Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1161 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [conseils] configuration Raid ou AHCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[conseils] configuration Raid ou AHCI

n°8219853
typedef
Posté le 16-02-2012 à 23:50:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'investir dans un SSD et j'ai quelques questions au sujet de la configuration de mes disques.
 
Je possède une CM Asusstek P5QC.
Précédemment j'avais deux disques en RAID0 sata sur avec mon system dessus.
 
maintenant, je vais mettre mon système sur le SSD, mais j'aimerai conserver mon RAID0 pour mes deux anciens disques afin de m'en servir pour stockage.
Dans le bios, je peux choisir une configuration IDE | RAID | AHCI pour mes disques. Pour l'instant je suis resté en mode RAID, même si mon SSD ne fait pas parti du RAID0, car j'ai l'impression que si je passe en IDE ou AHCI je ne peux plus faire gérer de raid0 par ma CM, et je n'ai pas envie de faire de raid logiciel.
 
Est ce le bon choix ? ou puis-je mettre le mode AHCI (a priori mieux quand on a un SSD) tout en conservant la possibilité de faire un raid0 géré par la CM pour mes deux autre disque ?
 
merci d'avance pour vos réponses,

mood
Publicité
Posté le 16-02-2012 à 23:50:11  profilanswer
 

n°8219902
SkymoD
Posté le 17-02-2012 à 01:50:09  profilanswer
 

Ta carte-mère ne fait que du RAID logiciel de toute manière ;)

 

Laisse en RAID dans le bios surtout, si une grappe est déclarée elle sera reconnue comme disque unique, et les autres disques simples seront gérés exactement comme en AHCI.

 

Si tu passes en AHCI dans le bios, tu perds ton RAID0 et tout ce qu'il y a dessus.

 

A moins de disposer d'un autre contrôleur qui gère le RAID, mais dans ce cas tu perdrais aussi ton RAID qui ne serait pas reconnu par un contrôleur de marque différente.

 

Il n'y a aucun problème à faire cohabiter un SSD et un RAID0 sur le contrôleur Intel de ta carte-mère, le pilote RAID gérant les disques simples de la même façon qu'un pilote AHCI, avec les mêmes performances.

 

La différence existe entre d'une part RAID ou AHCI et d'autre part IDE, norme plus ancienne qui gère moins de fonctions (hot plug et surtout NCQ, le hot plug étant à proscrire pour un RAID0 bien évidemment).

 

Comme tu ne disposes que d'un contrôleur Intel à 6 ports SATA2 3Gb/s, ne touche en rien à tes disques RAID et ajoute simplement le SSD sur un des autres ports libres en modifiant le boot sequence pour démarrer dessus, et ça roule ;)


Message édité par SkymoD le 17-02-2012 à 20:31:40

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8220395
typedef
Posté le 17-02-2012 à 19:48:47  profilanswer
 

Merci pour les infos, c'est ce que j'ai mis en place, et tout marche bien :)

n°8220421
SkymoD
Posté le 17-02-2012 à 20:32:10  profilanswer
 

Parfait :hello:


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8220593
typedef
Posté le 18-02-2012 à 01:57:29  profilanswer
 

hum, je reviens sur ce que j'ai dit :/
j'ai un BSOD toutes les heures environ, mais je pense que ça viens de mon SSD (ocz agility 3).
 
Enfin ceci dit le mode raid y est peut être pour quelque chose ?
je fais le test en ahci avec le driver activé dans windows, on va bien voir si c'est plus stable, sinon je blackliste ocz de ma liste d'achats futur :(
(j'ai tout de même backupé le contenu de mon raid0 qui a du sauter au passage mais bon c'est pas bien grave pour le moment ...)


Message édité par typedef le 18-02-2012 à 02:00:45
n°8220605
SkymoD
Posté le 18-02-2012 à 04:13:53  profilanswer
 

Ce que tu aurais du faire c'est débrancher provisoirement tes disques en RAID0 pour tester le SSD en AHCI seul, et les rebrancher après être repassé en RAID dans le bios.

 

En principe, si tu repasses en RAID ta grappe va réapparaitre.

 

Les BSOD avec le SSD, ben oui, c'est plutôt ça. Pour lui, RAID ou AHCI, c'est pareil (pilotes iastor.sys ou iaahci.sys).


Message édité par SkymoD le 18-02-2012 à 04:14:19

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [conseils] configuration Raid ou AHCI

 

Sujets relatifs
Un configuration hardcore gaming ?Bruit PC RAID en cause ? [résolu]
Avis sur une configuration de mon prochain PCBesoin de conseils, Ram Timing (tRFC)
SAV Western Digital : Démarches, Frais, Emballage (besoin de conseils)Conseils matos pour config overclockable
Passage d'un cross HD5750 à ... ? Besoin de conseils !Configuration système nécessaire pour projet Business Intelligence
Ecran noir avec une nouvelle configurationquels réglages pour cette configuration ?
Plus de sujets relatifs à : [conseils] configuration Raid ou AHCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR