Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1607 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [RESOLU] Formatage XP --> survie du contrôleur RAID ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Formatage XP --> survie du contrôleur RAID ?

n°5975345
Freihr
Posté le 31-10-2007 à 01:35:35  profilanswer
 

Salut à tous,
 
une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse précise.
 
Je voudrais reformater ma partition principale pour réinstaller XP (qui est tout cassé et vérolé  :pfff: ) mais j'ai peur pour ma seconde partition installée sur un RAID5. En gros :
 
1*260Go --> partition principale C: avec XP64
3*500Go en RAID5 (Intel Matrix Storage, ICH9) --> 2nde partition D:
 
Vu que je suis obligé de formater complètement le disque de boot (pour l'assainir), je vais casser l'array, non ?
Est-il possible de conserver tous ces pilotes en formatant le c: ou faut-il les réinstaller au lancement d'XP (via la mythique touche F6) ?? Le but étant bien sûr de pouvoir conserver et récupérer toutes mes données de cette seconde partition, une fois que Windows sera réinstallé...
 
Pour info, tous les DD sont en SATA2, sur une Asus P5K Deluxe.
Je suis pas certain d'avoir bien fait la différence entre RAID matériel et logiciel, alors pour pas dire de c*nneries je dirais que les DD sont branchés direct sur la carte mère, et que j'ai installé le RAID via la mise à jour du bios pour l'Intel Matrix Storage, puis pendant l'install d'XP. C'est logiciel ca, non ?
 
Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair, ce serait cool de votre part, et m'épargnerait un long, volumineux et pénible backup...
 
Merci d'avance .  :wahoo:


Message édité par Freihr le 01-11-2007 à 16:40:04
mood
Publicité
Posté le 31-10-2007 à 01:35:35  profilanswer
 

n°5975437
frk18
Posté le 31-10-2007 à 04:28:44  profilanswer
 

Tu peux formater c sans toucher à d, tu formates la partition et non pas les disques.
Pour les pilotes, il faudra surement les réinstaller.
Oui ton raid est logiciel mais quand tu as mis les pilotes pendant l'instal de windows, c'est juste pour que windows voit les partitions, ton raid est crée sous l'utilitaire de démarrage.

n°5975446
ipozero
fraggeur de robots
Posté le 31-10-2007 à 05:26:32  profilanswer
 

oui mais est ce que les données ne vont pas se volatiliser ? il me semble avoir lu un truc comme ça quelque part, justement à propos de l'Intel Matrix Storage... (évidement je ne sais plus où [:spamafote] )
 
tu as un topic dédié là : [ Système RAID ] tout sur le raid IDE & SCSI


---------------
euh... fragger des robots ?
n°5976247
frk18
Posté le 31-10-2007 à 13:49:09  profilanswer
 

Si tu formates que C à l'instal de windows, D ne sera pas touché par contre si tu as des logiciels ou jeux installés sur D ils risquent de ne plus fonctionner à cause de la base de registre sur C.

n°5979913
Freihr
Posté le 01-11-2007 à 16:39:01  profilanswer
 

Merci de vos réponses les gars.  ;)  
 

frk18 a écrit :


Oui ton raid est logiciel mais quand tu as mis les pilotes pendant l'instal de windows, c'est juste pour que windows voit les partitions, ton raid est crée sous l'utilitaire de démarrage.


 
Effectivement, le formatage s'est très bien passé. Au final, pour limiter le risque d'une mauvaise reconnaissance pendant l'install de windows, j'ai pris une tite précaution que je poste ici, si ca peut servir à quelqu'un un jour :
avant le formatage, j'ai débranché mes 3 DD en raid de la carte mère (!!ATTENTION!! : couper l'alim du pc avant de faire ca !!), puis j'ai remis le jus et formaté et réinstallé windows. Ensuite, j'ai redébranché le pc, reconnecté les cables sata des DD et relancé l'ordi. Détection parfaite, toutes mes données sont là !  :)  
 

n°5981405
frk18
Posté le 02-11-2007 à 01:36:11  profilanswer
 

J'avais pas vu que c'était sur des unités différentes, tu risquais rien du tout.

n°5981448
ipozero
fraggeur de robots
Posté le 02-11-2007 à 02:12:39  profilanswer
 

très bonne initiative Freihr, j'ai revu cette précaution sur le topic RAID


---------------
euh... fragger des robots ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [RESOLU] Formatage XP --> survie du contrôleur RAID ?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Gravure de DVD devenue ultra lente (1h39)PB raid0 + LAN sur une ASUS P5B-Plus edition Vista
[Résolu] PC Boot Pas[RESOLU pour le moment] probleme avec graveur
[résolu] dilemme entre fortron green 400W,antec earthwatts 430W / 380WComment enlever une config en RAID 0 ?
(RESOLU) Plantage pcPas de démarrage (Résolu)
[Résolu] démarrage retardé après mise hors tension[Résolu] Plus de son après formatage :)
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Formatage XP --> survie du contrôleur RAID ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR