Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  debian : n gros disques comme un disque réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

debian : n gros disques comme un disque réseau

n°9227523
yullske
Posté le 04-08-2014 à 17:16:28  profilanswer
 

bonjour à tous
 
Je suis en train de me construire un nas dans lequel je vais installer deux disques de 3To, mais je voudrais que mes 2 disques apparaissent comme un seul sur le network.
 
Je pensais utiliser LVM, afin de créer un groupe dans lequel je tape mes deux disques.  
 
- mes deux disques étant en ntfs, est-ce réalisable sans reformatage? Je ne tiens pas à perdre mes données, et 3To par disque, je ne sais même pas où je les backuperais.
- est-il possble pour lvm de gérer deux disques ntfs?
- m'est-il possible plus tard de rajouter un 3eme disque dur (en ext4 par ex)
 
merci pour votre feedback

mood
Publicité
Posté le 04-08-2014 à 17:16:28  profilanswer
 

n°9227527
ltitcon
Oh un donut !! ... Doh !
Posté le 04-08-2014 à 17:24:45  profilanswer
 

LVM étant une couche en dessous du Filesystem tu est obligé de les formatter, je ne sait pas si tu peux lui coller du ntfs après (utilité ? bof)
Avec LVM tu as 3 distinctions :
 - tes disques physiques que tu identifies (PV)
 - tes groupe de disques (VG)
 - tes partitions de vgs (qui peuvent donc être étalé sur pusieurs PV)
 
Pour ton cas si tu ne veux pas tout perdre, je te conseille de copier tout sur 1 disque et faire un raid

n°9227985
yullske
Posté le 05-08-2014 à 02:00:53  profilanswer
 

Bonsoir,
Entièrement d'accord,  le ntfs n'apporte rien, c'était juste pour m'éviter un formatage.
Par contre que m'apporte le raid?
Ne puis je pas creer un groupe de plusieurs disques,  un groupe qui sera visible comme un seul disque réseau? J'espérais pouvoir additionner mes disques sans devoir passer par un raid.
Merci

n°9228173
ltitcon
Oh un donut !! ... Doh !
Posté le 05-08-2014 à 10:48:36  profilanswer
 

oui tu peux et l'avantage serait que tu puisse ajouter des disques à ton vg à chaud en cas de besoin, mais fait gaffe par défaut pas de tolérance de panne si tu as des données étalées sur plusieurs disques, si un pète, plus de data.
A toi de voir.
Tu peux aussi faire des montages sous linux, exemple :
/dev/sda1 -> monté sur /
/dev/sda2 -> monté sur /export
/dev/sdb1 -> monté sur /export/disque2
tu partage /export, et tu verra tes 2 disques mais le 2eme le répertoire \\export\disque2.


Message édité par ltitcon le 05-08-2014 à 11:03:23
n°9228240
yullske
Posté le 05-08-2014 à 11:29:40  profilanswer
 

je n'ai pas de contrainte de sécurité, à part sur un folder d'environ 500Go que je sync sur un disque usb externe, plus probablement du sync vers un nas d'un ami pour externaliser le risque.
 
J'avais également pensé au point de montage, le plus simple en effet, et le moins risqué en cas de crash d'un des disques.
 
p-ê que je me prends un peu le choux avec mes disques, et qu'utiliser du raid + lvm est un peu de l'overkill...
 
merci pour tes réponses en tout cas

n°9228396
ltitcon
Oh un donut !! ... Doh !
Posté le 05-08-2014 à 14:10:50  profilanswer
 

Dans la couche LVM, tu peux gérer du raid :) c'est un peu plus compliqué mais tu peux y arriver (dans le vg, option de mirroring, ou autre)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  debian : n gros disques comme un disque réseau

 

Sujets relatifs
Disque de 4 To bizarrement reconnu[Résolu] Disque dur défectueux ou non?
Soucis avec mon disque durServeur stockage Linux (Debian)
Peut-on sauvegarder la présence d'un disque dans le bios?Disque dur Externe ( Seagate )
Disque dur non détecté par le BIOSDisque dur Sata II Hitachi non reconnu sur asrock 970 Extreme4
Disque dur qui passe en Raw !Disque dur très lent
Plus de sujets relatifs à : debian : n gros disques comme un disque réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR