Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conversion GPT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conversion GPT

n°8614475
psylozoff
Posté le 08-02-2013 à 09:02:43  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un disque du de 3 To sur lequel j'ai installé Win 7 x64.
Je viens de me rendre compte qu'il est configuré en MBR!
J'ai donc tenté de le convertir en GPT avec diskpart, seulement il me répond qu'un volume d'échange est présent sur le disque...
J'en ai conclu que le fichier de swap étant actif, il lui était impossible d'effectuer la modification...
J'ai redémarré mon ordinateur puis avec F8 j'ai ouvert une invite de commande grâce aux outils systèmes.
Là diskpart me raconte que ce disque ne peut être converti et il donne en exemple : CD, Disquette... Ok...
 
J'ai une carte mère MSI avec un BIOS "cliquable", j'imagine qu'il supporterait sans mal du GPT!
 
Est-il possible de configurer mon disque en GPT sans perdre les données qu'il contient? Avec GParted?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2013 à 09:02:43  profilanswer
 

n°8614516
master71
ça manque de place.
Posté le 08-02-2013 à 09:52:07  profilanswer
 

je doute que la conversion MBR à GPT soit indolore.
et en MBR, tu n'as que 2Tio dispo non?
ça ne t'a pas alerté?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8614557
psylozoff
Posté le 08-02-2013 à 10:22:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide!
 
Boff :s J'ai mon PC depuis seulement un mois et je mettais ça sur le compte de la conversion capacité affichée -> capacité réelle...
Si on ajoute l'excitation du moment, sachant que je suis passé d'1 Go DDR 1 avec un Athlon à un Phenom BE avec 8 Go DDR 3 et une vraie carte graphique, ce genre de détail passe vite inaperçu ^^
 
Du coup, je me dit, arrêtez-moi si je me trompe, que le mieux serait de faire une image de ma partition C:, de formater en réinstallant windows puis de coller l'image disque?
Ou ce serait peut être mieux d'utiliser GParted avant de coller l'image disque puisqu'elle correspondrait à une installation windows?
 
Je garde la conf de mes périphériques en faisant ça? Je garde le registre? Ca vous parait pas trop con? Vous avez d'autres idées?

n°8614615
master71
ça manque de place.
Posté le 08-02-2013 à 11:30:53  profilanswer
 

à priori tu as une CM UEFI (le bios à la souris...) donc tu peux booter sur un HDD GPT.
pour le clonage ça dépend de tes outils de clonage.
 
Pour ma part je te conseillerais de refaire une installation propre en mettant une partition de 200Go pour l'OS et les programmes, et le reste dans la partition données.
 
Faut bien veiller à la façon dont windows crée ses partitions au démarrage.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8614671
psylozoff
Posté le 08-02-2013 à 12:32:34  profilanswer
 

Oui, effectivement...
 
J'ai un peu brulé les étapes...
Je me suis jeté sur mon PC comme un gamin et j'ai installé Windows le plus vite possible...
En cherchant pour mon problème, j'ai découvert l'existence de l'AHCI que j'ai donc activé, et j'en apprends un peu plus sur le matos moderne à chaque heure qui passe!
J'en étais encore à L'IDE/ATA y'a seulement quelques semaines!
Déjà, j'ai monté mon PC moi-même et rien que pour ça, waoh l'évolution qu'y'a eu! Même les composants sont design!
 
Du coup je suis bon pour une réinstallation complète hein, okey... C'est une excellente idée le partitionnage System / Data, c'est comme ça que je voulais le faire avant d'être prit d'un vent de folie frénétique à la réception du colis! Seulement je savais pas trop combien mettre pour le system vu que les jeux d'aujourd'hui pèsent facilement plusieurs dizaines de Go... Donc 200 Go? Okey, de toute façon, une fois mon disque passé en GPT et les partitions logiques crées, j'imagine que je pourrai les redimensionner si besoin!
 
En tout cas merci pour ton aide! Problem solved I guess :)

n°8615114
master71
ça manque de place.
Posté le 08-02-2013 à 17:55:49  profilanswer
 

ça dépend du nombre de jeux que tu veux conserver sur ton disque...
personnellement je ne garde que celui que je suis en train de jouer, ce qui fait que j'ai tout sur un SSD de 128Go et j'ai seulement 50% d'utilisés.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8615295
psylozoff
Posté le 08-02-2013 à 20:22:40  profilanswer
 

Oui, le SSD + Raid 5 c'est prévu pour dans quelques mois... D'abord changer d'écran et de souris voir de clavier...
Après, vu que j'ai une machine de guerre et 3 To d'espace, il y a des chances pour que j'installe tout un tas de logiciels monstrueusement gourmands, des trucs que j'ai toujours voulu tester comme Maya, Adobe Premiere, quelques jeux à 20 Go chacun... Je vais me prévoir 500 Go d'espace système, histoire d'être à l'abri :p
Faut se dire aussi que mon ex DD faisait 160 Go au total... Ce qui était absolument monstrueux au moment où j'ai acheté le PC, je vous laisse imaginer...
 
Bref, mon problème n'est point du tout réglé... Je vais avoir besoin de coups de pouces des meilleurs experts de Diskpart je crois...
 
Mon BIOS est UEFI, c'est checked!
 
Quand j'installe Win 7 intégral x64 sur mon PC, il me propose 2 partitions :
- Une de 100 Mo, probablement le swap bien que tout petit... Ou le MBR je sais pas quoi...
- Une de 2047.9 Go et le reste non alloué!
 
A ce moment là, je supprime toutes les partitions, j'ouvre une invite de commande avec shift + F10 et je "convert gpt" mon disque...
 
Je reviens sur l'utilitaire graphique et je clique sur "nouveau", pour créer une partition... Je mets 470 et quelques Go sur le coup et je valide!
 
Là, ce con de Windows me dit qu'il peut créer une partition système pour vérifier que tout se passe bien... J'ai le choix entre "ok" et "annuler"..!? Si j'annule, je crée rien, si je fais "ok"il me crée sa putain de partition système en remettant le disque en MBR :'(
 
En bref, la seule solution semble être de tout faire en lignes de commande via diskpart... Seulement ça à l'air compliqué et je trouve aucun tuto que ce soit en fr ou anglais!! C'est la galère!
 
Si un pro du diskpart se pointe, j'ai 2 questions :
- c'est quoi cette partition de 100 Mo qu'il essaye de m'imposer, exactement?
- comment fait-on en lignes de commandes sous diskpart pour créer une partition swap, une partition ntfs active de 500 Go pour le system, lecteur S: et une partition inactive pour les data comprenant le reste de l'espace libre, lecteur D: ?
 
Merci d'avance..!


Message édité par psylozoff le 08-02-2013 à 20:25:12
n°8615892
master71
ça manque de place.
Posté le 09-02-2013 à 14:15:05  profilanswer
 

la partition de 100Mo c'est le boot manager de 7, ainsi qu'un bout de la partition de restauration.
c'est indispensable.
les partitions swap et données tu les fais après l’installation de windows, puisque windows installe le swap sur la partition principale, et qu'il faut régler ça une fois windows installé.


Message édité par master71 le 09-02-2013 à 14:15:24

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8616426
psylozoff
Posté le 09-02-2013 à 21:16:53  profilanswer
 

D'accord...
Donc là, j'ai juste besoin de faire en sorte que windows s'installe sur mon disque dur en GPT...
 
Eh bien, il ne veut pas! Il me dit qu'il ne peut pas s'installer sur la partition car c'est une partition GPT... C'est win 7 Ultimate x64 O_o
J'ai essayé de lancer l'installation sur le disque RAW après l'avoir converti en GPT pour laisser windows s'occuper du partitionnement...
Même chose! Il n'utilise que 2 To...
 
C'est réellement possible d'installer win 7 x64 sur un disque GPT ou je suis condamné à utiliser seulement 2/3 de mon DD?

n°8616499
master71
ça manque de place.
Posté le 09-02-2013 à 22:28:00  profilanswer
 

en théorie, UEFI plus 7 64 bits c'est suffisant pour installer sur une partition GPT...
 
tu peux me donner la référence de ta CM?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 09-02-2013 à 22:28:00  profilanswer
 

n°8616662
psylozoff
Posté le 10-02-2013 à 08:12:30  profilanswer
 

Ma CM est une MSI 970A-G46/970S-G46...
 
J'ai trouvé un tutoriel intéressant qui aborde le cas particulier d'une installation seven sur un disque GPT! Le problème c'est que mon diskpart ne voit pas les périphériques USB sur le vieux PC tout lent que j'utilise en ce moment... Donc je vais essayer de le suivre malgré tout, voir si ça marche!
 
Apparemment Windows ne s'installe pas forcément en mode GPT! J'ai lu tout un tas de plaintes de gens dans mon cas qui se retrouvent bloqués de la même façon!
Donc il faut modifier l'arborescence sur le support d'installation...
 
http://www.eightforums.com/tutoria [...] ndows.html

n°8616693
psylozoff
Posté le 10-02-2013 à 09:37:14  profilanswer
 

J'ai suivi le tutoriel et modifié l'arborescence des fichiers d'installation!
 
Résultat : l'installation se lance bien mais j'ai un nouveau message d'erreur!
 
Il me dit que le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le controleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur...
 
Petit détail surprenant, dans le BIOS, j'ai un ensemble de périphériques précédés d'UEFI, tous mes périphériques USB dont 2 disques durs et la clé USB sur laquelle se trouve windows... Mes périphériques SATA, à savoir mon disque dur et mon lecteur DVD n'ont pas l'air UEFI O_o C'est normal?
 
J'ai une option "charger un pilote" à l'installation de Windows... Peut être faut-il charger quelque chose depuis le CD de drivers de la CM? Mais quel fichier? Pourquoi MSI fait-il du si bon matériel si mal documenté :'(
 
En tout cas, quelque chose me dit qu'on touche au but...

n°8616703
psylozoff
Posté le 10-02-2013 à 09:58:40  profilanswer
 

Hum.... Bon, je crois que c'est réglé! Je sais pas si l'installation est très propre! Il ne me semble pas avoir accès aux outils systèmes de récupération ni au menu de boot F8 au démarrage, en tout cas les 3 To de mon disque sont bien reconnus!
Du coup, pseudo solution : http://www.sevenforums.com/tutoria [...] s-7-a.html
 
Si quelqu'un passe un jour par ici avec une solution plus propre à base d'injection de pilotes au moment de l'installation (la partie qui reste sombre à mes yeux) ou si quelqu'un dans le même cas essaye de sortir le disque dur du PC pour le brancher en USB afin qu'il soit reconnu UEFI et que windows s'en arrange, partagez donc vos découvertes!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conversion GPT

 

Sujets relatifs
Conversion disque dynamique / de base impossibleGigabyte Z77X-UD5H UEFI et boot sur HDD GPT
Partition GPTRéinstallation Windows 7 sur G75VW, problème GPT
Config conversion/acquisition vidéo + serveur de fichiersinstaller Os sur un disque GPT?
[Abandonné]Copier table de partition GPT ??Conversion d’un fichier QIF en fichier HTML
Config PC Z68 pour Enregistrement et Conversion VidéoGPT et NTFS
Plus de sujets relatifs à : Conversion GPT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR