Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Débit HD très lent - sortir du mode PIO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débit HD très lent - sortir du mode PIO

n°5698752
weillp
Posté le 06-08-2007 à 14:54:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous demander un peu d’aide face au problème que je rencontre actuellement sur mon portable. La config :
ACER série 1650, Intel centrino 1,733 Ghz, 1Go Ram, 80 Go HD en ATA, graveur DVD-/+RW. Licence officielle Windows XP Ed Familiale.
 
Le débit en lecture du HD est de 2,5Mb/s depuis qques jours alors même que je n’ai opéré aucun changement ni hardware ni software sur le PC portable. Le débit normal est au moins de 25 à 30 Mb/s. Sinon, le PC démarre (lentement) et fonctionne normalement.
 
J’ai effectué un diagnostic (très long…) du disque avec HD Tune ; il ne donne aucune erreur ni aucun problème de surface disque.
 
En regardant dans le gestionnaire de périphériques, rubrique IDE ATA/ATAPI, « primary channel », propriétés, j’ai trouvé la raison de ce bas débit : le mode de transfert actif est « mode PIO » et non un mode DMA. Le mode de transfert demandé est lui « Mode DMA si disponible», pas de doute.
Je suis donc dans en situation dégradée et il est très probable que ce soit Windows XP qui se soit placé dans ce mode. J’ai lu dans la base de connaissance de Micrososft qu'au bout de 6 erreurs CRC au démarrage, Windows dégrade progressive le mode de DMA de Mode 5 à PIO.
 
Maintenant, les questions que je me pose :
- quel risque sur le HD ? HD tune ne voit rien... et donc faut il changer le disque ?
- Windows teste-t-il la possibilité de revenir en mode DMA à chaque démarrage ou faut-il lui demander par une manipulation ; en ce cas laquelle ?
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 14:54:54  profilanswer
 

n°5698767
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-08-2007 à 14:57:43  profilanswer
 

non, windows ne reviendra jamais de lui même en DMA, il te faudra le faire a la mano (dans la fenêtre ou tu etais, th choisis DMA)


---------------
#mais-chut
n°5699400
weillp
Posté le 06-08-2007 à 19:10:00  profilanswer
 

Merci : en fait DMA est bien sélectionné comme mode demandé : "Mode DMA si disponible" mais le "mode actif" reste PIO.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Débit HD très lent - sortir du mode PIO

 

Sujets relatifs
Quel DD avec un Temps d'accès TRES rapideP5KC + Antec TruePower Trio 550 EC boot très difficile
Freeze Au Boot tres génantDisque dur SATA très lent sur un portable
Impossible de sortir de la veille prolongéePC qui freeze tres souvent
Les NAS Gigabit ont un débit 10 fois trop lentConfig trés trés petit budjet [TERMINE]
Plus de sujets relatifs à : Débit HD très lent - sortir du mode PIO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR