Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Cloner un disque dur sous Ms-dos 6.22

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner un disque dur sous Ms-dos 6.22

n°9354080
jlkyt
がんばって
Posté le 10-12-2014 à 16:19:29  profilanswer
 

Salut,
Voici mon problème. J'ai en production une machine qui tourne sous MS-Dos avec dessus un logiciel spécifique.
L'éditeur du logiciel n'existe plus, je n'ai donc plus de support.
J'aimerais me prémunir contre une éventuelle panne de disque dur en clonant le disque sur un disque de secours.
 
J'ai un environnement de test sous la main pour faire des essais, un pc xp avec 3 disques durs ide
1 disque source sur lequel j'ai installé ms-dos
1 disque cible pour accueillir le clone
 
Le disque dur doit être bootable, j'ai donc besoin de copier la MBR et pas seulement les fichiers.
Connaissez-vous un logiciel qui ferait ça ?
J'utilise habituellement Acronys snap déploiement, mais pour des ordinateurs tournant sous windows xp minimum.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 16:19:29  profilanswer
 

n°9354480
fabcoq
Posté le 10-12-2014 à 21:08:52  profilanswer
 

comme tu as déjà un DD avec un dos 6.6,
1 - il suffit de le rendre bootable avec la fonction dos qui va bien ( sys a: .......) de mémoire
2 - il suffit de le connecter sur ton pc de prod et de faire un copier coller avec la fonction dos xcopy a: b:de tous les dossiers et fichiers.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 10-12-2014 à 21:15:09
n°9358951
jlkyt
がんばって
Posté le 15-12-2014 à 10:44:18  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

comme tu as déjà un DD avec un dos 6.6,
1 - il suffit de le rendre bootable avec la fonction dos qui va bien ( sys a: .......) de mémoire
2 - il suffit de le connecter sur ton pc de prod et de faire un copier coller avec la fonction dos xcopy a: b:de tous les dossiers et fichiers.


Merci, du coup j'ai cloné avec WinImage, et j'ai utilisé sys pour les fichiers de démarrage.
 
Merci

n°9359235
jlkyt
がんばって
Posté le 15-12-2014 à 16:56:04  profilanswer
 

Hmm, malgrés le clonage et le "sys", je ne peux pas démarrer sur le nouveau disque dur, il me met "systeme d'exploitation manquant"

n°9359331
fabcoq
Posté le 15-12-2014 à 18:30:25  profilanswer
 

il faut que ton disque ou ta partition soit actif avec fdisk pour booter dessus.
quand on part de zero.
 
1 - fdisk
2 - format system
3 - copie tes dossiers.
 
attention le dos c'est du fat 16 sauf erreur


Message édité par fabcoq le 15-12-2014 à 18:34:00
n°9359450
blazkowicz
Posté le 15-12-2014 à 20:33:16  profilanswer
 

]Il manque peut-être le MBR (qu'on peut faire avec "fdisk /mbr" ou un logiciel de paritionnement)

 

Sous linux, on peut aussi copier facilement un disque dur "brut" de l'un à l'autre (le second devant être de taille identique ou supérieure au premier, et on perd l'espace supplémentaire s'il y en a)

 

c'est du style

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=sync,noerror bs=4K

(évidemment, remplacer "sda" et "sdb" par ce qu'il faut, sinon tu détruis des données de façon catastrophique)

 

la sortie peut aussi être vers un fichier ( of=/chemin/fichier ), l'entrée idem, on peut aussi copier un MBR uniquement (pour ça, bs=512 et copie d'un seul bloc je ne sais plus comment)

 

Bref : tu peux faire une copie entière et brute du disque vers un fichier (que tu peux ensuite dupliquer à souhait) pour une sauvegarde de départ ou sauvegarde supplémentaire.

 


Du DOS fat 32 ça existe aussi, je me faisais des installs à la main du DOS de Windows 98 (sys ou format /s, copie du contenu de c:\windows\command et de c:\windows\himem.sys , c:\windows\emm386.exe dans le nouveau C:\DOS)
Il peut y avoir des DOS non Microsoft en fat 32 (FreeDOS, les derniers DR-DOS ou équivalents peut-être)

 


Message édité par blazkowicz le 15-12-2014 à 20:35:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Cloner un disque dur sous Ms-dos 6.22

 

Sujets relatifs
Supression volume disque dur externe et gros dégâtsMettre 2 disque dur en parraléle
Disque dur qui fait du bruitCloner SSD vers HDD
disque dur interne PC portableproblème espace libre disque dur
Disque SSD qui ne fonctionne plusQuel disque pour un ultraportable ?
[RESOLU]2 numéros de série pour un seul et même disque ? 
Plus de sujets relatifs à : Cloner un disque dur sous Ms-dos 6.22


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR