. maintenant, le périphérique est reconnu en tant que "periphérique de stockage de masse usb", et ça dit que le périphérique fonctionne correctement. A présent, dans le gestionnaire des périphérique, le triangle a disparu.
 
Pourtant, toujours rien dans le poste de travail.</gras>
 
Je pense que windows a trouvé un pilote standard qui fonctionne suffisamment pour indiquer ça...mais dans les faits rien n'a changé.
 
Toujours dans le gestionnaire de périphs, à l'onglet "lecteurs de disques", je vois un disque nommé "usb 2.0 storage device usb device". j'imagine que c'est lui.
 
<gras>Dans la gestion des disques, je vois un certain "disk 1 - inconnu - non initialisé" lorsque j'essaye de l'initialiser, j'ai toujours un message d'erreur "impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'e s". chiant.</gras>
 
Autre chose, j'ai essayé de changer de place le "jumper" pour le rendre maître, esclave "CS enabled" ou "cap limit" (les 4 options indiquées sur l'étiquette du disque) mais ça ne change rien. j'ai tout essayé, sur vista et XP, aucun changement. Je l'ai remis sur la position dans laquelle je l'avais trouvé en le démontant, c'est à dire "CS enabled".
 
Sinon, le petit logiciel "Active@ partition recovery", après scan de tout mon poste de travail, me trouve un LocalDisk partitionné en FAT12, indiqué comme suit dans l'arborescence de la fenetre de gauche :
 
USB 2.0 Storage Device (81h) 0 B
qui mène à : Local Disk (2:)
 
c'est bizarre 2: , non? au dessus il trouvait un certain disque "PQSERVICE" indiqué en 1:  
ce qui m'inquiète c'est qu'il l'indique à 0 B, ça voudrait dire que mon disque n'a pas de mémoire???
bref.
 
Après scan, 6 infos sont affichées en système FAT12, je suppose qu'elles correspondent à mon disque externe:
 
SEAGATE#17 (72:) [excellent]
SEAGATE#15 (70:) [excellent]
NO NAME#8 (63:) [poor]
NO NAME#18 (73:) [very good]
NO NAME#12 (67:) [poor]
Local Disk#16 (71:) [very good]
 
j'ai du mal à en faire quelque chose d'intéressant, je ne crois pas tout comprendre. Mais bref, il me semble que le disque existe, et c'est déjà pas mal.
je ne peux pas lancer la "recovery", le logiciel est payant... dommage
 
j'ai aussi essayé le petit programme TESTDISK, qui me renvoie dans la commande BIOS (ex MS-dos, je date un peu). aucune trace de mon disque maxtor. Aucune analyse possible, donc.
 
bref je cale, les gars. mon instinct informatique me dit qu'il existe une solution -certainement pas si compliquée - et que mon DD n'est pas tout simplement foutu.
 
Bref je m'en remet à vous, amigos.
 
Dans l'espoir d'une réponse,
 
amicalement,
 
Eric Cadav


Message édité par ericcadav le 05-07-2009 à 13:40:10
mood
Publicité
Posté le 05-07-2009 à 13:39:25  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DDur non détécté - Bizarrerie informatique

 

Sujets relatifs
Mon disque dur externe n'est pas detectéDisque dur samsung 500 go HD501LJ plus détecté sur windows?
Disque dur IDE non détecté --> Help !!!Lecteur CD/DVD qui ne détècte plus aucun DVD!
Ram pc 8500 détecté en 6400 sur Asus P5eddur sata ide
DD plus detecté après retour de veille (mac intel)Lecteur DVD qui n'est plus détecté par Windows XP SP3
Nouvelle carte mini PCI-e non détecté...Ecran non détecté par mon PC [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : DDur non détécté - Bizarrerie informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR