Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Au démarrage: A disk read error occured

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Au démarrage: A disk read error occured

n°9896899
jeunot38
Posté le 29-07-2016 à 09:47:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
J'ai un soucis sur mon PC portable Compaq qui a 6-7 ans.  
Il était sous VISTA, je l'avais formaté et réinstallé Windows 7 dessus.  
Tout a bien fonctionné pendant 3 ans.  
Il y a quelques temps au démarrage: ce message est apparu: "A disk read error occured, press ctrl alt sup to restart".  
J'ai trouvé plusieurs sujets sur interne, la réponse qui revient le plus souvent est que le DD est HS.  
Cependant j'arrive à le formater, à réinstaller Windows 7, a aller sur internet mais le lendemain rebelote même problème.  
JE l'ai déjà formaté 3 fois, supprimé les partitions, réinstallé seven. Je peux le redémarrer 3-4 fois sans soucis après l'installation mais généralement après ce même message d'erreur réapparait.  
J'ai bien modifié les boot sequence dans le bios pour mettre le DD devant démarrage avec CD.  
Votre avis: Peux -ton considérer ce DD comme HS sachant que j'arrive quand même quelques fois à l'utiliser et à installer Windows dessus?  
Merci pour vos réponses!  
Jerome

mood
Publicité
Posté le 29-07-2016 à 09:47:09  profilanswer
 

n°9896902
zerist
Posté le 29-07-2016 à 09:51:10  profilanswer
 

Salut,
 
Oui je pense que c'est le HDD qui est HS, j'ai déjà eu un problème similaire sur un de mes portables.
 
Pour expliquer les symptômes plus en détail, je suppose que certains secteurs doivent être instables sans être complètement HS, et du coup les données écrites dessus finissent par être corrompues, jusqu'à ce que Windows ne parvienne plus à y retrouver ses petits.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9897013
Sannin_WD
Posté le 29-07-2016 à 10:57:51  profilanswer
 

@jeunot38, bonjour :)  
 
Il est fort possible que le DD soit hors service. Néanmoins il me paraît judicieux de creuser un peu en profondeur … Je laisserais ici quelques pistes et j'espère que tu auras le temps et la possibilité de faire ces quelques tests croisés :
 
=> tester la mémoire vive. Il est rare que des soucis pareils en résultent, mais cela arrive. Il y a des outils appropriés que tu pourrais utiliser afin de faire ce contrôle. Un coup d'oeil ici donne certaines idées : http://www.commentcamarche.net/faq [...] moire-vive  
 
=> diagnostiquer le HDD lui-même: il y a toujours des outils de diagnostics que l'on pourrait mettre en œuvre. Néanmoins l'on recommande le logiciel d'analyse du constructeur HDD lui-même. Prête attention aux valeurs S.M.A.R.T. annoncées.  
 
=> essayer le HDD sur une autre machine serait une bonne idée aussi.  
 
=> réinitialiser les paramètres du BIOS ou l'updater pourrait être une approche possible
 
A te lire :)
Fais nous savoir la suite, stp :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9897065
jeunot38
Posté le 29-07-2016 à 11:23:09  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
@Sannin_WD:  
*J'ai fais le test de la mémoire vive au démarrage 100% réussi.  
*J'ai fais le test du DD mais ca reste coincé sur 0% donc j'en sais pas +.
*Essayer le HDD sur une autre machine: j'ai deux autres pc portables (un DELL l'autre je sais plus mais très vieux) mais le DD ne peux pas s'insérer dessus.
*Réinitialiser les paramètres du BIOS: j'avais essayé d'enlever la pile du Bios Est-ce suffisant pour la réinitialisation ? J'aurais dit que oui mais la langue est resté sur français, ce que j'avais modifié il y a quelques semaines, alors que si réinitialisation ca aurait du revenir en anglais?
 
:pt1cable:

n°9897188
Sannin_WD
Posté le 29-07-2016 à 12:46:37  profilanswer
 

@jeunot38, je reprends les éléments de ton message:
 
*J'ai fais le test de la mémoire vive au démarrage 100% réussi. : super ! Bonne nouvelle :)
*J'ai fais le test du DD mais ca reste coincé sur 0% donc j'en sais pas +. : pas bon signe. Quel outil de diagnostic as-tu utilisé ? Pourrais-tu externaliser (juste pour les besoins du test) le DD en le branchant  sur un PC en externe (à l'aide d'un adaptateur SATA/USB ou boîtier externe) ?  
*Essayer le HDD sur une autre machine: j'ai deux autres pc portables (un DELL l'autre je sais plus mais très vieux) mais le DD ne peux pas s'insérer dessus. : on pourrait penser à le mettre en externe.
*Réinitialiser les paramètres du BIOS: j'avais essayé d'enlever la pile du Bios Est-ce suffisant pour la réinitialisation ? : Tu as essayé ou tu l'as enlevée ? ;) petite nuance ;)
 
Normalement, la procédure consiste en :
 
1/ Eteindre le PC et débrancher l'alimentation électrique du PC
2/ Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
3/ Retirer la pile. Tous les paramètres du BIOS seront supprimés. Remettre la pile.  

 
J'aurais dit que oui mais la langue est resté sur français, ce que j'avais modifié il y a quelques semaines, alors que si réinitialisation ca aurait du revenir en anglais? : Oui, cela aurait dû revenir en anglais.
 
@jeunot38, pour ce qui est du diagnostic du DD … il me paraît de plus en plus important de vérifier les valeurs S.M.A.R.T. qui seraient annoncées lors de cette analyse. En fonction des résultats, on pourrait penser soit à passer une écriture de zéros sur ce DD pour réallouer des secteurs défaillants, soit de rechercher son remplaçant.
 
A suivre !


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9897391
jeunot38
Posté le 29-07-2016 à 15:21:02  profilanswer
 

Pour le test mémoire vive et DD, au démarre quand j'appuye sur escape, j'ai 5 choix, dont 1 pour accéder au BIOS, et un autre pour faire le test de la mémoire vive et du DD.  
La mémoire vive le test se fait en 5 mn et atteint les 100%.
Le DD rien ne se passe. Il est peut-être HS mais ce que je comprends pas c est que je peux ré-instaler Windows dessus et l'outils sans soucis 1 journée.
 
Pour la pile CMOS, je l'ai bien enlevé mais j'ai le doute si le chargeur de la batterie était débranché ou pas, il me semble que oui.
 
Je réessayerais ce soir quand je serais chez moi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Au démarrage: A disk read error occured

 

Sujets relatifs
problème démarrage (code erreur carte mère MSI)démarrage windows 10 clavier et souris que se deconnectent
Écran noir au démarrageEcran noir au demarrage, Carte graphique HS ?
Plantages au démarrageEcran noir au démarrage après installation des pilotes
Ecran qui ne s'allume pas au démarrage - Carte mère Asus Z97-ACoupure pc au démarrage Windows
Problème de démarrage de l'OS 
Plus de sujets relatifs à : Au démarrage: A disk read error occured


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR