Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Configuration RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration RAID

n°10263033
bemo94
Posté le 29-10-2017 à 16:14:25  profilanswer
 

Bonjour,
mon nouveau PC étant maintenant opérationnel, cm ASUS B350M-A, proc Ryzen 5 1600, avec 1 SSD SATA 230 Go pour le système, et 3 HDD 7200 tmn de 1 To chacun.
je vois que l'on peut faire du Raid avec cette config.
aussi je voudrai répartir les disques comme suit :
- SSD pour l'OS
- HDD 1 pour Onedrive synchronisé en cloud donc pas besoin d'autre sécurité en cas de panne du HDD
- HDD 2 et 3 : Raid 1 pour tous les autres fichiers vidéo ou photos que je ne mettrai pas sur Onedrive, pour avoir une sécurité en cas de panne d'un des 2 HDD
 
Par contre dans mon Bios, on dirait que l'option RAID, une fois activée, met en RAID TOUS les disques de la config, or je ne veux en avoir que 2 en RAID 1 sur les 4.
Est ce possible ?
Quand j'active cette option, au reboot j'ai un message demandant de faire CTRL+R pour configurer le RAID, mais quand j'y vais je ne vois pas très clairement comment je peux lui décrire cette config à 1 RAID de 2 HDD. Et je ne trouve aucune doc sur le net de cette fonction.
 
Quelqu'un sait il me guider ?
 
Merci,
 
Bernard

mood
Publicité
Posté le 29-10-2017 à 16:14:25  profilanswer
 

n°10263081
bemo94
Posté le 29-10-2017 à 17:08:27  profilanswer
 

ALors j'ai trouvé comment faire ça depuis le Bios, j'ai déclaré la gestion de mes SATA en mode RAID, puis au reboot il me demande de faire CTRL+R pour décrire la config.
Là il a fallu que fasse delete RAID sur les 2 disques que je voulais utiliser, car ils étaient considérés comme déjà dans un RAID.
Puis je les ai initialisés, puis j'a créé le RAID1 sur ces 2 disques.
Pb, quand je reboote windows ne démarre plus et part dans une récupération d'erreur, mais si je supprime l'option RAID et que je reviens en gestion des SATA en mode normal, je peux rebooter.
On dirait qu'il manque un driver RAID pour que Windows sache accéder aux disques.

n°10263083
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 29-10-2017 à 17:12:04  profilanswer
 

Salut,
 
Dans ton cas le RAID est une mauvaise idée car il ne correspond pas a ce que tu souhaite faire : le RAID n'est pas une solution sécurisé de sauvegarde, c'est un système de continuité de service.

n°10263108
bemo94
Posté le 29-10-2017 à 17:28:40  profilanswer
 

heu, oui, c'est bien ce que je veux, sur mes 2 disques, si 1 tombe en panne, je ne perds pas les données, c'est ça que je veux et le RAID1 le fait bien ?

n°10263277
Mikmouse
Posté le 29-10-2017 à 20:34:10  profilanswer
 

bemo94 a écrit :

ALors j'ai trouvé comment faire ça depuis le Bios, j'ai déclaré la gestion de mes SATA en mode RAID, puis au reboot il me demande de faire CTRL+R pour décrire la config.
Là il a fallu que fasse delete RAID sur les 2 disques que je voulais utiliser, car ils étaient considérés comme déjà dans un RAID.
Puis je les ai initialisés, puis j'a créé le RAID1 sur ces 2 disques.
Pb, quand je reboote windows ne démarre plus et part dans une récupération d'erreur, mais si je supprime l'option RAID et que je reviens en gestion des SATA en mode normal, je peux rebooter.
On dirait qu'il manque un driver RAID pour que Windows sache accéder aux disques.

 

Comme cité ci-dessus le RAID 1 n'est pas une solution de sauvegarde (les deux disques cassent par ex si une alimentation foire et tue l'electronique).

 

Par contre pour ton problème de Windows, c'est normal qu'il ne boote pas car il n'a pas le bon driver bas niveau pour le RAID. (Iastor.sys). Il boote en mode AHCI et ne sait pas trouver son bootloader.

 

Si ton Windows est récent et pas encore surchargé de programmes, je te conseillerais de refaire une installation fraiche en insérant le bon driver au moment du setup de Windows. (Fichier à télécharger sur le site de ta CM, et à placer décompressé sur une clé USB en FAT32)
- Un fichier Iastor.sys et un fichier *.inf - la plupart du temps.

 

Il existe une méthode que j'ai utilisée sous W7 il y a longtemps pour le faire mais ce soir j'ai pas la tête à chercher.. :)

 

Regarde par ici:
https://www.eightforums.com/install [...] lling.html
http://www.overclock.net/t/1227636 [...] tallation#

 



Message édité par Mikmouse le 29-10-2017 à 20:38:59

---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°10263317
bemo94
Posté le 29-10-2017 à 21:36:20  profilanswer
 

oui, mon but n'est pas faire de la sauvegarde mais de me protéger en cas de panne d'un disque.
Mais finalement j'ai utilisé l'option de Windows de création de pool, j'ai mis les 3 disques en pool, avec parité, ce qui protège de la perte d'un disque sur les trois, on peut reconstruire le contenu du disque perdu à partir des deux qui restent. Sur 3 To total ça me donne un drive logique de 1.87 To.
Je ne sais pas ce que vaut cette solution mais pour l'instant ça fonctionne.
En tous cas merci de ton retour très détaillé.

n°10263476
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 30-10-2017 à 08:55:19  profilanswer
 

Je ne connais pas cette solution de Windows, mais au vue de l’explication et des termes employés, je pense que Windows monte un RAID 5 logiciel.  
 
Je vais encore faire mon grincheux, mais un RAID 5 logiciel, je ne suis pas fan car a se renseigner comment c’est géré dans Windows mais si ton Windows crash, il se peut que ton volume soit inutilisable. Je ne parle même pas du coté performance car l’OS doit gérer les calculs de parité.
 
Désolé de revenir la dessus mais tu veux « te protéger cas de panne d'un disque », ok, mais pourquoi une RAID ? Car d’après tes explications, les données sur ces disques ne sont pas « critiques », je m’explique : on monte un RAID pour avoir une continuité de service, c'est-à-dire pour ne pas interrompre un process critique en cas de crash du disque (exemple : gros traitement de plusieurs heures, base de donnée critique…), ce qui n’a pas l’air d’être le cas de tes données.
Car si un RAID protège d’une défaillance matérielle, il ne protège absolument pas des données corrompues, virus, cryptolocker, suppression malencontreuse… c’est pour cela que l’on associe toujours un RAID a une solution de backup. De plus, tu n’es pas a l’abris d’un nouveau crash lors de la reconstruction de la grappe.
 
Alors qu’une simple solution de backup (incrémentale par exemple) d’un disque sur l’autre permet de se protéger plus efficacement (avec en plus des options de versionning, compressions…)

n°10263509
bemo94
Posté le 30-10-2017 à 09:52:02  profilanswer
 

effectivement, tes explications sont intéressantes, pas "grincheux" du tout  ;)  
ce sont bien des fichiers que je considère comme critiques, que je ne veux pas perdre, mais qui sont trop volumineux pour aller sur Onedrive, donc je veux les garder sur HDD, par contre la solution de synchro entre disques, comme SyncBack est peut être largement suffisante et moins risquée...
le Raid ça vient de mon expérience passée dans les serveurs ou on avait systématiquement des raid, alors j'ai un peu voulu faire "pro" je crois... mais c'est vrai que si le système de raid part en vrille, il y a quand même de gros risques.....donc je vais certainement revenir vers mon scénario original :
- HDD 1 : Onedrive
- HDD2 : autres fichiers
- HDD 3 : copie de HDD2 avec un SyncBack
 
qu'en penses tu ?

n°10263523
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 30-10-2017 à 10:14:46  profilanswer
 

Je pense que c’est plus « logique », sur un serveur, on met du RAID, justement pour la continuité de service, comme ca les clients ont toujours accès aux services même si un des disques crames (mais il y a toujours un backup derrière).

 

Sur ma config perso, j’ai un RAID (avec une carte dediée) qui me sert car j’ai des VM qui tournent dessus et je ne veux pas d’interruption en cas de perte d’un disque. Par contre, mes données classiques non critiques (film, photo, documents…) sont stockées sur un disque simple avec une solution de backup sur un autre disque.

 

L'autre avantage qu’il y a, c’est que c’est plus évolutif : tu peux plus facilement ajouter un disque dur...


Message édité par vladobar le 30-10-2017 à 10:16:34
n°10263631
bemo94
Posté le 30-10-2017 à 12:09:21  profilanswer
 

ok, ça me parait bien, en plus même sur les serveurs j'ai eu des cas de raid qui plantent, et deviennent illisibles, mais oui il y a les sauvegardes en général
 
comme solution de sauvegarde j'au vu syncback qui doit le faire bien, mais as tu une autre préco ?

mood
Publicité
Posté le 30-10-2017 à 12:09:21  profilanswer
 

n°10263747
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 30-10-2017 à 13:24:01  profilanswer
 

Sur une solution de backup comme tu cherches, je ne peux pas vraiment t’aider malheureusement.
 
A voir si d’autres membres ont un avis sur la question, quitte a recréé un sujet dans une autre rubrique (car on n’est plus vraiment dans le hardware)  

n°10264507
bemo94
Posté le 31-10-2017 à 12:39:16  profilanswer
 

ok, merci en tous cas, j'ai démarré avec syncback et j'ai jeté un oeil dans la rubrique sauvegardes aussi
à bientot


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Configuration RAID

 

Sujets relatifs
Proliant ML350G6 - Configuration RAID Sata Carte Mere[Résolu] Configuration Raid 0.
Conseil: Configuration SSD - RaidConfiguration AHCI ou RAID
Aide Configuration MSI Super raid (intel). MSI Z87 G45 GamingConfiguration RAID sur Windows 8.1
Configuration Raid sur MSI Z87-G45[conseils] configuration Raid ou AHCI
Configuration RAID sur Asus Maximus IV Extreme-Z B3[Tutorial] Installation et configuration SSD système + RAID HDD
Plus de sujets relatifs à : Configuration RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR