Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mon DD se remplit seul........

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon DD se remplit seul........

n°9890987
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 24-07-2016 à 10:54:40  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un portable avec Windows Vista et un DD de 500 Go, il se remplit seul sans ajouter de fichier ou installer de logiciel, il suffit de faire un defrag pour qu'il retrouve le DD vidé des clusters indésirables.  
 
Par exemple, il me reste 45Go de libre, je fais un defrag et il retrouve 90Go de libre. J'en gagne donc 45Go mais qu'est-ce qu'il les a remplit ?
 
Ce n'est pas grave, mais je n'avais jamais vu cela sur un PC d'ailleurs au début que j'avais ce portable ça ne le faisait pas. Bon, depuis j'ai changé le DD de 160Go par un DD de 500Go.
 
Mon PC de bureau n'a pas ce problème (mais je suis sous Windows 8.1).
 
Merci de vos réponses.


---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2016 à 10:54:40  profilanswer
 

n°9890992
zonka
x58 forever!
Posté le 24-07-2016 à 11:03:51  profilanswer
 

Hello.
 
La défragmentation n'est aucunement censée changer l'allocation de l'espace pris on est d'accord : SAUF si tu as une taille de blocs énorme (du genre 64Ko au lieu de 4Ko en général) auquel cas si c'est très fragmenté, tu perds de l'espace (1 fichier de 1 Ko en prendra 64 dans l'exemple cité), espace récupéré une fois que tous les fichiers sont défragmentés (un cluster de 64 Ko sera occupé par 64 fichiers de 1Ko, c'est vraiment une image théorique on est d'accord)
 
Plus classiquement : utilise un programme comme Spacesniffer pour avoir un mapping de l'espace pris réellement sur le disque.
 
Tu peux aussi verifier si les données de points de restauration ("system volume information" ) ne sont pas trop importantes : on voit parfois des réglages de base avec une limite fixée arbitrairement à 50% utilisables de l'espace disque total. Tu verras la taille avec Spacesniffer, et/ou tu peux aller dans les options du système (bouton droit/poste de travail).
 
Enfin: si tu avais moyen de faire une réinstallation propre avec un W7/W8.1/W10 ça ne serait pas plus mal : Vista est un système un peu bancal, "brouillon de W7" on va dire.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9891001
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 24-07-2016 à 11:13:09  profilanswer
 

Merci.
Mais je n'ose pas installer Windows 8, car je penses que les drivers de mon portables ne sont pas compatibles, (carte son Realtek et carte graphique), il est trop vieux mais fonctionne très bien.
En fait la restauration était à 15% soit 75Go, je l'ai modifié à 5%.


Message édité par mimichris le 24-07-2016 à 11:49:24

---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.
n°9891017
zonka
x58 forever!
Posté le 24-07-2016 à 11:38:41  profilanswer
 

Les pilotes windows Vista/7/8.1 sont a priori compatibles entre eux (c'est avec W10 que ça peut coincer) ; a confirmer.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9891793
Sannin_WD
Posté le 25-07-2016 à 09:25:27  profilanswer
 

@mimichris, bonjour :)
 
Je plussoie @zonka, les points de restauration que le système créé se cumulent sur C : et souvent s'avèrent être la raison principale d'une perte de mémoire inexplicable. On pourrait penser à les supprimer sauf le plus récent. http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7      
 
Une autre démarches possibles pourrait être un contrôle du fichier de pagination (pagefile.sys). Parfois il se peut qu'il soit à l'origine d'une perte de mémoire inattendue et inexplicable sur le DD C :.  
 
= > faire un nettoyage via l'outil de nettoyage de Windows http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7    
 
= > se débarrasser des programmes et/ou des composants Windows inutiles à partir du Panneau de configuration.
 
= > vérifier s'il y a des fichiers d'instalaltion conservés après des MAJ Windows. Si les MAJ sont installées tu pourrais supprimer ces fichiers : Menu Démarrer > Ordinateur > Disque Dur C > Windows > SoftwareDistribution > Download.  
 
Il y a aussi quelques articles de la base de connaissance de Microsoft qui peuvent t'intéresser:
 
> Pourquoi l'espace libre sur le disque (C) se réduit dans Windows 7 ? : https://support.microsoft.com/fr-ca/kb/2598438/fr
 
> Quel est l’espace disque requis par la Restauration du système ? : http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] re-require  
 
> Quels sont les paramètres de sauvegarde permettant de maximiser mon espace disque ? : http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] disk-space  
 
Dis nous où en es-tu, stp :)
 
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9891803
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2016 à 09:48:36  profilanswer
 

zonka a écrit :

La défragmentation n'est aucunement censée changer l'allocation de l'espace pris on est d'accord : SAUF si tu as une taille de blocs énorme (du genre 64Ko au lieu de 4Ko en général) auquel cas si c'est très fragmenté, tu perds de l'espace (1 fichier de 1 Ko en prendra 64 dans l'exemple cité), espace récupéré une fois que tous les fichiers sont défragmentés (un cluster de 64 Ko sera occupé par 64 fichiers de 1Ko, c'est vraiment une image théorique on est d'accord)


Salut
 
Ca me semble être l'explication la plus plausible vu que tu gagnes de l'espace disque après la défragmentation.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mon DD se remplit seul........

 

Sujets relatifs
DD sur nouveau pcImpossible de reconnaitre le DD
Conseil pour DD externe (dans boitier)Soucis DD externe
DD non reconnu biosMon pc se redémarre tout seul quand je joue à des jeux récents
MAJ W10 ratée => réparation windows => un de mes DD a des soucisPC neuf faire passe W10 du DD au SSD
proxy dans un seul bureauW10Mon pc s'éteint tout seul lors ce que je joue à de gros jeux
Plus de sujets relatifs à : Mon DD se remplit seul........


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR