Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Connectique disque dans iMac 21 2009

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connectique disque dans iMac 21 2009

n°9063693
ndubau
Posté le 21-02-2014 à 17:30:41  profilanswer
 

Bonjour,
Le filtrage appliqué dans la recherche d'un stockage interne pour iMac chez MacWay –tous choix faits (imac Intel, iMac intel core 2 duo octobre 2009...)– me renvoyait quatre appareils parmi lesquels j'ai choisi le Seagate Barracuda de 1Go http://www.macway.com/fr/product/2 [...] dm003.html
En le montant j'ai constaté qu'il m'était impossible de placer le câble qui allait à l'origine sur le connecteur à l'extrême gauche de ce cliché :
http://ndubau.free.fr/tempo/IMG_0693.JPG
Celui du Seagate présente égalemenr 2 pins mais dispose d'un détrompeur moins épais.
Nonobstant cette différence j'ai installé sans problème Mavericks et effectué la réimplantation partielle de mes datas sauvegardées...
MAIS deux questions me viennent :
   

  • connaître le rôle de ce branchement qu'Apple n'a pas prévu pour la décoration et l'incidence potentielle de son absence !
  • savoir si la modification du connecteur mâle pour lui permettre de s'enficher sur ce deux pins est envisageable

Je fais donc appel à votre connaissance de ces matériels et vous remercie de vos avis
Noël

mood
Publicité
Posté le 21-02-2014 à 17:30:41  profilanswer
 

n°9063712
master71
ça manque de place.
Posté le 21-02-2014 à 17:49:38  profilanswer
 

ce branchement est totalement propriétaire et dépend du constructeur de disque, donc à moins de prendre un disque dont Apple a prévu le câble, c'est inutilisé, et le MAC fonctionne parfaitement sans.
 
ce connecteur sert à la maintenance et à la surveillance du disque, une sorte de SMART, mais propriétaire.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9063723
ndubau
Posté le 21-02-2014 à 17:55:55  profilanswer
 

Merci de ta rapidité à réagir.
J'ai bien entendu également posé la question au sav de MacWay mais week-end aidant je ne verrai rien avant lundi !
Ce que je craignais c'est que ce soit un branchement qui ait une incidence peut-être sur le refroidissement ou dans la récupération d'informations utiles au système. Ta réponse est encourageante et j'espère qu'elle ne sera pas mise en défaut !
Bon week-end
Noël


Message édité par ndubau le 21-02-2014 à 18:13:16
n°9063830
master71
ça manque de place.
Posté le 21-02-2014 à 19:14:16  profilanswer
 

ça peut avoir une incidence sur la ventilation globale...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9063839
ndubau
Posté le 21-02-2014 à 19:22:02  profilanswer
 

Quelle synchronisation ! J'allais justement poster en disant que la ventilation se déclenchait très vite après démarrage et demeurait constante.
Quel conseil me donner ? Adapter le connecteur prévu par Apple (appareil n'est plus garanti depuis belle lurette)  afin qu'il puisse être raccordé ? Adopter la stratégie du court-cicuit de la sonde comme sur ce site http://www.macbidouille.com/news/2 [...] sques-durs ? Attendre réponse de MacWay avec espoir d'échange ?
Merci
Noël désemparé !
 
PS : dans ma quête ai procédé au reset de SMC qui semble pour l'instant avoir un effet. S'il s'avérait temporaire que penses-tu de l'intervention sur sur ce lien http://lokan.fr/2009/10/28/upgrade [...] m-imac-22/  ?


Message édité par ndubau le 21-02-2014 à 19:48:19
n°9063917
master71
ça manque de place.
Posté le 21-02-2014 à 20:16:50  profilanswer
 

trouver le câble qui va bien tient du miracle, y en a que pour quelques disques soigneusement sélectionnés...
 
et n'ayant pas de mac AIO, je ne me prononcerai pas sur ce que je ne peux tester...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9063985
ndubau
Posté le 21-02-2014 à 21:08:13  profilanswer
 

Bonsoir,
Je comprends parfaitement ta réserve ! En fait ce n'est point tant de changer le câble que de savoir comment raccorder les 2 pins existant du cable actuel sur cette nouvelle série ! J'en mets la photo au cas où quelque autre participant en aurait vécu la situation !
http://ndubau.free.fr/tempo/IMG_0694.JPG
Bien cordialement,
Noël

n°9064152
Aesebu
Posté le 22-02-2014 à 00:12:07  profilanswer
 

L'asservissement de la température du boîtier serait basée sur le disque dur.  :??:  
 
Sinon puisque je connais bien les Seagate 7200.11, je peux dire que 3 pins correspondent au port série (Rx, Tx et masse), et la quatrième servait à la limitation au Sata I. Ils ont conservé ce même connecteur sur les séries suivantes, et donc les 7200.14. Mais si le port série est toujours présent, la quatrième pin semble ne plus servir à rien.
 
Et en remettant le disque d'origine en parallèle, avec juste l'alim et le fameux connecteur, ça calme le ventillo?

n°9064283
ndubau
Posté le 22-02-2014 à 07:51:32  profilanswer
 

Bonjour,
Ta réponse me laisse entrevoir une issue positive. J'ai tenté hier soir, après réduction du détrompeur, le raccordement aux 2 pins centrales : effectivement le ventilateur ne se remet plus à vitesse excessive.  Mais il me restait un doute : n'étaient-ils pas inhibés définitivement ?  
J'ai procédé au forçage de leur mise en route décrite sur http://www.macafond.fr/?p=345 : cela fonctionne.  
J'ai procédé au forçage en abaissant les seuils de déclenchement de Fan Control : cela fonctionne également
Puis-je considérer être tiré de mon problème ?
Merci
Noël


Message édité par ndubau le 22-02-2014 à 08:35:49
n°9064429
Aesebu
Posté le 22-02-2014 à 11:48:54  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi se connecter sur le port de service peut faire quelque chose.  :??:  Je pense que c'est plutôt le fait de mettre à la masse un des deux fils au lieu de le laisser en l'air.
 
http://img262.imageshack.us/img262/8320/seagatepinsv.jpg

mood
Publicité
Posté le 22-02-2014 à 11:48:54  profilanswer
 

n°9064450
ndubau
Posté le 22-02-2014 à 12:01:35  profilanswer
 

Ce qui conforte la solution plus élémentaire de certains de court-circuiter ces deux fils via un trombone métallique par exemple.
Mais l'ignare que je suis avait besoin d'un avis d'expérience et je te remercie de ces interventions.
Bonne fin de semaine.
Noël

n°9065397
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 23-02-2014 à 02:09:35  profilanswer
 

C'est une sonde de température inclue dans le disque, ce qui explique pourquoi la ventilation reste à fond si le connecteur n'est pas branché, par contre chez apple j'ai toujours vu ça sur des disques de chez WD mais pas des seagates.
(comme tu as ouvert ton imac, tu l'as bien remarqué : il y a des sondes thermiques partout)
 
Sinon il reste la solution de mettre une sonde thermique directement dans le connecteur  :whistle:
 
après on n'est jamais forcément certain de la fonction de ces pins, ça peut changer d'un modèle à l'autre.
 
Comme implémentation c'est vraiment crade, les gars de chez apple qui ont conçu ce truc n'avaient pas moyen de récup' la température via une requête smart, plutot que cet espèce de truc HB ?


Message édité par T3K le 23-02-2014 à 02:13:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Connectique disque dans iMac 21 2009

 

Sujets relatifs
Blocages intempestifs : Disque dur défaillant ?Destruction de disque-dur PME ????
Disque SSHDProblème de ram et de disque sous W8
Disque dur 1To, reconnue 200go apres formatage...Conseil disque dur 2.5
Intel 240Go SSD 2.5" 520s ou Disque mémoire SSD 2,5'' 840 EVODisque PATA sur SATA
Quel disque dur pour la fibre optique !?Disque dur interne: Mort ou pas mort? (S.M.A.R.T)
Plus de sujets relatifs à : Connectique disque dans iMac 21 2009


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR