Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  (Dé)connecter des disques durs souvent ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(Dé)connecter des disques durs souvent ?

n°9514597
goumbi
Posté le 09-06-2015 à 09:54:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage de stocker toutes mes données sur des disques durs 3,5" nus auxquels j'accèderais par un rack ou une station d'accueil. Pour mon utilisation, ce serait la solution la plus pratique.
 
Le problème est que j'aurais besoin d'accéder à mes données assez régulièrement. Chaque disque serait branché/débranché 1 ou 2 fois par semaine.
 
Même en les manipulant avec précaution, est-ce que les disques durs sont prévus pour supporter une telle contrainte mécanique ?
 
Si ça doit les abîmer, il faudra que je trouve une autre option...
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 09:54:25  profilanswer
 

n°9514605
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-06-2015 à 10:08:04  profilanswer
 

Salut
 
Combien de disques as-tu, quelle capacité pour chaque ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9514613
goumbi
Posté le 09-06-2015 à 10:12:08  profilanswer
 

:jap:
 
Je ne les ai pas encore achetés mais il y aurait environ 6 disques de 4 To doublés pour la sauvegarde soit 12 disques de 4 To au total.
 
Tu penses à un boîtier externe multi-disques ?

n°9514626
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-06-2015 à 10:21:05  profilanswer
 

Ah ouais !
Pour 12 disques il faudrait carrément 2 boitiers, mais ça va te couter un bras :ouch:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9514639
goumbi
Posté le 09-06-2015 à 10:33:10  profilanswer
 

Oui :/
 
Le boîtier a plusieurs inconvénients :
- cher
- contraignant pour remplacer les disques une fois pleins
- encombrant à stocker et à déplacer
- en cas de chute, je perds plusieurs disques d'un coup
- pour les boîtiers multi-disques, la capacité totale de stockage supportée n'est pas toujours indiquée donc c'est un peu l'inconnu
- sans intérêt dans mon cas (je n'ai pas besoin d'accéder à plusieurs disques en même temps) si ce n'est de protéger les disques
 
J'ai étudié plusieurs solutions (cloud, NAS...) et les disques nus me semblent être l'option la plus pratique et la plus économique.
 
Je peux transporter mes disques individuellement. Une fois un disque rempli, je l'archive. Je peux ranger mes sauvegardes à différents endroits pour plus de sécurité. Etc.

n°9514648
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-06-2015 à 10:39:56  profilanswer
 

Oki je cerne mieux tes besoins maintenant.

 

Tu veux donc un boitier pour disques nus et interchanger les disques pour faire des sauvegardes que tu sockeras.

 

Du coup il faudrait un boitier avec combien d'emplacements ?

 

Oublie le NAS, il me semble que c'est pour avoir un accès disque permanent, ce qui ne semble pas être ton cas. Il faut un boitier pour plusieurs HDD, pas de RAID ni de NAS ni autre format bizarre.


Message édité par artouillassse le 09-06-2015 à 10:41:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9514730
goumbi
Posté le 09-06-2015 à 11:20:14  profilanswer
 

:jap:

 

En fait, je vais avoir beaucoup de disques nus. J'aurai besoin d'accéder simultanément à 2 disques maximum seulement et ce, ponctuellement.

 

Je peux donc opter pour une station d'accueil avec 2 slots 3,5" ou bien un boîtier avec racks interne ou externe.

 

J'ai éliminé les solutions suivantes :
- NAS car pas besoin de fonctionnalités réseau
- cloud car trop de volume de données
- boîtier externe individuel car trop cher
- boîtier(s) externe(s) multi-disques fermé(s) car il faudrait le(s) monter/démonter souvent

 

Et non, je n'ai pas besoin de Raid, en effet.


Message édité par goumbi le 09-06-2015 à 11:20:41
n°9514736
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 09-06-2015 à 11:24:39  profilanswer
 

une station d'acceuil me parait être une bonne alternative

n°9514737
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-06-2015 à 11:25:00  profilanswer
 

Quel budget ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9514739
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-06-2015 à 11:26:42  profilanswer
 

A part un bon boitier rack avec des tiroirs en rab pour ta config, je ne vois pas trop comment faire.
 
Apres si tu retires pas te disque à chaud comme un bourrin et que tu joues pas des maracas avec les disque, tout devrait bien se passer :D
 
EDIT : je ne suis pas trop fan des stations d'accueils car je trouve que le disque sont un peu trop vulnérable, surtout si tu es maladroit comme moi  :D

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 09-06-2015 à 11:28:58
mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 11:26:42  profilanswer
 

n°9514746
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-06-2015 à 11:31:33  profilanswer
 

Bah une station d'accueil, tant qu'elle est sur le bureau à l'abri de portée de enfants, cochon d'inde de l'espace, chat, chiens, femme (dsl :/), raton laveur, y a pas trop de risques.

 

Celle là peut-être ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00117597.html

 

Après au niveau mécanique, c'est sur que le fait de plug/déplug les disques peut faire peur, mais tant que t'y vas pas comme un bourrin j'vois pas ce qui pourrait péter.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 09-06-2015 à 11:32:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9514760
DarkHorse
Posté le 09-06-2015 à 11:38:35  profilanswer
 

Ce que tu peux faire, c'est acheter une carte fille PCIe avec les ports sata, et tu branches/débranches les câbles là dessus (en laissant les câbles sur les HDD), comme ça il n'y a aucune usure sur tes ports SATA de tes HDD, c'est juste la carte PCIe à changer lorsque ça sera nécessaire.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9514761
goumbi
Posté le 09-06-2015 à 11:38:41  profilanswer
 

Merci pour votre aide :jap: ;)
 
Une station d'accueil me paraît très bien, oui.
 
Si ça me coûte 200-300 € la station, pas de problème. Je recherche du matériel professionnel adapté à une utilisation soutenue, bien conçu, éprouvé, fiable, simple et robuste. Je ne cherche pas à un objet design ou bourré de gadgets (clônage autonome, copie des clés USB, témoins de progression...).
 
J'ai regardé un peu ce qui se faisait. Je me méfie - peut-être à tort - de Icy Box et Icy Dock car j'ai déjà eu des produits de chez eux et la finition était à l'image du prix, très légère : il fallait forcer pour le montage, pièces fragiles, jeu... Reste Advance ou Startech ?
 
Je sais qu'il existe des stations autour de 40 € mais je cherche une qualité, pas un prix.

vladobar a écrit :

A part un bon boitier rack avec des tiroirs en rab pour ta config, je ne vois pas trop comment faire.


Ça serait bien, oui. Aucun problème, je suis soigneux, limite ridicule quand je manipule mes disques :D


Je suis prêt à retenter un produit Icy Box mais ce modèle a l'air un peu vieux, d'ailleurs il supporte que du 3 To. Enfin, je sais qu'il en existe d'autres. Mais si j'avais pu trouver une marque pro vraiment robuste...

artouillassse a écrit :

Après au niveau mécanique, c'est sur que le fait de plug/déplug les disques peut faire peur, mais tant que t'y vas pas comme un bourrin j'vois pas ce qui pourrait péter.


Merci pour l'info. C'est vrai que les risques sont plus grands à d'autres moments.

n°9514766
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-06-2015 à 11:42:20  profilanswer
 

Pour Advance si c'est un niveau du reste de leur produit : a fuir comme la peste

n°9514767
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-06-2015 à 11:43:21  profilanswer
 

+1
Advance c'est de la meeeeeerde
 
 [:coffe]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9514768
goumbi
Posté le 09-06-2015 à 11:43:51  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Pour Advance si c'est un niveau du reste de leur produit : a fuir comme la peste


Ok, merci beaucoup.

DarkHorse a écrit :

Ce que tu peux faire, c'est acheter une carte fille PCIe avec les ports sata, et tu branches/débranches les câbles là dessus (en laissant les câbles sur les HDD), comme ça il n'y a aucune usure sur tes ports SATA de tes HDD, c'est juste la carte PCIe à changer lorsque ça sera nécessaire.


:jap:
 
C'est bien comme idée. Une carte comme ça ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130506.html
 
J'aurais juste à laisser des câbles d'alimentation sortir de ma tour et je pourrais brancher les disques nus en externe comme s'ils étaient en interne ? Par contre, je ne sais pas si ça offre les mêmes possibilités (reconnaissance des disques, hotswap...).

n°9514851
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-06-2015 à 13:01:14  profilanswer
 

Pour le hotswap, ca dépend de ta carte mère je pense.  
Mais laisser des câbles trainer et tout, je trouve ça sale. Autant prendre une station d’accueil (a moins d'etre bricoleur et de ce faire un boitier perso a partir d'une vieille baie).


Message édité par vladobar le 09-06-2015 à 13:16:23
n°9515021
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-06-2015 à 15:37:04  profilanswer
 

Ouep, une bonne marque a quelque modèles à problèmes, une marque de merde a quelque modèles qui donnent satisfaction :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9515085
goumbi
Posté le 09-06-2015 à 17:02:44  profilanswer
 

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos conseils :jap:
 
Je vais prendre une station d'accueil, ce sera le plus simple.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  (Dé)connecter des disques durs souvent ?

 

Sujets relatifs
Utiliser un GPU pour la 3D sans le connecter à un écrancomment connecter alimentation de 570GTX vers 970?
Impossible de se connecter sur internet - ethernetInterchanger des disque durs internes
BSOD sauvage>reboot bios> disque durs non reconnus! probleme d'alim?Problème Boot obligatoire sur 2 disques simultanés.
disques dur plus bootableFormatage disques dur
Nouvelle config + anciens disques 
Plus de sujets relatifs à : (Dé)connecter des disques durs souvent ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR