Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  clonage hdd ide vers sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

clonage hdd ide vers sata

n°6942715
xxx74
Posté le 02-05-2009 à 17:46:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà, j'ai monté un disque dur ide sur un pc pendant que son sata 2 d'origine était en réparation (remplacement par service après vente), maintenant que le hdd sata 2 est de retourd, j'aimerais cloner le disque ide (un 40go 7200 tr/min) vers le sata 2 via Acronis True Image 11.
 
Donc ma question est : Puis faire un clonage d'un ide vers un sata 2 (enfin, sata 1 puisque la carte mère ne supporte pas le 2) ??? Car j'ai pas envis de me retaper toute la réinstallation et configuration du pc !
 
J'ai déjà testé le clonage d'Acronis True Image 11 et tout fonctionne parfaitement, mais j'ai jamais testé d'un ide vers du sata !
 
Une fois, je compte sur Hardware.fr pour m'éclairer et encore merci à vous tous !

mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 17:46:52  profilanswer
 

n°6943067
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 02-05-2009 à 23:19:17  profilanswer
 

hum, j'avais déjç essayé par le passé et j'ai eu quelques légers problèmes du type fonctionne-pas
 
j'espère que les soft d'aujourd'hui sont un peu plus évolués ^^
je vais réessayer avec ghost un de ces 4, j'ai justement un petit 10aines de disques libres et une vilaine install de windows (un server 2k3 sur disque IDE) sous la main pour faire les tests ^^


Message édité par T3K le 02-05-2009 à 23:20:02
n°6943245
xxx74
Posté le 03-05-2009 à 09:02:31  profilanswer
 

Tiens moi au courrant , ca m'interesse ! Moi je souhaite passer d'un 40 Go IDE vers un SATA2 500 Go. Par le passé j'avais également essayé, mais on c'est retrouvé avec un plantage du disque SATA de destination, disque foutu, meme après formatage bas niveau qui a d'ailleurs pris plus de 12 heures ! Impossible de formater normalement le disque. Mais je pense qu'on avait fait une erreur, car le plantage était survenue après un transfert de fichier, tous les fichiers avait fini corrompu et impossible de les supprimer du disque sata, ce qui empechait le formatage !
Du coup on a fait fonctionner la garantie !
Voilà pour l'expérience...

n°6943515
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-05-2009 à 15:16:04  profilanswer
 

c'est bizare, j'ai déjà fait tous les trucs les plus gores sur un disque dur (même des modif' dans le firmware), et jamais je n'ai vu ça, à mon avis ton disque devais soit déjà avoir un pb avant, soit le programme que tu as utilisé était vraiment mal foutus.
 
je vais descync un raid 1 avec 2 sata, comme ça je vais récup un sata de 160Go pour faire le test, je vais faire un zero pass dessus avant, 300Mo début / 100Mo fin
 
le programme que je vais utiliser pour la migration, ce sera ghost je pense
je vais aussi tenter le coup avec acronis
je vais install tous les drivers SATA (sur ma bécane test, le controleur sata est un controleur raid promise en PCI) AVANT de faire migrer l'install
 
 
 
 
En fait les pb que j'ai eu, c'était juste avec windows, qui refusait d'ouvrir une session après migration, mais j'avais fait ça avec un soft acronis en 2005, pour migrer d'un 160Go SATA à un 250Go SATA, et ça avait quand même foiré. Je vais tenter ton truc mais avec ghost 10 (qui est très bien d'ailleurs, il fonctionne avec les disques USB, et il a même une couche netbios pour mapper un lecteur réseau windows ou samba donc vraiment très très pratique)
 
ah, dernier truc, les formatage de bas niveau, ça n'existe plus depuis au moins 15/20 ans, les contructeurs appellent ça comme ça alors qu'en fait leurs prog ne font que des zero pass dans tous les secteurs du disque. (Le dernier dur que j'ai rééllement fait de bas niveau, c'était un WD 5.25" RLL de 18 Mo)
 
edit : mdr, je viens de retrouver un disque SATA seagate qui traînait sous le lit xD
je vais le sacrifier pour la science (et le ressuciter juste après  :lol: )


Message édité par T3K le 03-05-2009 à 15:27:24
n°6943664
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-05-2009 à 18:47:22  profilanswer
 

re, le docteur frankeinstein viens de finir ses expériences de transplantation de cerveau disque dur :lol:
 
résultat avec ghosts : vite, une corde !!
 
résultat avec un vieux soft (cd bootable) qui date de l'age de bronze : wai ça marche ! \o/
 
voilà ma procédure.
 
1/on fait un windows qui marche (ça, tu l'a déjà avant fait je crois)
2/on s'assure que le windows qui marche dispose de la quasi totalité des drivers : contrôleur, nouveau disque (vierge, sans partoches ni même mbr), bref on installe tout (drivers) et on fait un tour dans le gestionnaire de périf'/disque...
3/reboot sous le soft de copie, copie de la partition vers le nouveau disque
4/reboot, passage par le bios, désactivation du canal IDE avec le disque et l'os d'origine, changement de l'ordre de boot (nouveau dur en premier) CETTE ETAPE EST CAPITALE
5/boot, ouverture de session : ça marche
6/reboot => bios => réactivation du controleur IDE désactivé en 4 (pas encore testé) ET/OU tout faire sauter sur le disque IDE
 ok ça marche fait
 
 
mais pour faire simple, je te conseil de faire en sorte que le nouveau système ne voit jamais l'ancien dans son gestionnaire de disque, ça évitera cette tendance qu'a windows d'aller fouiner hors de sa partition système


Message édité par T3K le 03-05-2009 à 19:10:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  clonage hdd ide vers sata

 

Sujets relatifs
Conseil sur DD Satasata sur k8v-x se
Fixe silencieux à 500-600 € [Edit : AM3 -> Intel Core 2 Duo)logiciel de clonage DD Samsung ?
DD Hitachi SATA HS? périphérique inconnuHDD externe ok en SATA mais pas en USB
branchement de 2 DD: 1 sata et 1 IDE ?Quel bon botier ATX avec port sata en façade ?
Probleme clonage IDE vers SATA[aide] clonage d'un DD ide vers sata +choix du dd + etc ...
Plus de sujets relatifs à : clonage hdd ide vers sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR