Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Compatibilité disques laptops à ampérages différents ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité disques laptops à ampérages différents ?

n°8668370
Julien647
Posté le 25-03-2013 à 00:13:55  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Suite à des erreurs S.M.A.R.T., j'ai décidé de procéder au remplacement du disque d'un laptop.
 
Le disque actuel est un Western Digital Scorpio Blue 5'400 tours/min. (Modèle WD5000BPVT).
Son ampérage est de 0,55 A (soit 550 mA).
 
Sur une courte durée, j'ai pu constater qu'un disque Hitachi Travelstar HGST 5'400 tours/min de 640 Gb avec ampérage de 700 mA fonctionne parfaitement en remplacement du Western Digital.  
(Modèle 5K750-640, HTS547564A9E384, http://www.hgst.com/internal-drive [...] star-5k750 )
 
Toutefois, ces différences d'ampérage me fichent la frousse. Je crains que le disque puisse griller la carte mère en tirant trop de courant et j'aimerais savoir dans quelle mesure les cartes mères sont protégées contre ce risque.
 
Idéalement, j'aimerais mettre dans l'appareil un Hitachi Travelstar à 7'200 tours/min de 320 Gb, mais l'ampérage est de 800 mA, soit presque 45% de plus que celui du disque original.
(Modèle Z7K320-320, HTS723232A7A364, http://www.hgst.com/internal-drive [...] ar-z5k320)
 
Les trois disques (l'ancien et les 2 candidats) utilisent la même tension de 5V; seuls les ampérages varient.
 
Le pc portable est un Asus K53SD.
 
Les spécifications des deux disques Hitachi ne signalent pas ce laptop dans la liste de ceux qui sont compatibles.
 
Un technicien d'ASUS m'indique que les disques compatibles sont :
 
2.5” 9.5mm SATA HDD Supported for Primary HDD
Supported capacities of 5400RPM 320/500/640/750 & 7200RPM 750/500
 
Donc, ça jouerait a priori avec le disque Hitachi à 5'400 rpm qui est bien du type 9,5 mm.
Je n'ai toutefois pas reçu d'indications quant à l'ampérage maximal supporté, alors qu'il s'agissait vraiment de ma question.
 
Pour le disque de 7'200 rpm, il fait 320 GB et a une épaisseur de 7 mm donc à priori non compatible.
N'étant pas un gourou du hardware, j'avoue avoir de la peine à comprendre pourquoi une capacité inférieure à 500 GB ou une épaisseur inférieure à 9,5 mm ne serait pas reconnue pour la vitesse 7'200 rpm. Ceci serait-il lié au BIOS, à une puce utilisée pour contrôler le disque ou à autre chose ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2013 à 00:13:55  profilanswer
 

n°8668398
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 25-03-2013 à 02:05:03  profilanswer
 

a priori, absolument aucun soucis, les disques sont à la norme ATA et respectent donc des standards bien précis. Le seul problème, ce sera une autonomie légèrement réduite... En plus le portable est un Asus, pas de soucis de qualité normalement.
 
Et ce n'est pas sur la carte mère que ça va tirer, mais sur l'alim et donc, la batterie :)
 
Pourquoi ne pas passer à un SSD ?
 
En ce qui concerne l'épaisseur, qui peu le plus, peu le moins, 7mm ça rentre dans un espace prévu pour 9.5mm, le contraire, en général, non :D Quitte à mettre une cale pour éviter que le 7mm ne bouge avec un "bout de plastique" ou autre...

n°8669017
Julien647
Posté le 25-03-2013 à 18:21:13  profilanswer
 

Merci Merlin_L_Enchanteur,
 
J'avoue ne pas avoir étudié de manière précise comment s'effectue l'alimentation électrique du disque dur. Je pensais que le courant transitait par certains circuits de la carte mère. Ce que j'ai par contre observé, c'est que les disques Western Digital S-ATA de laptop sont munis de petites broches (piques) sur le côté qui je suppose permettent une alimentation distincte. Sur les Hitachi Travelstar, rien de cela; l'alimentation semble se faire via la prise SATA telle qu'on la connaît.
 
Ce n'est pas vraiment au niveau du standard que j'ai des craintes, mais quant au diamètre des fils. Ils n'ont pas forcément été dimensionnés pour permettre un courant sensiblement plus fort. Non ?
 
Bon, il est aussi possible que l'ampérage indiqué soit un ampérage de pointe et momentané, car les disques consomment plus ou moins selon leur état (repos, lecture/écriture, ...).
 
Asus a effectivement plutôt bonne réputation, mais dans le cas présent l'appareil (enfin, son disque) a lâché après une année et quelques mois.

n°8732564
Julien647
Posté le 25-05-2013 à 12:43:32  profilanswer
 

Retour d'expérience :
 
Le Hitachi TravelStar Z7K320-320, HTS723232A7A364 à 7200 tours/minute, 7 mm d'épaisseur, est compatible avec le laptop Asus K53SD.
 
Prévoir simplement une petite cale d'environ 2mm d'épaisseur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Compatibilité disques laptops à ampérages différents ?

 

Sujets relatifs
RAID 1 et disques 3 ToRAM et CM : compatibilité descendante ?
HD7970 et compatibilité avec Proc et CM....Bonne compatibilité configue pc
Compatibilité configcompatibilité cg carte mère P5BE
Compatibilité RAM sur Zotac X58Compatibilité
[RESOLU] Plusieurs disques durs, quelle alimentation ?je démarre en live mais pas mes disques dur
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité disques laptops à ampérages différents ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR